La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
A l'inverse pour les personnes sans aucun pouvoir, là il n'y a aucune pitié. Exemple actuel, l'escort girl qui témoigne en faveur de DSK, toute la presse (pas seulement à scandale) a donné son identité et ses photos. Elle qui se présente publiquement comme un mannequin et une actrice (qui a un site perso), bah maintenant tout le monde sait (ses employeurs, ses amis, sa famille) que c'est également une pute.
C'est ce que je trouve le plus vomitif avec les journalistes français : faibles à en être larvesque avec les forts, ils sont forts à en être odieux avec les faibles. C'est particulièrement flagrant dans le traitement des politiques, où ils sont d'une servilité sans vergogne avec les puissants tout en étant hargneux, moqueurs et méprisants envers les petites candidats.
J'ai du mal à comprendre comment un groupe aussi important (en nombre et en visibilité) peut à ce point manquer de la plus élémentaire déontologie... Si seulement il y avait des exceptions à cette attitude, mais il n'y en a aucune qui me vienne à l'esprit.
Personnellement, je suis optimiste. Il est de notoriété publique que sans les subventions publiques dont s'abreuvent les principales enseignes de la presse française et leur pisse-copies (et le concours des pouvoirs publics à leur pathétique résistance active et violente à la concurrence) il y a longtemps que celles-ci auraient du se réformer pour se conformer davantage aux désirs du public en matière d'information, sous peine de se faire dégager à coups de pied au cul par la sanction sans appel d'un lectorat et de recettes en baisse constante depuis des années.

Devant d'une part le constat que les jours de cette fuite en avant sont comptés faute de moyen pour perpétuer celle-ci (un des maints aspects positifs de la débâcle des gouvernements), et d'autre part la montée des nouveaux médias et le potentiel d'innovation, je ne pense pas prendre trop de risques en affirmant que la qualité de l'information transmise au public ne peut qu'augmenter dans les prochains temps.
Citation :
il y a longtemps que celles-ci auraient du se réformer pour se conformer davantage aux désirs du public en matière d'information
S'il y a bien un domaine ou ce que demande le public n'est pas en fait ce qu'il veut mais seulement ce qu'il croit vouloir, c'est celui la.

Citation :
Une personne de gauche devrait lire Le Figaro tous les jours et regarder TF1, tout comme un mec de droite devrait lire marianne / libé etc...
Si tu as raison dans l'absolu, tes exemples sont mal choisis, les deux medias que tu cites ne faisant plus d'information depuis longtemps. Sans compter que quand je les lis/écoutes j'ai l'impression d'être pris pour un demeuré. Un peu comme quand Morano parle. Dans le figaro y'a que les pages culturelles qui sont restées d'un bon niveau.
Citation :
Publié par Npay tkt
je ne pense pas prendre trop de risques en affirmant que la qualité de l'information transmise au public ne peut qu'augmenter dans les prochains temps.
Je pense qu'on peut toujours faire pire. Des industries médias @Murdoch/Berlusconi/Dassault/Bouygues qui ne seraient plus contrebalancés que par des Onnouscachetout.com et autres réseaux Voltaire, ça ne me semble pas spécialement un progrès par rapport à l'existence de journaux comme Libé ou Le Monde, en dépit de tout ce que je leur reproche.
Citation :
Publié par Ventilo
C'est une erreur de se couper des canaux de presse traditionnels.

[...]
Je réponds à sa place vu que je suis dans le même cas mais je ne vois pas en quoi c'est une "erreur", c'est tout simplement un choix. J'écoute les infos pour avoir des infos pas pour lutter contre le FN... Ça ne m'avance à rien de mater le JT de tf1 ou de fr2 pour savoir avec exactitude ce qui s'y déblatère.

Edit pour en dessous personne ne parle de tendance politique. C'est Ventilo qui donne un "exemple".

Dernière modification par RMR ; 14/05/2012 à 00h14.
Si les "grands" médias avaient voulu descendre Sarkozy, il n'aurait pas fait plus de 15% au premier tour... Pour ma part j'estime qu'ils ont été très gentils avec lui, ce qui ne veut pas dire qu'ils l'ont forcément moins été avec les autres...
Mais au final, ils ont bien fait oublier les lignes noires du bilan du président sortant, et son passé au dessus de nombreuses promesses non tenues (et intenables) qu'il a fait en 2007. Ils auraient très facilement pu le faire passer pour un menteur, corrompu ou incompétent. Pourtant l'image qui en ressort c'est que Sarkozy a déplacé des montagnes pour nous sauver de l'apocalypse de la crise... Qu'il a fait du mieux qu'il a pu et que si son bilan est médiocre, ce n'est pas de sa faute...
C'est là que je rejoins l'avis de Borth sur "l'esprit de cour", si on prend les médias Américains, les journalistes sont partiaux dans la mesure ou beaucoup d'entre eux affichent leur orientation politique, là où en France ils sont partiaux uniquement vis à vis du pouvoir, quelque soit l'étiquette politique de celui-ci... Et c'est d'autant plus alarmant, car si on devait voir un régime totalitaire revoir le jour en France, on est en droit de croire que ces "grands" médias seraient très loin du rôle qu'on attendrait d'eux.
Citation :
Publié par K&D
Quelle est donc cette sorte de pays avec une presse aussi riche et variée ?
On y offre même la presse écrite aux étudiants ?
Ouais enfin la presse gratuite ça peut très vite revenir à du tractage propagandiste dans le régime qu'il faut. Je dis pas que la France en est là hein, juste que selon le contexte c'est pas du tout un critère de liberté et de facilité d'accès de l'information.

Citation :
Publié par Andromalius
En francais les mots étrangers sont conjugués...en francais.
Maintenant on se fait plus chier, on les accorde même plus

Citation :
Publié par Krarsht
Si les "grands" médias avaient voulu descendre Sarkozy, il n'aurait pas fait plus de 15% au premier tour... Pour ma part j'estime qu'ils ont été très gentils avec lui, ce qui ne veut pas dire qu'ils l'ont forcément moins été avec les autres...
Perso j'ai quand même bien senti le penchant Hollande sur le site internet du monde (pas accès à l'édition papier là où je suis) Y'a un moment ça devenait vraiment abusé, comme cette semaine avant le second tour où ils parlaient carrément de "Sarkozy" et "M. Hollande". Soyons pas aveugles.

Après, je suis assez d'accord pour dire que les médias d'information français c'est en général bien de la merde. Plus d'international, plus d'investigation, et moins de marronnier à la con, ça serait sympa.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Après, je suis assez d'accord pour dire que les médias d'information français c'est en général bien de la merde. Plus d'international, plus d'investigation, et moins de marronnier à la con, ça serait sympa.
Si seulement y avait que les médias français qui était puant ....Au Japon c'est un peu la même , avec leurs fait divers à la noix.Franchement en 2011 c'est fou ça ....
Citation :
Publié par Soumettateur
Par exemple, quand un ministre vient déverser sa propagande sur TF1, il existe de 10 sites de désintoxication qui relèvent immédiatement les propos mensongers.
Oui peut-être mais combien de % auront la première info et combien de ce pourcentage auront filtré les infos en compulsant tes "sites de désintox" ? C'est le problème, le média historique télévision a encore une grosse marge de manœuvre.
Et désolé mais la plupart des infos internet, c'est quand même du prémaché, aussitôt lu aussitôt oublié, les gens ils préfèrent lire les pseudos infos qui tournent en boucle sur les fils d'actus Facebook.
Pour un sujet grave et complexe, j'aime bien les regards non partisans et étrangers, l'analyse est brut de décoffrage, c'est pas mal je trouve. Parce que d'un point de vue général, la caste journaliste française s'est complètement soumis durant le dernier quinquennat (enfin soumis mais après a tiré sur l'ambulance à qui mieux mieux pour démontrer avec vigueur sa neutralité : en même temps, vu qu'on est tombé très bas dans les stats mondiaux ces 5 dernières années dans les libertés de la presse, je ne peux pas trop leur jeter la pierre de vouloir sauver leurs miches
Citation :
Publié par Andromalius
Si tu as raison dans l'absolu, tes exemples sont mal choisis, les deux medias que tu cites ne faisant plus d'information depuis longtemps. Sans compter que quand je les lis/écoutes j'ai l'impression d'être pris pour un demeuré. Un peu comme quand Morano parle. Dans le figaro y'a que les pages culturelles qui sont restées d'un bon niveau.
Un truc que j'accorde au Figaro, c'est la qualité littéraire des journalistes : c'est bien écrit, bien mieux que dans les autres feuilles de choux les plus populaires, et typiquement Libération.

Et pourtant, je suis plus enclin à lire Libération que le Figaro.
J'en avais parlé au moment de la polémique sur Al Jazeera qui s'interrogeait sur la diffusion ou non des images filmées par le déséquilibré de Toulouse. J'avais trouvé ça sain qu'un média se pose la question si le matériau était ou non une information et si oui quelle était la valeur de son information.

Je pense que le principal problème est la. Une partie de la presse s'est perdu, notamment des titres comme Aujourd'hui en France, ou l'on est la pour diffuser un matériau qui n'est pas une information ou une information de très faible valeur.
Citation :
Publié par Mr.T
Pour un sujet grave et complexe, j'aime bien les regards non partisans et étrangers, l'analyse est brut de décoffrage, c'est pas mal je trouve.
De mon coté aussi, étant un grand lecteur du Courrier International
D'ailleurs, c'est avec ce journal que je me suis aperçu de l'état du journalisme français.

Je ne dirais pas, comme certains, que les journalistes sont des larves face au pouvoir. Je dirai plutôt qu'il y a une conscience collective chez les journalistes qui les pousse à l'immobilisme et à la facilité.

Il n'y a que dans le Canard (et le Courrier International, mais c'est une sélection d'articles) où je vois encore les journalistes mettre les pieds dans le plat, prendre des risques, et taper sur tout ce qui bouge. Le reste, c'est de l'AFP embelli avec ou sans vision subjective par dessus.

Le journaliste Français est de bonne foi, mais ne se rend certainement pas compte de l'importance de son métier et de l'interêt de l'exercer avec passion et motivation.
En meme temps, je vois pas l'interet de se plaindre de media qui sont de par le fait d'etre une entreprise qui doit faire des profits, d'etre partiale.

C'est pas comme la justice/police, c'est pas un service rendu par l'etat, c'est un bizeness.
Pour les media du gouvernement, je veux bien qu'ils aient des comptes a rendre, mais les autres...

C'est pour ca que je crache aps sur le figaro, j'aime pas ce qu'il représente, mais ca l'empeche pas de le faire.


A partir de la, je vois pas en quoi vous pouvez vous plaindre, si les gens suivent les journaux comme des veaux, c'est pas les journaux le probleme, c'est les veaux.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
A partir de la, je vois pas en quoi vous pouvez vous plaindre, si les gens suivent les journaux comme des veaux, c'est pas les journaux le probleme, c'est les veaux.
C'est un raisonnement un peu facile et déresponsabilisant, le même employé par les défenseurs des télé-réalités ou des torchons style Voici : "après tout, les gens achètent". Que quelque chose de répugnant ait du succès ne le rend pas moins répugnant ou légitime (sur le plan éthique). On peut exiger des organismes s'adressant à un large public qu'ils lui proposent un contenu de qualité qui l'édifie, et non qui l'avilit (sinon tu entretiens les veaux, voire en forme de nouveau). C'est peu grave quand ça concerne les divertissements, c'est très grave quand ça relève du domaine de l'information. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de la déontologie des journalistes, etc.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 14/05/2012 à 16h00.
Une chose à noter en ce qui concerne les merdias télévisuels, ils prennent tous leurs source au même endroit, à savoir Agence France Presse.

C'est extrêmement visible quand on s'amuse à comparer les journaux sur les différentes chaînes, TF1/F2/Itélé/JFMTV/LCI etc, les mêmes sujets, la même analyse, les mêmes petites news style SMS qui défilent en bas de l'écran

La télé est devenue au fil du temps un principal organe de propagande, soit dans le domaine public pour le gouvernement en vigueur, soit dans le domaine privé pour accentuer des prises de positions/faire de l'orientation d'opinion de masse.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
(sinon tu entretiens les veaux, voire en forme de nouveau). C'est peu grave quand ça concerne les divertissements, c'est très grave quand ça relève du domaine de l'information. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de la déontologie des journalistes, etc.
C'est a l'ecole de regler de probleme a la base (et aux parents).
Je suis d'accord pour dire que le journalisme aujourd'hui, c'etait mieux avant (lol), mais ca change rien au fait que oui, ils peuvent dire la merde qu'ils veulent, si les gens achetent, ca tourne, et on a rien a leur imposer.

La télé realité tourne sur ce principe, et on voit le resultat, ca marche a mort.
Si vous voulez "responsabiliser le journalisme, faudrais s'attaquer plus globalement a la télé/radio/pub (oui, les pubs aussi, le genre ton copain t'a trompé? pour le savoir, envoie "sa bite" au 69 69).
Citation :
Publié par ½ Lyfe
ils peuvent dire la merde qu'ils veulent, si les gens achetent, ca tourne, et on a rien a leur imposer.
oui, enfin, avec cette logique là, on a qu'a faire de la vente en supermarché d'arme à feu, et si les gens achètent, ça tourne, et on a rien à leur imposer.


pour ma part, je pense au contraire, que l'état (au sens noble du terme) est là pour justement réguler les "dérives" dans le comportement des gens et des entreprises. et je trouve qu'il est très laxiste envers les médias, surtout TV. mais probablement que ça arrange bien nos politiques d'avoir des gens de plus en plus cons et malléable...
Citation :
Publié par Ventilo
C'est une erreur de se couper des canaux de presse traditionnels. Une personne de gauche devrait lire Le Figaro tous les jours et regarder TF1, tout comme un mec de droite devrait lire marianne / libé etc...

D'une part, il est important de comprendre d'ou vient l'information d'un contradicteur. Genre tu ne peux pas comprendre les 18% du FN en lisant la presse de gauche. Ou jol d'ailleurs, qui n'a rien d'un forum neutre non plus.
Mouais, ça fait plusieurs années que je me force à lire le Figaro, et je ne comprends toujours pas le point de vue des gens de droite et extrême droite.
Peut-être suis-je un cas irrécupérable ?
Citation :
Publié par Kerjou
Les médias doivent informer.
Aujourd'hui, ils cherchent le buzz, la petite phrase, le scoop, le scandale, puis le balancent en boucle et passent à autre chose. Le but n'est plus l'information mais l'audience, la part de marché, le fric quoi.

Peut-on revenir en arrière ou cela va-t-il être de pire en pire ?
Je ne suis pas assez vieux pour comprendre. :/

Pourquoi c'était mieux avant et comment cela pourrait être pire ?

Je suis d'accord que dès qu'un scandale sort, on en bouffe pendant des semaines sur les médias de diffusion mais rien n'empêche de trouver des informations plus intéressantes en allant sur des médias de communication.
Citation :
Publié par Kerjou
Les médias, considérés comme le 4e pouvoir sont beaucoup monté en puissance depuis quelques années.
Qu'est ce que tu entends par le terme médias? Si tu parle de la télévision, elle ne monte pas en puissance, bien au contraire TF1 par exemple a vu ses bénéfices chuter avec l'arrivée de la concurrence de la TNT.
La TV est en crise, mais aussi les journaux, certains ont du réduire leur effectif. Beaucoup de pigistes ne peuvent pas passer journalistes comme auparavant par manque d'heure travaillées sur les deux premières années. La concurrence de la presse gratuite, de l'internet est imparable.
Citation :
Les médias sont beaucoup décriés, si biens que les attaques contre eux peuvent aller jusqu'à la violence physique. Qui sont, bien évidemment, inacceptable.
Les journalistes sont depuis longtemps impopulaire, encore plus depuis qu'un grand nombre des journaux ont été racheté par des industries et des grands groupes.

De plus il y a les fameux éditiocrates qui sont interchangeable, présent partout et qui distillent la même pensée unique.

La crise du journalisme est multiple, on peut expliquer par exemple le fait que beaucoup sorte du même moule: les écoles de journalisme ou de science po.

Citation :
On dit beaucoup que la France a été divisée ces cinq dernières années, ce qui est vrai, ce qui est de la responsabilité du Président sortant. (Le but n'est pas de cracher sur lui, mais vu qu'il a gouverné, il est responsable, ne serait-ce que partiellement.)

Cependant ...

Je m'interroge sur la responsabilité des médias dans cet état de fait.
Les médias français servent les intérêts de leur maitre, c'est à dire celui des grands groupes pour les médias privés, et celui du pouvoir politique en place pour les médias publics.

C'est d'autant vrai que Nicolas Sarkozy a ré-instauré le pouvoir de l’exécutif sur la TV et la radio publique comme au temps de l'ORTF.

Citation :
Tout les scandales, les petites phrases, les lapsus, qui ont participé à ce climat délétère ont été relayés par les médias jusqu'à plus soif.
Le problème de la sécurité est ou a été lui même sur-médiatisé.
D'autres exemples ne manquent pas.
La politique politicienne n'est pas une nouveauté, c'était déjà décrié dans les années 70

Citation :
Les médias doivent informer.
Ca c'est ce que l'on croit quand on débute dans sa vie de citoyen, la fameuse objectivité de l'info etc. Mais c'est un mythe et surtout cela suppose que les médias ne soient pas la propriété des puissants.

Citation :
Aujourd'hui, ils cherchent le buzz, la petite phrase, le scoop, le scandale, puis le balancent en boucle et passent à autre chose. Le but n'est plus l'information mais l'audience, la part de marché, le fric quoi.
Le but c'est de distraire le chaland. Les médias sont là pour distiller une pensée et désinformer, et ça marche plutôt bien.
C'est ce que l'on appelle la fabrique du consentement.

Citation :
Peut-on revenir en arrière ou cela va-t-il être de pire en pire ?
Il ne faut pas croire que c'était mieux avant. C'est une illusion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés