[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
Y en a qui connaissent Asahi Linux sur les Mac ? Si oui quelle opinion ?
J'imagine qu'il y a probablement beaucoup plus d'utilisateurs sur un Macbook donné que sur n'importe quel modèle de laptop PC, donc potentiellement plus facile de trouver des infos en cas de problème et moins de soucis d'incompatibilité matérielle...
Et le rapport perf/prix des Mac ARM est pas forcément mauvais.
Citation :
Publié par Borh
Y en a qui connaissent Asahi Linux sur les Mac ? Si oui quelle opinion ?
J'imagine qu'il y a probablement beaucoup plus d'utilisateurs sur un Macbook donné que sur n'importe quel modèle de laptop PC, donc potentiellement plus facile de trouver des infos en cas de problème et moins de soucis d'incompatibilité matérielle...
Et le rapport perf/prix des Mac ARM est pas forcément mauvais.
C'est en alpha, donc bon, elle va vraiment accroitre ses connaissances ^^

Ensuite, il y a des éléments inconnus. Si elle apprend les bases de dev, on peut supposer qu'elle va pas recompiler le kernel toutes les 10mn. Donc en dehors de l'interface qui va demander des ressources, j'ai envie de dire qu'un PC d'il y a 10ans conviendrait sans problème. Au mieux elle va gagner 5s sur de la compilation.

Et donc son PC portable actuel, si elle en a un, peut toujours servir. Surtout qu'elle peut tester en dual boot.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 13/08/2022 à 13h14.
Citation :
Publié par Borh
Y en a qui connaissent Asahi Linux sur les Mac ? Si oui quelle opinion ?
J'imagine qu'il y a probablement beaucoup plus d'utilisateurs sur un Macbook donné que sur n'importe quel modèle de laptop PC, donc potentiellement plus facile de trouver des infos en cas de problème et moins de soucis d'incompatibilité matérielle...
Et le rapport perf/prix des Mac ARM est pas forcément mauvais.
Pour le coup, quitte à acheter un Mac, autant rester sur MacOS. Pour commencer le développement, il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire sous Linux et pas sur Mac.

Ce qui est important pour un développeur surtout, c'est le système de fichiers de type Unix, et la ligne de commande qui va avec. Et c'est aussi pour ça que la plupart des outils de développeurs sont surtout conçus pour fonctionner dans cet environnement, et que c'est la merde sous Windows. Les seuls trucs que j'ai trouvé plus compliqués à gérer sous Mac que sous Linux ne sont pas liés à l'OS mais à l'architecture ARM (à savoir Tensorflow, un peu plus chiant à installer, Docker, et surtout Minikube). Il faut taper dans le sysops pour commencer à toucher aux limites de MacOS.

Et je suis environ certain que niveau bidouillage, c'est plus bien ardu d'installer Linux sur un Mac que sur un Windows
En vrai la question c'est en grande partie le budget aussi. Pour un débutant en développement, un Mac c'est vraiment un très grand confort d'utilisation, mais il faut y mettre le prix (et les Macbook Air M2 sont pas donnés il me semble).
À noter que Torvald lui-même est maintenant sur Asahi linux sur un M1 Pro MBP. Il semblerait que sur certains cas de figure, Asahi arrive à tirer plus de perf des M1 que MacOS.

Tout les devs que je connais sont clairs sur leur choix de plateforme : Linux>MacOS>Windows. Par contre tu finis toujours par virtualiser un windows rapide pour tes projets persos pour pouvoir tester tes builds Windows.

Le M2 MBA est vraiment un produit de luxe. La différence de prix avec sa version M1 (qui reste un excellent laptop) ne justifie pas son redesign, et dès que l'on commence à kiter sérieusement la machine (512gb/16gb pour que ça soit pas trop ridicule) on se rapproche dangereusement du MBP14 qui pour une poignée d'euros en plus offre bien plus de fonctionnalités. Du coup, il est dur à recommander.
Citation :
Publié par Kafka Datura
À noter que Torvald lui-même est maintenant sur Asahi linux sur un M1 Pro MBP. Il semblerait que sur certains cas de figure, Asahi arrive à tirer plus de perf des M1 que MacOS.
Torvald a un MBA M2 juste pour faire des builds sur ARM. Ce n'est pas son outil de dev principal, et ce n'est évidemment absolument pas à recommander dans l'état actuel. Et ça risque d'être encore le cas un moment, y'a aucune doc de dispo pour le matériel, tout est propriétaire, et Apple n'a aucun intérêt à faire tourner un autre OS que le sien.

@Von : oui c'est plus ardu depuis qu'ils sont passé sur une architecture ARM comme tu le soulignes (et qu'ils bardent leurs machines de puces pour la "sécurité"), mais avant - enfin il y a en a encore des Mac x86 - c'était pas plus compliqué que n'importe quel PC.

M'enfin globalement, acheter un Mac pour se passer de macOS, c'est un peu dommage, c'est le couple matériel/logiciel optimisé qui est intéressant. Ou alors il faut être sacrément maso pour être sous une distrib en alpha, où il manque énormément de portages, sans gestion du GPU, etc...

Citation :
Publié par Gratiano
@Dr__Troy : Tu m'as mal compris. Je parlais d'incompatibilité entre OS, dans le réseau entre Linux et Windows par exemple.

En général, cela se résout à la condition que ce soit configuré correctement. En règle général, les formateurs ne s'emmerdent pas trop pour régler ce genre de problème et préfère la solution de facilité (installer Linux).
My bad

Dernière modification par Dr. Troy ; 14/08/2022 à 17h03.
@Dr__Troy : Tu m'as mal compris. Je parlais d'incompatibilité entre OS, dans le réseau entre Linux et Windows par exemple.

En général, cela se résout à la condition que ce soit configuré correctement. En règle général, les formateurs ne s'emmerdent pas trop pour régler ce genre de problème et préfère la solution de facilité (installer Linux).
Petite question, je réfléchis à remplacer à terme mon MacBook Pro par un laptop tournant sous Linux nativement (et conçu pour, avec par exemple un clavier avec touche Super).

Idéalement, ceux de System76 seraient parfaits, mais ils ne proposent qu'un seul layout de clavier, et bon ça me ferait suer de me retrouver avec un QWERTY.

J'ai regardé du côté de StarLabs aussi mais le choix est limité, et c'est vite abusément cher. Le HP Dev One serait top aussi, si ils se décidaient un jour à le vendre en Europe ;x

Est-ce que vous connaissez d'autres fabricants de ce type ?
Citation :
Publié par Von
Petite question, je réfléchis à remplacer à terme mon MacBook Pro par un laptop tournant sous Linux nativement (et conçu pour, avec par exemple un clavier avec touche Super).

Idéalement, ceux de System76 seraient parfaits, mais ils ne proposent qu'un seul layout de clavier, et bon ça me ferait suer de me retrouver avec un QWERTY.

J'ai regardé du côté de StarLabs aussi mais le choix est limité, et c'est vite abusément cher. Le HP Dev One serait top aussi, si ils se décidaient un jour à le vendre en Europe ;x

Est-ce que vous connaissez d'autres fabricants de ce type ?
Y'a 2 ans j'étais arrivé au même point, et j'ai pris un Thinkpad, dont la license Windows n'a jamais servi (au moins le jour de revente tu le fournis avec). J'aurais bien voulu filer mes sous à System76 mais pareil, je voulais pas de QWERTY.

Pour la touche "Super", c'est la touche Windows (ou Commande sur un Mac). Y'aura qu'à mettre un autocollant si t'es allergique au logo Windows
Et tu peux facilement remaper sur Linux si besoin (sur mon Thinkpad j'ai une touche imprime écran à la place du Super_R, je l'ai remappée parce que je me sers tout le temps des Super sur mon interface - i3).

L'offre est franchement pas terrible mais en même temps la plupart des laptops des gros fabricants sont supportés par Linux (enfin faut éviter le matériel exotique, notamment ce qui gère la radio). D'ailleurs je sais pas où ça en est mais lenovo devait faire des modèles 100% Fedora.
Oui pour le clavier c'est très accessoire, surtout que tu peux mettre le mapping que tu veux à l'installation, mais payer quasiment 200 boules de licence Windows c'est assez dommage.

Ca reste très américano-centré ce secteur, c'est vraiment dommage.
Citation :
Publié par Von
Oui pour le clavier c'est très accessoire, surtout que tu peux mettre le mapping que tu veux à l'installation, mais payer quasiment 200 boules de licence Windows c'est assez dommage.

Ca reste très américano-centré ce secteur, c'est vraiment dommage.
Même sans mapping, la touche Super c'est la touche "Windows". On l'appelle juste différemment !
Et oui dommage de payer une licence mais d'un point de vu consommateur, ça change pas grand chose au prix. De ce que j'ai vu que tu la prennes ou pas, tu retombes sur les mêmes tarifs.
Après oui Microsoft se fait du gras en taxant le constructeur.
Le truc qui a tendance à bien m'agacer, c'est qu'alors qu'on pourrait penser que prendre un modèle vendu sous Linux, il arrive parfois que certains périphériques ne soient pas gérés correctement (sur les webcam récentes c'est fréquent).
Si tu n'es pas très pressé et qu'un igpu te suffit, le frame.work st bien supporté.
Je compte pas utiliser de trucs relous comme un scanner ou une imprimante, j'ai un ordi sous Windows pour ça.

C'est rigolo le frame.work effectivement, le prix final reste assez élevé, même en version DIY, mais j'aime bien le concept.
Jamais utilisé de scanner sous Linux, mais les imprimantes sont elles très bien gérées, par défaut avec un serveur CUPS (développé par Apple). Mais dans tous les cas, les périphériques c'est indépendant de la machine donc qu'importe l'ordi, si ça marche pas avec l'un, ça marchera pas mieux avec un autre.

