[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Y en a qui connaissent Asahi Linux sur les Mac ? Si oui quelle opinion ?
J'imagine qu'il y a probablement beaucoup plus d'utilisateurs sur un Macbook donné que sur n'importe quel modèle de laptop PC, donc potentiellement plus facile de trouver des infos en cas de problème et moins de soucis d'incompatibilité matérielle...
Et le rapport perf/prix des Mac ARM est pas forcément mauvais.
Citation :
Publié par Borh
J'imagine qu'il y a probablement beaucoup plus d'utilisateurs sur un Macbook donné que sur n'importe quel modèle de laptop PC, donc potentiellement plus facile de trouver des infos en cas de problème et moins de soucis d'incompatibilité matérielle...
C'est en alpha, donc bon, elle va vraiment accroitre ses connaissances ^^

Ensuite, il y a des éléments inconnus. Si elle apprend les bases de dev, on peut supposer qu'elle va pas recompiler le kernel toutes les 10mn. Donc en dehors de l'interface qui va demander des ressources, j'ai envie de dire qu'un PC d'il y a 10ans conviendrait sans problème. Au mieux elle va gagner 5s sur de la compilation.

Et donc son PC portable actuel, si elle en a un, peut toujours servir. Surtout qu'elle peut tester en dual boot.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 13/08/2022 à 13h14.
Citation :
Publié par Borh
Pour le coup, quitte à acheter un Mac, autant rester sur MacOS. Pour commencer le développement, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire sous Linux et pas sur Mac.

Ce qui est important pour un développeur surtout, c'est le système de fichiers de type Unix, et la ligne de commande qui va avec. Et c'est aussi pour ça que la plupart des outils de développeurs sont surtout conçus pour fonctionner dans cet environnement, et que c'est la merde sous Windows. Les seuls trucs que j'ai trouvé plus compliqués à gérer sous Mac que sous Linux ne sont pas liés à l'OS mais à l'architecture ARM (à savoir Tensorflow, un peu plus chiant à installer, Docker, et surtout Minikube). Il faut taper dans le sysops pour commencer à toucher aux limites de MacOS.

Et je suis environ certain que niveau bidouillage, c'est plus bien ardu d'installer Linux sur un Mac que sur un Windows
En vrai la question c'est en grande partie le budget aussi. Pour un débutant en développement, un Mac c'est vraiment un très grand confort d'utilisation, mais il faut y mettre le prix (et les Macbook Air M2 sont pas donnés il me semble).
À noter que Torvald lui-même est maintenant sur Asahi linux sur un M1 Pro MBP. Il semblerait que sur certains cas de figure, Asahi arrive à tirer plus de perf des M1 que MacOS.

Tout les devs que je connais sont clairs sur leur choix de plateforme : Linux>MacOS>Windows. Par contre tu finis toujours par virtualiser un windows rapide pour tes projets persos pour pouvoir tester tes builds Windows.

Le M2 MBA est vraiment un produit de luxe. La différence de prix avec sa version M1 (qui reste un excellent laptop) ne justifie pas son redesign, et dès que l'on commence à kiter sérieusement la machine (512gb/16gb pour que ça soit pas trop ridicule) on se rapproche dangereusement du MBP14 qui pour une poignée d'euros en plus offre bien plus de fonctionnalités. Du coup, il est dur à recommander.
Citation :
Publié par Kafka Datura
À noter que Torvald lui-même est maintenant sur Asahi linux sur un M1 Pro MBP. Il semblerait que sur certains cas de figure, Asahi arrive à tirer plus de perf des M1 que MacOS.
Torvald a un MBA M2 juste pour faire des builds sur ARM. Ce n'est pas son outil de dev principal, et ce n'est évidemment absolument pas à recommander dans l'état actuel. Et ça risque d'être encore le cas un moment, y'a aucune doc de dispo pour le matériel, tout est propriétaire, et Apple n'a aucun intérêt à faire tourner un autre OS que le sien.

@Von : oui c'est plus ardu depuis qu'ils sont passé sur une architecture ARM comme tu le soulignes (et qu'ils bardent leurs machines de puces pour la "sécurité"), mais avant - enfin il y a en a encore des Mac x86 - c'était pas plus compliqué que n'importe quel PC.

M'enfin globalement, acheter un Mac pour se passer de macOS, c'est un peu dommage, c'est le couple matériel/logiciel optimisé qui est intéressant. Ou alors il faut être sacrément maso pour être sous une distrib en alpha, où il manque énormément de portages, sans gestion du GPU, etc...

Citation :
Publié par Gratiano
@Dr__Troy : Tu m'as mal compris. Je parlais d'incompatibilité entre OS, dans le réseau entre Linux et Windows par exemple.

En général, cela se résout à la condition que ce soit configuré correctement. En règle général, les formateurs ne s'emmerdent pas trop pour régler ce genre de problème et préfère la solution de facilité (installer Linux).
My bad

Dernière modification par Dr. Troy ; 14/08/2022 à 17h03.
@Dr__Troy : Tu m'as mal compris. Je parlais d'incompatibilité entre OS, dans le réseau entre Linux et Windows par exemple.

En général, cela se résout à la condition que ce soit configuré correctement. En règle général, les formateurs ne s'emmerdent pas trop pour régler ce genre de problème et préfère la solution de facilité (installer Linux).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés