[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce n'est pas la dissuasion qui compte (rien ne dissuadera des mecs qui veulent justement mourir en martyr) mais la capacité à réagir rapidement pour limiter les effets négatifs le temps que d'autres dispositifs soient déployés et que la foule soit évacuée.
Il faut donc occuper le terrain physiquement. A Nice c'est justement ce qui a mis fin à l'attaque. Ghim a raison : il voit des failles et s'en étonne. C'est ce qu'ont fait toutes les personnes ici entre juin (Euro : sécurité maximale) et juillet (attentat).
En gros il ne s'agit pas d'empêcher les attaques mais avoir la possibilité d'y mettre un terme plus rapidement quand elles ont lieu car y a du monde dans le coin ? En gros le mal sera déjà fait et comme le dit Ghim, ça peut être déjà pas mal, mais dans cette optique du coup il ne pointe pas une faille si je comprend ton raisonnement, car il s'agit pas de prévenir mais de réagir, qui sait si il avait lancé une attaque on lui serait vite tombé dessus. Au final je rejoins Mangemouton dans l'esprit, on ne peut effectivement tout quadriller et fouiller, le sécuritaire à ses limites et ça ne fait jamais de mal de le dire.
C'est souvent érigé en méthode miracle pour rassurer la population ou avec des visées électorales mais ça ne reste qu'une rustine, indispensable, nécessaire, mais qui ne se suffit pas à elle même, on pourra toujours accéder à des lieux remplis de monde sans être contrôlé, ce n'est pas une faille ou un dysfonctionnement selon moi mais de la simple logique.

Même à l'euro, si la sécurité maximale (dure à maintenir à son plus haut niveau tout le temps je suppose) a été satisfaisante aux yeux de certains je suis sûr que ça débordait de failles.
Message supprimé par son auteur.
Je n'ai pas de statistique donc je suis bien mal avisé pour contredire ton assertion : statistiquement la présence policiaire réduit le risque attentat ?
Tu parles d'études, je suis preneur

Reste par contre le côté psychologique :
- La police et sa présence, en temps de doutes et d'incertitudes, rassure (tout du moins me rassure). Je préfère les voir La ou il y a plus de risque que la moyenne que l'inverse.
- la police polarise la haine du terroriste en France : paradoxe mais les terroristes en France ont dernièrement vises plus la police que le citoyen lambda. Ils jouent donc pleinement leur rôle d'une certaine manière : pour le respect de l'ordre et de la paix, il y a une part du sacrifice de soi.
- la police n'est pas une menace et à vocation à aider : leur proximité, même si il n'avait pas d'effet statistique, leur permet d'intervenir plus rapidement pour aider en cas de péril

Donc quand bien même il n'y aurait pas de mathématiques derrière le policier, il reste à mon sens l'effet psychologique quand bien même on peut juger ca un placebo ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Et comment tu prouves que ça a un effet dissuasif ?
C'est toi qui le supposes, mais les experts de ce sujet en doute plus que fortement. Les informations et les arguments sur ce sujet sont largement disponible à propos de l'opération Sentinelle par exemple.

Les déploiements sécuritaires n'ont pour but que de rassurer la population et de dépenser de l'argent.
Dans le meilleurs cas cela déplace la menace mais cela ne l'entrave nullement.
Je faisais allusion à ces experts qui contredisent ma théorie qui je le reconnais ne se base que sur ma propre vision des choses.

Pour ta contre argumentation et concernant le "on a jamais trouvé un terroriste choisissant d'annuler" pour moi la valeur est nulle dans les deux sens car l'assertion, dans un sens ou l'autre, n'est qu'une assertion ne pouvant être vérifie

Mais tout comme le voleur ne vole pas devant un flic, "j'ai envi de croire"'qu'un terroriste mal motive (?) sera dissuade

Je suis d'accord que s'occuper des racines est mieux que de poser un pansement. Mais avoir le pansement est mieux que ne pas l'avoir

Je n'arrive pas à comprendre (pour aller plus loin) ton aversion à la présence policière ? De 15 à 22 ans environ je faisais parti qui disait nique la police. Mais depuis je me rend compte que malgré le risque que je cours dans mes nombreux délits (manques de permis sur moi, passage au orange, stationnement sur livraison, etc...) je reste le plus heureux des hommes quand dans la nuit noire, au détour d'une ruelle je croise deux flics en patrouilles plutot que deux cons casses couilles

Tu en penses quoi ?

Dernière modification par Ghim Lenain ; 14/06/2017 à 16h02.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
Je n'arrive pas à comprendre (pour aller plus loin) ton aversion à la présence policière ? De 15 à 22 ans
Ouah, mais où il a fait montre d'aversion contre la présence policière ? Surtout au point de justifier ce paternalisme, il s'agit d'une discussion sur un autre topic ?

En l'état le policier qui te rassure dans la rue dans le cadre d'une de ses missions c'est une chose, mais justement tu risques de moins le croiser si il est démobilisé pour un dispositif sécuritaire placebos. Ta logique tiendrais parfaitement si on avait un dispositif policier généreux, voir quasi-illimité, au nom du "au cas où ça dissuade des terroristes, on sait jamais" ce qui se tiendrais (Perso je trouve que la logique a plus l'air de concerner une rapidité d'intervention contre un attentat comme l'estimait toutouyoutou, qu'une prévention de ceux ci). Reste que vu qu'on en a pas à l'infini ça amène à devoir penser sérieusement la répartition des effectifs et des moyens pour les missions les plus pertinentes possible, c'est une demande légitime, pas une aversion contre la police si ? Ou je suis largué

Surtout que les chantres de la politique séculaire à droite ont plus tendance à les castrer les effectifs policiers pour faire des économies, donc y en a moins, tout en devant en affecter plus pour faire le planton au musé, pour reprendre l'exemple caricatural de mangemouton, fatalement au bout d'un moment ça pose problème pour les missions qu'ils étaient censés effectuer jusqu'alors. Dont potentiellement celle de rassurer au coin de ruelle et faire de toi le plus heureux des hommes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Deuxièmement, la police, aussi bien par l'image qu'elle dégage à l'extérieur que sa "culture" interne est une institution fortement marqué par le racisme, le sexisme voire le fascisme.
La culture interne des policiers est marquée par le racisme, le sexisme et le fascisme. Je suis sur que Racen et Pile seraient ravis de l'apprendre
Heureusement que tu es là pour faire la justice, défendant les punks à chiens, et dénonçant les fascistes de notre société.
C'est vrai, ça, défendre un individu qui fait du skate sans faire chier personne, quel abus manifeste.

Quant à utiliser des posteurs de l'agora en défense, je ne saisis pas la logique. Du coup ça n'existe pas ? Tu n'as pas plutôt des sources à opposer ?
Citation :
Publié par Tom-EU4
La culture interne des policiers est marquée par le racisme, le sexisme et le fascisme. Je suis sur que Racen et Pile seraient ravis de l'apprendre
Heureusement que tu es là pour faire la justice, défendant les punks à chiens, et dénonçant les fascistes de notre société.
Gaffe ! Racen est gendarme.
Citation :
Publié par Ohrido
Faire du skate dans des endroits non prévu pour, dégrade le bien public ou des autres.

J'ai eu des "jeunes" qui venaient faire du skate sur les marches en bas de chez moi, et bien ça faisait un bruit de dingue.
Alors ils ne s'en rendaient pas compte, et probablement qu'un observateur extérieur sera incapable d'y voire un problème.

Donc le "il ne dérange personne", pour moi ça reste très relatif.
D'un autre coté y'a des infrastructures adaptées quelque part ? Ou même une zone ou la pratique est autorisé ? Quand j'étais jeune on faisait nos délires sur le parking de la Mairie parce que grand, plat et peu de voiture garé. Les riverains ont commencé à se plaindre la gendarmerie locale est même passé nous demander gentillement de nous casser et de pas revenir demain. On est aller voir le maire pour demander des infrastructures ou faire du skate tranquille, refusé, coute trop cher pour un groupe de 6 gamins. Alors on a demandé une zone ou être autorisé à en faire et on l'as eu ... le parking de mairie

Bref tout ça pour dire que certaines pratiques comme le Skate t'en fait souvent ou tu peux parce que les infrastructures adapté sorti des grandes villes ça devient rare.
Citation :
Publié par Paile
C'est vrai, ça, défendre un individu qui fait du skate sans faire chier personne, quel abus manifeste.

Quant à utiliser des posteurs de l'agora en défense, je ne saisis pas la logique. Du coup ça n'existe pas ? Tu n'as pas plutôt des sources à opposer ?
Non mais ok, dire que les policiers sont des fascistes parce qu'ils contrôlent des punk à chien ou des mecs en dread qui ont une barrette de shit sur eux, j'espère qu'on est un peu au dessus de ça.
Je pense que vous saisissez ce que veut dire fasciste, et c'est un peu désolant de voir ce type de mot banalisé pour décrire ce genre de situation.
Citation :
Publié par Tom-EU4
La culture interne des policiers est marquée par le racisme, le sexisme et le fascisme. Je suis sur que Racen et Pile seraient ravis de l'apprendre
En pratique, si on ne regarde pas les cas particuliers (qui n'ont aucun intérêt), mais les statistiques (qui sont la réalité), on constate quels sont les candidats anormalement élevés dans les bureaux de vote des gendarmes.
On peut regarder le positionnement politique des syndicats policiers majoritaires.

Et ensuite se demander comment on peut faire confiance à des forces de l'ordre où l'extrême-droite est à ce point enracinée.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Et ensuite se demander comment on peut faire confiance à des forces de l'ordre où l'extrême-droite est à ce point enracinée.
Tu parles spécifiquement du FN et de l'idéologie raciste qui lui colle à la peau (à tord ou à raison n'est pas le débat) ou de l'extrême droite en général ? Si c'est l'extrême droite en général j'aimerai vraiment une explication sur pourquoi être un policier votant à l’extrême droite fait qu'on peut moins avoir confiance qu'un policier votant extrême gauche par exemple.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
En pratique, si on ne regarde pas les cas particuliers (qui n'ont aucun intérêt), mais les statistiques (qui sont la réalité), on constate quels sont les candidats anormalement élevés dans les bureaux de vote des gendarmes.
On peut regarder le positionnement politique des syndicats policiers majoritaires.

Et ensuite se demander comment on peut faire confiance à des forces de l'ordre où l'extrême-droite est à ce point enracinée.
Anormalement ?

C'est de l'innée ou de l'acquis ?
Citation :
Publié par BlackArk
j'aimerai vraiment une explication sur pourquoi être un policier votant à l’extrême droite fait qu'on peut moins avoir confiance qu'un policier votant extrême gauche par exemple.
Mdr, sa existe un policier qui vote a l'extrême gauche?
Citation :
Publié par gunchetifs
Mdr, sa existe un policier qui vote a l'extrême gauche?
Le vote Mélenchon était estimé entre 15et 18% selon les sondages avant le premier tour des élections chez les fonctionnaires de Police. Bon, on est loin des 52% du FN mais oui ça existe
Citation :
Publié par BlackArk
Le vote Mélenchon était estimé entre 15et 18% selon les sondages avant le premier tour des élections chez les fonctionnaires de Police. Bon, on est loin des 52% du FN mais oui ça existe
Ben si tu considère Mélenchon d'extrême gauche sa un sens, mais c'est foireux de base.

Tu peut pas etre d'extrême gauche et être flic ou gendarme.
Citation :
Publié par gunchetifs
Ben si tu considère Mélenchon d'extrême gauche sa un sens, mais c'est foireux de base.

Tu peut pas etre d'extrême gauche et être flic ou gendarme.
Pkoi? Question de doctrine? (vraie question à demande informative)

Edit :
Ok thx

Dernière modification par skywise ; 15/06/2017 à 13h12.
Citation :
Pkoi? Question de doctrine? (vraie question à demande informative)
Parce que l'extrême-gauche, est en général, un mouvement de lutte pour la plupart a tendance révolutionnaire, et contre qui luttent-ils (à défaut des politiques ou des représentants du système capitaliste)...? Bah des flics

Le cliché JLM = extrême-gauche est encore tenace ici. Bon taff des médias.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés