La vie

Répondre
Partager Rechercher
C'est marrant la vie quand même.

Qu'est ce qu'on fout dans l'univers? Pourquoi est-ce qu'on existe? C'est qui Dieu?

Je me suis maté une petite vidéo sympa


Vidéo au cours de laquelle Watts parle pas mal de la philosophie Zen. Alors je m'attendais à avoir des grosses révélations mystiques vous comprenez, genre les trompettes de Jericho et l'archange Gabriel en direct live de mon cerveau, et en fait absolument pas, tout le délire derrière le Zen c'est qu'en gros personne ne comprend rien à ce qui nous arrive, mais bon autant se laisser emporter par le courant et voir où ça nous mène. Alors c'est plutôt sympa comme réponse, mais moi ça ne me satisfait pas vraiment.

Genre comment ça se fait qu'il y a 25 ans je n'existais pas? Et là tout à coup hop ça y est je suis là je suis né c'est super, j'ai une conscience, et dans 100 ans je n'existerai plus? Mais genre ma conscience elle va passer où??
Et pourquoi est-ce que moi je suis vivant, mais pas une pierre par exemple? C'est quoi la définition de la vie? Tout est vivant, même une pierre.


Putain de bordel de merde c'est pas facile la vie
Blague à part, sur ce sujet là, je comprends pas comment les gens peuvent être aussi zen sur la perspective de la mort, de la perte de conscience, etc.


Moi ça me mène sur des réflexions de dingue, même à jeun, c'est dire. Mais le commun des mortels en a rien à branler on dirait. M'enfin j'imagine que c'est surtout parce que 95% des gens sont de gros débiles finis incapables de se poser des questions.
Citation :
Publié par Ingor
Blague à part, sur ce sujet là, je comprends pas comment les gens peuvent être aussi zen sur la perspective de la mort, de la perte de conscience, etc.


Moi ça me mène sur des réflexions de dingue, même à jeun, c'est dire. Mais le commun des mortels en a rien à branler on dirait. M'enfin j'imagine que c'est surtout parce que 95% des gens sont de gros débiles finis incapables de se poser des questions.
Quelle intérêt de se poser ces questions étant donné que la mort est inévitable et que ces questions sont sans réponses?
Citation :
Publié par Ingor
Blague à part, sur ce sujet là, je comprends pas comment les gens peuvent être aussi zen sur la perspective de la mort, de la perte de conscience, etc.


Moi ça me mène sur des réflexions de dingue, même à jeun, c'est dire. Mais le commun des mortels en a rien à branler on dirait. M'enfin j'imagine que c'est surtout parce que 95% des gens sont de gros débiles finis incapables de se poser des questions.
Si y a une reponse, tu l'auras bien assez tot.
Citation :
Publié par Ingor
Blague à part, sur ce sujet là, je comprends pas comment les gens peuvent être aussi zen sur la perspective de la mort, de la perte de conscience, etc.


Moi ça me mène sur des réflexions de dingue, même à jeun, c'est dire. Mais le commun des mortels en a rien à branler on dirait. M'enfin j'imagine que c'est surtout parce que 95% des gens sont de gros débiles finis incapables de se poser des questions.
Le commun des mortels n'en a pas rien à branler. Simplement, la quasi-totalité de l'humanité est sans réponse à ce genre de questions. A ce titre, il est préférable de vivre sa vie dans un déni de la mort, je suppose.
Moi quand je constate la petitesse de notre existence dans l'univers, et le ridicule que sont nos vie à l'échelle cosmique, je n'arrive pas a comprendre comment des gens peuvent avoir le nombrilisme de se poser ce genre de question.

Non je blague, moi aussi vers 5-6 ans quand j'ai compris le concept de vie et de mort je me suis posé ces questions.
Je pense que tout le monde se pose ces questions Ingor, mais c'est des questions assez personnelles, du coup j'imagine que chacun y répond à sa manière sans forcément partager ses découvertes avec les autres. C'est d'ailleurs ça qui est horrible dans notre condition humaine, chacun expérimente la réalité de manière subjective sans pouvoir la partager à 100% avec les autres en étant sûr que tout le monde vit plus ou moins la même chose.

Et putain l'univers c'est G R A N D, what the fuck
TG Kam, tu marches sur les plates bandes de mon compte fake Prince Salomon et tel Orson Welles j'aime pas trop les marcheurs de plates bandes et les fils de pute.

Ceci est un avertissement.
Putain Sayn je te kiffe, je suis sûr que t'es un mec trop cool irl tu me fais toujours bien marrer ça me fait plaisir de te lire. Big up et ondes positives.

Mais pour en revenir à la discussion c'est putain de violent comment j'ai l'impression que mon cerveau a fond. Y'a une belle citation de Watts (quel mec!) à ce propos

Citation :
It's like you took a bottle of ink and you threw it at a wall. Smash! And all that ink spread. And in the middle, it's dense, isn't it? And as it gets out on the edge, the little droplets get finer and finer and make more complicated patterns, see? So in the same way, there was a big bang at the beginning of things and it spread. And you and I, sitting here in this room, as complicated human beings, are way, way out on the fringe of that bang. We are the complicated little patterns on the end of it. Very interesting. But so we define ourselves as being only that. If you think that you are only inside your skin, you define yourself as one very complicated little curlique, way out on the edge of that explosion. Way out in space, and way out in time. Billions of years ago, you were a big bang, but now you're a complicated human being. And then we cut ourselves off, and don't feel that we're still the big bang. But you are. Depends how you define yourself. You are actually--if this is the way things started, if there was a big bang in the beginning-- you're not something that's a result of the big bang. You're not something that is a sort of puppet on the end of the process. You are still the process. You are the big bang, the original force of the universe, coming on as whoever you are. When I meet you, I see not just what you define yourself as--Mr so-and- so, Ms so-and-so, Mrs so-and-so--I see every one of you as the primordial energy of the universe coming on at me in this particular way. I know I'm that, too. But we've learned to define ourselves as separate from it.
Du coup, fondamentalement, on est de l'énergie pure qui sait pas trop comment elle est arrivée là et qui sait pas trop comment ça va se terminer. Mais ça voudrait dire que l'énergie dont je suis composé va se recomposer en quelque chose d'autre après ma mort, et que du coup la réincarnation existe? Qui est en charge de la réincarnation?
Le jour de ta mort tu te pointes au local 2E du bureau des réincarnations, ding dong, bonjour c'est Kam' alors écoutez je suis mort et j'étais A&O sur JoL comment ça se passe au niveau de la réincarnation? Bactérie au fond de l'océan ou être d'énergie pure?
Putain de merde.
Je me suis dit plusieurs fois que le 'je' est avant tout un outil linguistique nous aidant à articuler nos pensées, et qu'on s'exagère énormément ses rapports avec notre conscience. Seulement, l'emprise tentaculaire du 'je' empêche de se représenter facilement des structures de pensées qui s'en passent.

Que je sois soûl, en colère ou juste levé je vais continuer à penser 'je'. Pourtant j'ai pris des décisions soûl que je n'aurais jamais pris à jeûn, en sachant pourquoi, et quel qu'ait été mon état d'esprit ; il ne me paraît pas étrange de penser que je suis une personne différente quand je bois, et pas simplement métaphoriquement. De la même façon que j'ai parfois eu des moments où je regardais complètement différent la vie, certaines questions éthiques et les décisions à prendre et je serais incapable de recréer ces moments.

Il y a un postulat de continuité voire d'unicité derrière le 'je' et 'la vie' qui ne cadre pas avec mes observations. Je me suis promis de m'éduquer là-dessus un jour, même si je sais pas bien par quoi commencer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
c'est clair, ils se chient tellement dessus qu'ils veulent trouver un moyen d'exister ailleurs apres la fin, alors qu'au final, quand on meurt, on meurt, et bim c'est fini, pas d'ame, pas de paradis, on est un peu comme des machines qui ne fonctionnent plus, et on a passer notre tour.

nous les vrais hommes, ne passons pas notre temps a chercher des excuses pour ne pas flipper toute notre vie en attendant la fin, y'a un moment ou faut vraiment se dire "non sans dec, des anges avec des ailes et pas de bibite ni de cucul accompagné de 72 vierges, et enma avec son casque a corne ? "

faut etre serieux a un moment.
Balayer toutes les thèses divines d'un revers de main c'est pas forcément justifié. Outre la mort, personnellement, je trouve l'univers trop parfait pour que tout soit un coup de pur hasard (ou de la Nature, comme on dit). Le système solaire, la Terre parfaitement adaptée à l'espèce humaine et à sa survie, les jours qui ont une durée parfaite pour les cycles de sommeil de l'être humain, la distance idéale du Soleil pour que la température nous soit supportable (et la couche d'ozone qui nous filtre les UV), l'intelligence humaine grâce à un cerveau aux propriétés incroyables, les propriétés physiques et chimiques de l'univers, la reproduction, et j'en passe. On peut faire une liste d'un millier de pages, de quoi devenir fou. La sélection naturelle peut sûrement expliquer quelques perfections, mais au-delà de l'être humain lui-même, j'ai vraiment l'impression que notre environnement tourne autour de nous. Qu'est-ce qu'on foutrait sur Terre dans ce cas ? Pourquoi on est là ? Comment on est arrivé là ?

Je ne suis pas croyant, mais quand je me pose ces réflexions, je n'occulte pas les thèses divines, aussi dingues soient-elles. C'est toujours intéressant à étudier.
Pour revenir vite fait à la mort, je ne pense pas qu'elle soit une finalité. Aucune idée de ce qu'il peut y avoir après, ceci dit. C'est de la pure spéculation à ce stade.
C'est là que je me rends compte que je suis en putain d'avance. Vous êtes encore sur Terre pour un moment les gars, moi j'irais faire causette avec le bouddha dans les hautes sphères.
Citation :
Publié par Ingor
Blague à part, sur ce sujet là, je comprends pas comment les gens peuvent être aussi zen sur la perspective de la mort, de la perte de conscience, etc.


Moi ça me mène sur des réflexions de dingue, même à jeun, c'est dire. Mais le commun des mortels en a rien à branler on dirait. M'enfin j'imagine que c'est surtout parce que 95% des gens sont de gros débiles finis incapables de se poser des questions.
Et les 5% restants finissent par être tellement las du spectacle des premiers que la mort leur apparaît comme une libération méritée après ce calvaire psychologique de longue haleine.
Citation :
Publié par Sayn
TG Kam, tu marches sur les plates bandes de mon compte fake Prince Salomon et tel Orson Welles j'aime pas trop les marcheurs de plates bandes et les fils de pute.


Rah ce Sayn

Citation :
Publié par Kam'
Du coup, fondamentalement, on est de l'énergie pure qui sait pas trop comment elle est arrivée là et qui sait pas trop comment ça va se terminer. Mais ça voudrait dire que l'énergie dont je suis composé va se recomposer en quelque chose d'autre après ma mort, et que du coup la réincarnation existe? Qui est en charge de la réincarnation?
Le jour de ta mort tu te pointes au local 2E du bureau des réincarnations, ding dong, bonjour c'est Kam' alors écoutez je suis mort et j'étais A&O sur JoL comment ça se passe au niveau de la réincarnation? Bactérie au fond de l'océan ou être d'énergie pure?
Putain de merde.
La bactérie au fond de l'océan est déjà de l'énergie pure. Et à en croire les sources, ta réincarnation, c'est toi qui en sera en charge. Y a pas d'gros barbu avec son calepin qui te dira en qui ou en quoi tu vas revenir. De toute façon, dans tous les cas, tu reviendras au volant d'une superbe voiture payée par des papa maman suisses pour nous casser les couilles, sans doute jusqu'à la fin des temps (tu t'éclateras plus quand les voitures voleront si jamais).

Dernière modification par Compte Fake ? ; 26/06/2015 à 06h54.
Message supprimé par son auteur.
C'est plutôt l'inverse, j'ai du mal à comprendre les gens qui cherche encore une "raison". C'est arrivé, point barre, le conscience c'est une fin d'évolution de la vie, qui est elle-même une fin d'évolution pysico-chimique. Chercher une raison à pourquoi on existe, c'est quand même une bonne chance d elouper sa vie.
Et voici la vie
La vie, la vie
Le belle vie toute pressée d'éclore
Le monde nous convie
Et voici la vie
À de nouvelles aurores
Et nous donne des lendemains qui chantent
Et l' soleil qui nous éblouit
L'air vif nous enchante
Nous emplit de joie et de vie

La vie, la vie, la vie, la vie
La vie, la vie, la vie, la vie
Citation :
Publié par Charlouf
c'est quoi trop parfait ? etre les seul etre vivant sur mes centaines de millions d'années lumieres a la ronde?
tu te dis pas qu'avec tout ce qu'il y'a dans cet univers si parfait et vide de vie, qu'il fallait bien un moment un endroit dans les 14 Milliards d'années lumieres autour du centre de l'univers, ou la vie devait apparaitre ? et que... jte la donne en 1000 cette vie apparait sur terre, l'endroit ou JUSTEMENT nous vivons ?
et que dans cette univers avec ces milliards de milliards d'astres sans vie allant de -280° a +des miYons de degrés, c'est tellement parfait qu'il y'aurait presque... que nous ?

tu parles de perfection ? que nous sommes la, dans le centre de l'univers ? moi je parle plutot de super-moule ! nous ne sommes qu'une sorte de démangeaison cosmique qui ne durera le temps que d'un clignement d'oeil a l'échelle de l'univers, nous ne sommes rien !
Si on sort de la vision nombriliste de "l'humain trop parfait" , on peut tout de même admettre que les règles qui régissent notre univers (la physique dans son ensemble quoi), sont quand même sacrément bien foutu. Expliquer leurs origines à l'heure actuelle relève de l'impossible, donc pourquoi pas les affréter à une origine divine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés