Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sance
Pour moi le point négatif c'est la vice amiral Holdo

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pourquoi elle est en robe de soirée en pleine bataille/évacuation ? Mais plus important, y'avais aucun intérêt de garder secret son plan auprès de Poe à part pour créer une situation merdique et une tentative de mutinerie.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Je suis pas sûr mais il me semble que Poe organise sa mutinerie au moment où il découvre le plan de Holdo.


Bon sinon, au delà de la qualité du film (je suis assez mitigé mais il y a quand même beaucoup de choses intéressantes) ce qui me frappe, et qui me fait plaisir en même temps, c'est la façon dont Johnson a décidé de prendre à contre-pieds les fans, et les théoriciens en herbe qui s'écharpent depuis deux ans, mais aussi Abrams et l'épisode VII en passant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ca commence dés le début avec Luke qui balance le sabre que lui tend Rey. Sabre qui était au coeur de l'intrigue du VII, et qui a valu pas mal d'embrouilles à Rey. Puis, on a Snoke qui se fait dézinguer comme une merde avant qu'on apprenne quoique ce soit sur lui. Ce qui donne d'autant plus de stature à Kylo Ren. On apprend ensuite que Rey est une no name, une fille de férailleur vendue ou placée en gage par ses parents. Quand on se souvient comment la filiation de Rey a pu faire parler, c'est juste magistral! Et enfin, et là c'est plus méta, Luke se permet de troller littéralement Kylo, et lui inculque une toute dernière leçon avant de mourir (très certainement la plus belle scène du film). Un petit peu comme Johnson qui se permet une pichenette avant de repasser le flambeau à Abrams.


Je pense qu'à ce niveau de déconstruction où même de destruction, on est à la limite du troll. Sans y entrer totalement. Car Johnson construit bien quelque chose à la place. L'évolution croisée de Rey et Kylo Ren est d'ailleurs très intéressante. Même si j'ai quelques réserves sur la façon dont ils finissent le film. Je pense que Johnson n'a pas osé aller au bout de sa logique. C'est d'ailleurs quelque chose qui transparaît tout le long du film, comme si le réalisateur avait essayé de se modérer à chaque fois qu'il pensait aller trop loin. Mais, peut-être qu'il ne s'est pas assez modéré vu la façon dont certains spectateurs ont réagi.

D'ailleurs, le score du film au sein des spectateurs est en train de plonger sur rottentomatoes (il est passé en dessous de la menace fantôme!). M'étonnerait pas qu'un commando de fans hargneux ait ressenti le besoin de se passer les nerfs dessus.
3.3/5 sur Allociné, 3.3/5 sur RottenTomatoes (57% ont aimé), 5/10 sur Metacritic, 6.8/10 sur SensCritique...... Soit les trolls ont décidé de saboter les notes un peu partout, soit il y a un réel soucis avec cet opus.
Citation :
Publié par Lagh
Faut peut-être rappeler que y a une loi qui impose de représenter les minorités ethniques au cinéma aux Etats-Unis ...
Le cas de SW est à part puisque ce ne sont pas des terriens.
Mais la plupart blockbusters des 3 dernières années qui se passe sur terre il y a les chinois de service, des chinois de chine donc rien à voir avec une histoire de minorité ethnique. C'est clairement à visée de faire plus d'entrée en Chine.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
3.3/5 sur Allociné, 3.3/5 sur RottenTomatoes (57% ont aimé), 5/10 sur Metacritic, 6.8/10 sur SensCritique...... Soit les trolls ont décidé de saboter les notes un peu partout, soit il y a un réel soucis avec cet opus.
Ces notes ne sont pas celles que vous croyez. *signe de la main*
Citation :
Publié par Kian/Velatel
3.3/5 sur Allociné, 3.3/5 sur RottenTomatoes (57% ont aimé), 5/10 sur Metacritic, 6.8/10 sur SensCritique...... Soit les trolls ont décidé de saboter les notes un peu partout, soit il y a un réel soucis avec cet opus.
Je sais pas trop comment ça fonctionne mais j'ai regardé sur rottent tomatoes je vois 93% tomatometters. Ce qui est largement mieux que la prelogie.
Il y a "un réel souci". Enfin, plusieurs. Des défauts très concrets qui n'en font pas un mauvais film mais qui font qu'il est un peu raté.
Par contre, c'est absolument pas les trucs qu'on peut lire ici de la part des fanboys habituels, genre ce serait plus SW, ou yaurait trop d'humour, blablabla. Comme le VII, c'est parfaitement un SW et l'humour ne devrait poser en soi aucun problème : il y en a pas mal mais si les autres éléments étaient meilleurs il serait tout à fait acceptable.

Non, le problème c'est…
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le fait qu'au moins la moitié du temps d'écran est en fait du vide : les plans de Poe/Finn ne servent strictement à rien, qu'il s'agisse d'infiltrer le vaisseau de Snoke ou d'attaquer le canon. Ce ne sont que des prétextes pour les scènes suivantes (et celle de l'infiltration n'a même pas vraiment de prétexte), elle n'ont aucun résultat et ne sont en fait que du remplissage… qui fait la moitié du film. Arhum.
Sinon oui ya plein d'humour, ya aussi des personnages dont on se demande d'où ils sortent et pourquoi on leur a donné autant de personnalité en apparence, mais sans rien d'autre genre un background, ce qui à mon avis pollue le reste (l'amiral sortie d'une fashion week des cougars, les différents membres d'équipage…).

Bon et puis ya pas mal de confusion sur pourquoi Luke s'est enfui. Le mec a merdé une fois et voilà, il abandonne tout ? Assez facilement traumatisé le mec, pour un Jedi qui a sauvé la galaxie malgré toutes ses daddy issues et la manière dont s'est finie la première trilogie…

Un truc qui me chiffonne vachement aussi, c'est quand même la puissance du first order. On en a déjà parlé pour le VII mais c'est encore plus apparent dans celui-là vu le rapport de force FO/Résistance. En gros, l'empire se fait déboîter dans le VI, l'empereur et Vador sont morts. Résultat quelques années plus tard un empire encore plus puissant est là, un leader sith encore plus puissant est là aussi np. Le FO se fait déboîter sa plus grosse arme dans le VII, résultat dans le VIII np le rapport de force est encore plus disproportionné en leur faveur ?

Dernière chose, j'aurais voulu que le film finisse sur la disparition de Luke, avec beaucoup plus de temps passé dessus. Là à mon avis c'est du gâchis sa fin, même si ce qui précède est trop stylé. Et je le regretterai toujours.
Citation :
Publié par yanomamii
Je sais pas trop comment ça fonctionne mais j'ai regardé sur rottent tomatoes je vois 93% tomatometters. Ce qui est largement mieux que la prelogie.
Je connais pas vraiment rottentomatoes mais je crois que le 93% correspond à la moyenne des critiques de presse.
Citation :
Publié par yanomamii
Je sais pas trop comment ça fonctionne mais j'ai regardé sur rottent tomatoes je vois 93% tomatometters. Ce qui est largement mieux que la prelogie.
C'est "l'audience score" qu'il faut regarder sur rottentomatoes.

Le 93%, c'est uniquement le score des critiques approuvées par le site, dont la plus part sont des pros, les mêmes qui donnent une note bien plus haute que l'évaluation du public un peu partout dans le monde.
Ben je sais pas, à priori ils ont l'air plutôt fier de cet indicateur, d'après internet il est assez juste.
Je crois que c'est une meilleure indication que les notes des internautes.
Citation :
Publié par yanomamii
Ben je sais pas, à priori ils ont l'air plutôt fier de cet indicateur, d'après internet il est assez juste.
Je crois que c'est une meilleure indication que les notes des internautes.
Sauf si la presse a un avis radicalement différent du public.
Tu as 291 critiques presses qui font la moyenne de 93%
Tu as 82362 avis de personnes l'ayant vu au cinéma (en supposant que ce ne sont pas des bots à troll ofc)

Si tu prends deux autres films récents à gros budgets :
Thor Ragnarok : metacritic = 92% pour 308 avis presse, audience score = 88% pour 81003 avis.
Ca à l'air de tenir la route donc.
Box office du film : 304M aux USA / 532 étranger soit 836M mondial. source

Justice League : metacritic = 40% pour 290 avis presse, audience score = 80% pour 116245 avis.
Dans ce deuxième exemple, le public aime plus Justice League les critiques ciné ou alors il y a une armée de bots qui boost le score.
Box office du film : 216M aux USA / 409 étranger soit 626M, ce qui est pas dégueu pour un film a 40% de metacritic. source
Citation :
Publié par Kian/Velatel
3.3/5 sur Allociné, 3.3/5 sur RottenTomatoes (57% ont aimé), 5/10 sur Metacritic, 6.8/10 sur SensCritique...... Soit les trolls ont décidé de saboter les notes un peu partout, soit il y a un réel soucis avec cet opus.
Franchement c'est les trolls. Le VII, je l'avais trouvé assez bof, celui-ci j'ai vachement aimé, et ma compagne également (j'en suis tombé de ma chaise, elle refuse d'habitude tous les SW)
Après, sincèrement, les critiques, je peux les comprendre un peu, mais j'ai pas vu passer les 2h30. J'ai envie de penser qu'une certaine partie du public n'a aimé et n'aimera que le IV et le V , et ce pour l'éternité.
bof quand je vois des gens comme BelXanderqui râlent déjà sur un film 2 ans avant la sortie. je me dis que l'avis du public est pas des plus pertinents. je préfère avoir mon avis
Citation :
Publié par Palette
Les critiques des gens sont plus représentatives que les critiques presse pour moi.
Bien sûr que l'avis des gens est plus représentatif, et ça sera toujours le cas.
Même si on peut considérer qu'il y a des trolls ou/et des boosters de notes, sur les milliers de notes et avis, ça va affiner le truc vers une "vraie" moyenne plus ou moins crédible de ce que auront pensé les gens du film.

Pour la presse, il y a mine de rien beaucoup moins d'avis différents. C'est moins pertinent. Sans compter, même si ça fait parano/complotiste, qu'on peut envisager que certains studios paient pour avoir des bonnes notes (notamment les Marvel, quand on regarde les notes d'Iron Man 3...), et il est plus facile de faire monter une moyenne qui prends en compte pas beaucoup de note (qq dizaines/centaines) que des milliers voire centaines de milliers.

Citation :
Publié par dritzz
bof quand je vois des gens comme BelXanderqui râlent déjà sur un film 2 ans avant la sortie. je me dis que l'avis du public est pas des plus pertinents. je préfère avoir mon avis
Trouve moi où je râle sur le 8 avant sa sortie ?
Oui, j'ai râlé sur le 7 (beaucoup lol), je l'ai critiqué (pour moi, à raison), je n'ai pas aimé le chemin pris par cette "postlogie", mais j'étais complétement prêt à laisser sa chance au 8, surtout sur les derniers mois où il semblait (via les bande-annonce) qu'il allait justement donner une légitimité au 7 et qu'on allait donc pouvoir juger la trilogie sur l'ensemble des 3 films, les suivants permettant de soulever/d'améliorer les précédents. Après avoir vu le 8, c'est donc pas le cas, mais voilà, j'en avais quand même une bonne attente. Dommage que tu ne trouves pas mon avis pertinent, car pourtant il est vraiment bien argumenté. Même trop pour certains, qui préfèrent juste me répondre "ah oui ya pas de twi"lek" sans avoir lu une seule phrase de ma critique... C'est triste, mais ça représente tout à fait la monde "tweeter". Quand on est habitué à écrire et lire des messages de 140 caractères, voir un texte qui fait plusieurs pages, ça parait impossible à lire, qu'importe le contenu.

(d'ailleurs, et j'aurais vraiment dû le faire voire si les réactions auraient été les mêmes, mais je la posterais je pense, car j'ai fait une SUPER longue critique POSITIVE du film, et je comptais la poster un peu de la même façon que j'ai posté ma critique actuelle, en faisant genre "tenez, voici ma critique du film" sans en dire plus, et boum, tout en spoiler, en laissant planer le doute que j'avais donc pas aimé (vu que tout le monde avait l'air de s'attendre à ce que j'aime pas). Je suis sûr que tout le monde aurait réagir pareil, alors que j'en aurais dit du bien, et ça aurait prouvé qu'on a pas le droit d'avoir son propre avis, les gens nous jugent sur nos ressentis et ce qu'on a pu dire par le passé... après je suis bien d'accord pour dire que ma critique est trop longue lol)

Du coup, après avoir vu le 8, je préfère bien plus le 7 maintenant qui est bien plus sympa que le 8.
Citation :
Publié par BelXander
Du coup, après avoir vu le 8, je préfère bien plus le 7 maintenant qui est bien plus sympa que le 8.
Je te rejoins la dessus même si j'avais pas tellement aimé le 7. Juste après séance j'avais bien aimé le 8 car le film passe plutôt vite sauf 20/30 min un peu chiante au milieu et les scènes dans l'espace sont magnifiques, on rigole bien aussi.

Mais après réflexion il y a vraiment des trucs qui me laisse un arrière goût par exemple la blague de luke avec la branche d'arbre sous le nez quand rey médite...non mais franchement on n'est pas dans dumb et dumber Et il ya moults exemples de ce style (finn avec ses perfusions, le fer à repasser, kylo torse nu, snoke qui se fout de la gueule du masque de kylo, la crise de kylo avec les at at sur luke etcetc).
De l'originalité et de l'innovation ok mais tomber dans le burlesque pour un SW lol quand même.
Je suis curieux de voir si ils vont rester dans ce ton pour les prochains.

Et la gueule de luke en faux méchant dans le flashback avec ben solo qui dort, avec 3 versions différentes du flashback...c'est presque du niveau d'un épisode de friends

Dernière modification par Palette ; 16/12/2017 à 23h08.
Revu une deuxième fois et c'était encore mieux en pouvant profiter de la direction et de la photographie sans se soucier des twists à venir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je rigole en repensant à certains soit disant plot holes genre comment le personnage de del toro sait que la résistance évacue le vaisseau alors qu'il entend littéralement poe le dire à finn via la radio

Citation :
Publié par Kian/Velatel
3.3/5 sur Allociné, 3.3/5 sur RottenTomatoes (57% ont aimé), 5/10 sur Metacritic, 6.8/10 sur SensCritique...... Soit les trolls ont décidé de saboter les notes un peu partout, soit il y a un réel soucis avec cet opus.
Les notes online valent rien, les notes des spectateurs en sortie de salle sont très bonnes (cf cinemascore et letterboxd)
D'ailleurs la plupart des critiques users c'est quasi que du "sjw ouin ouin" "ils ont ruiné Luke ouin ouin"

Dernière modification par Makhno l'exilé ; 17/12/2017 à 10h41.
En même temps si le 8 est ainsi c'est complètement la faute du 7, qui nous seulement a fait aucune exposition pour ancrer l'univers dans une suite de la trilogie, n'a pas développé de nouvelle intrigue qui pourrait être poursuivie dans les autres (à moins qu'ils copient eux aussi la trilogie), bref, une base tellement bancale que le 8 avait tout à faire en même temps (exposition, intrigue, transition)

Vu le contexte moi je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien tirés et que c'est gonflé de filer des lauriers au 7 alors que c'est lui qui a enterré la trilogie en virant tirant à blanc avec un film sur trois
Citation :
Publié par Quint`
Non, le problème c'est…
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bon et puis ya pas mal de confusion sur pourquoi Luke s'est enfui. Le mec a merdé une fois et voilà, il abandonne tout ? Assez facilement traumatisé le mec, pour un Jedi qui a sauvé la galaxie malgré toutes ses daddy issues et la manière dont s'est finie la première trilogie…

Un truc qui me chiffonne vachement aussi, c'est quand même la puissance du first order. On en a déjà parlé pour le VII mais c'est encore plus apparent dans celui-là vu le rapport de force FO/Résistance. En gros, l'empire se fait déboîter dans le VI, l'empereur et Vador sont morts. Résultat quelques années plus tard un empire encore plus puissant est là, un leader sith encore plus puissant est là aussi np. Le FO se fait déboîter sa plus grosse arme dans le VII, résultat dans le VIII np le rapport de force est encore plus disproportionné en leur faveur ?

Dernière chose, j'aurais voulu que le film finisse sur la disparition de Luke, avec beaucoup plus de temps passé dessus. Là à mon avis c'est du gâchis sa fin, même si ce qui précède est trop stylé. Et je le regretterai toujours.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Je dirais que Luke ne s'enfuit pas, il part en quête des précepte jedi dans le premier sanctuaire pour refaire le point sachant que lui même n'a jamais été réellement formé à la manière de la "prélogie" (1,2,3)...il ne l'est d’ailleurs toujours pas vu comment Yoda lui parle et lui apprend encore des choses.

Pour moi le first order ce sont surtout des dissidents qui contestent la nouvelle république (à la manière de la fédération de la prélogie aussi) et avant que leur super nouvelle étoile de la mort soit détruite il flinguent quand même le coeur de la nouvelle république qui vient en appuie de la résistance d’où le rapport de force qui penche pour eux de manière extrêmement favorable. On peut même penser que le coeur de la république étant annihilé le PO soit en plein domination de la galaxie. Il est quand même insinuer dans le VIII que le vrai pouvoir est dans les mains des marchands d'armes (la scène avec le "hacker" dans le vaisseau). Quand à Snoke rien ne nous indique son skill en tant que Sith par rapport à l'empereur et Vador.


Sinon j'ai bien aimé ce Star Wars (en tant que fan du 4,5,6) mais je l'ai trouvé super long. Il rattrape très bien le 7.
Je me réjouit pour mes gamins qui vont pouvoir en bouffer à toutes les sauces quand moi j'ai du attendre en usant les VHS à mort pendant des décennies faut d'avoir des suites...
Vu ce matin, avec ma compagne (qui n'aime pas trop la SF est qui est venue pour "me faire plaisir"), et nous avons adorés tout les deux.

Grande intensité dès le début, l'esthétique est juste superbe, et le réalisateur ose nous surprendre à plusieurs reprise. Bref, un excellent moment, nous n'avons pas vu passer les 2h20!

Bien sûr, on trouve des points faibles et des critiques à faire, mais pas spécialement plus que dans les précédents (et carrément beaucoup moins que dans les I, II, III). Je le place largement au niveau de l'épisode V en tout cas!
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Les notes online valent rien, les notes des spectateurs en sortie de salle sont très bonnes (cf cinemascore et letterboxd)
D'ailleurs la plupart des critiques users c'est quasi que du "sjw ouin ouin" "ils ont ruiné Luke ouin ouin"
N'importe quoi.
Citation :
Publié par Selroth
Vu ce matin, avec ma compagne (qui n'aime pas trop la SF est qui est venue pour "me faire plaisir"), et nous avons adorés tout les deux.

Grande intensité dès le début, l'esthétique est juste superbe, et le réalisateur ose nous surprendre à plusieurs reprise. Bref, un excellent moment, nous n'avons pas vu passer les 2h20!

Bien sûr, on trouve des points faibles et des critiques à faire, mais pas spécialement plus que dans les précédents (et carrément beaucoup moins que dans les I, II, III). Je le place largement au niveau de l'épisode V en tout cas!
Moi aussi ma compagne qui n'aime pas la SF et SW a bien aimé et je pense que ça vient du fait que le film ne se prend pas au sérieux donc tu rigoles aux blagues et t'apprécies l'esthétique sans forcément comprendre l'univers du film donc ça passe tout seul.
Citation :
Publié par BelXander
Bien sûr que l'avis des gens est plus représentatif, et ça sera toujours le cas.
Même si on peut considérer qu'il y a des trolls ou/et des boosters de notes, sur les milliers de notes et avis, ça va affiner le truc vers une "vraie" moyenne plus ou moins crédible de ce que auront pensé les gens du film.
Représentatif ? 25% de mec qui note 1/5 le film sur allociné ? A quel moment autant de 1/5 peuvent-il être justifié et autre chose que des avis de fanboys déçus ?
Citation :
Publié par Sir BiBu
Représentatif ? 25% de mec qui note 1/5 le film sur allociné ? A quel moment autant de 1/5 peuvent-il être justifié et autre chose que des avis de fanboys déçus ?
Tu voudrais que des gens qui sont déçus et n'ont pas aimé mettent 5/5 quand même juste pour être d'accord avec toi qui a un avis hautement objectif sur le film ?
Citation :
Publié par Sir BiBu
Représentatif ? 25% de mec qui note 1/5 le film sur allociné ? A quel moment autant de 1/5 peuvent-il être justifié et autre chose que des avis de fanboys déçus ?
25% c'est beaucoup donc ce ne sont pas des trolls. Le fanboys c'est une catégorie de spectateur comme une autre et leur avis mérite d'être écouté aussi. Donc ça montre bien que le film à pris une direction plus grand public que film pour puriste de SW.

Je ne suis pas fan de SW mais je peux complètement comprendre leur colère. Quand les mecs se prennent presque pour des jedeis irl, vénère le truc depuis 20 ans et que d'un seul coup dans le film on te tourne ça au comique, tu ne peux que te sentir trahi. C'est presque un gros fuck les fans, on fait ce qu'on veut avec la licence.

Ils sont bien capable de nous tondre Chewbaca dans le 9

Dernière modification par Palette ; 16/12/2017 à 23h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés