[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par meryndol
Hum , j'arrive plus à trouver l'article (le Monde ou le guardian),

mais à priori TSMC et les fabriquants taiwainais pourrait avoir quelques problèmes de production suite à un gros déficit hydrique au premier trimestre, étant donné que ce sont de très gros consommateur de flotte.

Après je sais pas ce que ça vallait comme info.
On l'a déjà cité plus haut.
Et oui, ça va faire mal un moment. La nouvelle usine de TSMC est encore loin. Ils ont e financement, reste à savoir quand elle pourra commence à produire.
Grosso modo, les grands acteurs du secteurs ne prévoient un début de retour à la normal que vers 2023. Je suis plus optimiste et espère pour 2022. Mais cette année est également plus ou moins morte.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Mais cette année est également plus ou moins morte.
Je pense que ça s'inversera très vite si les crypto coulent. Déjà, j'ai l'impression que les prix ont cessé de monter et qu'on trouve du stock (cf caseking par exemple, même si hors de prix) des deux fabricants, ce qui n'était plus le cas depuis Octobre au moins.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que ça s'inversera très vite si les crypto coulent. Déjà, j'ai l'impression que les prix ont cessé de monter et qu'on trouve du stock (cf caseking par exemple, même si hors de prix) des deux fabricants, ce qui n'était plus le cas depuis Octobre au moins.
Cela reste très léger le mieux dans la disponibilité. On est tout de même encore à couteaux tirés. Mais en effet, je n'attends qu'une chose moi aussi : que les cryptos s'effondrent. A titre de monnaie, je trouvais le concept intéressant, mais en terme sociétaire et spéculatif, c'est une catastrophe dans les faits. Une bonne idée initiale, peut-être, mais en tout cas totalement dévoyée et devenue un poison, qui ne fait en prime que reproduire ce qu'on a déjà connu dans le système "standard". A savoir une bulle délirante. Vivement qu'elle éclate. Le plus vite sera le mieux.
Je pense aussi que la bulle éclatera à un moment ou un autre.
Mais pour revenir aux buts premiers des cryptos, il faudra un très long chemin et une grande volonté pour rendre les cryptos très difficilement rentable à miner ou au moins inintéressantes.
Citation :
Publié par Thermolaquage
Ah dommage lol.
Sinon j y connais rien en crypto mais j ai vu qu il y en avait tout pleins maintenant. Elles peuvent toutes etre miner avec des cartes graphiques ?
Ca je sais pas trop... Mais le souci ne se pose que pour les majoritaires... Bon si une "majoritaire" s'écroulait, une minoritaire prendrait surement sa place...
Citation :
Publié par Thermolaquage
Ah dommage lol.
Sinon j y connais rien en crypto mais j ai vu qu il y en avait tout pleins maintenant. Elles peuvent toutes etre miner avec des cartes graphiques ?
Non, pas le bitcoin semble-t-il désormais. Mais l'ethereum, si.

Par contre, une étude scientifique de l'université de Cambridge a démontré que les cryptomineurs vont en enfer à leur mort et que leur châtiment consiste à devoir jouer pour le reste de l'éternité à "Link Face of Evil" en recevant un choc électrique dans le cul à chaque fois qu'ils perdent de la vie. Tu es prévenu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, pas le bitcoin semble-t-il désormais. Mais l'ethereum, si.
En fait on peut toujours miner le bitcoin, la seul chose c'est que ce n'est plus rentable surtout pour les particuliers. Ils existent déjà tellement de mineurs sur le bitcoin que le partage des gains n'est pas rentable par rapport à l'investissement du rig et la consommation électrique. Le marché a été entièrement pris par les ASICs.

L'ethereum est encore rentable, plus facile à miner que le Bitcoin et comme tout le monde le sait (ici), principalement miné à l'aide de GPU. La combinaison d'une cryptomonnaie à forte spéculation positive et d'un minage accessible à l'aide de composants "standards" rend son minage très rentable et impacte donc fortement le marché des gpus. L'Ethereum va cependant passer en 2.0 en changeant son mécanisme de consensus de la preuve de travail (PoW) à la preuve d'enjeu (PoS) ce qui ne rendra plus le minage dépendant des performances matérielles et devrait relâcher la pression sur nos GPUs.

C'est exactement l'abandon des PoW dont il est question pour les monnaies comme Chia Network et autre et la peur sur le marché du stockage. Car un consensus PoS (ou PoST dans le cas de Chia) nécessite d'allouer de la capacité de stockage pendant un certain temps aux blockchains. Accessoirement on parle de forgeur et non de mineur dans ce cas mais l'association cryptomonnaie > mineur est trop forte.

Il existe pleins d'autres cryptomonnaies évidemment avec des consensus différents et pouvant être miné ou non à l'aide de GPUs, encore faut-il que celles-ci soient rentables à miner pour créer une folie similaire à celle générée par l'Ethereum. Le marché semble tendre cependant vers l'abandon des PoW et donc du minage hardware tel qu'on le connait. Il reste cependant encore aujourd'hui des questions de validités des transactions sur les autres consensus à régler (notamment sur le PoS).

Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Non c'est pas un fake et ça se passe en chine, en fait ils utilise l'espace disque non utilisé pour faire du mining , ils ont même l'ironie de dire que c'est écolo...
Loin de moi l'idée de défendre le minage mais pour info, c'est dit "écolo" à cause de la comparaison du minage sur PoW qui est un gouffre énergétique. Faire tourner des SSD reste beaucoup moins énergivore qu'un rig de GPU en burn. Honnêtement si la cryptomonnaie ne disparait pas (ce qui est peu probable), il vaut mieux qu'elle évolue comme ça pour la planète que de continuer dans la lancée actuelle.

Article au pif récent (et ça ne parle que du Bitcoin): https://www.phonandroid.com/bitcoin-...une-etude.html

Dernière modification par MrLoup ; 23/04/2021 à 14h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, pas le bitcoin semble-t-il désormais. Mais l'ethereum, si.

Par contre, une étude scientifique de l'université de Cambridge a démontré que les cryptomineurs vont en enfer à leur mort et que leur châtiment consiste à devoir jouer pour le reste de l'éternité à "Link Face of Evil" en recevant un choc électrique dans le cul à chaque fois qu'ils perdent de la vie. Tu es prévenu.
Lol je comptais pas miner , c etait juste pour savoir si les problemes de cartes graphiques allaient s accentuer avec toutes ces cryptomonaies.

Merci pour ton explucation tres clair Mr loup 😉
Citation :
Publié par Thermolaquage
Lol je comptais pas miner , c etait juste pour savoir si les problemes de cartes graphiques allaient s accentuer avec toutes ces cryptomonaies.

Merci pour ton explucation tres clair Mr loup 😉
Non mais c'est pas interdit de miner hein. Perso si j'avais une nvidia je le ferais, surtout étant équipé de panneaux solaires, j'aurais aucun problème de conscience avec ça. Là avec ma 6900xt c'est pas trop la peine.

Le type qui mine dans son coin avec son petit GPU n'emmerde personne, le problème c'est les gpu hoarders.
Citation :
Publié par Wisme
Tiens d'ailleurs une question, j'ai une 3900, si je fou mon ordinateur en minage toute la journée combien ça me rapporterai ?
Dépend du coup de ta conso électrique, https://whattomine.com/ mais je sais pas si c'est toujours fiable.
Citation :
Publié par Wisme
Tiens d'ailleurs une question, j'ai une 3900, si je fou mon ordinateur en minage toute la journée combien ça me rapporterai ?
Personnellement je me pose la question quand je vois des gens dire "j'ai gagné 200€".
C'est juste ce qui est écrit sur l'appli ou vous pouvez réellement les dépenser/revendre ? Et qui accepte ça ?

Parce qu'à part spéculer et enrichir un petit nombre de personnes, je visualise pas bien. C'est une vraie question.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Personnellement je me pose la question quand je vois des gens dire "j'ai gagné 200€".
C'est juste ce qui est écrit sur l'appli ou vous pouvez réellement les dépenser/revendre ? Et qui accepte ça ?

Parce qu'à part spéculer et enrichir un petit nombre de personnes, je visualise pas bien. C'est une vraie question.
Perso j'ai miné trois semaines avec la 6900xt ponctuellement (quand le pc était inutilisé), ça m'a rapporté ~0.08 eth ce qui vaut ~150€ actuellement, ils sont sur un wallet eth qui m'appartient, donc oui je peux les revendre quand je veux.

Les radeon 6000 sont pourries pour miner, c'est largement plus intéressant avec les Nvidia.

À noter que pendant le minage, les GPU Radeon sont underclockés à mort, donc si ingame le GPU tire 330W, pendant le minage il ne tirait "que" 100W.

Citation :
Publié par Wisme
Tiens d'ailleurs une question, j'ai une 3900, si je fou mon ordinateur en minage toute la journée combien ça me rapporterai ?
Environ 300€ par mois (aux cours actuels) et ça te coûterait environ 50€ d'électricité à 0.21€/kWh (ce qui est cher).

Dernière modification par Suho ; 23/04/2021 à 17h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Dr. Troy
Personnellement je me pose la question quand je vois des gens dire "j'ai gagné 200€".
C'est juste ce qui est écrit sur l'appli ou vous pouvez réellement les dépenser/revendre ? Et qui accepte ça ?

Parce qu'à part spéculer et enrichir un petit nombre de personnes, je visualise pas bien. C'est une vraie question.
Tu peux obtenir du vrai argent directement en transformant tes Bitcoin en € avec une sorte de taux de change selon les valeurs sur (coinhouse.com/fr) par exemple. Par exemple mon appli affiche - 9.23% aujourd'hui (sûrement du à l'affaire au dessus). J'avais acheté 300€ de Bitcoin quand c'était à 6400€, j'ai revendu 5 fois plus, je n'ai jamais miné c'était de la pur spéculation car je tablais sur 12 000, ca a fini sur 53 000. Ma femme m'avait engueuler, je voulais mettre beaucoup plus. Maintenant j'ai le droit à un "mais on sait jamais". Evidemment elle a complètement raison, c'est de la pur spéculation.

Sinon c'est souvent utilisé pour des petits trafics pour que ca ne soit pas traçable. Par exemple vu qu'on est sur un forum de jeu, les puissants hack de jeux vendus (on parle d'un cout de 100€ à 500€ mensuel) se loue via des Bitcoin uniquement pour la plupart.
Citation :
Publié par Leydjin
Tu peux obtenir du vrai argent directement en transformant tes Bitcoin en € avec une sorte de taux de change selon les valeurs sur (coinhouse.com/fr) par exemple. Par exemple mon appli affiche - 9.23% aujourd'hui (sûrement du à l'affaire au dessus). J'avais acheté 300€ de Bitcoin quand c'était à 6400€, j'ai revendu 5 fois plus, je n'ai jamais miné c'était de la pur spéculation car je tablais sur 12 000, ca a fini sur 53 000. Ma femme m'avait engueuler, je voulais mettre beaucoup plus. Maintenant j'ai le droit à un "mais on sait jamais". Evidemment elle a complètement raison, c'est de la pur spéculation.

Sinon c'est souvent utilisé pour des petits trafics pour que ca ne soit pas traçable. Par exemple vu qu'on est sur un forum de jeu, les puissants hack de jeux vendus (on parle d'un cout de 100€ à 500€ mensuel) se loue via des Bitcoin uniquement pour la plupart.
Ok je visualisais bien la partie illégale, mais je ne pensais pas qu'on récupérait aussi facilement l'argent. Mais oui in fine ça reste de la spéculation, avec des gens qui prennent leurs commissions, des gros qui grossissent et des petits qui maigrissent. Ils ont réinventé la bourse en somme
Citation :
Publié par Suho
Perso j'ai miné trois semaines avec la 6900xt ponctuellement (quand le pc était inutilisé), ça m'a rapporté ~0.08 eth ce qui vaut ~150€ actuellement, ils sont sur un wallet eth qui m'appartient, donc oui je peux les revendre quand je veux.

Les radeon 6000 sont pourries pour miner, c'est largement plus intéressant avec les Nvidia.

À noter que pendant le minage, les GPU Radeon sont underclockés à mort, donc si ingame le GPU tire 330W, pendant le minage il ne tirait "que" 100W.



Environ 300€ par mois (aux cours actuels) et ça te coûterait environ 50€ d'électricité à 0.21€/kWh (ce qui est cher).
300 euros par mois à raison de 8h par jours ?
Si c'est le cas je vais m'y mettre pendant que je suis au taf surtout que ça me coûterai pas grand chose vu que j'ai 50m2 de panneaux solaires.
Ha ouais c'est moins génial pour le coup mais bon limite c'est de l'argent gratuit, je vais faire l'essai sur quelques mois voir ce que ça dit et surtout si c'est pas trop bruyant.

Pas trop galère à mettre en place ?
Citation :
Publié par Wisme
Ha ouais c'est moins génial pour le coup mais bon limite c'est de l'argent gratuit, je vais faire l'essai sur quelques mois voir ce que ça dit et surtout si c'est pas trop bruyant.

Pas trop galère à mettre en place ?
C'est relativement simple. Tu choisis un pool (le minage est une activité de groupe), et tu suis les instructions.

Perso je suis sur Cruxpool, c'est francais, on peut retirer des 0.01eth, et les fee sont faibles.
Voir ici pour le minage ETH: https://www.cruxpool.com/help/fr/min...c-t-rex-miner/
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (4 membres et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés