Rotation ou powercreep ?

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La nouvelle extension à venir suscite moult discussions sur les forums spécialisés. Je suis en particulier frappé par plusieurs sortes de commentaires.

Il y a ceux qui se plaignent que les cartes présentées ne sont pas assez puissantes pour prétendre remplacer les meilleures de la méta actuelle. Conclusion : l'extension ne sert à rien. Blizzard suxx.

Il y a ceux qui se plaignent que Blizzard enchaîne trop vite les extensions alors qu'ils n'ont même pas encore optimisé leur pool de cartes : il leur manque encore Dr Boom, il leur manque encore quatre ou cinq épiques essentielles. Conclusion : Blizzard ne pense qu'à faire du fric et nous dégoûte du jeu au passage. Blizzard suxx.

Il y a ceux qui se plaignent que la méta actuelle est déjà en place depuis des éons. On voit toujours les mêmes decks encore et encore. Mécamage, démozoo, facetard, oil rogue, grim patron, handlock, y'en a marre. Blizzard se tourne les pouces et nous dégoûte du jeu au passage. Blizzard suxx.

Quoi qu'il en soit, il faut choisir : ou bien une extension est un powercreep et propose des cartes légèrement meilleures que celles qui existent actuellement. Dans ce cas, on est sûr que la méta va changer de façon significative, mais ça fera mal au cœur d'envoyer pourrir au fond de nos tiroirs virtuels des cartes qu'on adorait jusqu'à il y a peu, surtout que cela représente des heures de farm voire des euros sonnants et trébuchants.

Ou bien il n'y a pas de powercreep, juste des mécaniques de jeu nouvelles qui vont peut-être apporter une légère évolution de la méta, mais sans doute rien de majeur. Là c'est cool, la plupart des cartes restent à peu près d'actualité, surtout nos préférées. Sauf que dans ce dernier cas, il faudra bien se résoudre à ce que Blizzard propose un jour ou l'autre en classé un format standard où seules les quatre ou cinq dernières extensions seront autorisées, sous peine de ne plus pouvoir équilibrer tout ça quand trop de cartes et de mécaniques de jeu cohabiteront ensemble.

En bref, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Powercreep et rotations ont leurs inconvénients et leurs avantages. Les rythmes rapides et lents de sortie d'extensions aussi. Après, bien sûr, rien ne nous empêche d'avoir nos préférences...

Dernière modification par Ancalimon ; 10/08/2015 à 12h20.
Citation :
Il y a ceux qui se plaignent que les cartes présentées ne sont pas assez puissantes pour prétendre remplacer les meilleures de la méta actuelle.
A mon sens c'est pas le but d'une extension et ne devrait pas l'être. L'objectif principal pour moi étant de rajouter des possibilités de decks et de la variété dans le choix des cartes, notamment via de nouveaux effets comme inspire justement. Donc à priori l'extension remplit son rôle.
L'extension introduit de nouvelles mécaniques de jeux, ce qui est à mon sens indispensable à la pérennité de HS.
Contrat rempli

Blizzard à quand même annoncé les "coffres ranked" pour offrir des récompenses supplémentaires qui motiveront surtout les nouveaux joueurs ou les flemmards (comme moi) du ranked.
Sans parles du "Bras de fer" qui permet de gagner un p'tit boosta en plus chaque semaine.

Bref, j'accroche toujours
Citation :
Il y a ceux qui se plaignent que Blizzard enchaîne trop vite les extensions alors qu'ils n'ont même pas encore optimisé leur pool de cartes : il leur manque encore Dr Boom, il leur manque encore quatre ou cinq épiques essentielles. Conclusion : Blizzard ne pense qu'à faire du fric et nous dégoûte du jeu au passage. Blizzard suxx.
Bof, c'est pas avec 200 nouvelles cartes par an que Hearthstone deviendra le pire P2W de tous les temps. Et même, on peut pas dire que Blizzard abuse avec le système de rareté, il y a quand même une pelletée de legs et d'épiques qu'on voit jamais jouées en ranked, et pas mal de decks full communes + ~4 rares qui perfent bien (qui a dit Hunt ?).

Je dis ça, j'ai pas encore mon Dr Boom.
Citation :
Publié par Ancalimon
(...)
Les idées de Blizzard vont de "crétines" à "pas con", avec une moyenne se situant à "pas terrible". Les bonnes idées sont rares et proviennent d'ailleurs.

Les idées de leur joueur sont un à deux crans en-dessous. Et je suis sympa avec les joueurs.

Hearthstone n'échappe pas à la règle.
Citation :
Publié par Jeska
Bof, c'est pas avec 200 nouvelles cartes par an que Hearthstone deviendra le pire P2W de tous les temps.
C'est pas tant un problème de P2W que d'équilibrage et de méta (note que si ça devient vraiment P2W, je me barre). Plus les cartes sont fortes, plus les 30 hp de départ sembleront rapidement épuisé, plus le gameplay coin/no coin sera asymétrique, plus les hero power seront nazes, plus les retournements seront violents, et plus les parties seront décidées rapidement et au top deck. Y a pas un seul point positif là-dedans.

Je suis emmerdé par le fait que les animations ne suspendent pas le chrono et que le dépassement entame le chrono adverse (coucou nozdormu !) et par le temps laissé au chrono (beaucoup trop long, il faudrait promouvoir la rapidité de réflexion, bordel). Je suis emmerdé par l'asymétrie au départ. Je suis emmerdé par le fait que Blizzard aime les cartes pourries et qu'elles resteront telle quelle. Ca et quelques autres broutilles.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 10/08/2015 à 13h03.
Les formats viendront avec le temps, j'en doute pas. Le jeu n'a qu'un an et demi en release, faut laisser le temps pour qu'il y ai suffisamment d'extension pour que ca vaille le coup.
'fin, c'est pour moi le seul moyen pour pas degouter tout le monde et laisser un certain equilibre au jeu sur le long terme. APres, si leur objectif et d'oublier le jeu d'ici une paire d'année, pas besoin qu'ils se prennent le tete ^^
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Hearthstone n'échappe pas à la règle.
C'est pas tant un problème de P2W que d'équilibrage et de méta (note que si ça devient vraiment P2W, je me barre). Plus les cartes sont fortes, plus les 30 hp de départ sembleront rapidement épuisé, plus le gameplay coin/no coin sera asymétrique, plus les hero power seront nazes, plus les retournements seront violents, et plus les parties seront décidées rapidement et au top deck. Y a pas un seul point positif là-dedans.

Je suis emmerdé par le fait que les animations ne suspendent pas le chrono et que le dépassement entame le chrono adverse (coucou nozdormu !) et par le temps laissé au chrono (beaucoup trop long, il faudrait promouvoir la rapidité de réflexion, bordel). Je suis emmerdé par l'asymétrie au départ. Je suis emmerdé par le fait que Blizzard aime les cartes pourries et qu'elles resteront telle quelle. Ca et quelques autres broutilles.
Je suis plus ou moins d'accord.

Les 30 pvs/30 cartes sont un des éléments limitants actuellement pour moi. Augmenter la taille des decks et les pvs pourraient permettre une meilleure variété dans les decks sans changer fondamentalement le feeling du jeu.

Après un chrono plus cout ça pourrait être sympa pour bien accentuer le côté rapide des parties.
C'est plutôt l'aléatoire qui est gonflant dans ce jeu.

De toute façon, tant qu'il n'y aura pas de vraie concurrence sur ce jeu de cartes, les parties seront toujours d'une qualité médiocre.

Et le gros reproche, c'est qu'il est impossible pour un nouveau joueur de s'amuser aujourd'hui sans devoir dépenser une bonne centaine d'euros.
Citation :
Publié par sinernor
Et le gros reproche, c'est qu'il est impossible pour un nouveau joueur de s'amuser aujourd'hui sans devoir dépenser une bonne centaine d'euros.
Tout dépends de ce que tu veux faire, si c'est du ladder à haut niveau oui sinon c'est possible de s'amuser à bas niveau, faut pas avoir peur de concéder devant un deck optimisé qui farme le portrait.
Citation :
Publié par Sance²
30 cartes & 30 pvs dans le deck ca suffit amplement.
Bah ça limite beaucoup la meta et privilégie l'agro.

Passer à 45 cartes même en restant à 30 pvs pourrait faire du bien à la variété des decks.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce qui privilégie l'aggro c'est le format du ladder, pas le nombre de cartes.
C'est pout a fait vrai: y'a pas mal d'aggro degeulasse en non classé. Mal heureusement.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce qui privilégie l'aggro c'est le format du ladder, pas le nombre de cartes.
C'est sans doute beaucoup plus complexe qu'uniquement le format.

Par exemple, les pvs permettraient de tempérer l'aggressivité des decks agros et remettraient sans doute une grosse couche de deck controle dans la meta.

Par contre, le nombre de cartes, pour moi, joue surtout sur la variété des decks et l'augmenter permettrait d'avoir accès à des combinaisons nouvelles. Et donc un effet, peut-être pas sur les types de deck, mais, en tout cas, au moins sur la composition de ceux-ci au lieu de toujours voir les 5 mêmes decks en boucle.

Dernière modification par Bya ; 10/08/2015 à 15h24.
Non mais le principe directeur du jeu jusqu'en légende c'est de faire le plus de parties possibles de l'heure avec un WR supérieur à 50% à cause du nombre débile de parties requises. Tant que ce systeme restera ce sera une prime au jeu le plus rapide possible. Tu augmentes les hp ca restera la même chose. Ca sera peut être plus les mêmes decks mais ca restera du rush.
Si tu augmentes le nombre de cartes tu favorises les jeux aggro en fait, ils n'auront qu'à rajouter des minions qui sont T2 aujourd'hui alors que toi tu auras toujours que 2 lightbomb/flamestrike/insert removal here.
Au jeu du "je rajoute des cartes" c'est pas les controles qui gagnent au jeu de la stabilité du deck.
Je pense que pour le moment, il est encore possible d'ajouter de la diversité dans le jeu, sans pour autant ajouter de carte objectivement plus forte. Il existe quand même plusieurs jeux "fun" qui pourraient devenir viables avec l'ajout d'une seule carte.

Si on regarde la dernière extension, on a beaucoup de jeux (combo en particulier) qui sont devenu viables grâce à Thaurissan. Et de la même manière, le grim patron n'est finalement qu'une variante du guerrier worgen/OTK qui est devenu plus stable. La mécanique du guerrier qui consiste à blesser ses propres créatures existe depuis un moment mais était sous exploité.

Dans le même ordre d'idée, on a le prêtre OTK qui est en train d'apparaître, qui sait si l'exaltation ne va pas permettre de faire apparaître des variantes de prêtre ombre.
Des archétypes sous exploités, il en existe plusieurs, le chaman surcharge ou furie des vents, les decks fatigues (guerrier par exemple), les decks spellpower, des mécaniques autour d'alarm-o-bot/appel des ancêtres ...
Certains sont tout pourris mais pourraient devenir efficaces, d'autres sont simplement sous-optimaux mais une petite modification pourrait les faire (re)venir sur le devant de la scène (je pense à Cairne ou Troggzor qui ne prennent pas le BGH).

Le "problème" est que la méta évolue assez lentement et beaucoup par imitation. On a l'impression de voir toujours la même chose, mais c'est pas pour autant qu'elle n'évolue pas. Ce n'est finalement qu'une impression plus qu'un véritable problème.
Après les gens qui disent les cartes sont nulles dans cette extension, sans avoir testé....
Euh comment dire...

Au pire on peut comparer avec les prédictions de GvG :

Citation :
Publié par sinernor
C'est plutôt l'aléatoire qui est gonflant dans ce jeu.

(...)

Et le gros reproche, c'est qu'il est impossible pour un nouveau joueur de s'amuser aujourd'hui sans devoir dépenser une bonne centaine d'euros.
D'accord avec le second point dans la citation, mais le problème vient surtout du reset périodique du ladder de fin de saison qui renvoie des joueurs dans la newbie zone sans qu'ils aient rien à y foutre. Et ça fait effectivement partie des idées de merde.

Sur l'aléatoire, le jeu est de base très dépendant du RNG, sans même parler des cartes qui y font spécifiquement appel, et d'un RNG qui n'attire aucun whine. Je parle de la main de départ (même avec le mulligan), et de la pioche. Les tiennes et celles de l'adversaire. C'est difficile de savoir à quel point ton adversaire a eu de la moule ou au contraire, ce qui fait que ce RNG là tu y es peut être insensible; En tout cas, à ce niveau de RNG, tu peux en rajouter plus ça que ça face de grande différence dans le caractère aléatoire (moule ou pas moule) dans la victoire ou la défaite.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce qui privilégie l'aggro c'est le format du ladder, pas le nombre de cartes.
Je ne suis pas sûr que ce soit le format du ladder non plus. Je dirais que c'est plutôt leur winrate et leur accessibilité, c'est les hypothèses les plus crédibles.
Citation :
Publié par Andromalius
Ce qui privilégie l'aggro c'est le format du ladder, pas le nombre de cartes.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Je dirais que c'est plutôt leur winrate et leur accessibilité, c'est les hypothèses les plus crédibles.
Le nombre de points de vie du héros fait beaucoup aussi pour favoriser l'aggro. Quand tu vois que face à un facetard t'es à 10 PdV tour 5, tu peux bien tenter toutes les contremesures proposées par ton deck, tu ne contreras jamais le topdeck fatal pour le chasseur (ordre de tuer, golem de mana, etc...)

Quand je joue guerrier, je résiste d'ailleurs bien mieux aux decks aggro, et si en plus les robots soigneurs sortent au bon moment, ça peut le faire... Mais bon au tour 5 les robots soigneurs sont bien trop chers, et les 8 PdV qu'ils te remettent ne compensent pas les 10 dégâts que tu vas recevoir derrière.

Y a que le multireset qui les tient en respect...
Citation :
Publié par Andromalius
Non mais le principe directeur du jeu jusqu'en légende c'est de faire le plus de parties possibles de l'heure avec un WR supérieur à 50% à cause du nombre débile de parties requises. Tant que ce systeme restera ce sera une prime au jeu le plus rapide possible. Tu augmentes les hp ca restera la même chose. Ca sera peut être plus les mêmes decks mais ca restera du rush.
Si tu augmentes le nombre de cartes tu favorises les jeux aggro en fait, ils n'auront qu'à rajouter des minions qui sont T2 aujourd'hui alors que toi tu auras toujours que 2 lightbomb/flamestrike/insert removal here.
Au jeu du "je rajoute des cartes" c'est pas les controles qui gagnent au jeu de la stabilité du deck.
J'ai pas dit le contraire en fait.

Depuis le début je dis que c'est surtout le nombre de pdvs qui tempèreraient les agros.

Par contre, augmenter le nombre de cartes augmenteraient la variété des decks.
Citation :
Publié par Kyor
Après les gens qui disent les cartes sont nulles dans cette extension, sans avoir testé....
Euh comment dire...

Au pire on peut comparer avec les prédictions de GvG :

Rahhh merci c'est ce que je cherchais depuis un moment

Je me demandais vraiment ce que les "pro" pensaient de GvG avant que cela ne sorte. On voit bien que certaines cartes ne faisaient pas rêver sur la papier. Comme quoi la théorie et la pratique...

Par contre cette vidéo me fait vraiment réfléchir sur la légendaire Trog, pourquoi elle n'est pas joué ? Peut-être qu'en remplacement de DrBoom ou autre qui prend un BGH ça pourrait être sympa.
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