J'ai oublié de le mentionner, mais en dehors de la partie radio, ce qui peut être relou, c'est la partie gestion d'énergie. Pour prendre un exemple, dans le BIOS de mon Thinkpad, j'ai une option Windows ou Linux pour la mise en veille. Elle est en fait mal nommée, ce qu'ils appellent "Windows" c'est un mode plus récent compatible Windows 10 mais aussi avec les distributions modernes. Bref, ça porte à confusion, il faut le laisser sur Windows à moins d'utiliser une vieille distribution. Et pour la gestion de la batterie et puissance du proc, j'utilise tlp, qui permet de mettre des seuils de charge et d'autres réglages plus fins, et ce n'est compatible qu'avec certains modèles de certains fabricants. Il y a régulièrement des soucis de configuration concernant la mise en veille, l'hibernation, ou les économies d'énergie du processeur. En fonction du modèle et de la distribution, ça sera plus ou moins galères à régler.
Un ami m'a conseillé cette boite, qui semble effectivement faire de produits cohérents à un prix raisonnable : https://slimbook.es/en/

J'apprécie notamment la gamme assez large de produits, et les possibilités de customisation (et notamment le choix de l'OS préinstallé, c'est toujours une étape un peu relou en moins).

Bon manque juste qu'ils passent à la génération suivante de CPU, ce serait pas mal de voir notamment du Ryzen 6800U là dedans
C'est vraiment vrai, cette histoire ?
Moi, je pensais être détenteur, avec Debian, d'une des distributions les plus courues, et je vois qu'elle fait à peine 3% des choix ?

Et Archlinux à 22.7%, je veux bien, mais Manjaro : je crois n'avoir jamais vu une install de ma vie avec ça, quant à Popos, ben, bien aise d'apprendre qu'il a 11.5% des parts de marchés : j'en avais jamais entendu parler.
Et y a pas CentOS / RedHat ? Je sais que c'est la distribution la plus barbante de toute l'histoire de l'humanité, mais tout de même...

Je devrais changer de distrib ? J'y gagnerais quoi, si je le faisais ? Y a vraiment mieux ailleurs que là où je suis ?

Fin 2022, les parts de marché des distributions seraient :
https://jolstatic.fr/attachments/7/2/770/7/ZmI2YjNlOTgwMDhiNDM3MDYzN2M4NDNmZDg1YWU0NzA/104014_1672395543_4804.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 104014-1672395543-4804.png
Taille : 136x913
Poids : 14,1 Ko
ID : 707727  
Manjaro est la distribution basée sur Arch la plus connue et populaire, pas étonnant qu'elle soit aussi haut.

En ce qui concerne Debian, je n'ai jamais vu personne l'utiliser directement personnellement, c'est surtout utilisé comme base à des dérivés plus user friendly comme Ubuntu, ainsi que les distributions basées sur Ubuntu (dont PopOS fait partie, et qui est développée par l'un des meilleurs fabricants d'ordinateurs et matériels dédiés à Linux, à savoir System76).

Quant à savoir si tu dois changer de distribution, toi seul peut répondre à ça, ça dépend vraiment de tes besoins et de ce que tu attends de ton Linux.
Possible que ce soit des stats qui ne concernent qu'une utilisation desktop, genre basée sur des visites de sites internet.

Ce qui ne serait pas étonnant. Archlinux (ce que j'ai utilisé les 2 dernières années avant de rebasculer sur macOS) a une très forte communauté et est extrêmement documentée. Comme dit au dessus, Manjaro en découle, et vu qu'il y a eu une hype autour d'arch mais que cette dernière n'est pas à la portée de tout le monde (il n'y pas d'installateur à proprement parlé, tout se fait avec la console), ça a du se basculer dessus (c'est la Ubuntu de Debian).
Ces 2 distributions sont à fuir pour une utilisation serveur (c'est de l'update en continue - ça peut être plusieurs maj par jour - donc les dernières nouveautés mais une stabilité vraiment bof, ça m'est souvent arrivé qu'une maj casse quelque chose, jusqu'à me péter mon grub...).

popOS a eu le vent en poupe notamment grâce au matériel de system76. Mais finalement ce n'est qu'une Ubuntu remaquillée (orientée "tiles" - qui connaît aussi une certaine "mode"), et ils ont bien bossé sur la partie graphique, donc une grosse épine du pied à retirer pour qui veut jouer sous Linux, et encore une fois une distrib orientée desktop (multimédia même).

Et debian, c'est surtout utilisé par des puristes qui recherchent la stabilité et pas les dernières nouveautés. Perso ça a toujours été mon choix pour une utilisation serveur (même si c'est pas orienté pour ça à la base, elle a le mérite d'avoir une installation et un entretien très simple, tout en ayant la main sur tout en partant d'une minimale).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est ça ! Elles m'intriguent. Je les ai trouvées là, mais je n'en sais pas plus.
Je n'ai pas de raison de mettre en cause le gars qui les a publiées, mais elles sont quand même curieuses.
En fait c'est des stats basé sur la population "gamer" de linux. Donc ça limite en gros a du desktop+steam+Vine.

Par ce filtre ça élimine beaucoup de distro et les stats, du coups, ne sont pas trop déconnante.

Edit: En fait ce n'est que les stats de ProtonDB, qui n'est que l'outils de tracking de Valve.

Dernière modification par Aërendil ; 30/12/2022 à 20h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés