En fait, j'ai causé après avec les uns et les autres, c'est plutôt moi qui suis en tort.
Même si la réaction de la SSII, effectivement, est choquante et je l'ai black-listée.
Deux situations types :
1) Indépendant sur une mission de un, trois ou six mois
Tu es indépendant et tu y vas pour une mission de trois mois ou six mois.
Tu dois rester à l'hôtel ou dans une solution d'hébergement autre, mais "instable".
Il faut donc compter les nuitées et les frais de transport à part.
2) Candidat à un poste salarié
Tu veux devenir salarié (c'était mon cas dans ce cas-là) et alors – tacitement –
on considère que c'est à toi qu'incombent les frais de ton installation.
La société peut faire un geste pour te le faciliter, mais ce n'est pas un du.
Je me suis trompé parce des clients chez qui j'étais allé en prestation quand j'étais salarié payaient les nuitées. Mais ce n'était pas pareil.
Notes que dans le cas n°1, il est fréquent même en France que de toute la province me vienne des appels qui me proposent des missions de trois mois renouvelables de Lille, Montpellier, Aix-en-Provence, mais sans vouloir considérer les frais et en me demandant un TJM "de province", qu'ils feignent ne pas comprendre qu'il sera amputé pour moi d'environ 90€ par jour.
Alors en général, je prend un tarif haut de province, et je propose de diviser ces frais additionnels en deux.
Et c'est aussi ce que je proposerai à l'avenir pour l'étranger. Cela me semble un gentleman agreement.
|