[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
J'ai une question un peu technique, quelqu'un ici à tester le PTM7950 à la place de la pâte thermique?
J'ai vu ce nom paraître un bon paquet de fois sur les forums anglo-saxons pour refroidir mieux les 7900 XTX mais çà me questionne, d'une parce que j'ai jamais ouvert une carte graphique de ma vie, de deux parce que j'avais pas entendu parler d'alternative à la pâte thermique à part le métal liquide qui me semble pas super indiqué.

Faut remplacer les pads thermiques aussi au passage ou on peut laisser ceux d'origine?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A voir les retours d'utilisateurs.
Les tests c'est bien pour se faire une idée, sans plus.

En tout cas, ça fera 2 nouveaux acteurs sur le marché si Intel s'améliore.
et toujours rien coté Europe ! ..
Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend des modèles, mais je doute que ça en vaille la peine, sauf si on aime ce genre d'activités ou que le GPU a été conçu par des branques.
C'est une carte référence AMD 7900 XTX avec un delta de 30°+ donc oui, çà a été conçu par des branques.
Citation :
Publié par Paracelsus
J'ai une question un peu technique, quelqu'un ici à tester le PTM7950 à la place de la pâte thermique?
J'ai vu ce nom paraître un bon paquet de fois sur les forums anglo-saxons pour refroidir mieux les 7900 XTX mais çà me questionne, d'une parce que j'ai jamais ouvert une carte graphique de ma vie, de deux parce que j'avais pas entendu parler d'alternative à la pâte thermique à part le métal liquide qui me semble pas super indiqué.

Faut remplacer les pads thermiques aussi au passage ou on peut laisser ceux d'origine?
A priori sur le fofo Hardware.fr ils en disent du bien. M'enfin, perso, je m'y risquerais pas.

Citation :
Les versions Super des 4070 Ti et 4080 sont sorties.

J'ai vu les prix, j'ai ri.
Oui enfin, c'est Nvidia aussi.

La bonne nouvelle de ces sorties des rtx Super c'est qu'on va avoir le prix des AMD qui baisse.
Intel par ailleurs va attaquer avec ses nouvelles cartes. Et on a même un 4e acteur qui vient d'apparaitre sur le marché. Même si c'est poussif comme démarrage, ça a le mérite d'exister. Non, moi j'ai quand même bon espoir que la concurrence va faire son taf'.
Apparemment Alan Wake 2 devient un peu plus jouable avec le RT avec les derniers drivers AMD.

J'ai lu que c'était quelque chose d'assez récurrent que les jeux pour qui nVidia est allé filer un coup de pouce au développement graphique sont très mal optimisés AMD à la sortie (edit : on parle bien de la partie raytracing). Comme si c'était volontaire vu les pratiques de cette boîte de merde (nVidia) ça n'aurait rien d'étonnant, certes. Mais du coup les devs chez AMD doivent passer un certain temps à faire du détricotage pour pondre un pilote qui rende le jeu jouable.

https://www.pcgameshardware.de/Alan-...marks-1437974/

En tout cas c'est pas normal qu'un jeu gagne autant de perf avec un pilote 2 mois après la sortie.
Il y a aussi eu des mises à jour du jeu en plus du changement de pilote.

Puis le pilote intègre l'AFMF, qui est une forme de FSR 3 utilisée directement via le driver plutôt qu'intégré au jeu (pour un résultat légèrement inférieur). Mais s'ils précisent que dans le jeu ils sont en FSR 2, c'est pas précisé si l'AFMF est activé ou désactivé dans le driver.
Mais rien que l'AFMF peut potentiellement expliquer le gain en fps.

Finalement, les conditions de tests ne sont pas nécessairement exactement les même : la 4090 a les même fps mais la 4080, 3080 et 4070 perdent ~5 fps et la Arc 770 perd ~3fps (les autres cartes nVidia et Intel ne sont pas sur les deux tests). (j'ai regardé que le RT FHD)

Il s'est passé des choses, mais un peu trop d'inconnues pour savoir quoi.
Citation :
Publié par Peredur
Les 4070 Ti super ne sortent que le 24 (demain).
Et les 4080 super ne sortent que le 31.
Ah ? J'ai pas vu les dates, remarque la seule chose que j'ai regardé sont les prix.
Vous vous souvenez des fausses pubs pour des rasoirs avec 15 lames ? J'attends que quelqu'un fasse les mêmes pour des téléphones dont le dos serait entièrement recouverts de caméras.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez des fausses pubs pour des rasoirs avec 15 lames ? J'attends que quelqu'un fasse les mêmes pour des téléphones dont le dos serait entièrement recouverts de caméras.
https://memezila.com/Phone-cameras-e...2042-meme-3909
https://ro.pinterest.com/pin/1082763935381958114/
https://getinstacash.in/blog/hilario...e-phone-memes/

etc.
Mauvaise langue !

Le futur c'est pas les smartphones qui font caméra et appareil photo !
Ce sont les appareil photos qui et caméras qui font smartphone avec projecteur ciné et tête haute pour le GPS et visualiser les films n'importe où !

Voir même la voiture qui fait téléphone et appareil photo !
Citation :
Publié par Paracelsus
Limité l'optimisation c'est une chose.
Avoir 26% d'écart, s'en est une autre, j'ai rarement vu un écart aussi important entre Intel et AMD sur leur proc flagship, pour un jeu issu d'un partenariat c'est juste ahurissant une telle différence - dans le mauvais sens -

Je suis en full AMD (5800X3D / 7900 XTX) et franchement au prochain refresh je prendrais Intel / Nvidia, AMD a suffisamment eu de chances et d'excuses de ma part.
Sans dec ils ont annoncé FSR3 y'a 1000 ans, toujours que dalle, pareil pour Hyper-RX et leur GPU flagship a toujours des bugs sur la consommation éclatée au sol en double écran. C'est pas la petite PME du coin, y'a un moment on paye le matos un bras, c'est pas pour être à la ramasse en terme de perfs à chaque fois.
J'ai pris une R9 7950X3D / 7900 XTX Nitro Sapphire.

Tout les drivers sont UP,
écran 244HZ Oled 2K.

Je fais que de CRASH, Grey screen.

Tout tester, full auto / EXPO 2 avec les bons voltages, EXPO 1 / EXPO TWEAK.

Curve en disable / Auto / -10 / -15 / -20 / -25 rien full crash,
le timing des RAM en 6000mhz CL30 manual timing rien, nerf en 4.800mhz rien,
CPU nerf en 3.5Ghz, rien.

Full crash, des fois ça crash au bout de 1h des fois 2h,
j'ai tester un écran HD en HDMI nerf à 144HZ crash, jles mis en 60Hz FPS crash.

Pour l'instant avec tout les try que j'ai fais j'ai trouver aucune stabilité et je sais que c'est pas une défaillance du GPU/CPU mais plus un délire avec le BIOS ou les Drivers pas opti de chez AMD.

Soit faut attendre soit faut refund et go INTEL, j'ai vraiment laisser jusqu'au dernier souffle, mais monter un PC 3/5K et avoir autant de crash qu'un PC a 600€.

J'suis grave déçu, donc.

ma R9 7950x3D à des crash par rapport au parametre du BIOS,
mon GPU 7900 XTX Nitro Sapphire lui à des crash soit disant par rapport à la resolution et le HZ 244 en 2K ???

Bref.
Citation :
Publié par Boukounie
J'ai pris une R9 7950X3D / 7900 XTX Nitro Sapphire.

Je fais que de CRASH, Grey screen.
Exactement ce qui m'a fait renvoyer ma Sapphire 7900XTX.
Je me suis pris la tête une semaine (DDU dans tous les sens, réinstallation de WIndows, réinitialisation du bios et test de paramétrages dans tous les sens), sans succès.
Quand j'ai vu le nombre de personnes sur le forum officiel AMD qui avaient le même souci sur ces XTX, je l'ai renvoyée pour une 4080 (et psychologiquement c'était compliqué ).
0 emmerde depuis.
Je vais tenter le PTM7950 sur ma 7900 XTX en désespoir de cause.
Sur Palworld - qui est quand même pas le jeu le plus nextgen de l'univers - je suis à 100/110 FPS en 1440p avec le GPU qui est à 70° et 105° en hotspot... Je trouve vraiment pas çà terrible du tout, j'me dis qu'en 4K je pourrais même pas avoir 60 FPS ce qui me fout en l'air.
Ca me fait mal au cul mais j'aurais vraiment du prendre une 4080 voir une 4090.

Le 5800X3D me satisfait pleinement même si je trouve qu'il chauffe pas mal malgré un AIO équipé de ventilos Noctua A12x25 pour le refroidir.
Citation :
Publié par Paracelsus
Limité l'optimisation c'est une chose.
Avoir 26% d'écart, s'en est une autre, j'ai rarement vu un écart aussi important entre Intel et AMD sur leur proc flagship, pour un jeu issu d'un partenariat c'est juste ahurissant une telle différence - dans le mauvais sens -

Je suis en full AMD (5800X3D / 7900 XTX) et franchement au prochain refresh je prendrais Intel / Nvidia, AMD a suffisamment eu de chances et d'excuses de ma part.
Sans dec ils ont annoncé FSR3 y'a 1000 ans, toujours que dalle, pareil pour Hyper-RX et leur GPU flagship a toujours des bugs sur la consommation éclatée au sol en double écran. C'est pas la petite PME du coin, y'a un moment on paye le matos un bras, c'est pas pour être à la ramasse en terme de perfs à chaque fois.
Citation :
Publié par Paracelsus
Je vais tenter le PTM7950 sur ma 7900 XTX en désespoir de cause.
Sur Palworld - qui est quand même pas le jeu le plus nextgen de l'univers - je suis à 100/110 FPS en 1440p avec le GPU qui est à 70° et 105° en hotspot... Je trouve vraiment pas çà terrible du tout, j'me dis qu'en 4K je pourrais même pas avoir 60 FPS ce qui me fout en l'air.
Ca me fait mal au cul mais j'aurais vraiment du prendre une 4080 voir une 4090.

Le 5800X3D me satisfait pleinement même si je trouve qu'il chauffe pas mal malgré un AIO équipé de ventilos Noctua A12x25 pour le refroidir.
Je viens de trouver une solution non tester encore,

https://drivers.amd.com/drivers/whql...win11-sep6.exe

C'est de retourner sur ce driver là 23.9.1 qui est le plus stable pour les 7900 XT et XTX

Mais avant ça lancer un AMD cleanup avec : (désinstalle le driver GPU en safemode le pc reboot)

https://drivers.amd.com/drivers/amdcleanuputility.exe

Next try, je passe de WIN10 à WIN11 en fresh install car c'est aussi une solution d'après les feedbacks.

A tester.
Si tu veux supprimer un driver de GPU totalement, c'est de passer dans les registres après désinstallation.
Je ne sais pas DDU fait les nettoyages de registres.

C'est pas systématique, mais le fait de bien nettoyer les registres avant l'installation de drivers (quand on passe d'une marque à une autre), ça évite pas mal de problèmes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si tu veux supprimer un driver de GPU totalement, c'est de passer dans les registres après désinstallation.
Je ne sais pas DDU fait les nettoyages de registres.
Il le fait en mode sans echec uniquement.
Citation :
Publié par Linou
Il le fait en mode sans echec uniquement.
Yes le logiciel amd cleanup que j'ai link reboot le pc en mode sans échec pour ensuite clean les drivers.

Pour l'instant j'ai clean puis re installer un ancien driver que j'ai cité et link en haut pas de crash, à voir jusqu'à demain.
Citation :
Publié par Boukounie
Yes le logiciel amd cleanup que j'ai link reboot le pc en mode sans échec pour ensuite clean les drivers.

Pour l'instant j'ai clean puis re installer un ancien driver que j'ai cité et link en haut pas de crash, à voir jusqu'à demain.
j'ai une 7900 XTX Nitro vapor et j'ai eu des soucis avec certains pilotes l'année dernière puis plus rien depuis , la je suis avec le pilote 24.1.1 et ça fonctionne bien.

Je pense que certains pilotes par rapport a d'autres cause plus d'instabilités et ça dépend également du matériel de chacun.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
j'ai une 7900 XTX Nitro vapor et j'ai eu des soucis avec certains pilotes l'année dernière puis plus rien depuis , la je suis avec le pilote 24.1.1 et ça fonctionne bien.

Je pense que certains pilotes par rapport a d'autres cause plus d'instabilités et ça dépend également du matériel de chacun.
T'as quoi comme CPU ? Et a tu fais une version de windows fraichement installer a ta nouvelle config ?

Le soucis d'adrenaline c'est que ça joue aussi sur le CPU amd qui as des soucis avec le Cache x3D
Et moi j'ai le combo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés