Trouver un job à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
@Cpasmoi pas forcément. Quand j'enseignais en bac +5 marketing, les mecs ont tous trouvés stages puis premiers boulots via LinkedIn. Les grosses boites ont tendance a industrialiser les process de recrutement et un profil LinkedIn rassure parce qu'il est standard
C'était plus parce qu'au stade ou Eden en est, à sa place je prendrais la première offre ferme pertinente qui se présenterait. Il traine beaucoup trop et ça va finir par lui faire du tort.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'était plus parce qu'au stade ou Eden en est, à sa place je prendrais la première offre ferme pertinente qui se présenterait. Il traine beaucoup trop et ça va finir par lui faire du tort.
Boarf, en sortie d'études ça se bullshit très bien "j'étais parti dans random pays pour me ressourcer avant de chercher mon premier taf" en plus si tu dis ça le recruteur pensera que du coup t'es frais et dispos

Ah et j'oubliais l'évidence Eden : loot du contact. Plein. Plus tu as de contacts plus ton CV est considéré comme fiable. Donc tes potes de promo, tes profs, tout doit y passer !
J'avais posé un peu la question sur le thread étudiants, mais j'aurais sûrement plus de réponses ici.

Je dois faire un stage de 4 à 6 mois à partir de la semaine prochaine. Il faut qu'il soit en rapport avec les métiers du management, et qu'il ait une composante internationale (ça peut être traiter avec des clients étrangers, une équipe exclusivement anglophone, une boîte d'un groupe mondial...). Il est réalisable à l'étranger et en France, mais c'est une option que je choisirais en dernier recours. Du coup je vais sérieusement chercher dans des boîtes à l'étranger, plus spécifiquement à Londres ou aux US (grosses villes si possible, avec préférence pour Miami/Seattle/LA/NY dans l'ordre). Apparemment, trouver un stage ça a l'air assez simple, le hic : ils ne sont pas payés en majorité pour les pays anglo-saxons. Du coup pour Londres, bah je devrais m'asseoir pendant 4 mois sur ma gratification, mais c'est "jouable" du reste (transport + bouffe payés, bourse erasmus stage, NHS...).

Mais pour les US ça a l'air plus chiant. Genre je ne vois sur l'Etudiant.fr que des offres (99%) passant par des agences, auxquels il faut verser du fric pour décrocher le stage (). Ca fait vachement prince nigérian, mais il semblerait aussi qu'il soit extrêmement galère d'avoir un visa sans ça... Et effectivement, les offres sur les sites US mentionnent souvent 'Authorized to work in the U.S.' en pré-requis. Du coup, c'est quoi la solution ? Trouver un stage non payé, se taper le loyer, le billet AR, la sécu... ? Ils veulent un Mars aussi tant qu'on y est ? J'aimerais bien un truc qui me permette au moins de ne pas perdre d'argent en allant bosser. Jouable ou pas selon vous ? Si oui, comment ?

Des bisous au sucre glace.
Citation :
Publié par Mimu
Franchement Eden tu utilises beaucoup trop de temps à réfléchir et pas assez à agir.
Au lieu de poster sur 50 topics, tu aurais largement eu le temps de mettre ton CV et tes infos sur tous les sites qui existent, et t'inquiète pas tu aurais reçu pleins de contacts.
Non mais j'agis déjà hein.
J'ai un profil linkedin, viadeo, managers.com, tous complets. J'ai eu zero contact comme ça. Du coup soit mon profil est mal rempli soit...

Les seuls contacts que j'ai c'est en mettant mon cv sur l'apec.
Ce sont des ssii qui proposent des trucs plus ou moins pertinents.
Aussi j'ai deux process de recrutement en cours mais ils mettent huit ans... J'ai fait l'erreur de dire que j'appréciais la rapidité du processus chez eux, donc ils jouent probablement la montre.
Du coup je postule ailleurs mais uniquement quand c'est pertinent.
Cad rarement...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais j'agis déjà hein.
J'ai un profil linkedin, viadeo, managers.com, tous complets. J'ai eu zero contact comme ça. Du coup soit mon profil est mal rempli soit...

Les seuls contacts que j'ai c'est en mettant mon cv sur l'apec.
Ce sont des ssii qui proposent des trucs plus ou moins pertinents.
Aussi j'ai deux process de recrutement en cours mais ils mettent huit ans... J'ai fait l'erreur de dire que j'appréciais la rapidité du processus chez eux, donc ils jouent probablement la montre.
Du coup je postule ailleurs mais uniquement quand c'est pertinent.
Cad rarement...
Linkedin, Viadeo il faut surtout un bon réseau et de bon contact.
Ensuite ton profile si nouvellement créé, c'est rare que tu es une touche dans les semaines suivantes. Puis ça peut venir de comment ton profile est rédigé aussi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais j'agis déjà hein.
J'ai un profil linkedin, viadeo, managers.com, tous complets. J'ai eu zero contact comme ça. Du coup soit mon profil est mal rempli soit...
Si tu veux, je peux jeter un oeil a ton LinkedIn, je conseille régulièrement des clients là dessus, je pourrais peut être te filer des tuyaux.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si tu veux, je peux jeter un oeil a ton LinkedIn, je conseille régulièrement des clients là dessus, je pourrais peut être te filer des tuyaux.
Je suis preneur pour le mien, si tu te sens d'humeur généreuse
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai un profil linkedin, viadeo, managers.com, tous complets. J'ai eu zero contact comme ça. Du coup soit mon profil est mal rempli soit...
Pour ma part, j'ai des inscriptions en France sur :
http://www.adecco.fr/
https://cadres.apec.fr/
http://www.directemploi.com/
https://www.keljob.com/
http://www.indeed.fr/
http://www.freelance-info.fr/
http://www.lesjeudis.com/
http://candidat.pac.jobs/
http://mon.monster.fr/

(certains sont des annonces informatiques, c'est vrai). Il faut environ passer 1h - 1h30 sur chaque pour se faire un bon profil.
L'idéal, c'est d'avoir copié à côté son CV dans un fichier texte (.txt), c'est à dire sans formatage, et l'avoir préparé un peu pour faciliter les copier-coller vers les formulaires web.

J'ai en moyenne trois à cinq contacts par jour. (Cela ne veut pas dire qu'ils aient une grande valeur : en informatique, ce sont souvent des contacts doublons. Un client veut pourvoir un nouveau poste ? Dix SSII prétendent que c'est leur client et t'appellent pour voir si elles pourraient te soumettre ton CV. Tu as dix appels, mais qui n'en valent qu'un... Enfin, ce n'est pas si âpre que ça, mais c'est un peu ça...).


La bonne entrée d'expérience de CV qui plait, c'est :

mois début/annéee – mois fin/année Société
Lieu
Fonction

Réalisation dans cette société (résumé en une ligne).

Contexte de la société. Détail du pourquoi on fait ça et de l'enjeu.
- Travail principal 1
- Travail principal 2
- Travail principal 3

Mis en œuvre : Outil 1, Méthode 2, Solution de contrôle 3, Plannfication 4, dans une équipe de n personnes.


Exemple :

09/2013 - 11/2015 : Spirit of Boredom
Saint-Jean les Chrysanthèmes
Fonction : Réificateur principal

Révision de l'ensemble des formules statistiques des équipes Marketing.

Spirit of Boredom possède cinq cent indicateurs marketing et veut s'assurer de leur acuité. Il faut extraire leurs formules de calcul depuis SaS, les réévaluer à l'aide d'autres outils et les simplifier ou les corriger.
- Énumération et documentation de tous les indicateurs statistiques utilisés.
- Réévaluation et correction d'une centaine de formules avec en retour des applications numériques probantes.
- Création d'un nouveau jeu d'une centaine de formules statistiques simplifiées et unifiées pour des états de synthèse mensuels.

Mis en œuvre : SaS, Mathcad 3.

Et ça marche aussi même pour les projets scolaires quand on s'y prend bien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais j'agis déjà hein.
J'ai un profil linkedin, viadeo, managers.com, tous complets. J'ai eu zero contact comme ça. Du coup soit mon profil est mal rempli soit...

Les seuls contacts que j'ai c'est en mettant mon cv sur l'apec.
Ce sont des ssii qui proposent des trucs plus ou moins pertinents.
Aussi j'ai deux process de recrutement en cours mais ils mettent huit ans... J'ai fait l'erreur de dire que j'appréciais la rapidité du processus chez eux, donc ils jouent probablement la montre.
Du coup je postule ailleurs mais uniquement quand c'est pertinent.
Cad rarement...
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si tu veux, je peux jeter un oeil a ton LinkedIn, je conseille régulièrement des clients là dessus, je pourrais peut être te filer des tuyaux.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis preneur pour le mien, si tu te sens d'humeur généreuse

Perso j'allais dire la meme chose, ca ne me derange pas de regarder les LinkedIn, j'avais créé un sujet il y a quelques années (2014 ou 2015 ?) a ce propos, LinkedIn est super important maintenant, j'ai régulièrement des recruteurs qui viennent vers moi meme si j'ai déjà un post, et pourtant je ne trouve pas mon profil flamboyant mais il est juste bien taille. Donc si jamais je peux aider quelqu'un ca sera avec plaisir.

En petit conseil vite fait : rejoint des groupes pro qui sont dans ton domaine, les skills (déjà dit) sur mesure a ton activité mais il faut qu'ils soient précis et pas trop vague (genre oublie "Programmation", tu mets des trucs direct comme C#, C++, Python, Ruby, SQL, ...). Si c'est un peu ton premier emploi (hors stage) il est important de lister les modules que tu as eu pendant tes cours, et pendant tes stages ce que tu as accompli (et non tes activités on s'en fout que tu assistes a des meetings chaque semaine avec les exec' au fond on veut savoir ce que ca t'a apporte ou ce que tu en as sorti), etc.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suis preneur pour le mien, si tu te sens d'humeur généreuse
Toi c'est facile on est déjà en contact sur LinkedIn Je regarde et je te fais un MP

Dernière modification par Kaleos - Jack ; 10/02/2016 à 11h05.
Petite question, j'ai pas mal négligé linkedin (vieux profil de 2012 quasi vide, peu de connexions, etc). En lisant des tuto, beaucoup de "consultant com' ou HR" insistent sur le fait d'atteindre les 500+ pour avoir un profil crédible, est ce vraiment le graal à atteindre à tout prix ou autant laisser les choses se faire sans faire des demander de connexion comme un forcené ?
Depuis que mon profil est complété en deux langues et à jour, ça va mieux mais je m'interroge à ce propos
Citation :
Publié par Sterling Archer
Petite question, j'ai pas mal négligé linkedin (vieux profil de 2012 quasi vide, peu de connexions, etc). En lisant des tuto, beaucoup de "consultant com' ou HR" insistent sur le fait d'atteindre les 500+ pour avoir un profil crédible, est ce vraiment le graal à atteindre à tout prix ou autant laisser les choses se faire sans faire des demander de connexion comme un forcené ?
Depuis que mon profil est complété en deux langues et à jour, ça va mieux mais je m'interroge à ce propos
Le mien est à 500+ et j'ai constaté plus de visites dessus depuis, mais ce que mes clients DRH me disent, c'est qu'ils s'attachent plus aux recommandations et à la qualité des contacts (avoir des pairs clairement identifiés comme contacts) quand ils vérifient. Donc en gros si tu cherches du boulot c'est mieux d'être "all star" dans l'algo de LinkedIn (donc à 500+) mais pas indispensable non plus.

C'est plus un graal sur des grands marchés en fait, si tu cherches en Anglais, la présélection se fera aussi sur ton nombre de contacts pour émerger au dessus du nombre (les boites US sont assez friandes d'embaucher des stars), mais pour le marché Français, c'est moins important.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si tu veux, je peux jeter un oeil a ton LinkedIn, je conseille régulièrement des clients là dessus, je pourrais peut être te filer des tuyaux.
Je suis preneur pour le mien aussi!
Même si je dois le faire en anglais.
Cette mode de se prostituer sur les réseaux sociaux professionnels, c'est vraiment délétère. La photo, tiré aux quatre épingles. Les adjectifs à la con alignés les uns après les autres (tout le verbiage managérial du type proactif, responsable, agile...) censés rendre compte de ta personnalité. Les tâches inintéressantes voire dégradantes transformées en missions divines :
Citation :
Les réseaux sociaux sont des lieux publics particulièrement représentatifs de ce que notre vie n'est pas. En traînant sur LinkedIn, j'avais l'impression que tous mes potes avaient une double vie dans laquelle l'université n'était qu'une couverture, ou qu'ils travaillaient tous pour une entité mystérieuse. Une ancienne connaissance avait comme intitulé de stage « Chargée de comptes junior Responsabilité Civile Grands Comptes ». J'ai finalement appris que son boulot ne consistait qu'à répondre au téléphone et à enregistrer les sinistres des clients de boîtes d'assurances. Mais même s'il est clair que nombreux sont ceux qui ont l'air d'être maître du monde sur Linkedin, ce n'est souvent pas de leur faute.
La prétention, le paraître, et le mensonge. Des centaines de millions d'individus qui tendent les fesses avec des tatouages "cum slut" au marqueur sous le regard lubrique des recruteurs. Voilà le monde dans lequel on nous force à vivre. Je vais aller élever des truites moi, ça va être vite vu...
Citation :
Publié par Episkey
Tu faisais des études en RH pourtant toi non?
Non, j'ai fait 6 mois de stage en RH par contre. J'étais très motivé pour me lancer dans cette voie depuis mes premiers cours, mais sur le terrain c'est le jour à la nuit. Le développement personnel et professionnel des employés, le repérage en amont des risques psycho-sociaux, la formation, l'interlocuteur privilégié... Tout ça passe au second plan et s'efface devant le disciplinaire, la recherche de candidats en mode bétail (j'ai sourcé pour des postes ingénieurs sur Viadeo Premium, c'est quasiment du Tinder mais en entreprise) et l'administratif chiant. Si t'es pas DRH (ou RRH à la limite), t'as pas de pouvoir, et les étoiles dans les yeux du début disparaissent pour faire place à un regard abattu et impuissant. En plus, comme les gens cristallisent sur la fonction, tu te prends tout dans les dents à chaque fois que ça merde, et pas un merci quand ça marche normalement ou bien. Y'a qu'à voir le topic des entretiens d'embauche de l'an dernier quand je demandais des conseils pour mon stage et ce que les joliens pensaient des RH : c'est un constat très très négatif, bien plus que n'importe quel autre département.

Dernière modification par Asylum ; 10/02/2016 à 14h20.
Citation :
Publié par Asylum
Non, j'ai fait 6 mois de stage en RH par contre. J'étais très motivé pour me lancer dans cette voie depuis mes premiers cours, mais sur le terrain c'est le jour à la nuit. Le développement personnel et professionnel des employés, le repérage en amont des risques psycho-sociaux, la formation, l'interlocuteur privilégié... Tout ça passe au second plan et s'efface devant le disciplinaire, la recherche de candidats en mode bétail (j'ai sourcé pour des postes ingénieurs sur Viadeo Premium, c'est quasiment du Tinder mais en entreprise) et l'administratif chiant.
Toi t'as vécu l'expérience grand groupe... Heureusement les RH ça ne se limite pas à ça. Sur le créneau développement personnel, tu as l'air d'avoir plus envie de devenir coach que RH. Pourquoi ne pas tenter ça ?

Quand au fait de devoir "se prostituer sur des réseaux professionnels" ... C'est le jeu hein. Les salariés se prostituent pour un job, les patrons se prostituent pour un financement, les banquiers se prostituent pour une nouvelle loi, et les législateurs se prostituent pour rester en place. Bienvenue dans la vie en société
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Toi t'as vécu l'expérience grand groupe... Heureusement les RH ça ne se limite pas à ça. Sur le créneau développement personnel, tu as l'air d'avoir plus envie de devenir coach que RH. Pourquoi ne pas tenter ça ?

Quand au fait de devoir "se prostituer sur des réseaux professionnels" ... C'est le jeu hein. Les salariés se prostituent pour un job, les patrons se prostituent pour un financement, les banquiers se prostituent pour une nouvelle loi, et les législateurs se prostituent pour rester en place. Bienvenue dans la vie en société
En fait j'ai encore du mal à accepter le principe du coaching (tu parles de life coach c'est bien ça ?). J'ai le sentiment d'une immense fumisterie où tu paies quelqu'un pour qu'il fasse tes choix à ta place. Je connais quelqu'un qui est coach (avec tous les macarons de je ne sais quel institut) et effectivement c'est une personne très humaine avec beaucoup d'empathie et d'intelligence, sûrement à même d'aiguiller les gens qui en ont besoin. Mais c'est le concept qui me rebute, y'a un souci de légitimité à mon sens. Après je suis pas borné.

Ouais... T'as sûrement raison, ça en est pas moins déprimant. Et la quasi-totalité des gens sont ceux qui se prostituent le plus, c'est pas parce que quelques puissants des 1% doivent faire des courbettes aux 0,5% que les 98,5% sont mieux lotis à sucer des bites c'est pas comparable... Je peux le faire, je suis pas un mauvais comédien. C'est juste la coutume idiote du monde du travail d'aujourd'hui, ça vaut mieux que la mort à 60 ans directement imputable à ton boulot. Je me battrais juste contre moi-même, jusqu'à ce que j'en ai marre.
T'es pas obligé de trahir tes envies comme ça Asylum. Regarde tous les gens qui ont appliqué ce conseil, ils sont heureux? Je ne pense pas. Bien sûr ils te diront que oui, avec comme arguments que des trucs qui n'ont rien à voir avec le bonheur, quand c'est pas simplement une perspective d'avenir qu'ils pensent pouvoir atteindre uniquement avec cette voie-là. Est-ce que tu veux vivre ta vie ou celle de quelqu'un d'autre? Écoute ton coeur mon gars, ma photo Linkedin je fais le con dessus, mes amis m'ont dit d'en changer mais je m'en fous, je veux travailler avec ceux qui savent rigoler IRL pas les mecs coincés.

Bien sûr j'irai sucer des bites quand j'aurai le choix entre ça et mourir, mais c'est clairement pas mon premier but. Libère-toi des dictats que la société nous impose. Tu te souviens de la pub du parfum avec Julia Roberts? C'est l'objectif.
Citation :
Publié par Asylum
En fait j'ai encore du mal à accepter le principe du coaching (tu parles de life coach c'est bien ça ?). J'ai le sentiment d'une immense fumisterie où tu paies quelqu'un pour qu'il fasse tes choix à ta place. Je connais quelqu'un qui est coach (avec tous les macarons de je ne sais quel institut) et effectivement c'est une personne très humaine avec beaucoup d'empathie et d'intelligence, sûrement à même d'aiguiller les gens qui en ont besoin. Mais c'est le concept qui me rebute, y'a un souci de légitimité à mon sens. Après je suis pas borné.
Pas forcément life coach, mais le coach professionnel qui te fait passer des bilans de compétence, oriente vers des choix de carrière... Oui, c'est faire de la calinothérapie un métier, c'est sur. Mais si tu trouves les RH mode industriels rebutants ça peut être une voie de progression.
Après, il y a des startups qui mettent en place un "Chief Happiness Officer" où là tu fais de la calinothérapie aussi... Mais en entreprise

Pour la légitimité, tu n'as pas tord. Se lancer directement sans expérience c'est chaud. Mais pour acquérir cette expérience, il faut tanker quelques années dans de grosses boites pour dire sérieusement "ils se plantent, je vais vous montrer §"

Citation :
Publié par Asylum
Ouais... T'as sûrement raison, ça en est pas moins déprimant.
C'est vrai. Mais quand on parle de changer le monde, on se retrouve avec des cohortes d'emmerdeurs qui préfèrent souffrir tous les jours que tenter autre chose donc que veux-tu
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Pas forcément life coach, mais le coach professionnel qui te fait passer des bilans de compétence, oriente vers des choix de carrière...
J'en ai fait un récemment de bilan de compétences, je peux te dire que si j'avais du le payer moi-même il aurait pris son moniteur de PC dans les dents. Ca sert pas à rien, ca donne quelques infos intéressantes, mais ca mérite certainement pas ce que la boite facture au fongecif... C'est un peu le même genre d'escroquerie que la psychanalyse quoi. Ca sert pas à rien mais ca apporte pas grand chose non plus.
Quand j'ai su que c'est facturé 3500€ aux organismes de formations je m'attendais à quelque chose de plus solide qu'un mec qui te demande de parler tout seul. Il était sympa hein, mais j'avais pas trop besoin de lui pour ca.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est un peu le même genre d'escroquerie que la psychanalyse quoi. Ca sert pas à rien mais ca apporte pas grand chose non plus.
Ça va, si c'est "aussi inutile" qu'un truc sans lequel plein de gens ne trouveraient plus le courage d'aller bosser ou de continuer à vivre, c'est qu'il y aura du boulot dedans encore un moment Blague à part oui, c'est de la calinothérapie. Mais tous les métiers du développement personnel et/ou de l'accompagnement professionnel le sont. Certaines personnes n'en ont rien à carrer, et d'autres ne pourraient pas vivre sans. C'est une béquille comme une autre.

Citation :
Publié par Andromalius
Quand j'ai su que c'est facturé 3500€ aux organismes de formations je m'attendais à quelque chose de plus solide qu'un mec qui te demande de parler tout seul. Il était sympa hein, mais j'avais pas trop besoin de lui pour ca.
"Le marigot de la formation professionnelle" en une phrase. Le facturer autant c'est du délire en effet... (Mais si tu veux développer le sujet, il va finir sur l'Agora )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés