[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
@Idarn
Comment as-tu pu comprendre que mon propos impliquait une distinction sociale et économique dans la population ?

Dans n'importe quel pays, la grande masse de la population a un niveau de curiosité et d'intelligence faible : peu de lecture, peu d'attrait pour la variété des points de vue, peu d'attachement à la critique, peu incline à la nuance des opinions... Globalement, le citoyen est incapable de soumette son jugement à des problématiques complexes, il est beaucoup plus enclin à adopter un prêt à penser bien packagé.

Mon opinion est juste de dire que l'Etat devrait agir dans ce sens puisque c'est efficace, plutôt que de chercher à atteindre des objectifs qui sont contre-productifs sur la durée.

Mon propos est uniquement en rapport avec l'objet de ce fil. Idéalement j'aspirerai à une conclusion différente.
Citation :
Publié par Palette

Il n'y a que simplement faire du zapping à la télé: 90% des émissions d'histoires c'est: Pétain et la France collabo de la 2 ième guerre, la France colonisatrice, la France agressive et sanguinaire de la révolution et Napoléon. Seul point présenté de manière positif: Léon Blum et les acquis sociaux. Si on s'écarte de ce schéma on est un Facho.

En gros la France c'est de la merde et ramassons ce qu'on peut.
Je pense que tu fantasmes. Tu as des sources sur les émissions historiques qui ne dépeignent que le mauvais côté de la France ? Parce qu'entre Secrets d'histoire sur France 2, la marche de l'histoire sur Inter et Au coeur de l'histoire de Frank Ferrand, on ne peut pas dire qu'on a les plus anti-royalistes et anti-français du PAF comme animateur.
Bien au contraire, l'histoire de France y est souvent présentée du point de vue positif.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
Toujours sympa ces terroristes à emporter leurs papiers avec eux et à les laisser sur place en partant.
C'est le syndrome Kouachi.

Ceci dit le nombre de boulettes faites par les criminels/barbouzes/ etc
Citation :
Publié par Borh
Le meurtre de l'ambassadeur russe en Turquie est revendiqué par al Qaida. Ca casse un peu la communication d'Erdogan qui accusait les "réseaux Gulen".
Mais c'était clairement prévisible en plus, sérieux, c'est complètement débile d'essayer de foutre ça sur Gulen, s'ils ne sont pas sûrs que AQ ne revendique pas le truc derrière.

Citation :
Publié par Skaan/Darck
C'est le syndrome Kouachi.

Ceci dit le nombre de boulettes faites par les criminels/barbouzes/ etc
Ouais enfin, ça peut être aussi une fausse piste, ou bien ça peut aussi être fait volontairement, le mec qui a fait ça, sait que de toutes façons, il risque d'y rester, du coup que sa gueule fasse la une des journaux le temps qu'on le recherche, médiatiquement c'est bon pour Daech aussi.
Ca peut aussi être un moyen d'alimenter le complotisme et de déstabiliser encore plus le pays "Lol, je vais laisser ma vraie carte d'ID, pour que ces teubés de complotistes trouvent ça trop gros et pensent que c'est un coup de la CIA".

Bon, vu le niveau des djihadistes en général, j'opterais plutôt pour l'oubli boulette.
Citation :
Publié par Doudou
Bon, vu le niveau des djihadistes en général, j'opterais plutôt pour l'oubli boulette.
Ou bien à une époque où ça fait des années que bien des gens sont près à faire n'importe quoi pour avoir leur moment de gloire à la télé (genre être enfermés dans un appart avec des caméras qui les filment 24/24), ils le font totalement exprès pour obtenir une célébrité parfois post-mortem qu'ils n'ont jamais eu de leur vie banale.

Du coup ça m'a bien fait marrer quand après Nice, une lumière du siège à Paris à mon taff s'est dit que pour lutter contre les attentats on allait maintenant demander une carte d'identité en plus du permis de conduire quand on procède à une location de camion. Sûr que ça va faire baisser le terrorisme ça... ou pas, ça nous fait juste gâcher du temps, et du papier et de l'électricité pour la photocopie.
http://www.bfmtv.com/international/e...spect-479.html

Citation :
Le papier d'identité retrouvé dans le camion est un titre provisoire de séjour remis à un migrant dont la demande d'asile a été rejetée sans pour autant qu'il puisse être expulsé. Selon le site du magazine Spiegel, l'individu est originaire de Tataouine, dans le sud de la Tunisie.
Putain, si c'est vrai, l'AfD va se frotter les mains :|
Tout le monde flippe en Europe que le FN passe en France mais si ça se trouve, on va y échapper sans soucis et c'est en Allemagne que ça va tomber.
Pour sortir de l'actualité, je conseille cette excellente interview de David Thomson qui revient sur les origines du Djihadisme français.
http://www.slate.fr/story/131831/err...ias-djihadisme

Il me semble que sur JoL, j'ai été le premier à conseiller de suivre les interventions de Wassim Nasr, David Thomson et Romain Caillet si on voulait réellement être informé sur le phénomène djihadiste.
Citation :
Publié par Xh0
C'est un jugement contestable et très subjectif qui me fait bondir.
Non, ça n'est pas un "jugement subjectif contestable" : c'est une oeuvre alimentaire, sanitaire, scolaire, urbanistique... C'est sourcé, c'est quantifié, c'est daté, c'est étudié depuis longtemps, et ça a plus coûté à la France que ça ne lui a rapporté (cf. Jacques Marseille, Daniel Lefeuvre...)
Ce n'est donc pas moi qui porte "un jugement subjectif contestable", c'est toi qui ne connaît pas l'historiographie sur le sujet.
La nuance est de taille.
Et au demeurant, ça ne conteste pas les autres aspects de la question que nous évoquons (cf. Raphaëlle Branche, Benjamin Stora...).
Au demeurant, si tu estimes devoir le contester, tu cites tes sources et on en discute (et effectivement ça peut se discuter, c'est ce qui alimente normalement le débat historiographique et qui permet de la renouveler régulièrement : tout est donc parfaitement normal, il n'y a pas de problème).

Citation :
Publié par Xh0
Si c'est la vision du conflit algérien que tu donnes à tes élèves, çà m'interroge effectivement sur l'objectivité de ton enseignement. Mais tu as ta liberté pédagogique.

Quant à tes demandes d'édition sur le fait que je fasse allusion à tes activités professionnelles, je comprends pas très bien puisque tu y fais référence très souvent dans tes posts.
Là, en revanche, on tombe dans le "jugement subjectif contestable", et pas qu'un peu.
Je fais ce que les programmes me disent de faire. Je suis fonctionnaire d'Etat, je suis payé pour ça, et effectivement, j'ai encore une relative liberté pédagogique pour le faire.
Ici, je ne suis pas un professeur qui fait un cours face à ses élèves, même s'il m'arrive effectivement de faire allusion à mon travail (et au demeurant, je ne vois pas en quoi ça pose un problème à qui que ce soit). Je suis un membre parmi d'autres d'une communauté de dialogue.
Tu n'es donc absolument pas au courant de ce qui se passe dans ma classe, et en plus, tu n'as ni la compétence ni l'autorité pour juger de la qualité de mon travail : tu n'es ni inspecteur académique, ni inspecteur général, ni chef d'établissement, ni titulaire de mes concours.
Donc : à quel titre te permets- tu de pratiquer cette confusion des genres et de me faire ce procès d'intention ? Et sur la base de quoi te permets- tu de t'interroger sur "l'objectivité" de mon enseignement ? On peut savoir ?
Au demeurant, mes cours sont en ligne, intégralement rédigés, sourcés, pré-fichés, et disponible à quiconque a accès à l'ENT de mon établissement (cahier de texte numérique). Je n'ai jamais reçu que des félicitations. J'ai toujours travaillé en totale transparences avec tous les acteurs concernés.

C'est sur ce point que j'exige en toute légitimité que tu cesses ces allusions déplacées, qui n'ont rien à faire dans la discussion. Soit tu t'édites, soit je demande à la modération de le faire.

Sur ce, j'arrête ce HS. On peut continuer en MP si tu le souhaites.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
C'était le sens de message. Il ne s'agit pas de mentir, mais simplement de se concentrer sur les événements créateurs de cohésion nationale... en particulier dans l'Education Nationale et dans la communication politique.
Il ne s'agit pas de mentir il s'agit de spinner en notre faveur ? Tu respé communicant Silgar ?
( Blague à part tu as raison, il y a de l'honneur à ce qu'une nation reconnaisse ses torts collectifs sans pour autant que l'expression de gloires nationales soit honteuse. On doit être capable de reconnaître les uns comme des autres. )
Citation :
Publié par Doudou
http://www.bfmtv.com/international/e...spect-479.html


Putain, si c'est vrai, l'AfD va se frotter les mains :|
Tout le monde flippe en Europe que le FN passe en France mais si ça se trouve, on va y échapper sans soucis et c'est en Allemagne que ça va tomber.
Merkel va prendre cher si c'est vrais.

Mais bon se dire que la France ne choisirai pas le FN dans les même condition c'est tout de même hasardeux. Si d'ici une semaine tu as un attentat bien trash en France il y à de forte chance que le FN l'emporte.
Citation :
Publié par Keydan
Mais bon se dire que la France ne choisirai pas le FN dans les même condition c'est tout de même hasardeux. Si d'ici une semaine tu as un attentat bien trash en France il y à de forte chance que le FN l'emporte.
Le sens de mon message n'était pas de dire qu'on ne choisirai pas le FN dans les mêmes conditions, je vois même pas ce qui a pu dedans te laisser une seule seconde penser ça lol.
C'était de dire qu'on flippe tous de voir le FN faire un gros score en 2017 en France mais qu'au final, c'est ptet ailleurs que les extrêmes vont poper, genre en Allemagne.
J'ai l'impression de toutes façons que jamais rien ne se passe comme les gens le prévoient, cf l'écolo qui passe en Autriche mdr.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non, ça n'est pas un "jugement subjectif contestable" : c'est une oeuvre alimentaire, sanitaire, scolaire, urbanistique... C'est sourcé, c'est quantifié, c'est daté, c'est étudié depuis longtemps, et ça a plus coûté à la France que ça ne lui a rapporté
Ca c'est pas vraiment un argument. La solution finale a coûté plus cher au troisième Reich qu'elle ne lui a rapporté, c'est pas pour autant que ça a résulté en un monde meilleur pour ceux qui ont connu la joie des camps de concentration. La colonisation résulte d'un impérialisme, et même si on peut y trouver des effets positifs (Hitler a réduit le chômage !), le fond en lui-même est mauvais. Pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain, on gagne toujours à étudier une période y compris dans ses nuances (plutôt que blanc ou noir), mais présenter ces "sous-produits" de l'Histoire comme l'Histoire elle-même, ça me semble peu nuancé.

De toute façon t'es prof d'Histoire, tu le sais mieux que moi, l'Histoire n'est pas un empilement de faits bruts, et l'intérêt d'étudier ces périodes (hors historiens) c'est d'en tirer un bagage culturel et une vision globale qui apporte une perspective. Après je ne doute pas que dans tes cours tu ne transformes pas le "la colonisation a pu avoir des effets de bord positif" en "la colonisation c'était pas si mal", et de toute façon je suis pas ton élève donc ça me concerne assez peu, je pense juste qu'il y a un qui pro quo sur votre débat, enfin perso c'est comme ça que je le prends, y a une différence entre mettre des choses en perspective sur un forum et enseigner à des gamins.

Et ouais désolé petit point Godwin.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Et ouais désolé petit point Godwin
Ce qui me dérange le plus, ça n'est pas tant ça, que le fait que tu fasses de la morale, et non de l'Histoire. Et ça c'est un grand mal de l'époque, car ça rend inaudible et incompréhensible le passé, alors que c'est précisément l'inverse que l'Histoire devrait permettre.
Pour en revenir à l'attentat à Berlin, j'ai pas le souvenir que les Allemands aient bombardé de pays musulman ou un gros passif du genre, ils ont même accueilli pleins de réfugiés et n'ont pas l'air d'avoir traités les jeunes générations musulmanes, ils sont attaqués quand même.

Ca serait bien je pense qu'on puisse reconnaitre clairement que les djihadistes n'en ont juste rien à foutre d'avoir une raison de butter du mécréants et qu'on pourrait maintenant arrêter de culpabiliser quand on se prend un attentat et de chercher des excuses à leurs auteurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Pour en revenir à l'attentat à Berlin, j'ai pas le souvenir que les Allemands aient bombardé de pays musulman ou un gros passif du genre, ils ont même accueilli pleins de réfugiés et n'ont pas l'air d'avoir traités les jeunes générations musulmanes, ils sont attaqués quand même.
Justement ça casse le mythe des méchants européen raciste et chrétiens qui ne veulent pas des étrangers chez eux surtout si ils sont musulman et en plus ça permet à L'EI de toucher un pays qui a justement ouvert ses portes. Tout en n'espérant qu'une chose, c'est de déclencher des troubles entre les migrants et les habitants du pays, pour leur propagande.
Citation :
Publié par Borh
Pour sortir de l'actualité, je conseille cette excellente interview de David Thomson qui revient sur les origines du Djihadisme français.
http://www.slate.fr/story/131831/err...ias-djihadisme

Il me semble que sur JoL, j'ai été le premier à conseiller de suivre les interventions de Wassim Nasr, David Thomson et Romain Caillet si on voulait réellement être informé sur le phénomène djihadiste.
Effectivement, je recommande.
Mais ça demande un peu plus de curiosité intellectuelle et d'effort de lecture que l'info toute pré-mâchée/orientée que tu trouves sur Google actualités

Disons que passé le premier degré de lecture de l'actualité et les idées toutes faites, on ne trouve malheureusement plus grand monde pour discuter.
Citation :
Publié par Doudou
Pour en revenir à l'attentat à Berlin, j'ai pas le souvenir que les Allemands aient bombardé de pays musulman ou un gros passif du genre, ils ont même accueilli pleins de réfugiés et n'ont pas l'air d'avoir traités les jeunes générations musulmanes, ils sont attaqués quand même.

Ca serait bien je pense qu'on puisse reconnaitre clairement que les djihadistes n'en ont juste rien à foutre d'avoir une raison de butter du mécréants et qu'on pourrait maintenant arrêter de culpabiliser quand on se prend un attentat et de chercher des excuses à leurs auteurs.
A noter un débat intéressant entre Alain Marsaud (député des Français de l'étranger) et l'ambassadeur d'Allemagne (je crois : j'ai un doute) sur le sujet, qui vient de s'achever il y a quelques minutes sur BFM (à revoir en replay). Il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère le Marsaud... Tant mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés