[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Ouais bah en attendant pour mon fils qui attend désespérement ma 3080 pour pouvoir enfin profiter de son PC de Noël qui en est dépourvu :
- Papaaaaaaa, tu l'achètes quand ta nouvelle carte graphique ?
- ta gueule.
Citation :
Publié par THX
Ouais bah en attendant pour mon fils qui attend désespérement ma 3080 pour pouvoir enfin profiter de son PC de Noël qui en est dépourvu :
- Papaaaaaaa, tu l'achètes quand ta nouvelle carte graphique ?
- ta gueule.
Le temps que tu te décide, c'est lui qui va te l'acheter.
Bah déjà il me faut une blanche, et probablement une Asus, donc on va sûrement taquiner les 3000€. C'est mon budget vacances pour 3 à la mer pendant 15 jours tout compris. C'est chaud quoi.
A côté de ça je gagne plus de 4000€/mois
Les dépenses qu'on est prêt à faire dépendent des ressources dont on dispose.
Il n'en demeure pas moins qu'on peut rester un minimum les pieds sur terre et oui, ces prix sont complètement débiles.
Le prix n'est pas débile du tout. Il s'adresse à une niche qui veut la meilleure carte et quelque soit le prix. Qu'elle soit à 1200€ ou 2500€, ça se vendra pareil, donc ce qui serait débile, ce serait que NVidia la vende 1200€.
Les cartes pour ceux qui regardent le prix, c'est tout le reste de la gamme.

Perso, cette fois je suis décidé (là maintenant) à pas la prendre, mais me connaissant, je sais que sur un coup de tête je peux être vraiment très con, donc on verra bien.
Pour le coup, avoir acheté une 4090 c'était déjà se positionner parmi les pigeons d'Aloïsius, mais alors passer d'une 4090 à une 5090...
Ta carte a encore facilement une demi décennie devant elle si ce n'est la décennie complète.
La très grande majorité des jeux n'utilisent même pas partiellement ses capacités.

Et c'est pourquoi je me penche vers la 5090, je veux une carte qui va me tenir 10 ans.
Tiens, vu que les leaders de AMD et nVidia sont cousins... pourrait-il s'agir d'entente déloyale pour s'en foutre plein les fouilles chacun de son côté ? AMD ayant abandonné le tiers final/haut de gamme à nVidia. Plutôt curieux comme stratégie.
Citation :
Publié par THX
Tiens, vu que les leaders de AMD et nVidia sont cousins... pourrait-il s'agir d'entente déloyale pour s'en foutre plein les fouilles chacun de son côté ? AMD ayant abandonné le tiers final/haut de gamme à nVidia. Plutôt curieux comme stratégie.
Les ententes sont plutôt du coté de AMD+ intel contre nvidia.
Citation :
Publié par Borh
Perso, cette fois je suis décidé (là maintenant) à pas la prendre, mais me connaissant, je sais que sur un coup de tête je peux être vraiment très con, donc on verra bien.
Pour le prix d'une Nvidia au top de sa génération tu peux avoir pleeeeeeeeeeeeeein de montres starwars.
La 5090 est trop bon marché, forte d'une taille imposante, d'un besoin en énergie colossal, du passage du DLSS 3.5 à 4!!! et de la promesse qu'on pourra voir arriver la chauve souris de Bigard à 3500 FPS, elle apporte le sentiment de puissance et la puissance ressentie, concepts bien plus fort que la puissance elle même.

A moins de 5000 Euros, cet effet placebo n'opère pas.
Citation :
Publié par THX
Et c'est pourquoi je me penche vers la 5090, je veux une carte qui va me tenir 10 ans.
Pas persuadé que ce soit un bon calcul. Tu le dis toi même les 4090 sont sous exploitées (en dehors d'utilisation bien spécifiques). Une 5090 risque d'être dans le même cas de figure, même dans 5 ans. Par contre dans 5 ans, il y a de fortes chances que les futures XX80 les surpassent, et qu'on arrive avec de nouvelles technologies qui pompent moins (ou simplement la fin du monde) ou de nouvelles technos réservées aux prochaines gen qui enfoncent le clou (et ça c'est évident vu qu'ils font le coup à chaque gen). Bref, m'est avis que d'acheter une carte moitié prix aujourd'hui et prendre la nouvelle génération dans 5 serait un meilleur calcul, sans vraiment de compromis vu qu'une 5080 actuelle suffira à ton utilisation.
Ca n'a effectivement jamais été un bon calcul de prendre de l'ultra haut de gamme dans une perspective de durabilité dans le temps.
Outre qu'il est loin d'être évident qu'un GPU tienne bien 10 ans, il est bien plus intéressant de prendre un GPU suffisant pour son besoin actuel avec une marge de perf et de changer tous les 3 ou 4 ans.
Au final ça revient moins cher et on est plus ou moins toujours avec les dernières techno dispo.

Aujourd'hui il vaut mieux se contenter d'une 4080 Super, ou attendre les perfs/prix des 5070 ou des 9070 chez AMD pour voir si elles ne sont pas plus intéressantes.
Je me doute que niveau perf et prix on sera au niveau de la 4080 Super, ni mieux ni pire vu qu'ils vont aligner gentiment les prix. Mais ça ne coûte rien de rêver un peu.
Citation :
Publié par Dr. Troy
sans vraiment de compromis vu qu'une 5080 actuelle suffira à ton utilisation.
Pas sûr ça. Rien que la Vram...

Ma 3080 fait encore tourner tout à fond 98% des jeux, les exceptions notables étant Cyberpunk 77, Stalker 2... et Crysis. Ouais, le premier, encore et toujours et va avoir 3 ans. La majorité de mes jeux de prédilection sont des jeux 2D ou 3D iso, mais quand je joue à un action/aventure/fps/rpg j'aime bien que ça soit beau et efficace. La 5090 est certainement surdimensionnée mais c'est aussi le côté achat-plaisir qui joue. Bon après si ça tape à 3000€, ptête pas quand même.
Citation :
Publié par THX
Pas sûr ça. Rien que la Vram...

Ma 3080 fait encore tourner tout à fond 98% des jeux, les exceptions notables étant Cyberpunk 77, Stalker 2... et Crysis. Ouais, le premier, encore et toujours et va avoir 3 ans. La majorité de mes jeux de prédilection sont des jeux 2D ou 3D iso, mais quand je joue à un action/aventure/fps/rpg j'aime bien que ça soit beau et efficace. La 5090 est certainement surdimensionnée mais c'est aussi le côté achat-plaisir qui joue. Bon après si ça tape à 3000€, ptête pas quand même.
Une 3080 qui ne ferait pas tourner CP77 sans que ce soit beau ? faudrait peut être checker ta machine

T'as beau te rattraper aux branches, c'est bien ce que je dis l'argument de "je veux la garder 10 ans" est bullshit, d'autant plus si tu comptes faire tourner à balle tous les jeux d'actions, ils te trouveront bien une techno qui t'en empêchera, plutôt qui te fera acheter la suivante avant, "je veux la plus grosse" comme argument aurait été plus adapté m'est avis

D'ailleurs en parlant de VRAM, les XX90 vont perdre de leur intérêt dans le domaine de l'IA avec l'annonce des nvidia digits ($3000), je ne sais pas en quelle mesure ça va avoir un impact sur leur production/tarif/revente (elles avaient déjà les Mac en concurrence sur ce domaine avec leur RAM unifiée cela dit).
Citation :
Publié par THX
Je parle du pathtracing et compagnie
Jusqu'au new path tracing.

C'était juste pour dire que ça n'a rien de rationnel l'achat d'une XX90, et définitivement pas un bon calcul (et encore c'est sans compter la consommation).
Tu te justifies bien comme tu veux et tu fais bien ce que tu veux de ton argent
Citation :
Publié par THX
Pour le coup, avoir acheté une 4090 c'était déjà se positionner parmi les pigeons d'Aloïsius, mais alors passer d'une 4090 à une 5090...
Bas si on a une 4090 on n'a aucun intérêt à acheter une 5090, on peut attendre 2 générations facile

A moins de consentir au marketing pipeau de Nvidia
Citation :
Publié par THX
Vous pensez quoi de ce prémice de test ?
https://www.clubic.com/actualite-550...-sur-l-ia.html
Ça confirme ce qui est dit, la différence de perf se fait surtout logiciellement - aka une 4090 qui fait du 100 fps vs une 5090 qui fait 250-300 avec l'aide d'un DLSS qui génère 3 frames... - (et perso j'attends toujours ce qui justifie que le multiframe soit actif sur cette génération et pas la précédente). Ce qui en soit n'est pas forcément un truc complètement à jeter, mais n'intéressera que ceux qui veulent un max de fps uniquement en jeu (exit ceux qui utilisent leur CG pour d'autres tâches donc).

Cela dit le frame gen, c'est une des particularités du DLSS qui ne plaît pas à tout le monde, c'est plus clivant que la partie qui gère la résolution des derniers DLSS qui dans l'ensemble est salué.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés