[Drama] Comment désamorcer de (grosses) tensions.

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

Pour faire court je suis bénévole dans une asso, je m'y régale et en tire un énorme plaisir/confort de vie. On est une quinzaine de bénévoles/services civiques/CAE-CUI à tous y bosser, en général par équipes de quatre, formées selon les dispo de chacuns.

Je me suis bien pris le bec avec l'un de mes collègues, qui je le précise, est quelqu'un de bien, et ce pour des raisons merdiques : grosso modo, même s'il ne veut pas à mal, il est très rude dans sa façon de s'exprimer (et j'imagine que je suis sensible sur la façon dont on me parle). Il donne pas mal d'ordres et s'offusque si l'on ne fait pas ce qu'il veut quand il le veut, du genre je suis entrain de manger, il faut absolument que j'aille l'aider là maintenant, plutôt que d'attendre cinq minutes ou de chercher une autre solution. Bref peu à peu à m'a mis les nerfs et au lieu de désamorcer ça en amont alors que je le sentais venir, j'ai explosé et je l'ai envoyé chier, ça a mis tout les gens présents (heureusement très peu) sur le cul, lui a explosé, on a tout les deux gueulé pendant cinq minutes (sans insultes, mais beaucoup de reproches des deux côtés), puis il a quitté le service sans revenir.
Je lui ai envoyé un email dès que je suis rentré, très tard dans la nuit, lui disant que je voulais régler cette situation, il m'a répondu, toujours ennervé et sans avoir pris aucun recul...

Pour le coup je ne sais pas vraiment comment orienter ma réponse, il me rentre dans les plumes, je n'ai pas envie de le clasher, mais je n'ai pas envie de m'écraser non plus... C'est un peu sensible...

Bref... Comme je l'ai déjà dis cette asso me tient à coeur, je m'y amuse, ça a une belle utilité dans Marseille et j'en tire un énorme plaisir, ça me ferait bien chier de devoir m'en écarter pour une pauvre prise de tête...
Comme dirait le très syncrétique Laurent Blanc, "Le temps fait toujours son effet".
Alors toi tout comme ton collègue (et Aurier) êtes tous des personnes intelligentes vous serez suffisamment malins pour vous pardonner mutuellement.

et pis si c'est pas le cas tu t'en branles et les autres bénévoles s'arrangeront pour vous filer des horaires différents ...
Va falloir le laisser digérer l'affrontement avant de tenter une discussion. Mais au vu de ce que tu racontes le personnage ne semble pas très enclin à un échange. Bon courage pour essayer d'arranger ça.
Tu as perdu tes nerfs et se faisant tu t'es humilié. Quand on a face à soit une forte de tête, je veux dire par là quelqu'un qui sans aucune légitimité te prend pour son larbin, c'est à toi de voir si l'image qu'il se fait de toi est exacte ou bien si finalement tu n'es pas une carpette. Par contre s'il a une légitimité de te prendre pour son ilote alors présentes tes excuses et reprends ta place bien en bas dans l'équilibre des relations sociales.

Ce qui me fait tiquer dans ton histoire c'est le coté j'avance et je recule. J'aime pas ça. A mes yeux ça marque un manque de maîtrise de soit c'est à dire un manque de fiabilité.
Tu n'aurais pas du envoyer l'email, ça aurait été à lui de venir vers toi.
C'est lui qui a fait la folle avec sa sortie magistrale, probablement s'imaginant que sans lui, rien n'irait plus.

Par contre le fait de perdre ses nerfs = s'humilier, low quality bait.
Ton collègue est un con qui te parle mal et te prends pour de la merde et en plus il se vexe quand on l'envoie chier.

Je comprends pas pourquoi tu te prends la tête, à ta place j'aurai même pas envoyé de mail.
T'as 2 catégories de personnes. L'une qui réussit à se valoriser seul avec ses qualités (vrai pote), et les autres qui utilisent les autres pour se valoriser (qui abaissent les autres quoi).

Généralement, on me l'a fait une fois, deux fois... ensuite j'hésite pas à aller aux casses pipes avec la personnes concernés; en privé si je pense la personne pas trop conne, ou en public histoire de foutre une ambiance de merde

Dans ton cas, envoie le boulay, si c'est pas ton supérieur, tu RAF. Voir si t'as les burnes, tu te présentes pour être le président de l'asso et tu lui fais comprendre qu'il n'est plus le bien venu
Citation :
Publié par Habemus Papam
Quoi qu'il arrive j'ai pas le choix, c'est une grande gueule et si je veux avancer une opinion lors des réunions faut que je règle ce soucis sinon j'arriverais jamais à en placer une...
Vu la description, le mec a l'air bien toxique. Si il a un poste influent dans l'asso, fuis.
Pourquoi il est toxique ? L'op à l'air d'avoir toujours accepté de faire tout ce que ce gars voulait, sans jamais lui dire que ça le faisait chier, puis là d'un coup il défonce le gars devant tout les collègues ?

Si ça se trouve c'est un type qui se rendait juste pas compte, qui aurait très bien compris si on lui avait expliqué en privé et calmement...
Citation :
Publié par anakah
Pourquoi il est toxique ? L'op à l'air d'avoir toujours accepté de faire tout ce que ce gars voulait, sans jamais lui dire que ça le faisait chier, puis là d'un coup il défonce le gars devant tout les collègues ?

Si ça se trouve c'est un type qui se rendait juste pas compte, qui aurait très bien compris si on lui avait expliqué en privé et calmement...
Citation :
si je veux avancer une opinion lors des réunions faut que je règle ce soucis sinon j'arriverais jamais à en placer une...
Son comportement pendant les meeting.
Moi un gars me défonce devant les autres sans m'avoir prévenu de rien auparavant, et que je dirige/prépare les réunions d'équipe, je pense pas que je laisse en placer une non plus...

La moindre des politesses quand t'as un problème avec quelqu'un c'est d'essayer de lui en parler avant de le clasher en public... On fait tous des trucs qui en exaspèrent d'autres...
Citation :
Il donne pas mal d'ordres et s'offusque si l'on ne fait pas ce qu'il veut quand il le veut, du genre je suis entrain de manger, il faut absolument que j'aille l'aider là maintenant, plutôt que d'attendre cinq minutes ou de chercher une autre solution.
Perso j'ai un quota de un "non" poli. Apres perso j'arrete juste de repondre plutot que d'envoyer chier.
C'est pas parce que le type est pas une crème qu'il est pas ou peut pas être utile/efficace (et des fois on n'a pas le choix).

Le mieux c'est vrmt de voir la personne irl, tous vos contacts indirects risquent d'être empoisonnés par l'ironie/le sarcasme ou leur possibilité alors qu'irl ça se passe mieux (les gens sont plus méchants derrière un écran aussi). Bref déjà essaie de le voir.

Quand tu parles avec lui mets en avant les points qu'il t'a reprochés en expliquant pourquoi tu les trouves pertinents (que tu sois d'accord ou pas t'en parles pas forcément, l'important c'est de montrer que tu l'as écouté), et propose des 'mesures' pour permettre de mettre ça en place (à ce stade, quitte à l'interrompre un peu s'il prend la parole), puis demande-lui ce qu'il en pense et s'il a quelque chose à rajouter (là tu le laisses parler).

Les gens qui sortent de leurs gonds ils ont un sac à vider avant de pouvoir être réceptifs, c'est un peu 'ventre affamé n'a pas d'oreilles' à l'envers, donc c'est pas trop grave s'il parle pas mal pendant un moment. S'il s'enfonce dans l'agressivité tu peux le ramener à toi avec du <j'trouve positif que tu sois/qu'on soit passionné comme ça, ça montre que c'est important pour toi/nous> ou <on est du même côté, on cherche à améliorer l'asso> mais il y a des chances qu'il s'en rende compte tout seul.

Une fois qu'il te rend la parole (temps de pause, question), reviens sur ses points et demande des détails spécifiques (s'il est resté général) ou ce qu'il préconise (s'il est rentré dans les détails). C'est là que tu peux introduire des nuances ou quoi (via mises en situation), le but est pas d'accepter tout ce qu'il dit mais la première partie du dialogue c'est 'son show', faut montrer que tu comprends pourquoi il a cette opinion, que tu te mets à sa place, et le laisser parler. C'est une fois que vous êtes calmés que tu peux le raisonner.

---

Les gens sont très mimétiques, si t'as le même comportement qu'eux (agressivité) ils vont pas forcément dévier, mais si tu réponds à leur agressivité par de la compréhension c'est comme s'ils se rappellent d'un coup qu'il y a d'autres façons de réagir et ils s'alignent.
Et t'embarrasses pas de pensées comme 'je veux pas m'écraser', 'j'ai un rôle à tenir' ou quoi, tu gagnes infiniment plus de points d'exp si t'arrives à collaborer avec un élément difficile qu'en hurlant comme un animal.

Dernière modification par Heathcliff ; 22/02/2016 à 14h10.
Pour rajouter sur les derniers points d'Heathcliff, je dirais que l'empathie est à avoir à ce moment là également.
Je comprends que tu (blabla), tu as dû te sentir (nom de l'émotion)... et tu laisses l'autre parler, en écoutant avec des Oh... Hm... Je vois...
Les conseils directs seront sûrement mal perçus, trouver une solution 'ensemble' tout en ayant l'impression que c'est lui qui l'a amené

*ferme son bouquin Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish*
Ben quoi si ça marche avec des enfants ça marchera avec des adultes
Le soucis c'est qu'il se sent investit du savoir universel, et que forcément il a toujours raison et je ne peux apporter un point valide à la conversation. Et là après l'engueulade j'ai l'impression que c'est impossible d'éviter ça.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Brad Pitt
Ce qui me fait tiquer dans ton histoire c'est le coté j'avance et je recule. J'aime pas ça. A mes yeux ça marque un manque de maîtrise de soit c'est à dire un manque de fiabilité.
Bof...

Non, c'est une question de profil on dirait. L'un des dominant, besoin de responsabilité et de reconnaissance, besoin de prendre les décisions. L'autre est plus groupe (le fait qu'il mette en avant des qualités de la personne en face dans ce genre de présentation), besoin de calme, chaque chose en son temps, ne pas brusquer (steadiness profile).

Ce sont deux profils qui peuvent très facilement exploser. Généralement le dominant sera moins enclin à accepter des compromis, c'est un profil qui a besoin de sentir qu'il gagne pour sortir d'un conflit. Pour le second, le problème c'est que maintenant il y a un échos et il a perdu son apparence auprès de ses coéquipiers et, même s'il est généralement plus conciliant et ouvert à la négociation, le changement provoqué dans la perception d'autrui va bloquer.

Il va être difficile de donner des solutions possibles sans comprendre les interactions qui suivent, ni même en quoi vous collaborez.

Et après, je me plante peut-être sur le profil... je ne connais ni l'un ni l'autre. Je vois juste là deux stéréotypes de profils plutôt fréquents, et un clash entre ces deux profils tout aussi fréquent.
Citation :
Publié par Heathcliff
...
/impressionnée par tes qualités de stratèges ˆˆ

Citation :
Publié par Camelias
*ferme son bouquin Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Faber et Mazlish*
Ben quoi si ça marche avec des enfants ça marchera avec des adultes
Très bonne référence
Et oui, ya moyen.

Sinon, pour aider aussi à tenir ce genre d'attitudes (décrites par Heathcliff et Camelias), ya aussi tous les conseils prodigués dans le traité de la communication non-violente. Jcrois qu'il y a même un chapitre sur comment tenter de désamorcer les conflits.
une seule solution la manipulation.....

Heathcliff l'a bien expliqué....
pour faire simple :

la brosse a reluire, tu met en avant ce qui est bien chez lui.
le choc ce qui ne te convient pas
le compromis ... "a con promis", tu l'amène en reformulant a trouver comment travailler ensemble.

c'est cynique, mais efficace
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés