[Cyclisme]Sujet général

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
Aucun n'est un coureur de GT sauf Valverde. Tes comparaisons sont stupides et trollesque, comme d'habitude j'ai envie de dire.
Michal Kwiatkowski a fini 11ème du Tour de France 2013, Julian Alaphilippe 5ème du Tour de France 2019. Pour le moment, Wout van Aert est 23ème du classement général.

D'ailleurs, la comparaison avec Michal Kwiatkowski est assez instructive. Il est très fort sur les classiques, a été champion du monde, a gagné des courses d'une semaine, a essoré des groupes sur les Grands Tours... par contre, il n'a jamais réussi à faire un top 10 sur une telle course, pourtant ce n'est pas faute d'en avoir la volonté.

Citation :
Publié par Sayn
WVA est en pleine bourre depuis les strades blanches. Excusez du peu.
Qui, cette année, ont eu lieu il y a un mois. Surtout qu'être coéquipier demande moins d'efforts que d'être leader sur une course.
Alors... :

- Pour le manque d'attaques, faut bien se rendre compte du train de la Jumbo hein... Tout le monde était limite derrière, donc impossible d'attaquer.

- Pour Van Aert, oui il est impressionnant, mais deux choses peuvent l'expliquer. Il ronge son frein depuis plus d'un an, depuis qu'il s'est mangé une barrière dans le chrono du Tour l'année dernière. Il a eu plus d'un an pour se refaire et il est arrivé en juillet avec une condition de fou malade. Egalement il a bien ciblé sa prépa, Strades Bianchi, Milan-San Remo.

Egalement et surtout il se découvre hein, et au fil des mois on se rend compte qu'il est bien plus fort que ce qu'on pensais (il doit être le premier étonné). Mais comme je l'ai dit, c'est moyennement étonnant, il a été 3x Champion du Monde en CycloCross, qui reste la meilleure école pour devenir un coureur complet, aka Van der Poel, on secoue le tout et on a un mec bourré de talent, avec des capacités bien au dessus de la moyenne. Il a ses limites hein, après avoir fait exploser Quintana et Bernal, il a explosé lui aussi, et le fait qu'il arrive dans le groupe de Bernal c'est surtout du au niveau du Colombien, pas du sien.

Si on joue à ce jeu de trouver suspect certains coureurs, je rappelle tout de même que Roglic n'était jamais monté sur un vélo il y a 7 ans et était un coureur plus que moyen (et pas pro) jusqu'il y a 4 ans, il a 30 ans, il a raté 100% de la prépa de base de tous les coureurs. Et aujourd'hui il torche tout le monde sur le Tour de France, ça me paraît pas moins suspect si on suis le raisonnement de certains. Pendant ce temps Van Aert à appris le métier dans une des discipline les plus dure en cyclisme, voir tous sports confondus à part le triathlon/Ironman.

Pour moi, Van Aert peut être un vainqueur de Tour, il faudra juste sacrifier sa puissance aux sprints pour perdre de la masse muscu et devenir meilleur en haute montagne sur la durée. Pour moi, ya vraiment rien de louche la dedans, hormis le fait qu'il est le coureur le plus complet qu'on ai jamais vu, ça je vous l'accorde. Ce genre de coureur peut exister, c'est juste qu'un moment dans leur jeune carrière un choix est fait, soit tu t'orientes vers les classiques, soit tu deviens sprinter, soit puncher, soit grimpeur. Lui en arrivant du CycloCross, il était bon dans tout et n'a pas eu à faire ce choix (du moins jusqu'à présent), et il est le couteau Suisse de la Jumbo. Mais faut pas se leurrer, après les Championnats du Monde, on ne le verra plus, il sera cramé pour le reste de la saison... ou alors je serais le premier à vous rejoindre dans vos suspicions.
Dommage que Pogacar ait pris cette bordure, ça aurait mis vraiment beaucoup de suspens sur ces étapes.
Au final on aura toujours un doute de savoir si Roglic se contente de gérer ou s'il est à fond.
La question ne se pose même pas pour moi, vu que même si il ne l'est pas, ça suffit pour être devant. Et le seul qui termine deux fois devant lui, ne grappille que des miettes et se fera boxer au CLM.
Pour rappel, c'est Pogacar qui a gagné le CLM de Slovènie devant Roglic cette année.
Par contre je m'attendais pas à cette grosse défaillance de Bernal, je suis un peu déçu, il ne reste plus grand monde pour disputer le maillot jaune (sauf défaillance de Roglic sur la 3ème semaine mais j'y crois pas).
Et Uran 3ème... force est de constater que c'est efficace mais niveau panache ça se pose là. Cette place sur le podium reste fragile celà dit. Et Yates qu'était soit-disant pas censé jouer le général finalement il est là. x)
Citation :
Publié par Alandring
Michal Kwiatkowski a fini 11ème du Tour de France 2013, Julian Alaphilippe 5ème du Tour de France 2019. Pour le moment, Wout van Aert est 23ème du classement général.

D'ailleurs, la comparaison avec Michal Kwiatkowski est assez instructive. Il est très fort sur les classiques, a été champion du monde, a gagné des courses d'une semaine, a essoré des groupes sur les Grands Tours... par contre, il n'a jamais réussi à faire un top 10 sur une telle course, pourtant ce n'est pas faute d'en avoir la volonté.


Qui, cette année, ont eu lieu il y a un mois. Surtout qu'être coéquipier demande moins d'efforts que d'être leader sur une course.
Ouh la mauvaise foi 145989-full.png

Tu peux pas comparer le classement de WVA sur ce tdf avec le classement de Kwiat ou d'Alaf c'est du grand n'importe quoi. Deux lieutenants dans des TDF très différents (2013 mdr...) vs un maillot jaune...

Alaphilippe est avant tout un coureur de classique, il n'est pas du tout à son aise en haute altitude sur des cols longs et irréguliers, c'est pas du tout son registre, son TDF 2019 est une anomalie en soi et il a fini péniblement à la 5ème place en s'effondrant en troisième semaine. Il est purement incapable de faire ce qu'a fait WVA aujourd'hui.

Kwiat a un profil plus tout terrain qu'alaf, c'est un lieutenant dans une grosse équipe, il pourrait être leader dans une petite équipe, son pic dans sa carrière semble passé (2016-2018) et son pic c'est surtout des classiques... Comme Alaphilippe.

WVA c'est un coureur de classique qui fait péter des leaders dans les cols, qui est au niveau des meilleurs sprinteurs du tour et qui roule mieux que Martin sur un CLM. C'est bon quoi. Bennett qui est un coureur de GT a été essoré par le train de WVA aujourd'hui.... Bennett ! Sachant que WVA fait près de 80 kgs. C'est juste n'importe quoi.

Le seul dans la liste qui pourrait soutenir la comparaison, c'est le Valverde de la grande époque, et encore jamais il aurait pu rivaliser au sprint avec Cavendish ou les grands sprinteurs de l'époque.

Faut se rendre compte que WVA c'est juste le meilleur coureur au monde actuellement. C'est un peu le cycliste ultime.
En fait WVA, avant de le connaitre sur la route, on va dire ya 2 ans, on savais pas vraiment qui il était, enfin dans quelle case le mettre, comme je l'ai expliqué.

De plus, à 25 ans, il est pile dans la période ou si tu est en forme, tes capacités commencent seulement à éclore et sont à leur maximum pour les développer.

Et il fait 78 kg pour 1m87, sa position sur le vélo donne l'air qu'il est plus petit.

C'est vraiment le point ou il est clairement hors catégorie au vu de ce qu'il est capable de faire en montagne, la ou la norme est dans les 1M75-1M80 (voir bien plus petit) et grand max 70 Kg.

Pour ça que je dis que si un jour il a des ambitions de gagner un grand Tour, il doit absolument sacrifier une partie de sa masse musculaire qui l'aide sur les sprints, pour descendre à 70-72 Kg dans l'idéal.

A savoir que pour cette édition du Tour, son diététicien lui a supprimé 300 calories tous les jours sur son plan habituel. Et 300 calories en moins pour un sportif de haut niveau, c'est énorme. Les poids étant pris en début de saison, il doit sûrement peser un peu moins aujourd'hui vu son "régime".

Maintenant, apparemment ce n'est pas du tout son but, il veut rester un coureur "touche à tout", capable de gagner n'importe quelle classique, et peut-être l'année prochaine jouer le maillot vert. Si il le fait, vu comment il passe la montagne, je vois personne lui disputer.

Perso, je le vois un peu en retrait sur la 3eme semaine. Je pense que les plans de la Jumbo étaient de l'utiliser un max sur les deux premières, lui laisser carte blanche comme ça a été le cas sur ses deux victoires, bien aider dans le train des cols, mais je pense que la "fusée" sera remaniée dés mardi, pour le laisser un peu souffler en vue de jouer la gagne au chrono et sur les Champs.

D'ailleurs, j'ai un peu l'impression que même Jumbo s'attendait pas à ce qu'il soit aussi performant dans les cols aussi durs, aux débuts il menait le train dans les plus petits cols et dés le début, depuis un bon moment ils l'utilisent vers la fin et pour faire une réelle différence. Encore hier, après avoir fait un premier relais costaud mais sans plus, il ne s'est pas arrêté, il s'est remis en 2eme position, puis il a repris les commandes quelques km plus haut pour faire exploser la moitié du peloton qui restait.

Je pense vraiment que l'équipe n'avait pas prévu ça à la base dans l'ordre des locomotives en montagne, et continue comme nous, a découvrir le potentiel du gaillard.

J'avais dit l'année dernière, que si une équipe voulait contester la suprématie d'Ineos, elle devait s'armer et faire pareil qu'eux. C'est chose faite avec la Jumbo, problème... les Ineos ne sont pas du tout au niveau cette année.
Citation :
Publié par Zvenpak
Pour moi, Van Aert peut être un vainqueur de Tour, il faudra juste sacrifier sa puissance aux sprints pour perdre de la masse muscu et devenir meilleur en haute montagne sur la durée.
On verra. C'est évidemment possible (Wiggins et Thomas en sont de bons exemples), mais il faut toujours sacrifier des choses pour y parvenir, sans garantie. Avec son profil actuel, il peut gagner plein de classiques et des maillots verts.

Citation :
Publié par Zvenpak
La question ne se pose même pas pour moi, vu que même si il ne l'est pas, ça suffit pour être devant. Et le seul qui termine deux fois devant lui, ne grappille que des miettes et se fera boxer au CLM.
L'an passé, sur un parcours assez similaire sur la Vuelta, Pogacar a perdu 1'30'' sur Roglic. C'est beaucoup, mais pas tant que ça non plus.

Citation :
Publié par Sayn
Alaphilippe est avant tout un coureur de classique, il n'est pas du tout à son aise en haute altitude sur des cols longs et irréguliers, c'est pas du tout son registre, son TDF 2019 est une anomalie en soi et il a fini péniblement à la 5ème place en s'effondrant en troisième semaine. Il est purement incapable de faire ce qu'a fait WVA aujourd'hui.
Ah, ok. Du coup, il suffit de dire que tout ce qui ne colle pas avec notre argumentation est une "anomalie" ? L'an passé, Julian Alaphilippe termine troisième du groupe des favoris à la planche des belles filles, c'est une performance bien plus impressionnante que de prendre un relai dans un groupe de 15 coureurs.

Citation :
Publié par Sayn
WVA c'est un coureur de classique qui fait péter des leaders dans les cols, qui est au niveau des meilleurs sprinteurs du tour et qui roule mieux que Martin sur un CLM. C'est bon quoi. Bennett qui est un coureur de GT a été essoré par le train de WVA aujourd'hui.... Bennett ! Sachant que WVA fait près de 80 kgs. C'est juste n'importe quoi.
Il n'y a rien de vrai dans cette affirmation, c'est dingue :

  • Wout Van Aert n'a pas "fait péter des leaders." Dans le groupe des favoris, il restait Michal Kwiatkowski, Jonathan Castroviejo (qui ont attendu Bernal), Pedro Bilbao, Damiano Caruso et plein d'autres seconds couteaux. Bernal et Quintana ont explosé, comme Pinot a explosé il y a une semaine, mais cela nous informe de leur niveau de forme, pas de celui de Wout Van Aert.
  • Il n'est pas au niveau des meilleurs sprinteurs du Tour. Lors de la 5ème étape, les seuls coureurs à avoir gagné des sprints massifs sur le Tour sont Peter Sagan (4ème, hors de forme cette année) et Caleb Ewan (8ème). Lors de la deuxième, il devance Edvald Boasson Hagen et Egan Bernal finit 8ème, preuve que c'était un groupe vraiment réduit. Wout Van Aert est capable de gagner un sprint dans un petit groupe (comme Sagan), mais sur le papier, il n'a aucune chance face aux meilleurs sprinteurs du peloton (d'ailleurs, il ne fait même pas de top 10 sur les trois sprints massifs).
  • Wout Van Aert est solide en contre-la-montre, c'est vrai, mais de là à le comparer à Tony Martin... On verra ce qu'il donnera sur ce Tour ou lors des championnats du monde, mais je doute qu'il fasse un top 10 (alors que Julian Alaphilippe a gagné un chrono sur le Tour de France).
  • George Bennett est de la même équipe de Wout Van Aert, donc cela ne veut pas dire grand-chose. Il est tout à fait possible qu'il se soit économisé et qu'on le voit davantage mardi ; c'est comme cela que ça marche dans les grosses équipes.
Citation :
Publié par Sayn
Faut se rendre compte que WVA c'est juste le meilleur coureur au monde actuellement. C'est un peu le cycliste ultime.
Non, ça c'est Evenepoel, tu ne suis pas.
Citation :
Publié par Grotummubs
Par contre je m'attendais pas à cette grosse défaillance de Bernal, je suis un peu déçu, il ne reste plus grand monde pour disputer le maillot jaune (sauf défaillance de Roglic sur la 3ème semaine mais j'y crois pas).
Pareil.

Dégouté que le suspens soit déjà fini.

Je n'ai rien contre Roglic (que j'aime bien d'ailleurs), ni contre la JV, mais le suspense manque quand même. Ca fait chier qu'on ait toujours une seule équipe qui domine et surclasse toutes les autres.
Citation :
Publié par Alandring

Ah, ok. Du coup, il suffit de dire que tout ce qui ne colle pas avec notre argumentation est une "anomalie" ? L'an passé, Julian Alaphilippe termine troisième du groupe des favoris à la planche des belles filles, c'est une performance bien plus impressionnante que de prendre un relai dans un groupe de 15 coureurs.


Il n'y a rien de vrai dans cette affirmation, c'est dingue :

  • Wout Van Aert n'a pas "fait péter des leaders." Dans le groupe des favoris, il restait Michal Kwiatkowski, Jonathan Castroviejo (qui ont attendu Bernal), Pedro Bilbao, Damiano Caruso et plein d'autres seconds couteaux. Bernal et Quintana ont explosé, comme Pinot a explosé il y a une semaine, mais cela nous informe de leur niveau de forme, pas de celui de Wout Van Aert.
  • Il n'est pas au niveau des meilleurs sprinteurs du Tour. Lors de la 5ème étape, les seuls coureurs à avoir gagné des sprints massifs sur le Tour sont Peter Sagan (4ème, hors de forme cette année) et Caleb Ewan (8ème). Lors de la deuxième, il devance Edvald Boasson Hagen et Egan Bernal finit 8ème, preuve que c'était un groupe vraiment réduit. Wout Van Aert est capable de gagner un sprint dans un petit groupe (comme Sagan), mais sur le papier, il n'a aucune chance face aux meilleurs sprinteurs du peloton (d'ailleurs, il ne fait même pas de top 10 sur les trois sprints massifs).
  • Wout Van Aert est solide en contre-la-montre, c'est vrai, mais de là à le comparer à Tony Martin... On verra ce qu'il donnera sur ce Tour ou lors des championnats du monde, mais je doute qu'il fasse un top 10 (alors que Julian Alaphilippe a gagné un chrono sur le Tour de France).
  • George Bennett est de la même équipe de Wout Van Aert, donc cela ne veut pas dire grand-chose. Il est tout à fait possible qu'il se soit économisé et qu'on le voit davantage mardi ; c'est comme cela que ça marche dans les grosses équipes.

Non, ça c'est Evenepoel, tu ne suis pas.
Concernant Julian Alaphilippe, tu ne connais manifestement pas le coureur, ce qui est étonnant de ta part, n'importe qui suivant le cyclisme connaît les qualités d'Alaphilippe, doit on mettre les bêtises que tu écris sur le compte de ta haine des coureurs Français ?

Le tour d'Alaphilippe de 2019 est effectivement une anomalie, tu peux d'ailleurs rechercher mes messages ici même l'année dernière, je suis le premier à trouver ses performances louches et suspicieuses cette année là.

Mais pas pour les raisons que tu cites ! Tu es vraiment à côté de la plaque sur ce coup.

La planche des belles filles est une course de côte en première semaine de Tour 2019, le profil est similaire à Orcière cette année en plus énervé à cause du dernier kilomètre, ça reste du 7km à 8% de moyenne c'est pas le grand colombier non plus. Ce n'est pas un col. Ce n'est pas de la haute altitude. Ce ne sont pas des efforts près du rupteur pendant 45 minutes. Voir Alaphilippe être à son aise sur LPDBF n'est pas du tout une surprise, c'est un puncheur, le meilleur puncheur du monde ces dernières années (on parle de 2019) et je te rappelle qu'il s’effondre sur les derniers hectomètres pour laisser la victoire à Thomas et Pinot. Il n'y a rien d'illogique là dedans. C'est plutôt ces efforts en deuxième semaine du tour 2019 qui sont surprenants.

Ensuite sur Van Aert :

Concernant les sprints, ce que tu dis est faux, on met de côté Lavaur ou c'était en comité réduit, il fait 3ème à Poitiers, seuls Bennett et Ewan le devancent et premier à Privas avec dans sa roue Bennett Sagan Ewan etc. Plus tôt cette année il est 3ème de Milan Turin. Certes le plateau des sprinteurs cette année n'est pas folichon, reste qu'il est au dessus de Sagan, Kristoff, Coquard, EBH, Bol, bref 80% du plateau...

En comparaison Alaphilippe se fait pulvériser cette année par Coquard et Démarre lors des championnats de France. Au CLM WVA est aujourd'hui supérieur à Martin, en déclin depuis quelques années, ça ne fait aucun doute pour moi. C'est d'ailleurs ce qui pourrait expliquer ses performances en montagne, c'est un très gros rouleur avec un énorme moteur.

En fait c'est pas son relai hier qui est forcément problématique à WVA, c'est un ensemble. Le mec est en forme depuis les strade blanche, il gagne absolument tout, son pic de forme va dépasser les deux mois, il est au pont tous les jours sur le tour, hier il se relaie avec Gesink tout le long de l'étape pour garder l'échappée sous contrôle et pour finir il tape un relai bien chaud qui, certes, fait sauter Bernal et Quintana qui ne sont pas en forme, mais il fait sauter des Reichenbach et cie, d'où WVA est supérieur à Reichenbach en montagne ?

C'est quoi les références de WVA en montagne d'ailleurs ? Parce qu'Alaphilippe en a des références pour le coup. Avant le critérium du Dauphiné, personne ne pensait qu'il allait servir de relai en altitude, c'était insensé...

Ici ça dit qu'il a fait péter des coureurs cramé mais il est monté aussi vite que Pinot sur le tour de l'Ain 2019. Il ne restait que 25 coureurs dans le peloton... depuis quand WVA fait partie des 25 meilleurs grimpeurs ?? D'ailleurs il se fait même pas péter le caisson à la manière d'un Kwiat en 2016 ou 2017, il se rélève et accompagne gentiment le groupe Bernal. Faut arrêter.

Il n'y a pas que lui après, WVA ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. Le GC a été monté en 45 minutes, le même col au Tour de l'Ain c'était plus de 48 minutes.

Les deux slovènes c'est louche, surtout Pogacar, qui pulvérise le record de la montée de Peyresourde, toute l'équipe JV est louche, Gesink qui renait de ses cendres, Kuss mais il y a aussi Porte qui est curieusement dans la forme de sa vie...
Citation :
Publié par Sayn
Ici ça dit qu'il a fait péter des coureurs cramé mais il est monté aussi vite que Pinot sur le tour de l'Ain 2019. Il ne restait que 25 coureurs dans le peloton... depuis quand WVA fait partie des 25 meilleurs grimpeurs ?? D'ailleurs il se fait même pas péter le caisson à la manière d'un Kwiat en 2016 ou 2017, il se rélève et accompagne gentiment le groupe Bernal. Faut arrêter.
Il faut aussi insister sur le fait qu'il ne se contente pas de faire sauter des Bernal, Quintana et Martin en petite forme. Il a littéralement réduit au silence l'ensemble des leaders et des meilleurs grimpeurs (a priori en forme) sur la moitié de la montée par son tempo. Ensuite, comme tu le dis, après son effort, il n'explose pas, il se relève (peut-être à la demande du directeur sportif) et finit au train avec Bernal. On en sait rien mais il aurait peut-être pu continuer plus longtemps comme ça.

J'ai pas souvenir de sprinteurs capables de faire ça avant lui. Donc oui, c'est un coureur hors-norme. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne soit pas clean. Mais quand on connaît l'histoire du cyclisme et du Tour, c'est normal d'être un peu dubitatif.
Citation :
Publié par Sayn
La planche des belles filles est une course de côte en première semaine de Tour 2019, le profil est similaire à Orcière cette année en plus énervé à cause du dernier kilomètre, ça reste du 7km à 8% de moyenne c'est pas le grand colombier non plus. Ce n'est pas un col. Ce n'est pas de la haute altitude. Ce ne sont pas des efforts près du rupteur pendant 45 minutes. Voir Alaphilippe être à son aise sur LPDBF n'est pas du tout une surprise, c'est un puncheur, le meilleur puncheur du monde ces dernières années (on parle de 2019) et je te rappelle qu'il s’effondre sur les derniers hectomètres pour laisser la victoire à Thomas et Pinot. Il n'y a rien d'illogique là dedans. C'est plutôt ces efforts en deuxième semaine du tour 2019 qui sont surprenants.
C'est difficile de comparer la planche des belles filles au grand colombier, oui, mais je ne suis pas sûr que l'on puisse facilement déterminer lequel est le plus dur. Le grand colombier est beaucoup plus long, mais son pourcentage est bien moindre (7.1%). De plus, aucun de ces cols ne franchit la barre des 2000 mètres, qui est souvent citée comme la frontière décisive en montagne.

Citation :
Publié par Sayn
En fait c'est pas son relai hier qui est forcément problématique à WVA, c'est un ensemble. Le mec est en forme depuis les strade blanche, il gagne absolument tout, son pic de forme va dépasser les deux mois, il est au pont tous les jours sur le tour, hier il se relaie avec Gesink tout le long de l'étape pour garder l'échappée sous contrôle et pour finir il tape un relai bien chaud qui, certes, fait sauter Bernal et Quintana qui ne sont pas en forme, mais il fait sauter des Reichenbach et cie, d'où WVA est supérieur à Reichenbach en montagne ?
Pour l'instant il en est à un mois et demi, et encore : c'est difficile de savoir s'il était à fond sur les Strade Bianche, comme c'était la course de reprise de tout le monde. On verra ce que cela donne par la suite et, surtout, quel est son niveau lors des classiques.

Pour Reichenbach, il est suisse donc je le soutiendrai toujours, mais c'est quand même un coureur très moyen. Son meilleur résultat est 14ème du un Grand Tour (ce qui ne vaut rien) et il a fini une seule fois dans sa carrière dans le top 10 d'une course d'une semaine.

Citation :
Publié par Sayn
C'est quoi les références de WVA en montagne d'ailleurs ? Parce qu'Alaphilippe en a des références pour le coup. Avant le critérium du Dauphiné, personne ne pensait qu'il allait servir de relai en altitude, c'était insensé...
Il a été trois fois champion du monde de cyclo-cross, ce qui comme l'expliquait @Zvenpak prépare bien au cyclisme sur route. C'est tout, mais il n'a que 25 ans, c'est seulement sa deuxième saison sur route, la première s'est arrêtée après une chute brutale sur le Tour et la deuxième a commencé il y a un mois à peine...

Citation :
Publié par Sayn
Ici ça dit qu'il a fait péter des coureurs cramé mais il est monté aussi vite que Pinot sur le tour de l'Ain 2019. Il ne restait que 25 coureurs dans le peloton... depuis quand WVA fait partie des 25 meilleurs grimpeurs ?? D'ailleurs il se fait même pas péter le caisson à la manière d'un Kwiat en 2016 ou 2017, il se rélève et accompagne gentiment le groupe Bernal. Faut arrêter.
Un Bernal qui est monté vraiment lentement. Sans ses équipiers, il perdait 10 minutes aujourd'hui, voire plus.

Citation :
Publié par Sayn
Les deux slovènes c'est louche, surtout Pogacar, qui pulvérise le record de la montée de Peyresourde, toute l'équipe JV est louche, Gesink qui renait de ses cendres, Kuss mais il y a aussi Porte qui est curieusement dans la forme de sa vie...
Il ne faut jamais être définitif en cyclisme, donc je ne me porte garant d'aucun coureur, mais la force de la Jumbo Visma, c'est surtout d'avoir su assembler des coureurs que l'on savait talentueux. Gesink et Bennett ont fait des tops 10 sur des grands tours, Dumoulin et Roglic en ont gagné, Kuss est un espoir super prometteur.

Quant à Porte, c'est à mon sens le Cadel Evans de sa génération : on sait depuis cinq ans qu'il a le potentiel pour gagner un grand tour (ou au moins signer un podium), mais chaque année il se prend une bordure, une crevaison dans le final et/ou une lourde chute.
Citation :
Publié par Duda
Pareil.

Dégouté que le suspens soit déjà fini.

Je n'ai rien contre Roglic (que j'aime bien d'ailleurs), ni contre la JV, mais le suspense manque quand même. Ca fait chier qu'on ait toujours une seule équipe qui domine et surclasse toutes les autres.
Il n'y a que 40 secondes entre les deux premiers, Roglic a déjà connu une défaillance en dernière semaine sur le Giro, bon perso je pense pas que ça arrivera de nouveau mais je trouve qu'on est plus en face du Roglic impérial lors du critérium du Dauphiné. Pogacar est meilleur que lui et il a pas tant de marge que ça sur les autres...
Pour la victoire finale effectivement le suspens est encore là, si Pogacar est encore aussi agressif dans les Alpes il peut se passer des choses pour la gagne, d'autant que je ne le connaissais pas mais apparemment il est plutôt performant en contre la montre aussi.

@Alandring qu'ils aient une équipe super talentueuse n'exclue pas qu'ils aient aussi une longueur d'avance sur les autres équipes en matière de préparation.
Perso je fais partie des sceptiques qui pensent qu'aucune grosse équipe ne roule à l'eau claire, et qu'il faut considérer ce sport un peu comme un sport mécanique ou tout le monde n'a pas le même moteur.
Je me trompe peut être mais j'ai du mal à croire que du jour au lendemain ces pratiques se sont arrêtées parce que certains se sont fait attrapé, d'autant moins avec des records de vitesse battus chaque année que l'évolution technologique des vélos ne peut pas expliquer.
Citation :
Publié par Sayn
Il n'y a que 40 secondes entre les deux premiers, Roglic a déjà connu une défaillance en dernière semaine sur le Giro, bon perso je pense pas que ça arrivera de nouveau mais je trouve qu'on est plus en face du Roglic impérial lors du critérium du Dauphiné. Pogacar est meilleur que lui et il a pas tant de marge que ça sur les autres...
Oué je sais, mais Pogacar et les autres sont tout seuls dans les montées, ils ont que dalle. Alors que Roglic a toute sa team. Même s'il est pas bien un jour, ses potes le ramèneront.
Citation :
Publié par Duda
...

Je n'ai rien contre Roglic (que j'aime bien d'ailleurs), ni contre la JV, mais le suspense manque quand même. Ca fait chier qu'on ait toujours une seule équipe qui domine et surclasse toutes les autres.
C'est toujours la grande question que je me pose... Quand je regardais hier, je me disais: "Mais bordel comment cela se fait qu'alors que toutes les équipes explosent et se font écrémer par l'arrière tu as 5 JV qui pédalent devant, comme si de rien était"... Que VanAert soit au-dessus du lot, pas de souci, que seul Roglic puisse le suivre je trouverait encore normal, qu'il ne fasse sauter que les autres équipe, ça me pose un problème...
Je me disais la même d'Ineos/Sky...

De deux chose l'une, ou le maillot jaune donne vraiment des ailes à absolument toute une équipe, ou les rouleurs se permettent de mettre dans le rouge des grimpeurs dans les grands cols, ou alors il y a des formules magiques... Et cette année ben c'est la JV qui la possède... Ils sont ou les Ineos qui faisait la même ? D'un coup tout disparait? La capacité de préparation et tout? Parce que la les rouleur Ineos qui se permettait de lâcher des grimpeurs les années passée sont même plus capable de suivre le rythme?
Citation :
Publié par suycyco
@Alandring qu'ils aient une équipe super talentueuse n'exclue pas qu'ils aient aussi une longueur d'avance sur les autres équipes en matière de préparation.
Perso je fais partie des sceptiques qui pensent qu'aucune grosse équipe ne roule à l'eau claire, et qu'il faut considérer ce sport un peu comme un sport mécanique ou tout le monde n'a pas le même moteur.
Je me trompe peut être mais j'ai du mal à croire que du jour au lendemain ces pratiques se sont arrêtées parce que certains se sont fait attrapé, d'autant moins avec des records de vitesse battus chaque année que l'évolution technologique des vélos ne peut pas expliquer.
Ce sont deux choses différentes. On ne peut pas, en tant que spectateur, affirmer si le peloton dans son ensemble est dopé. Cela relève avant tout des autorités anti-dopage. En revanche, il est possible d'essayer de faire des déductions individuelles, basées sur la comparaison (entre les performances d'un même coureur et entre celles-ci et celles d'autres coureurs). Ce n'est pas une science exacte, on peut parfaitement se tromper dans un sens ou dans l'autre, mais c'est la seule possibilité qui nous est offerte.

En l'occurrence, hier, il y avait dans le groupe des favoris Van Aert, Bennett, Dumoulin et Kuss, mais aussi Castroviejo, Kwiatkowski, Bilbao et Caruso. Voir les Jumbo - Visma au niveau de ceux-ci en dit plus sur leurs finances ainsi que sur leur chance (sans leurs chutes, Carapaz et Sivakov auraient été avec les autres Ineos) que sur leur préparation.

Citation :
Publié par debione
De deux chose l'une, ou le maillot jaune donne vraiment des ailes à absolument toute une équipe, ou les rouleurs se permettent de mettre dans le rouge des grimpeurs dans les grands cols, ou alors il y a des formules magiques... Et cette année ben c'est la JV qui la possède... Ils sont ou les Ineos qui faisait la même ? D'un coup tout disparait? La capacité de préparation et tout? Parce que la les rouleur Ineos qui se permettait de lâcher des grimpeurs les années passée sont même plus capable de suivre le rythme?
  • Froome et Thomas ne sont pas là.
  • Sivakov a chuté sur le Dauphiné, puis sur le Tour.
  • Carapaz visait le Giro, donc il est mal préparé, et il a aussi chuté.
  • Bernal est très loin de son meilleur niveau.
Dans le groupe des favoris hier, tu avais les numéros 1, 6 et 7 d'Ineos. À l'inverse, hormis Kruijswijk, tous les meilleurs Jumbo étaient là.
Je (re)dirais, car j'en ai déjà parlé il y a un moment, que ce qu'il manque surtout à Ineos, c'est Portal...

Le mec à connu la grande époque de Sky, et était le maillon essentiel dans la continuité du passage à Ineos. Son décès à laissé un gros vide chez Ineos niveau leadership mais surtout au niveau de la prépa pour le TdF. Portal aurait toujours été la, des gars comme Froome ou Thomas auraient été au niveau pour le Dauphiné et le Tour à coup sur, car il connaissait les ingrédients de la "potion magique".

Pour le dopage, non les coureurs ne tournent pas à l'eau pure, c'est impossible de tenir ces efforts sur 3 semaines avec juste 2 jours de repos, jours de repos qui consistent à avaler les kilomètres en décrassage, pas à rester vautré dans un divan hein.

Tous les coureurs prennent des substances "autorisées" qui vont de la barre d'énergie, à des compléments alimentaires, etc... Certains médicaments sont autorisés aussi, très contrôlés pour ne pas apporter de gain de performance, mais qui permettent surtout de soigner un bobo plus facilement.

Et comme je l'ai dit, certains trucs autorisés sont à la frontière du borderline, car ça dépends en grande partie de la quantité prise.

Maintenant, pour avoir roulé 5 ans à un très bon niveau, et j'étais loin d'être le meilleur, et avoir fait d'autres sports par après, je peux vous assurer que la prépa d'un coureur cycliste, et ce tout le long de l'année, c'est ce qu'il y a de plus contraignant, et de loin. La ou dans certains sports tu peux te permettre de faire des écarts, en cyclisme tu dois avoir une hygiène de vie irréprochable tout le temps. Sinon ca se paye cash.

Un coureur cycliste pro, c'est une machine de guerre niveau endurance, cardio, gestion de l'effort, explosivité, etc... rares sont les sports ou les athlètes sont aussi affûtés, hormis le triathlon comme j'aime le comparer. A la limite, je vois que la boxe ou les coureurs de 100 mètres comme niveau aussi dur en prépa, mais la différence c'est qu'un boxeur fait grand max 2 ou 3 combats par an et au bout des 12 rounds il est complètement cuit pour des mois, même si il ne s'est pas spécialement mangé des gnons.

Alors, oui, c'est impossible de faire ce qu'ils font en buvant de la Vittel. Certains exploits peuvent paraître louches, mais derrière on a ce qui se fait de mieux en terme d'athlètes. Et comme dans tout sport, il y en a certains qui sont meilleurs que d'autres, par des bonnes prédispositions mais également par un travail acharné en dehors des feux de la rampe.

Car oui, les cyclistes moins assidus à l'entraînement ou qui n'arriveront jamais à augmenter leur niveau pour x raisons, ou encore trop fragiles pour garder leur niveau plus de x semaines, ça existe, et c'est une majorité dans le peloton, sinon ben on aurait 180 gars qui jouent le maillot jaune chaque année.

Pour faire un exemple foireux, les leaders, faut les voir comme des Super Sayans, ils ont atteint une forme supérieure grâce à de bonnes prédispositions mais surtout un gros travail derrière.

Maintenant, faut rester vigilants, comme dit plus haut, l'histoire n'est pas faite que de belles histoires...
Dommage pour Pierre Rolland qui a flanché avant la dernière difficulté

Du coup il n'a récolté que 10 points et se trouve à égalité avec Cosnefroy (36 pts)

Ce dernier, bien que moins bien classé au général, semble conserver sa tunique en pois
Pour Bernal c'était quand même assez étrange, il avait pas mit son oreillette, les commentateurs nous sortent qu'il est en grande souffrance à l'arrière du peloton, 5 min après il est filmé mort de rire en train de parler à son directeur sportif à la portière de la voiture, bien loin d'un Gaudu qui était blème et a du abandonner.
Je me demande si il a pas prit une journée de repos supplémentaire (mentale et physique) pour digérer son échec de cette année et peut être se refaire un peu une santé pour demain.
Ouais, enfin se manger 27 minutes pour "se refaire"... Je pense pas que ça soit la meilleure option lol.

Ou alors c'est uniquement pour jouer une victoire d'étape, point barre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés