[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vraiment vrai, cette histoire ?
Moi, je pensais être détenteur, avec Debian, d'une des distributions les plus courues, et je vois qu'elle fait à peine 3% des choix ?

Et Archlinux à 22.7%, je veux bien, mais Manjaro : je crois n'avoir jamais vu une install de ma vie avec ça, quant à Popos, ben, bien aise d'apprendre qu'il a 11.5% des parts de marchés : j'en avais jamais entendu parler.
Et y a pas CentOS / RedHat ? Je sais que c'est la distribution la plus barbante de toute l'histoire de l'humanité, mais tout de même...

Je devrais changer de distrib ? J'y gagnerais quoi, si je le faisais ? Y a vraiment mieux ailleurs que là où je suis ?

Fin 2022, les parts de marché des distributions seraient :
https://jolstatic.fr/attachments/7/2/770/7/ZmI2YjNlOTgwMDhiNDM3MDYzN2M4NDNmZDg1YWU0NzA/104014_1672395543_4804.png
Sondage basé sur l’utilisation de Linux pour le gaming (proton users).
Citation :
Publié par barbe
Sondage basé sur l’utilisation de Linux pour le gaming (proton users).
Vu les tarifs des licences RedHat, il doit y avoir mieux pour jouer sur du Linux.
Comme déjà dit, ce sont effectivement des stats basés sur une communauté plutôt gaming.

Pour Arch en plus du hype (BTW) et de la doc effectivement très complète, il existe moulte scripts (comme Anarchy Installer) à booter avec une clef usb qui automatisent toute l'install pour avoir un OS avec DE/WM clef en main, ajoutez à cela la prise en charge excellente de beaucoup de matos (même NVIDIA en plus de fournir des drivers open source, fourni un installer), on ne peut plus vraiment la considérer comme une distro expert IMO.

Il faut ajouter le fait que l'OS du Steam Deck est basé sur Manjaro (à l'origine, mais ils ont peut être basculé sur du pure Arch), ce qui explique aussi la position de cette dernière, entre les 1M d'unités vendues + la pub qui permet de rameuter des users pour Manjaro.

D'ailleurs si vous voulez une Arch mais facile à installer EndeavourOS est un bon choix, c'est une Arch à 100% (contrairement à Manjaro en plus d'autres défauts). Avec l'avantage d'un installeur graphique (Calamares) et juste quelques scripts (que vous n'êtes pas obligé d'utiliser) pour mettre à jour les miroirs Arch, un script de notification des maj dispo, ou la mise en place d'une politique de nettoyages des packets (via un cron par exemple)

Pour l'absence des distributions RedHat based, avec les choix qu'on fait RH vis à vis de CentOS, la communauté s'est fragmenté entre différents forks (Centos Steam, AlmaLinux, RockyLinux etc). Il n'y a que Fedora qui se démarque un peu, bien que ça communauté reste plutôt stable (peut être gagné des adhérents quand Torvalds à annoncé basculer sur cette distrib).

Pop_OS! c'est une Ubuntu base, orienté gaming avec gestion dès l'installation des cartes graphiques (avec un mode switcher via l'icone de gestion d'alimentation pour les portables avec iGPU et Dedicated GPU), à noté qu'ils ont arrêté de suivre les maj Ubuntu après la 22.04 pour se focaliser sur le dev de leur interface COSMIC écrite en rust, avant ils faisaient une surcouche graphique pour Gnome.

Enfin tout ça pour dire que le classement ne me parait pas déconnant.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
RHEL en perso c'est gratos, et la 9 est suffisamment récente pour être utilisable pour du jeu.
Je ne connaissais pas le "Red Hat Enterprise Linux Individual Developer". Il y a quand même mieux qu'un Red Hat pour jouer. C'est prévu pour une utilisation en production ou la stabilité prime.

Edit: c'est un peu comme si tu utilisais une NVIDIA Quadro pour jouer alors que tu peux avoir une RTX grand public : C'est possible mais c'est pas le mieux.

Dernière modification par PatNyck ; 11/01/2023 à 22h07.
Citation :
Publié par PatNyck
Je ne connaissais pas le "Red Hat Enterprise Linux Individual Developer". Il y a quand même mieux qu'un Red Hat pour jouer. C'est prévu pour une utilisation en production ou la stabilité prime.

Edit: c'est un peu comme si tu utilisais une NVIDIA Quadro pour jouer alors que tu peux avoir une RTX grand public : C'est possible mais c'est pas le mieux.
Il y a évidemment mieux, mais une machine ne sert pas forcément qu'à jouer.
Aujourd'hui on n'a plus besoin de reboot le linux sur lequel on bosse avec des softs supportés sur rhel et pas sur arch pour pouvoir jouer à cp2077 sur une rtx 6000 pendant la pause déjeuner.
Le Steam Deck est une chance énorme pour les développeurs indé, même si la machine peut faire tourner de l'AAA, ce n'est pas vraiment là qu'elle brille le plus, et ça commence effectivement à devenir important de soigner le support Linux pour avoir un Steam Deck Verified à la sortie et toucher un marché plus important.

Après, pour le cas de Godot, Proton a l'air quand même assez efficace, Dome Keeper par exemple tourne parfaitement bien comme si c'était du natif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés