La nouvelle extension à venir suscite moult discussions sur les forums spécialisés. Je suis en particulier frappé par plusieurs sortes de commentaires.
Il y a ceux qui se plaignent que les cartes présentées ne sont pas assez puissantes pour prétendre remplacer les meilleures de la méta actuelle. Conclusion : l'extension ne sert à rien. Blizzard suxx.
Il y a ceux qui se plaignent que Blizzard enchaîne trop vite les extensions alors qu'ils n'ont même pas encore optimisé leur pool de cartes : il leur manque encore Dr Boom, il leur manque encore quatre ou cinq épiques essentielles. Conclusion : Blizzard ne pense qu'à faire du fric et nous dégoûte du jeu au passage. Blizzard suxx.
Il y a ceux qui se plaignent que la méta actuelle est déjà en place depuis des éons. On voit toujours les mêmes decks encore et encore. Mécamage, démozoo, facetard, oil rogue, grim patron, handlock, y'en a marre. Blizzard se tourne les pouces et nous dégoûte du jeu au passage. Blizzard suxx.
Quoi qu'il en soit, il faut choisir : ou bien une extension est un powercreep et propose des cartes légèrement meilleures que celles qui existent actuellement. Dans ce cas, on est sûr que la méta va changer de façon significative, mais ça fera mal au cœur d'envoyer pourrir au fond de nos tiroirs virtuels des cartes qu'on adorait jusqu'à il y a peu, surtout que cela représente des heures de farm voire des euros sonnants et trébuchants.
Ou bien il n'y a pas de powercreep, juste des mécaniques de jeu nouvelles qui vont peut-être apporter une légère évolution de la méta, mais sans doute rien de majeur. Là c'est cool, la plupart des cartes restent à peu près d'actualité, surtout nos préférées. Sauf que dans ce dernier cas, il faudra bien se résoudre à ce que Blizzard propose un jour ou l'autre en classé un format standard où seules les quatre ou cinq dernières extensions seront autorisées, sous peine de ne plus pouvoir équilibrer tout ça quand trop de cartes et de mécaniques de jeu cohabiteront ensemble.
En bref, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Powercreep et rotations ont leurs inconvénients et leurs avantages. Les rythmes rapides et lents de sortie d'extensions aussi. Après, bien sûr, rien ne nous empêche d'avoir nos préférences...