[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barti
Y'a des annonces bien drôles sur LBC quand même (cf. la deuxième image) : https://www.leboncoin.fr/informatique/1839079674.htm/
Le mec a déjà vendu ! Normal, recherche toute France, le prix suivant c'est 1 à 380€, un autre à 450€ et tout le reste mini 650€ et max 900€.
A noter que les 2070 Super tournent autour de 350-400€, avec une offre à 221€.
Bref la 2080 Ti a l'air de décoter plus violemment.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
En clair, ça veut dire qu'ils vont d'abord sortir des cartes bridées et, en fonction des sorties AMD, il passeront ou non sur le plan B.
Ca veut surtout dire qu'ils ont de gros problèmes de fabrication à mon avis, que ce soit en quantité ou en qualité des puces.
Citation :
Publié par Glaystal
Question à la con mais j'ai actuellement :

1080
I7-5820K 3.5
16g de ram
GA-X99
alim 600w


J'envisage le passage à la 3080 histoire de step up un bon coup mais je me demande si le reste va suivre ou pas et du coup si je dois envisager d'autres dépenses en même temps. Thanks.
si tu compte faire évoluer certains composants comme le proc ou d'autre choses il te faudra au minimum une alimentation de 750 W mais dans l'état ça passe normalement sans problèmes et avec une bonne petite marge.
@Anngelle_Silverstar je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup.
@Glaystal Ca risque d'être limite.

Ton i7 5820K est noté à 140W TDP, sauf que c'est Intel et Intel voit très bas face à la réalité. Dans les faits, on doit plus s'approcher de 200W en load et à ça, faut ajouter la CG qui est notée à 320W, mais là aussi, il faut garder en mémoire qu'il y a des pics, donc tu seras très juste dans les jeux les plus gourmands, surtout quand tu vas stream. Et beaucoup ont tendance à ne pas le prendre en compte, mais il ne faut pas négliger tout le reste (le chipset de la carte mère, la ram, le RGB, les ventilos, les SSD, les HDD, etc.), qui peut vite dépasser les 50W.

Je te conseille vraiment de prévoir une alim plus large. Pas besoin de monter trop haut, mais 750W ce serait parfait.

Dernière modification par Lianai ; 04/09/2020 à 13h58.
Citation :
Publié par Lianai
@Anngelle_Silverstar je ne suis pas d'accord avec toi pour le coup.
@Glaystal Ca risque d'être limite.

Ton i7 5820K est noté à 140W TDP, sauf que c'est Intel et Intel voit très bas face à la réalité. Dans les faits, on doit plus s'approcher de 200W en load et à ça, faut ajouter la CG qui est notée à 320W, mais là aussi, il faut garder en mémoire qu'il y a des pics, donc tu seras très juste dans les jeux les plus gourmands, surtout quand tu vas stream. Et beaucoup ont tendance à ne pas le prendre en compte, mais il ne faut pas négliger tout le reste (le chipset de la carte mère, la ram, le RGB, les ventilos, les SSD, les HDD, etc.), qui peut vite dépasser les 50W.

Je te conseille vraiment de prévoir une alim plus large. Pas besoin de monter trop haut, mais 750W ce serait parfait.
650W c'est le mini, mais je trouve aussi un peu juste. 750W laisse effectivement plus de marge de risques, en plus de pouvoir éventuellement changer d'avis et prendre une 3090.
500/600W pour tous ceux qui pensent partir sur la 3070, c'est suffisant.
Mais bon. Ne nous affolons pas, AMD sort pas trop longtemps après.
Perso j'ai une Seasonic Focus 650 Gold et ça ira très bien, mais j'ai un Ryzen 3700X qui pompe max 110W même avec l'overclocking, donc là ça laisse clairement de la marge, même avec 650W. Par contre, il ne faudra pas que je cherche à overclock la 3080, ce qui sera difficile vu que c'est dans mes habitudes depuis beaucoup trop longtemps
Ah voir si ça se confirme, mais potentiel premiers leak des prix des 3080-3090 en France (chez LDLC), et si c'est le cas, j'étais plutôt bon dans mes hypothèses : https://fr.reddit.com/r/nvidia/comme...t_ldlc_france/

66682-1599230340-7118.png

66682-1599230346-2868.png

Entre 750 et 1100€ pour les 3080, et entre 1650 et 1800€ pour les 3090 à priori.
Citation :
Publié par Anthodev
Ah voir si ça se confirme, mais potentiel premiers leak des prix des 3080-3090 en France (chez LDLC), et si c'est le cas, j'étais plutôt bon dans mes hypothèses : https://fr.reddit.com/r/nvidia/comme...t_ldlc_france/

66682-1599230340-7118.png

66682-1599230346-2868.png

Entre 750 et 1100€ pour les 3080, et entre 1650 et 1800€ pour les 3090 à priori.
J'étais bon aussi en tablant sur une parité 1$=1,20 à 1,25€.
Sauf si AMD fait le coup du siècle, on risque de rester sur cette parité pendant au moins 6 mois pour les nVidia.

edit : Il me semble qu'on n'était pas loin de 1$=1€ à un moment. Quelqu'un se rappelle quelle gen ?

Dernière modification par Ryu Seiken ; 04/09/2020 à 17h00.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'étais bon aussi en tablant sur une parité 1$=1,20 à 1,25€.
Sauf si AMD fait le coup du siècle, on risque de rester sur cette parité pendant au moins 6 mois pour les nVidia.

edit : Il me semble qu'on n'étaot pas loin de 1$=1€ à un moment. Quelqu'un se rappelle quelle gen ?
C'est bizarre. je veux bien du 1$=1€ pour faire un peu plus de la marge. Mais 1$=1,20 à 1,25€ c'est du vol =O . Tu fais un petit Paris-NY , du tourisme d'un jour et tu retournes avec ta carte pour le meme prix en gros ;p (pas vraiment mais un peu)
Citation :
Publié par ShlacK
C'est bizarre. je veux bien du 1$=1€ pour faire un peu plus de la marge. Mais 1$=1,20 à 1,25€ c'est du vol =O . Tu fais un petit Paris-NY , du tourisme d'un jour et tu retournes avec ta carte pour le meme prix en gros ;p (pas vraiment mais un peu)
Tarif France. Allemagne, Espagne, Italie sont sur une parité plus faible. Surtout l'Allemagne. Les plus chers dans les sorties dont je me rappelle, c'est le Royaume Uni.
Après, il faut bien garder à l'esprit que les prix US sont HT. Avec une taxe moyenne de 6%, on est plus sur une parité réelle de 1,13 à 1,18.
Marge brute nVidia : >60%, je suis curieux de connaître la marge réelle des revendeurs. En sachant qu'ils ont probablement peu de contrôle sur le tarif plancher.
Citation :
Publié par Glaystal
Ha oui mais s'il faut juste changer l'alim ça va hein

J'avais peur que mon proc et ma carte mère tienne plus la route surtout
Honnêtement, ton CPU va clairement être le gros facteur limitant. C'est un "vieux" 6 cores / 12 threads qui ne passe même pas les 4GHz même avec son turbo au max (3,6GHz) et les jeux aiment les gros GHz qui tachent. Même en 1440p ça va clairement commencer à se voir. Ce ne sera pas forcément un drame, dans le sens où le framerate sera quand même excellent, mais tout de même en-dessous de ce qu'il devrait être avec un CPU plus costaud type Ryzen 3700X (si tu stream avec). Avec ce dernier, tu aurais probablement un gain de perf en jeu aux alentours de 20% voire plus.

Maintenant, faut avoir le budget, mais si tu ne peux pas trop tirer dessus, le plus sage serait probablement de changer ton duo CPU / CM en restant sur ta 1080 quelques temps. En tout cas, il va bien falloir le changer ce 5820K pour quelque chose de plus performant, mais aussi de moins énergivore

Sinon tu prends la 3080 et tu attends les nouveaux Ryzen pour changer ton CPU et ta CM.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'étais bon aussi en tablant sur une parité 1$=1,20 à 1,25€.
Sauf si AMD fait le coup du siècle, on risque de rester sur cette parité pendant au moins 6 mois pour les nVidia.

edit : Il me semble qu'on n'était pas loin de 1$=1€ à un moment. Quelqu'un se rappelle quelle gen ?
Il ne faut pas non plus mettre dans le même panier l'équivalence de prix $1 HT = 1€ TTC comme c'est généralement le cas lorsque le cours des devises est à peu prêt stable avec le surcoût appliqué par les revendeurs qui profitent du principe offre/demande et faire un raccourci $1 = 1€20

Actuellement, on a $1 pour 0€85. Donc 1€02 en appliquant la TVA.
(Il y a eu un moment il y a quelques années où on était passé de façon assez stable à un court où $1 = 1€10 et où essentiellement Apple a adapté les tarifs en euros, mais ça fait un moment qu'on est repassé à un court "normal".)

Et d'ailleurs les FE sont un peu au dessus (car ils ajoutent une marge pour la fluctuation et pour facturer le change €->$) mais on reste dans les eaux du $1 = 1€ (1€04 pour la 3070, 1€03 pour la 3080 et la 3090).

Si le prix se prend un +25%, c'est le revendeur qui marge. (Ou surcoût custom par rapport à FE, mais ça compte pas en vrai.)
Citation :
Publié par Lianai
Honnêtement, ton CPU va clairement être le gros facteur limitant. C'est un "vieux" 6 cores / 12 threads qui ne passe même pas les 4GHz même avec son turbo au max (3,6GHz) et les jeux aiment les gros GHz qui tachent. Même en 1440p ça va clairement commencer à se voir. Ce ne sera pas forcément un drame, dans le sens où le framerate sera quand même excellent, mais tout de même en-dessous de ce qu'il devrait être avec un CPU plus costaud type Ryzen 3700X (si tu stream avec). Avec ce dernier, tu aurais probablement un gain de perf en jeu aux alentours de 20% voire plus.

Maintenant, faut avoir le budget, mais si tu ne peux pas trop tirer dessus, le plus sage serait probablement de changer ton duo CPU / CM en restant sur ta 1080 quelques temps. En tout cas, il va bien falloir le changer ce 5820K pour quelque chose de plus performant, mais aussi de moins énergivore

Sinon tu prends la 3080 et tu attends les nouveaux Ryzen pour changer ton CPU et ta CM.
Et la je me pose la question du gain entre changer la CM et le proc ou changer la CG en premier haha.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si on cpu est limitant ça ne sert à rien de changer la CG.
Mon 6700 limitait ma 2080ti même en 4k. Il faut une configuration homogêne. 3700x/ 3070 ou 3080 et du pcı express 4 pour profiter de la tech i/o à venir
Citation :
Publié par Lianai
Perso j'ai une Seasonic Focus 650 Gold et ça ira très bien, mais j'ai un Ryzen 3700X qui pompe max 110W même avec l'overclocking, donc là ça laisse clairement de la marge, même avec 650W. Par contre, il ne faudra pas que je cherche à overclock la 3080, ce qui sera difficile vu que c'est dans mes habitudes depuis beaucoup trop longtemps
Le problème pour OC ces Ampere, c'est pas tant la puissance totale de l'alim mais le fait qu'elle est branchée via 2 connecteurs sensés délivrer 150W chacun (+ les 75W du PC-Express), ça laisse très peu de marge. Donc même avec une alim de 1000W, je suis pas certain que ce soit une meilleure idée.

D'autant qu'on sait pas encore via des tests indépendants si ces cartes auront des pics de puissance au dessus du TGP annoncé.

A moins qu'on ait des cartes de fabricants partenaires avec 3 connecteurs 8 pins, là oui, ce serait envisageable.
Citation :
Publié par Borh
A moins qu'on ait des cartes de fabricants partenaires avec 3 connecteurs 8 pins, là oui, ce serait envisageable.
Les tiers comme MSI et Asus proposent justement des modèles avec trois connecteurs 8 pins pour les 3080 et 3090. Là par contre, faut tout de suite aller vers du 750W et plus.
Citation :
Publié par Crowzer
Pour ceux comme moi qui sont intéressés par une 3080 FE, plusieurs sources (dont le CM de nVidia) confirment que les cartes seront disponibles sur le site à partir de 6:00am PST soit, 16h ici.
Faut pas non plus que ça te gâche ton sommeil !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés