[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est vraiment vrai, cette histoire ?
Moi, je pensais être détenteur, avec Debian, d'une des distributions les plus courues, et je vois qu'elle fait à peine 3% des choix ?

Et Archlinux à 22.7%, je veux bien, mais Manjaro : je crois n'avoir jamais vu une install de ma vie avec ça, quant à Popos, ben, bien aise d'apprendre qu'il a 11.5% des parts de marchés : j'en avais jamais entendu parler.
Et y a pas CentOS / RedHat ? Je sais que c'est la distribution la plus barbante de toute l'histoire de l'humanité, mais tout de même...

Je devrais changer de distrib ? J'y gagnerais quoi, si je le faisais ? Y a vraiment mieux ailleurs que là où je suis ?

Fin 2022, les parts de marché des distributions seraient :
https://jolstatic.fr/attachments/7/2/770/7/ZmI2YjNlOTgwMDhiNDM3MDYzN2M4NDNmZDg1YWU0NzA/104014_1672395543_4804.png
Sondage basé sur l’utilisation de Linux pour le gaming (proton users).
Citation :
Publié par barbe
Sondage basé sur l’utilisation de Linux pour le gaming (proton users).
Vu les tarifs des licences RedHat, il doit y avoir mieux pour jouer sur du Linux.
Comme déjà dit, ce sont effectivement des stats basés sur une communauté plutôt gaming.

Pour Arch en plus du hype (BTW) et de la doc effectivement très complète, il existe moulte scripts (comme Anarchy Installer) à booter avec une clef usb qui automatisent toute l'install pour avoir un OS avec DE/WM clef en main, ajoutez à cela la prise en charge excellente de beaucoup de matos (même NVIDIA en plus de fournir des drivers open source, fourni un installer), on ne peut plus vraiment la considérer comme une distro expert IMO.

Il faut ajouter le fait que l'OS du Steam Deck est basé sur Manjaro (à l'origine, mais ils ont peut être basculé sur du pure Arch), ce qui explique aussi la position de cette dernière, entre les 1M d'unités vendues + la pub qui permet de rameuter des users pour Manjaro.

D'ailleurs si vous voulez une Arch mais facile à installer EndeavourOS est un bon choix, c'est une Arch à 100% (contrairement à Manjaro en plus d'autres défauts). Avec l'avantage d'un installeur graphique (Calamares) et juste quelques scripts (que vous n'êtes pas obligé d'utiliser) pour mettre à jour les miroirs Arch, un script de notification des maj dispo, ou la mise en place d'une politique de nettoyages des packets (via un cron par exemple)

Pour l'absence des distributions RedHat based, avec les choix qu'on fait RH vis à vis de CentOS, la communauté s'est fragmenté entre différents forks (Centos Steam, AlmaLinux, RockyLinux etc). Il n'y a que Fedora qui se démarque un peu, bien que ça communauté reste plutôt stable (peut être gagné des adhérents quand Torvalds à annoncé basculer sur cette distrib).

Pop_OS! c'est une Ubuntu base, orienté gaming avec gestion dès l'installation des cartes graphiques (avec un mode switcher via l'icone de gestion d'alimentation pour les portables avec iGPU et Dedicated GPU), à noté qu'ils ont arrêté de suivre les maj Ubuntu après la 22.04 pour se focaliser sur le dev de leur interface COSMIC écrite en rust, avant ils faisaient une surcouche graphique pour Gnome.

Enfin tout ça pour dire que le classement ne me parait pas déconnant.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
RHEL en perso c'est gratos, et la 9 est suffisamment récente pour être utilisable pour du jeu.
Je ne connaissais pas le "Red Hat Enterprise Linux Individual Developer". Il y a quand même mieux qu'un Red Hat pour jouer. C'est prévu pour une utilisation en production ou la stabilité prime.

Edit: c'est un peu comme si tu utilisais une NVIDIA Quadro pour jouer alors que tu peux avoir une RTX grand public : C'est possible mais c'est pas le mieux.

Dernière modification par PatNyck ; 11/01/2023 à 22h07.
Citation :
Publié par PatNyck
Je ne connaissais pas le "Red Hat Enterprise Linux Individual Developer". Il y a quand même mieux qu'un Red Hat pour jouer. C'est prévu pour une utilisation en production ou la stabilité prime.

Edit: c'est un peu comme si tu utilisais une NVIDIA Quadro pour jouer alors que tu peux avoir une RTX grand public : C'est possible mais c'est pas le mieux.
Il y a évidemment mieux, mais une machine ne sert pas forcément qu'à jouer.
Aujourd'hui on n'a plus besoin de reboot le linux sur lequel on bosse avec des softs supportés sur rhel et pas sur arch pour pouvoir jouer à cp2077 sur une rtx 6000 pendant la pause déjeuner.
Le Steam Deck est une chance énorme pour les développeurs indé, même si la machine peut faire tourner de l'AAA, ce n'est pas vraiment là qu'elle brille le plus, et ça commence effectivement à devenir important de soigner le support Linux pour avoir un Steam Deck Verified à la sortie et toucher un marché plus important.

Après, pour le cas de Godot, Proton a l'air quand même assez efficace, Dome Keeper par exemple tourne parfaitement bien comme si c'était du natif.
Petit up du sujet. Je cherche quelques tips pour migrer sur linux.

Depuis assez longtemps j'ai un vieux laptop avec un linux dessus qui me servait pour "dev" et apprendre de nouveaux trucs. Mais je n'ai jamais vraiment eu à optimiser ça pour que ça marche bien.

Là je viens de changer de machine, et je galère un peu à la configuration. C'est un laptop de seconde main assez récent.
Il était fournit avec W11, j'ai fait quelques stress test pour être sûr qu'il soit en bon état avant de virer l'os. (tout était ok)

C'est du Debian et xfce avec un cpu i5 de génération 12 (4p+8e).
Ça peut délivrer pas mal de puissance, mais ça peut vite chauffer et ou vider la batterie. Sur w11, c'était assez simple à brider/débrider les perfs.

Mais sous linux, j'ai pas vraiment réussi. J'ai même fini par casser l'OS... Le cpu ne voulait pas monter à plus de 50°c (même en virant toutes les options de limite dans le bios).
J'ai du faire un "rmmod processor_thermal_device" etc pour que ça remarche à nouveau. Donc j'ai tout réinstallé, à la sortie j'ai ça :
- Avec powerprofilesctl selon le réglage, save/balance/perf. sur un "stress -c 12" j'obtiens 56°/57°/60°.

Le ventilos tourne plus pour maintenir la température en mode perf, donc ça doit travailler d'avantage. En revanche quand je réduis le nombre de coeur, la fréquence fait un bond et les température aussi. Avec 2 coeurs, ça monte à 75°+. Donc je pense que quelque chose limite les watt max que le cpu pompe. Xfce a un soft de tracking du cpu et il me dit que intel p-state reste en mode power-save. Ça vient peut-être de ça.

Je ne sais pas vraiment où et quoi chercher pour donner un peu plus d'amplitude à ça. Comment je peux savoir qui gère quoi, qui limite quoi etc.


Autre problème, le igpu demande d'avoir la ram en dual channel pour utiliser Iris Xe. Mais vu qu'une partie de la ram est soudée, je n'ai pas la même taille pour les deux barrettes. C'est cencé être en mode flex donc.

  • Comment je peux savoir si ça utilise bien le mode flex ?(aucune info dans le bios)
  • Comment je teste la bande passante entre le cpu et la ram ?
  • Comment je peux connaitre la config et perf de l'igpu. Dans le cas où c'est UHD plutôt que Iris Xe comment savoir si le gain de ram est supérieur à la perte de perf sur l'igpu. (soit je suis en 8+8 pour la ram, soit en 8+32).
Avec tout le respect que j'ai pour Debian, au vu de ce que tu cherches, je te conseillerais de partir sur une autre distrib qui de base gère mieux tout ça.

Pop_OS (dérivé d'Ubuntu, donc debian-like) peut être un bon choix.

Ou faire un virage vers Archlinux si tu veux tout faire de A à Z (souvent conseillé car c'est une des mieux documentées).

Sinon un moment j'utilisais tlp pour ce qui concerne les fréquences / gestion de la batterie. Tu peux jeter un oeil de ce côté.
Citation :
Publié par Dr. Troy
[...] une autre distrib [...].

[...]Archlinux[...]

Sinon un moment j'utilisais tlp pour ce qui concerne les fréquences / gestion de la batterie. Tu peux jeter un oeil de ce côté.
C'est déjà un fork de débian, mais ça donne un peu le contexte, j'ai plus en tête mais soit c'est encore bookworm dessous, soit c'est déjà trixie.

Arch, j'y ai pensé, mais un peu la flemme, surtout que je suis un minimum familier de debian/apt.

Je regarderais à nouveau pour tlp, je cherche un peu d'info avant de tout saloper et devoir faire une clean install.
Citation :
Publié par Von
la version 6.2 du kernel
Je vois qu'il a pas duré et que la version 6.3 l'a directement remplacé. Je vais devoir faire quelques recherche sur le sujet. Mais si ça vient du kernel, effectivement ça vaudrait la peine que je commence par là.
Archlinux j'ai voulu testé, quand en 2023 tu découvres que l'installation par defaut, il faut configurer en ligne de commande, le clavier, le réseau, partitionner via fdisk, monter SOIT MEME les partitions, activer le swap, etc etc
Non mais non en faite.

Pour avoir testé 2-3 distrib, lors d'une fresh install d'un nouveau ancien PC, le top a été finalement debian + xfce (j'ai un doute sur le X manager, mais c'était ni KDE, ni Gnome).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Archlinux j'ai voulu testé, quand en 2023 tu découvres que l'installation par defaut, il faut configurer en ligne de commande, le clavier, le réseau, partitionner via fdisk, monter SOIT MEME les partitions, activer le swap, etc etc
Non mais non en faite.

Pour avoir testé 2-3 distrib, lors d'une fresh install d'un nouveau ancien PC, le top a été finalement debian + xfce (j'ai un doute sur le X manager, mais c'était ni KDE, ni Gnome).
EndeavourOS installation graphique via calamares tout est pris en charge/fait automatiquement

Et contrairement à une manjaro qui a ces propres dépôts et ne permet d'utiliser directement les dépôts Arch, EndeavourOS c'est de l'Arch à 99%, dépôts officiels Arch, il n'y a qu'un dépôt EndeavourOS qui ne sert que pour leurs propres thèmes (et encore, seul xfce4 à un thème complet, les autres DE se contenteront des backgrounds), et quelques script utilisé lors de l'install/premier boot pour classer les serveurs, faire une maj, changer le gestionnaire de session ou configurer un rappel automatique quand des majs sont dispos.
Citation :
Publié par Von
De mémoire côté Windows, seul Windows 11 gère correctement les E-cores d'Alder Lake, il n'est pas impossible que le souci soit identique sous Debian.

Ca dépend surtout du kernel utilisé, là de ce que je lis, la gestion optimisée de ce CPU nécessite la version 6.2 du kernel : https://wccftech.com/intel-alder-lak...-in-linux-6-2/
Ah oui +1 pour le kernel. Perso je suis un peu largué sur tout ce qui est config "exotique".

Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Archlinux j'ai voulu testé, quand en 2023 tu découvres que l'installation par defaut, il faut configurer en ligne de commande, le clavier, le réseau, partitionner via fdisk, monter SOIT MEME les partitions, activer le swap, etc etc
Non mais non en faite.

Pour avoir testé 2-3 distrib, lors d'une fresh install d'un nouveau ancien PC, le top a été finalement debian + xfce (j'ai un doute sur le X manager, mais c'était ni KDE, ni Gnome).
Pour le coup ce n'est pas une question de modernité (ça doit être une des distrib avec les paquets les plus récents) mais de "politique".
Faut plus le voir comme de l'apprentissage (et communautaire, d'où la documentation assez massive pour les particuliers) ! Mais sinon il y a des outils pour installer arch sans tout faire manuellement, ou évidemment, des distrib filles clé en main (Manjaro par exemple, ou SteamOS).
Je ne suis pas spécialement pro-Arch mais j'en ai une expérience plus que positive (et l'installation, c'est une seule fois pour peu qu'on sache dépanner un Linux sans passer par la case clean install), ça m'a permis de comprendre des mécaniques communes à pas mal de distrib, mais après je conçois qu'il faille le vouloir.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour le coup ce n'est pas une question de modernité (ça doit être une des distrib avec les paquets les plus récents) mais de "politique".
Faut plus le voir comme de l'apprentissage (et communautaire, d'où la documentation assez massive pour les particuliers) ! Mais sinon il y a des outils pour installer arch sans tout faire manuellement, ou évidemment, des distrib filles clé en main (Manjaro par exemple, ou SteamOS).
Je ne suis pas spécialement pro-Arch mais j'en ai une expérience plus que positive (et l'installation, c'est une seule fois pour peu qu'on sache dépanner un Linux sans passer par la case clean install), ça m'a permis de comprendre des mécaniques communes à pas mal de distrib, mais après je conçois qu'il faille le vouloir.
J'ai cru comprendre que Arch linux avait un gros "attrait" c'est pour cela que j'ai testé. Perso je comprends pas le concept, si tu veux faire de la ligne de commande, debian le propose sans problème depuis toujours (j'ai pas vérifié sur ma dernière installe, mais je doute qu'il l'ai enlevé pour l'install non graphique).
A une époque, c'était même nécessaire pour tout un tas de trucs qui merdait via l'installation texte.

Je suis clairement pas le coeur de cible d'Arch Linux, mais je comprends pas le concept. J'ai envie de dire à minima proposer un "tu veux te faire chier ou pas ?". Après m'être fait chier pendant des années dans des installs debian, de boot, de kernel, ... j'avoue que le concept d'un linux qui s'install, quelque soit le matos, d'une manière presqu'automatique, bah c'est plus qu'agréable ^^
La majorité de mes connaissances viennent de débuggage et de résolution de problèmes, pas de taper "ping google.com" pour savoir si le réseau fonctionne.
Par exemple, j'ai regardé vite fait l'install ligne de commande arch linux. Cela dit de créer une partition swap et de l'activé via swapon. En 2023 le swap n'a plus vraiment d'intérêt pour 99% des utilisateurs, et est-ce vraiment intéressant de connaitre cette commande ?

Bref, je suis pas le coeur de cible d'Arch
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai cru comprendre que Arch linux avait un gros "attrait" c'est pour cela que j'ai testé. Perso je comprends pas le concept, si tu veux faire de la ligne de commande, debian le propose sans problème depuis toujours (j'ai pas vérifié sur ma dernière installe, mais je doute qu'il l'ai enlevé pour l'install non graphique).
A une époque, c'était même nécessaire pour tout un tas de trucs qui merdait via l'installation texte.

Je suis clairement pas le coeur de cible d'Arch Linux, mais je comprends pas le concept. J'ai envie de dire à minima proposer un "tu veux te faire chier ou pas ?". Après m'être fait chier pendant des années dans des installs debian, de boot, de kernel, ... j'avoue que le concept d'un linux qui s'install, quelque soit le matos, d'une manière presqu'automatique, bah c'est plus qu'agréable ^^
La majorité de mes connaissances viennent de débuggage et de résolution de problèmes, pas de taper "ping google.com" pour savoir si le réseau fonctionne.
Par exemple, j'ai regardé vite fait l'install ligne de commande arch linux. Cela dit de créer une partition swap et de l'activé via swapon. En 2023 le swap n'a plus vraiment d'intérêt pour 99% des utilisateurs, et est-ce vraiment intéressant de connaitre cette commande ?

Bref, je suis pas le coeur de cible d'Arch
Encore une fois c'est une histoire de politique. Eux se placent en disant "voila l'OS, c'est brut, t'en fais ce que tu veux". D'autres fournissent de quoi installer automatiquement, ou pas. De la même façon qu'ils évitent au maximum de patcher les paquets, contrairement à Debian. La distribution des mises à jour n'est pas la même non plus. Bref, un autre positionnement, c'est bien l'intérêt du libre, de trouver plusieurs courants, qui peuvent correspondre à l'usage ou l'intérêt de chacun. Je précise que loin de moi l'idée de faire une échelle des valeurs entre les distrib (et j'ai plus d'expérience sur debian que arch ).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Une bonne partie des distributions anciennes proposent un ramdisk d'installation avec option mode "fait bien ce que tu veux"

Les paquets sont par definition orientés vers une distrib, sinon il faut passer par les sources
Je ne sais pas quoi te dire, à ce rythme la on peut aussi ne pas comprendre l'existence d'autres distributions que la sienne, puis on ferait qu'un seul Linux. Loin de moi l'idée de défendre Arch spécifiquement, mais je ne comprend ce que tu ne comprends pas.

Leur wiki liste les principes : https://wiki.archlinux.org/title/Arch_Linux
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Bref, je suis pas le coeur de cible d'Arch
C'est la bonne réponse effectivement, si tu ne comprends pas la philosophie derrière une Arch (le lien de Dr. Troy) c'est que tu n'es pas la cible.

Si tu veux une distribution user-friendly, clef en main, que tu te fou de savoir comment le système fonctionne, alors effectivement Arch/Gentoo/Slack/NixOS ne sont pas faites pour toi.

C'est d'ailleurs indiqué sur le wiki Arch:
Citation :
Whereas many GNU/Linux distributions attempt to be more user-friendly, Arch Linux has always been, and shall always remain user-centric. The distribution is intended to fill the needs of those contributing to it, rather than trying to appeal to as many users as possible. It is targeted at the proficient GNU/Linux user, or anyone with a do-it-yourself attitude who is willing to read the documentation, and solve their own problems.
Dans la continuité de l'arrêt de CentOS pour le remplacer par CentOS Stream, IBM Red Hat complique la vie des distributions compatibles :
https://www.redhat.com/en/blog/furth...-centos-stream

Pour le contexte, un certain nombre de distributions utilisent les sources des paquets de RHEL pour proposer des distributions 100% compatibles au niveau binaire en recompilant eux même les paquets.
Ça permettait de profiter de tout le boulot effectué par RH en terme de correctifs de sécurité, y compris sur des versions de softs abandonnés depuis longtemps par les dev (genre php 5.4 qui sera supporté jusqu'en 2024), et de garantir que certains logiciels proprio, testés uniquement sur RHEL, tourneront.
Parmi ces distribution, on trouvait CentOS (jusqu'à la 8 sacrifiée au bout de quelques mois pour Stream), Oracle Linux, Scientific Linux, Alma Linux, Rocky Linux...

RH vient d'annoncer qu'ils allaient couper git.centos.org, qui servait de base à toutes ces distribs, pour ne fournir les sources qu'aux utilisateurs de RHEL, via le portail client (donc pas de problème avec la GPL vu que celle impose juste de fournir les sources aux utilisateurs des binaires, donc c'est toujours le cas ici). J'ai pas vérifié si on y a accès avec le programme qui permet d'avoir X licences gratuites (j'ai des licences payantes sur mon compte), mais comme ça violerait la GPL de ne pas le permettre je suppose que c'est le cas.

Ça va obliger Oracle à soit passer à la caisse, soit oublier la compatibilité pure et vraiment maintenir leur distro, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose à mon goût.
Pour Scientific Linux, qui est la distrib du CERN et du Fermi National Accelerator Laboratory, j'espère qu'une solution sera trouvée car il y a pas mal d'utilisation dans la recherche et je trouverais ça moche.
Pour Alma et Rocky, qui se veulent les successeurs de CentOS c'est un coup dur, on attend les réactions.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés