Mise à jour 2.32 : L’affaire est dans le Havre-Sac

Répondre
Partager Rechercher
Selon quelle règle, quelle norme ? Tu fais ce que tu veux quand tu es le patron.

L'exemple de Melodida n'est pas honnête : Le mécontent n'expose pas des arguments mais des plaintes, sur un ton plus que maladroit, en reconnaissant ne plus s'abonner (et surtout pas en euros). Comment s'attendre à obtenir une réponse ?

Et si vous trouvez ça cool, cash, street de s'exprimer comme il le fait, bah c'est exactement ce que fait Tot une fois de temps en temps entre dix autres interventions avant et après le ""dérapage"".
J'espère juste qu'il ne se comporte pas de la même manière avec ses employés

D'ailleurs j'ai pas trop compris le délire payer en euros ou kamas sachant qu'ils sont interdépendants. Si les gens achètent par Kamas les prix des ogrines augmentent et incitent les joueurs a buy des kamas. Si les mecs qui buy par kamas sont pas la le prix baissent et ça vaut plus le coup de buy des ogrines. C'est eux qui l'ont voulu et permis donc je le vois très mal comme un argument aussi.
Je trouve surtout dommage (mais compréhensible !) qu'on ne retienne que ces messages-là alors qu'il dit pas mal de choses intéressantes, que ce soit sur Ankama en général ou sur les différents projets de la boîte.

Par exemple y'a eu ce message vachement intéressant mais que je n'ai pas vraiment vu tourner ici (pourtant avec le 1001G ...)
Citation :
Publié par Totle 1er Janvier 2016
Merci pour ton long message.
Je ne réponds que sur la partie compétition car j'aimerais prendre le temps de répondre à d'autres personnes avant d'aller me coucher. Je suis à l'étranger, il est presque 23H et je prends l'avion demain. Ne prenez pas mes réponses rapides pour une envie de bâcler mais juste d'être efficace.
Clairement, nous allons réfléchir à comment mieux travailler la partie compétition cette année. C'est clairement le genre de choses que nous devons travailler avec vous, mais dans la main.
Pour la simple et bonne raison que nous ne pourrons jamais gérer (humainement parlant) plusieurs tournois en même temps. Nous devons développer des outils pour que vous puissiez les organiser à votre sauce... Sans qu'il n'y ait d'abus. Ca va être un gros casse tête, mais c'est l'un de nos axes de développement pour l'année prochaine.

J'en profite pour répondre un peu à une autre question ici : la tranche d'âge. Vous me direz que ça n'a pas de rapport mais en fait si. Pendant assez longtemps, la moyenne d'âge des joueurs était de 14-15 ans (environ 35% des joueurs). aujourd'hui, la tranche d'âge la plus forte sur DOFUS est 20-22 ans. En gros, cela s'explique par le simple fait que nos joueurs ont vieillit. Et vos goûts aussi, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte. L'esport est entré très fort dans le monde des jeux vidéo via des jeux comme le Poker pour commencer, mais aussi les LOL, Hearstone et compagnie. Nous avons essayé de prendre ce virage avec Krosmaster mais si ce jeu fonctionne très bien en mode "table", il peine sur sa déclinaison jeu vidéo.
Avec DOFUS, nous n'avons jamais vraiment imaginer travailler de la grosse compétition. Ca a toujours été plus "pour le fun". Cependant, depuis quelques temps, c'est clair que c'est de plus en plus demandé par les joueurs.
Le KIS est l'une des réponses à cette demande. Nous en avons déjà discuter avec les équipes et c'est quelque chose que nous allons vraiment essayé de développer l'année prochaine. Mais le sujet est complexe et encore une fois je pense que cela doit se faire avec vous.
On y apprend pas grand chose à part l'échec de krosmaster et leur impuissance a organiser des trucs correct sans la communauté.

Le KIS est toujours en alpha et semble pas réellement bouger (surement du au début d'année catastrophique).

J'y vois aussi une erreur de développement, au lieu de développer le goultar et autres compet ils ont préféré faire un produit dérivé de dofus arena (qui était vraiment sympa pour y avoir jouer les dernières heures de sa vie) : krosmaster. Et qui viennes pas me dire qu'il y avait aucun engouement pour les premiers goultar la plupart des joueurs pvp attendent que ça.
Je rejoints l'opinion d'Aslee, ToT fait également beaucoup de pédagogie. Ses messages sont souvent très intéressants pour comprendre la stratégie de l'entreprise et ses objectifs. Qu'il fasse un craquage de slip de temps en temps, bon. Est-on vraiment en position de juger? J'imagine qu'il sait ce qu'il fait, qu'aucun journaliste ne tombera là dessus, ni potentiel partenaire commercial. Sinon oui, il pourrait y avoir souci, mais là encore, il doit avoir pesé le pour et le contre et le faire en connaissance de cause.

Par contre, permettez-moi de prendre la défense des joueurs du forum officiel. Je vois souvent des messages sur JOL qui sont très durs avec les utilisateurs de ce forum. Certes, c'est un nid à trolls, personne ne pourrait le contester. Ca râle, ça insulte, ça s'énerve pour un oui ou pour un non. Mais là encore, c'est parce que le forum (dans son organisation, sa structure, sa gestion) le permet. Mettez une limite d'un ou deux messages par jour, interdisez aux joueurs non abonnés de poster (par ex.), et les utilisateurs feront bien plus attention à ce qu'ils écrivent. Pour l'instant (et même dans sa première version, encore plus apocalyptique pour ceux qui se souviennent), ce forum est un vaste exutoire tenu à bout de bras par quelques modérateurs bénévoles.

Cet épiphénomène du craquage de slip de ToT est un nouveau exemple d'une communication entreprise/client qui ne se porte pas bien. L'entreprise devrait agir là où elle le peut : en ré-inventant sa plateforme de communication, vers moins de messages, et plus de visibilité des réponses officielles. Ces dernières sont actuellement noyées dans la masse de joueurs qui crient pour être entendus.
Citation :
Publié par Melodida
On y apprend pas grand chose à part l'échec de krosmaster et leur impuissance a organiser des trucs correct sans la communauté.

Le KIS est toujours en alpha et semble pas réellement bouger (surement du au début d'année catastrophique).

J'y vois aussi une erreur de développement, au lieu de développer le goultar et autres compet ils ont préféré faire un produit dérivé de dofus arena (qui était vraiment sympa pour y avoir jouer les dernières heures de sa vie) : krosmaster. Et qui viennes pas me dire qu'il y avait aucun engouement pour les premiers goultar la plupart des joueurs pvp attendent que ça.
Tu n'as pas du bien lire, le message, laisse-moi te le relire.

Citation :
Nous avons essayé de prendre ce virage avec Krosmaster mais si ce jeu fonctionne très bien en mode "table", il peine sur sa déclinaison jeu vidéo.
Citation :
Nous avons essayé de prendre ce virage avec Krosmaster mais si ce jeu fonctionne très bien en mode "table", il peine sur sa déclinaison jeu vidéo.
Il va falloir me dire où tu lis "échec".
Tu sais, c'est légèrement un tout pitit peu ennuyant, on va dire, de lire ici à tout bout de champs le mot "échec" dès que quelque chose ne vous plaît pas.

L'orga du 1001G est un échec. Mais peut-on dire que le tournois dans son entièreté est un échec ? Pas si sûr au vu des phases finales qui nous ont fait vibrer !
Krosmaster n'est pas un échec. Tant dans sa version "table" qui apparemment n'a pas de problème, que dans sa version jeu vidéo qui si elle n'est pas au top de sa forme, n'est pas un gros flop du genre Boufbowl (qui pour le coup avait très très peu de joueurs et a dû être arrêté). Le jeu vidéo a même eu droit à une refonte totale récemment !

Et je pense que tu auras compris que ce ne sont pas les mêmes personnes qui travaillent sur Krosmaster (tant la version table que la version jeu vidéo) et sur le KIS. D'autant plus quand on nous répète depuis 3 ans que le gros problème du KIS c'est le code serveur. Strictement rien à voir avec Krosmaster donc.

Sinon aucune commentaire sur ce que dit Tot à propos de l'âge des joueurs ? C'est marrant pourtant, à lire JoL la moyenne d'âge des joueurs serait de 10-14 ans "ce que vise Ankama après tout, on a la communauté qu'on mérite". Sachant qu'une grosse partie de la communauté est dorénavant adulte, effectivement on a la communauté qu'on mérite.
Et je dirais que la communauté de joueurs de Dofus est une belle communauté fidèle. On voit peut être des amis arrêter, mais moi ce que je constate c'est qu'il reste encore beaucoup de vieux joueurs, que certains reviennent etc. Et ça c'est beau.
Pour l'esport effectivement Arena me semblait presque parfait ( sauf de mettre son équipe à la poubelle en fin de saison , c'est le seul point que je n'aimais pas ) dommage qu'ils n'aient pas continué ce projet.

Sinon les pétages de plomb de Tot ? Parfois je le comprends mais depuis sa lettre à la communauté je n'en ai pas vu ... ça commence à dater les pétages de plombs ...
Mais j’apprécie qu'il ne pratique pas la langue de bois , je préfère un gars franc comme ça.
Publié par Melodida
J'espère juste qu'il ne se comporte pas de la même manière avec ses employés

D'ailleurs j'ai pas trop compris le délire payer en euros ou kamas sachant qu'ils sont interdépendants. Si les gens achètent par Kamas les prix des ogrines augmentent et incitent les joueurs a buy des kamas. Si les mecs qui buy par kamas sont pas la le prix baissent et ça vaut plus le coup de buy des ogrines. C'est eux qui l'ont voulu et permis donc je le vois très mal comme un argument aussi.
Un argument non, mais conçois qu'il est plus difficile de crier au "je suis client, fournissez moi un service de qualité, j'exige ci ça, oh tu fais ton chouineur, j'espère que ton film bide !" quand on joue depuis des années sans débourser soi-même un franc et qu'on intervient avec le ton d'un amant éconduit qui se déteste lui-même pour avoir un jour teeellement adoré son aimée. (en street : il rage sévère d'avoir un jour kiffé sa race dofousse). Ou en tout cas, d'être entendu, respecté, d'obtenir réponse à ses complaintes, qui peuvent être légitimes ma foi.

Après toi t'es un coquin, t'aimes bien... remuer... Je ne sais pas trop comment tourner le truc sans dévier hors-charte. T'es cru. T'es cash. T'es un peu Tot en fait ! Sans les interventions développées et sympa à côté.

Dernière modification par Yaki ; 20/01/2016 à 06h47.
La remarque concernant la tranche d'age est très intéressante, inquiétante mais intéressante. 20-22 ans, la tranche majoritaire ? "On" pointe souvent du doigt la jeunesse des joueurs qui veulent tout sans rien faire, les insultes, les mendiants, les mecs qui savent pas aligner deux phrases et l'ambiance qui se dégrade... Ha, ils ont bon dos les joueurs de 10-14 ans qui pullulent en polluant notre expérience de jeu !
Une tranche majoritaire de 20-22 ans, je n'y crois pas une seconde, personnellement.

Concernant ToT, la seule fois où je l'ai lu être cinglant avec quelqu'un, c'est lorsqu'il répondait à un post dans lequel l'OP lui souhaitait que tous les salariés d'Ankama terminent au chômage et qu'ils mettent la clef sous la porte. Un patron qui vient défendre sa boite, rien de honteux.
Citation :
Publié par Anacko
...
Concernant ToT, la seule fois où je l'ai lu être cinglant avec quelqu'un, c'est lorsqu'il répondait à un post dans lequel l'OP lui souhaitait que tous les salariés d'Ankama terminent au chômage et qu'ils mettent la clef sous la porte. Un patron qui vient défendre sa boite, rien de honteux.
Vous oubliez un peu vite sa réponse trollesque concernant les illuminatis ^^
et là on se demandait gentiment pourquoi nos persos avaient soudain perdu 30% de leur dégats, il n'y avait pas mort d'homme ni d'attaque perso

Je pense que comme tout créateur qui se respecte, il doit forcément avoir un égo assez grand et être assez susceptible mais ce n'est pas forcément un défaut a mon sens, dofus ne serait pas là si il n'avait pas une vision quasi divine sur son jeu et sa boite

On aimerait juste parfois que ses pieds touchent le sol de temps en temps a défaut qu'il envoie un sbire plus diplomate pour parler a la communauté (lichen ? )

Il parle très peu sur JOL mais ses rares interventions sont tout sauf diplomatiques...
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=854970

Citation :
Honnêtement, je m'en fiche, que les gens pensent ce qu'ils veulent.
La messe est dite

Dernière modification par falcon ; 20/01/2016 à 11h38.
Moi ça me choque pas spécialement pour la tranche d'âge de 20-22. A chaque fois que je demande à quelqu'un, la réponse est quasi systématiquement au-dessus de 20, et je ne joue quasiment qu'avec des gens qui ont cet âge là, sans chercher à éviter les joueurs de 12 ans (bon ok, y'a aucun joueurs de 12 ans sur Ombre aussi...).
Citation :
Publié par Anacko
Une tranche majoritaire de 20-22 ans, je n'y crois pas une seconde, personnellement.
C'est pourtant probable.
C'est un fait et ce n'est pas nouveau, le jeu attire moins de joueurs qui resteront longtemps. D'une part, à cause des bots pullulant dans les zones à bas niveau (même si bien moindre qu'il y a quelques années) et une économie biaisée sur cette même tranche.
D'autre part, à cause de la masse de MMO disponible et gratuit, correspondant à tous les styles et que l'on peut aisément trouver.

La population majoritaire, à mes yeux, est celle qui s'est fidélisée au jeu il y a de cela plusieurs années. Et qui a donc grandit depuis.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés