Mise à jour 2.32 : L’affaire est dans le Havre-Sac

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Norixet
Au contraire le films et les jeux mobiles sont des moyens pour amener les joueurs à venir sur les Dofus & Wakfu. Enfin je le conçois comme ça personnellement.
Pour le film, je comprend plustot l'inverse, sinon quel interet de demander tout le soutiens de la communauté de la part d'AG via tout ce qui a été entreprit?

Pour les jeux mobiles, si ceux-ci sont de qualités, pourquoi pas, sauf qu'il suffit de vérifier le playstore pour constater que ceux-ci sont des echecs, ca donne pas vraiment envie d'aller voir ce qui a été fait sur une autre plateforme.
Citation :
Publié par Rigby
Pour les jeux mobiles, si ceux-ci sont de qualités, pourquoi pas, sauf qu'il suffit de vérifier le playstore pour constater que ceux-ci sont des echecs, ca donne pas vraiment envie d'aller voir ce qui a été fait sur une autre plateforme.

Wakfu Raiders et Tactile Wars sont très loin d'être des échecs, hein.
Le film ne s'adresse pas qu'aux joueurs de Dofus & Wakfu et le pari est de faire découvrir l'univers d'Ankama au non initié et pour ceux qui vont aimer le film je pense qu'ils passeront par la case MMO au moins pour jeter un coup d’œil. Bien évidement qu'il demande le soutien de la communauté c'est un projet important pour eux si la communauté en parle, le bouche à oreille c'est le meilleur moyen pour que ça marche. Quand au jeux mobiles ils sont loin mais alors très loin d'être mauvais (sauf peut être le jeu de cuisine dont je ne me souviens pas du nom) mais Wakfu Raiders et Tactile Wars sont de bon jeux.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Norixet
Le film ne s'adresse pas qu'aux joueurs de Dofus & Wakfu et le pari est de faire découvrir l'univers d'Ankama au non initié et pour ceux qui vont aimer le film je pense qu'ils passeront par la case MMO au moins pour jeter un coup d’œil. Bien évidement qu'il demande le soutien de la communauté c'est un projet important pour eux si la communauté en parle, le bouche à oreille c'est le meilleur moyen pour que ça marche. Quand au jeux mobiles ils sont loin mais alors très loin d'être mauvais (sauf peut être le jeu de cuisine dont je ne me souviens pas du nom) mais Wakfu Raiders et Tactile Wars sont de bon jeux.
Je sais pas trop, je trouve ça assez casse gueule d'investir sur les MMOs actuellement.
Tout le secteur se casse la gueule, WOW est passé de 12M d'abonnés en 2012 à 6M il y a 6 mois par exemple. L'avénement des MOBAs a fait très mal au secteur, les gens passent trop vite d'un jeu à l'autre pour s'investir beaucoup dans un jeu comme Dofus (ou tout autre MMO cela dit). On en arrive à voir des MMOs sortir, attirer par exemple 35 000 joueurs et finir avec une population stable de 5000 joueurs, le taux de fidélisation est très faible comparé aux années 200x où commencer un MMO signifiait rester dessus pour la majorité des gens.
Après, le fait que Dofus puisse être "gratuit" aide beaucoup à le maintenir à flot (via le multi compte aussi) mais si les "vaches à lait" qui achètent des ogrines et les injectent dans le système venaient à arrêter, ben ca ferait très très mal au fonctionnement du jeu.
Citation :
Publié par Norixet
C'est sur que le film si il marche pourra rapporter un peu de population sur le jeu pour un certains temps. Après je pense que des joueurs comme moi qui n'aime que le jeu dofus et pas tous les produits dérivés en auront clairement rien à foutre d'un film ou d'un énième jeu mobile, je parle même pas du nouveau jeu de carte dans un marché complètement saturé. J'ai éssayé wakfu/dofus arene/krosmaster et tous les autres mais j'accroche pas du tout.

2015 marquera à mes yeux une année extrêmement pauvre en contenu (à la limite du ridicule), les idoles qui permet de réchauffer le contenu déjà présent, en rajoutant la quête du tutu (en retard) juste derrière qui nous redemande de faire exactement les mêmes combat avec les idoles Et d'un autre coté on nous casse les oreilles avec leur film alors qu'IG rien ne bouge, une nouvelle classe annoncé en décembre qui arrive finalement mi-2016 pour les joueurs lambda. L'arrivée des havres sacs qui ont une utilité très très (très?) limitée, une très mauvaise communication sur le KIS (qui à pas bouger de l'alpha depuis?), un goulta parsemer de faille et ddos (même si le ddos au final c'est de la faute des joueurs), un tournoi de fin d'année catastrophique. Le seul contenu c'est les quêtes d'alignement qui étaient presque toujours buguer à leur sortie. Rajouter à cela le retour des bots en puissance (Cra zone astrub sisi) après presque un an d’accalmie mais que fais roger? 2015 une année a oublier au plus vite. Et non Tot l'année 2016 ne commence vraiment pas bien j'espère sincèrement que le film marchera parce que sinon on est vraiment dans le bousin.
Citation :
Publié par -Dixit-
Et je ne suis pas sur qu'investir 8,3m d'€ dans DOFUS aurait été plus bénéfique que dans un film (d'ailleurs, le financement des 8,3m c'est 100% Ankama ou pas? Parce qu'il y a tout de même beaucoup de subventions dans ce milieu).
Pour avoir pu en discuter avec l'équipe du film, celui ci est majoritairement financé par Ankama car il est difficile (et d'autant plus pour une boîte dont c'est le premier film) de trouver un financement pour un dessin animé qui n'est pas spécifiquement adressé à un public jeune.

Néanmoins il faut bien avouer qu'en dépit de quelques défauts qu'on oubliera assez facilement, le film est vraiment de bonne qualité en plus d'être accessible sans préalable connaissances de l'univers du Krosmoz. A mes yeux c'est le genre de projet qui mériterait vraiment qu'on en parle plus, et la publicité qui lui est faite à à peine plus de deux semaine de sa sortie est tout de même modeste
Ankama ferait une erreur énorme de tout miser sur son MMO Dofus. On n'arrête pas de dénoncer une baisse de la population depuis plusieurs années du jeu, ça me semble logique que ce sentiment se reflète dans les chiffres qu'ils ont. Ca relèverait du suicide de ne pas chercher à diversifier les supports (Dofus Touch) mais également les jeux (Wakfu, Krosmaga, Krosmaster,...).

Puis comme Mormuth l'a très bien expliqué, les MMO n'ont plus la cote.

Quant au film, je pense que Dofus a encore de beaux jours devant lui, mais Ankama Animations en a encore de plus beaux.
Citation :
Publié par Naio'

Wakfu Raiders et Tactile Wars sont très loin d'être des échecs, hein.
Raiders est un très bon jeu (enfin du peu que j'en ai vu) mais ça fait plusieurs mois (!) qu'une partie des joueurs n'est pas en mesure de jouer à cause des bugs de téléchargements. C'est vraiment moche, et s'ils ne font rien de plus pour s'améliorer j'ai très peur pour la suite
Citation :
Publié par Weewee
Ce qui me chiffonne moi, c'est qu'à l'étranger le film aurait coûté 2fois moins cher. Ou que tot fasse des films parce qu'il ne veut pas mettre 2millions dans de la pub (donc deux fois moins cher encore une fois).
Ankama gère son argent comme il l'entend, mais je persiste à penser que c'est une grave erreur de continuer dans cette voie.
Ouais t'as raison, qu'une boîte française qui est reconnue pour ses compétences dans l'animation fasse le choix de ne pas délocaliser la réalisation d'un dessin animé, ou qu'elle décide de réaliser un long-métrage plutôt que de matraquer à coups de pubs, c'est vraiment un scandale.
Quand on cible plusieurs méliglours sacrifiés entre eux avec un sort de zone, le client du perso concerné freeze très méchamment. Il doit y avoir une boucle infinie dans le lot.
D'ailleurs ça doit faire ça avec les autres mobs qui se sacrifient entre eux, type ouassigues.

Pour en dessous : tu n'as pas non plus besoin de lui répondre comme ça. L'histoire a jusqu'à présent prouvé que diminuer le budget par quelque moyen que ce soit amène irrémédiablement à une perte de qualité, et la délocalisation en fait partie.

Dernière modification par Synedh - Tiwalax ; 13/01/2016 à 14h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Norixet
Le film ne s'adresse pas qu'aux joueurs de Dofus & Wakfu et le pari est de faire découvrir l'univers d'Ankama au non initié et pour ceux qui vont aimer le film je pense qu'ils passeront par la case MMO
Je suis plustot d'accord avec ce que tu dis de manière générale mais là dessus j'ai du mal.

Honnêtement, en 2016, quelqu'un en mesure de jouer a dofus depuis 2004, c'est vraiment le film qui va le décider? C'est pas comme ci le jeu était méconnu du grand public, c'est juste qu'il souffre d'une image "trololo" ou d'un gameplay bien définis qui plaira ou pas.

Du coup, ca rejoint un peu ce qui est dit ensuite, que Dofus ne reviendra certainement pas à son Zenith en terme de nombres de joueurs mais certains investissements pourraient au moins limiter la casse et financer des projets (solides cette fois ci).

Pour Raiders', c'est pas que c'est un mauvais jeu... je ne voulais pas le sous entendre, c'est juste qu'il existe le même genre de jeux en 10 fois plus aboutis... (On peut même dire ca pour l'ensemble du contenu d'Ankama mobile) et du coup ca le laisse totalement transparent hors de la communauté actuelle déjà familière de l'univers.
Citation :
Publié par Weewee
Ankama paie 50% soit un peu plus de 4millions d'euros. Alors oui l'entreprise est en perte, mais on ne compte pas la pub engendrée par le film et la serie wakfu (donc nouveau joueur donc bénéfice).

Ce qui me chiffonne moi, c'est qu'à l'étranger le film aurait coûté 2fois moins cher. Ou que tot fasse des films parce qu'il ne veut pas mettre 2millions dans de la pub (donc deux fois moins cher encore une fois).
Ankama gère son argent comme il l'entend, mais je persiste à penser que c'est une grave erreur de continuer dans cette voie.

Et quand il parle de fidéliser la clientèle, il parle des bas prix de la boutique et des abos ? Ou toujours du film ? Parce que pour ce dernier point c'est plutôt l'effet contraire.
J'avoue, non mais sans déconner à quoi ça sert d'avoir une éthique hein?
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Quand on cible plusieurs méliglours sacrifiés entre eux avec un sort de zone, le client du perso concerné freeze très méchamment. Il doit y avoir une boucle infinie dans le lot.
Je confirme, mon PC a souffert en DJ Glour ce week.
Dofus n'a plus rien pour attirer les nouveaux joueurs. Gameplay trop lent, investissement personnel trop important pour évoluer , bug qui font perdre la motivation, économie capitaliste centré autour des Kamas. J'ai tenté de faire découvrir le jeu à des nouveaux joueurs ou faire reprendre des anciens, pas moyen, le jeu attire mais les gens ne restent plus. Le prétexte est toujours " communauté de merde" alors que le soucis est bien plus profond et Ankama est en partit responsable de la désertion par des choix de game design assez douteux.

Ankama aura beau investir des milliards dans la publicité que ça n'aura aucun impact. Il faudrait dediaboliser le jeu et faire en sorte que les gens ne voient plus dofus comme du farm bouftou trop kawai alors que le jeu n'est plus destiné aux petits casu vu la difficulté.

Le film est un pari risqué mais son univers plus mature est un bon début pour changer la vision du jeu, bien qu'insuffisant selon moi.
Citation :
Publié par Weewee
La délocalisation n'a pas pour conséquence une perte de la qualité, et choisir de perdre des millions d'euros pour arriver au même résultat est un choix que je ne trouve pas judicieux, pas besoin d'employer ce ton pour marquer ton désaccord.
On va passer sur les questions de ton (à part ceci: je te trouve la peau bien sensible, je n'ai pas été agressif pour un sou dans mon message).

Il y a autre chose, quand même. Le choix d'Ankama, c'est aussi un choix politique.

Quand le business d'Ankama a commencé à décoller, ils auraient pu déménager, partir s'installer à Paris; ils ne l'ont pas fait, ont préféré rester à Roubaix et construire là d'où ils sont partis. (Les fondateurs ont aussi refusé de vendre leur boîte quand Dofus a explosé, au passage.) Et pour tout ce qui est développement et animation, ils ont fait aussi ce choix (probablement, au moins à première vue, plus cher), de ne pas délocaliser et de faire bosser des gens dans leur zone naturelle - avec tout ce que ça implique de dynamisation économique locale. Et je trouve que c'est une décision qu'il convient de respecter. (Et qui n'est pas forcément économiquement inepte - la délocalisation, ça a aussi des coûts cachés)

Bon, ils font aussi fabriquer leurs peluches en Chine, comme quoi ils sont pas non plus tout blancs
Citation :
Publié par Melodida
j'espère sincèrement que le film marchera parce que sinon on est vraiment dans le bousin.
Non.
Tot a dit qu'ils n'espéraient pas faire du bénéfice avec ce film, que si ils rentraient dans leurs frais ce sera déjà bien.
Pour moi, ça veut dire c'que ça veut dire
Citation :
Publié par Norixet
Wakfu Raiders et Tactile Wars sont de bon jeux.
Sérieusement ? Non.
Pour avoir essayé pas mal de F2P sur Android à mes heures perdues, il suffit d'un minimum d'expérience en la matière pour comprendre à quel point Wakfu Raiders est mauvais.
Plus que ça, il n'est rien de plus qu'un jeu en kit où même les interfaces sont communes à celles d'illustres daubes P2W telles que League of Angels mobile.
Gumi, qui d'ailleurs n'en est pas à son coup d'essai en la matière, n'a fait qu'appliquer les sprites de Wakfu sur ce squelette ressorti à toutes les sauces et pour un incroyable nombre de licences, jamais sans la moindre originalité ni autre objectif que de tirer un maximum de thunes à ceux qui découvrent ainsi le monde fabuleux du free to play.
Citation :
Publié par Gaa
Non.
Tot a dit qu'ils n'espéraient pas faire du bénéfice avec ce film, que si ils rentraient dans leurs frais ce sera déjà bien.
Pour moi, ça veut dire c'que ça veut dire
Et pourtant, le film a largement les moyens de s'imposer et pour plusieurs raisons :

- concurrence faible au niveau des sorties cinés : (blockbuster : la 5eme vague une semaine avant, les Tuches 2 le 3 février qui pourraient faire un peu d'ombre). Dans le style film d'animations, le film Dofus sort en même temps qu'un "gros" : Arthur et les Chipmunks, film d'animation français vs film d'animation américain. Sinon rien d'autres qui pourraient vraiment éclipser le film. A voir donc.

- période de vacances dès le 6 février : période idéale pour moi de sorties cinés, si le film fonctionne bien la 1ere semaine et que le bouche à oreille fait son effet, les bons chiffres pourraient s'accumuler sur plusieurs semaines (3), pour au final terminer à un bon score. Le million est largement possible.

- j'ai vu très peu de critiques négatives pour l'instant, tout va se jouer sur le bouche à oreille.

Après je ne sais pas à combien le film peut être rentable pour eux, mais je pense pas qu'on va assister à un échec industriel.
D'ailleurs y'a de la pub pour le film ! (il faut également préciser que ce n'est pas Ankama qui fait la promotion du film ! C'est la boîte qui a aidé à mettre le film en salle, cf les nombreuses interventions de Tot récemment).

Rien qu'aujourd'hui j'ai vu plusieurs affiches pour le film dans le métro à Paris. C'est pas mal déjà.
Ensuite, d'après ce que j'ai pu voir sur Twitter, Canal+ était à Lomme et a interviewé Tot et JJ, le co réalisateur du film. Donc s'ils passent un coup sur Canal+ (voire dans le Grand Journal), ce serait un beau coup. On aime ou on n'aime pas la chaîne mais elle est pas mal regardée.

Sinon je plussoie totalement Shosuro.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Ensuite, d'après ce que j'ai pu voir sur Twitter, Canal+ était à Lomme et a interviewé Tot et JJ, le co réalisateur du film. Donc s'ils passent un coup sur Canal+ (voire dans le Grand Journal), ce serait un beau coup.
D'après Edroc qui a été interviewé aussi par Canal+, il s'agit d'un reportage pour le journal des jeux vidéo.
Citation :
Publié par raiistlinn
Et pourtant, le film a largement les moyens de s'imposer et pour plusieurs raisons :

- concurrence faible au niveau des sorties cinés : (blockbuster : la 5eme vague une semaine avant, les Tuches 2 le 3 février qui pourraient faire un peu d'ombre). Dans le style film d'animations, le film Dofus sort en même temps qu'un "gros" : Arthur et les Chipmunks, film d'animation français vs film d'animation américain. Sinon rien d'autres qui pourraient vraiment éclipser le film. A voir donc.

- période de vacances dès le 6 février : période idéale pour moi de sorties cinés, si le film fonctionne bien la 1ere semaine et que le bouche à oreille fait son effet, les bons chiffres pourraient s'accumuler sur plusieurs semaines (3), pour au final terminer à un bon score. Le million est largement possible.

- j'ai vu très peu de critiques négatives pour l'instant, tout va se jouer sur le bouche à oreille.

Après je ne sais pas à combien le film peut être rentable pour eux, mais je pense pas qu'on va assister à un échec industriel.
Ah mais j'dis pas le contraire hein.
Mais d'après ce que ToT en dit c'est plus un projet "pour se faire plaisir" que quelque chose fait et calculé pour dégager un bénéfice conséquent.
Donc dire qu'on sera dans la merde si le film marche pas, c'est un peu comme dire que Riot serait pauvre sans la vente de skins : ça n'a aucun rapport.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés