Bonjour à tous,
J’ai acheté le 27 Janvier 2015 une Mini Cooper S d’occasion (2012, 22 000 kilomètres) chez Palau Automobiles, à Bruges (33523). Ce véhicule bénéficie d’une garantie de 12 mois Opalia couvrant les organes suivants : moteur, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, transmission, freinage, suspension, direction, refroidissement, composants électriques, alimentation en carburant, climatisation et joints.
Dès son achat, de multiples problèmes sont apparus sur le véhicule, et les premiers devis effectués par le garage MINI Montpellier (proche de là où je réside) ont été validés par Palau (non sans mal). Mais là où l’histoire se complique c’est que j’ai continué à rencontrer des soucis avec cette MINI et ai donc naturellement demandé au garage MINI d’investiguer une bonne fois pour toute et de me tenir au courant des réparations nécessaires sachant que j’ai seulement parcouru 1500 kilomètres avec cette voiture.
Résultat, une facture s’élevant à plus de 2000 euros dont vous trouverez le détail (pièces à changer) ci-dessous :
• Airbag arrière gauche déconnecté et dévissé
• Barre d’accouplement gauche anormalement usée
• Mauvais fonctionnement de la serrure du coffre (car déjà démontée par le passé et mal remonté)
• Mauvais fonctionnement du lève-vitre avant gauche (car déjà démonté par le passé et mal remonté)
• Usure anormale des deux bras de suspension longitudinale gauche et droit
Aujourd’hui, ma voiture est immobilisée depuis plus d’un mois car Palau Automobiles REFUSE de donner son accord pour les réparations mais n’a pour autant pas missionné qui que ce soit pour faire une contre-expertise du diagnostic.
J’ai tout essayé, les appels cordiaux, les multiples mails, les courriers recommandés, le déplacement jusqu’à Bordeaux et récemment les lettres d’avocats mais RIEN N’Y FAIT, aucune réponse quant à la prise en charge des réparations pour ces problèmes qui datent, sans aucun doute, d’avant l’achat du véhicule. MINI Montpellier a de son côté aussi tout essayé pour les joindre, mais s’est retrouvé découragé devant un tel manque de professionnalisme et est pessimiste quant au passif du véhicule sur lequel il y a visiblement eu de la carrosserie, des pièces totalement neuves et d’autres anormalement usées, soupçonnant de ce fait un choc dissimulé lors de l’achat.
La semaine dernière j'ai finalement reçu une proposition de rachat du véhicule au prix où je l'ai payé, ce qui ressemble selon moi à une tentative d'étouffer le fait qu'un concessionnaire PRO m'a vendu un véhicule qui n'était pas conforme... Or ce que je souhaite, c'est que la voiture soit remise en état et être dédommagé pour le préjudice subi (en 4 mois la voiture en a passé 2 chez le garagiste...) !
Me voilà donc contraint de payer pour faire expertiser le véhicule, et lancer une procédure judiciaire pour faire valoir mes droits. Mais où va-t-on ?
Merci d’avance pour vos conseils.
|