Problème Véhicule Occasion & Application Garantie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J’ai acheté le 27 Janvier 2015 une Mini Cooper S d’occasion (2012, 22 000 kilomètres) chez Palau Automobiles, à Bruges (33523). Ce véhicule bénéficie d’une garantie de 12 mois Opalia couvrant les organes suivants : moteur, courroie de distribution, boite de vitesses, embrayage, transmission, freinage, suspension, direction, refroidissement, composants électriques, alimentation en carburant, climatisation et joints.

Dès son achat, de multiples problèmes sont apparus sur le véhicule, et les premiers devis effectués par le garage MINI Montpellier (proche de là où je réside) ont été validés par Palau (non sans mal). Mais là où l’histoire se complique c’est que j’ai continué à rencontrer des soucis avec cette MINI et ai donc naturellement demandé au garage MINI d’investiguer une bonne fois pour toute et de me tenir au courant des réparations nécessaires sachant que j’ai seulement parcouru 1500 kilomètres avec cette voiture.

Résultat, une facture s’élevant à plus de 2000 euros dont vous trouverez le détail (pièces à changer) ci-dessous :

• Airbag arrière gauche déconnecté et dévissé
Barre d’accouplement gauche anormalement usée
• Mauvais fonctionnement de la serrure du coffre (car déjà démontée par le passé et mal remonté)
• Mauvais fonctionnement du lève-vitre avant gauche (car déjà démonté par le passé et mal remonté)
Usure anormale des deux bras de suspension longitudinale gauche et droit

Aujourd’hui, ma voiture est immobilisée depuis plus d’un mois car Palau Automobiles REFUSE de donner son accord pour les réparations mais n’a pour autant pas missionné qui que ce soit pour faire une contre-expertise du diagnostic.

J’ai tout essayé, les appels cordiaux, les multiples mails, les courriers recommandés, le déplacement jusqu’à Bordeaux et récemment les lettres d’avocats mais RIEN N’Y FAIT, aucune réponse quant à la prise en charge des réparations pour ces problèmes qui datent, sans aucun doute, d’avant l’achat du véhicule. MINI Montpellier a de son côté aussi tout essayé pour les joindre, mais s’est retrouvé découragé devant un tel manque de professionnalisme et est pessimiste quant au passif du véhicule sur lequel il y a visiblement eu de la carrosserie, des pièces totalement neuves et d’autres anormalement usées, soupçonnant de ce fait un choc dissimulé lors de l’achat.

La semaine dernière j'ai finalement reçu une proposition de rachat du véhicule au prix où je l'ai payé, ce qui ressemble selon moi à une tentative d'étouffer le fait qu'un concessionnaire PRO m'a vendu un véhicule qui n'était pas conforme... Or ce que je souhaite, c'est que la voiture soit remise en état et être dédommagé pour le préjudice subi (en 4 mois la voiture en a passé 2 chez le garagiste...) !

Me voilà donc contraint de payer pour faire expertiser le véhicule, et lancer une procédure judiciaire pour faire valoir mes droits. Mais où va-t-on ?

Merci d’avance pour vos conseils.
La proposition de rachat est sûrement une manière d étouffer quelque chose mais saute dessus, pour obtenir des réparations ça va être galère et long, pour obtenir des dédommagement ça va être très lonnnng, tribunal avocat expert contre expert et si jamais tu n 'obtiens pas raison tu as tout perdu!
Mon père ayant acheté une mini d'occasion s'est bien mordu les doigts de l'avoir gardé. Si ton modèle a des malfonctions "bizarres", saute sur l'occasion du rachat, les mauvais modèles sont une vraie plaie et ta réparation à 2000 euros ne sera que la première d'une longue série.

=> Les trucs usés anormalement sont souvent dûs à un mauvais assemblage
C'est tjrs compliqué de faire prendre en garantie des pièces usées, même si l'usure est précoce.
Et c'est aussi dur de se prononcer sans voir.. Mais ça pourrait être dû à une conduite extrêmement ... "dynamique" sur petite route (ou circuit ), ou pour avoir pris des nid de poules ou autre...
Bref, c'est très incorrect de la part d'un pro de te vendre une voiture dans cet état, surtout que j'imagine que le prix était relativement élevé, mais tu n'avais pas détecté ces défauts lors de ton essai ?
Je comprends que tu te sentes lésé dans cette affaire. Mais très franchement, si le garage propose de reprendre le véhicule au même prix que l'achat, faut sauter dessus.
Pas mieux que mes camarades du dessus.

Saute sur l'occasion de reprise, sinon tu vas t'embarquer dans des procédures longues, qui non seulement vont pas solutionner le problème (ton véhicule restera toujours immobilisé durant toute cette période), mais en plus tu auras toujours un risque de ne pas voir aboutir ta procédure et donc te retrouver bredouille.

C'est clair que tu te sent lésé, je le serais aussi, mais il y a tellement d'embrouilles possibles et de longueur dans la procédure que tu as tout à gagner de récupérer ton argent point barre.

Au moins tu sauras qu'il faut éviter ce revendeur comme la peste.
Lis bien: n'attends surtout pas qu'ils changent d'avis et refourgue leur ta bagnole pourrie au prix où tu l'as payé.
C'est en gros un arrangement amiable, et t'as de la chance que cette proposition tombe sinon c'est une procédure juridique qui pourrait durer des années.

Comme les camarades au dessus: SAUTE DESSUS FFS§
Si tu acceptes la reprise, ce que je t'encourage à faire ... n'oublies pas de glisser un peut partout dans le véhicule, des petites feuilles signalant les multiples défauts et l'histoire de ta mésaventure.
En pliant bien les papier, et en les glissants dans des coins à la con, le futur propriétaire, ou son garagiste, tombera peut-être dessus
Citation :
Publié par pamoipamoi
Si tu acceptes la reprise, ce que je t'encourage à faire ... n'oublies pas de glisser un peut partout dans le véhicule, des petites feuilles signalant les multiples défauts et l'histoire de ta mésaventure.
En pliant bien les papier, et en les glissants dans des coins à la con, le futur propriétaire, ou son garagiste, tombera peut-être dessus
Oh le cochon, c'est bien vicieux ça.

Manquerait plus que le garage tombe dessus et en obtienne une cause d'annulation de la reprise devant un juge
Accepte immédiatement la reprise et ne rachète pas une Mini, c'est vraiment des bagnoles de merde avec de gros soucis de fiabilité sur des modèles relativement récents.
Merci pour vos interventions ! Vu les recommandations unanimes (Et même si ça me fait vraiment mal au cul) j'ai décidé d'accepter la reprise (en ayant tout de même négocié prix de rachat + remboursement carte grise + frais durant la période d'immobilisation) et de me séparer du véhicule.

Citation :
Publié par Ariendell
Et pour la prochaine, évite une Cooper S : le mec ou la nana avant a de grandes chances d'avoir tapé dedans comme un porc, d'où plus de problèmes :/
Citation :
Publié par Kala
Accepte immédiatement la reprise et ne rachète pas une Mini, c'est vraiment des bagnoles de merde avec de gros soucis de fiabilité sur des modèles relativement récents.
Je ne sais pas si c'est particulièrement lié aux MINI mais assez commun aux sportives d'occasions, dès qu'on parle de voitures à plus de 180 chevaux, forcément certaines sont moins bien traitées que d'autres... Mais effectivement j'hésite à me reprendre une Cooper S même si j'adorais les sensations de conduite.
Y'a moyen, après qu'il te la reprennes, de les poursuivre je ne sais comment pour pas qu'ils remettent en vente cette caisse sans une remise en état?

Car là c'est trop simple, ils te la reprennent et la remettent en vente pour un prochain couillon...
C'est lié à toutes les sportives d'occasion. Hormis le haut de gamme/très haut de gamme où en général les mecs font attention (et encore... pas sûre pour le seul haut de gamme), il faut être ultra-méfiant quand on achète une sportive d'occasion et bien se renseigner sur le passé du véhicule.

L'idéal c'est d'avoir l'historique de la voiture, ça montre très vite s'il y a des problèmes ou non, mais c'est quasi-impossible de mettre la main dessus.
Citation :
Publié par WildRoad
Y'a moyen, après qu'il te la reprennes, de les poursuivre je ne sais comment pour pas qu'ils remettent en vente cette caisse sans une remise en état?

Car là c'est trop simple, ils te la reprennent et la remettent en vente pour un prochain couillon...
J'aimerais bien mais de toute façon ils sont obligés de la remettre en état car là le garage MINI déconseillait fortement de rouler avec (impossible de refaire la géométrie). Mais c'est plus intéressant pour Palau de rapatrier le véhicule car main d'oeuvre = 0 euros alors que chez MINI on est à 100 euros de l'heure ! Après couillon couillon, on parle de vice caché là, évidemment lors d'un test autour de la concession tu n'y vois que du feu, mais si les pièces tombent les unes après les autres au fur et à mesure, tu ne peux malheureusement pas faire grand chose.

Citation :
Publié par Ariendell
C'est lié à toutes les sportives d'occasion. Hormis le haut de gamme/très haut de gamme où en général les mecs font attention (et encore... pas sûre pour le seul haut de gamme), il faut être ultra-méfiant quand on achète une sportive d'occasion et bien se renseigner sur le passé du véhicule.

L'idéal c'est d'avoir l'historique de la voiture, ça montre très vite s'il y a des problèmes ou non, mais c'est quasi-impossible de mettre la main dessus.
Ouais car là justement dans le cas de ma MINI il n'y avait pas de carnet d'entretien (on devait me le fournir lors de la livraison, et en fait non y'en avait pas, ça partait bien quoi) et en appelant ensuite le garage d'où elle est issue, j'ai appris qu'à la base c'était un véhicule de courtoisie...
J'ai eu un X6 d'occasion, un 40d de 2011 ou 2012. j'ai pété le turbal à 50k km, 5000€ de frais, je le revends, les acheteurs ont coulé une bielle à 62k km, 20000€ de frais, et le garage bmw ne veut rien savoir. C'est pourtant une concession dédiée à la marque quoi.

Ils s'appuient sur le fait que la garantie n'est plus valable car le premier entretien a été fait 3000km trop tard.
Mdrlol quoi, 3000km seriously pour une revision à 15k km? Le turbal qui lâche à 50k et la bielle à 62k il est où le rapport? Et le carnet d'entretien c'est bmw qui l'a tamponné pour couronner le tout, sans rien mentionner d'une éventuelle fin de garantie.

Les garages sont devenus des gros crevards, peu importe la marque.
Les petites sportives peu kilométrées faut faire en général hyper gaffe au précédent proprio. Bien trop souvent c'est un jeune avec des moyens qui a tiré dessus comme un goret, fait 0 entretient, qui la revend vite fait avant d'avoir des emmerdes. Toi t'arrives, tu te dis, tiens une super occase peu kilométrées avec un gros discount par rapport au prix neuf, et tu te retrouves avec une caisse rincée à moins de 30k km...
Citation :
Publié par Kala
Les petites sportives peu kilométrées faut faire en général hyper gaffe au précédent proprio. Bien trop souvent c'est un jeune avec des moyens qui a tiré dessus comme un goret, fait 0 entretient, qui la revend vite fait avant d'avoir des emmerdes. Toi t'arrives, tu te dis, tiens une super occase peu kilométrées avec un gros discount par rapport au prix neuf, et tu te retrouves avec une caisse rincée à moins de 30k km...
On entend quoi par tirer dessus ?
Faire du 7000 tours à froid ? Rouler bien trop vite ? Faire du circuit ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est ta premier proposition sans hésiter. Le comportement type du jeune kéké.

Rouler vite pour une sportive, c'est la moindre des choses qu'elle encaisse. Maintenant y a ligne droite et courbe rapide, et y a le circuit. Le circuit avec une mini, j'en ai rarement vu. Je pense que tu viens avec ta mini, tu te fais doubler par une vieille 205 rallye ou gti bien légère qui coute que dalle en entretien et ta mini tu l'oublie pour tout autre chose que la ville.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Le syndrome type du kakou de 22 ans qui va accélérer au démarrage de feu jusqu'au rupteur pour montrer qu'il en a une grosse.
Citation :
Publié par Ezel
J'aimerais bien mais de toute façon ils sont obligés de la remettre en état car là le garage MINI déconseillait fortement de rouler avec (impossible de refaire la géométrie). Mais c'est plus intéressant pour Palau de rapatrier le véhicule car main d'oeuvre = 0 euros alors que chez MINI on est à 100 euros de l'heure ! Après couillon couillon, on parle de vice caché là, évidemment lors d'un test autour de la concession tu n'y vois que du feu, mais si les pièces tombent les unes après les autres au fur et à mesure, tu ne peux malheureusement pas faire grand chose.
J'espère que tu l'a pas mal pris, je dis couillon car nous, acheteurs lambda, bah on peut pas faire un check up complet avant l'achat et qu'on fait confiance aux professionnels.
Tiens nous au courant de la suite.

Pour le moment je croise les doigts, ma Twingo RS acheté à un particulier semble pas avoir de problèmes. C'est bien moins puissant que la Mini S (133ch) mais franchement niveau sensation de conduite, c'est super.
Citation :
Publié par Ron J.
Rouler vite pour une sportive, c'est la moindre des choses qu'elle encaisse. Maintenant y a ligne droite et courbe rapide, et y a le circuit. Le circuit avec une mini, j'en ai rarement vu. Je pense que tu viens avec ta mini, tu te fais doubler par une vieille 205 rallye ou gti bien légère qui coute que dalle en entretien et ta mini tu l'oublie pour tout autre chose que la ville.
Aucune voiture de série ne va supporter d'être menée à fond pendant 30 000kms... De temps en temps, en plus d'une utilisation normale, ok, mais pas plus.
Et une Cooper S de 2012 met un boulevard à une 205 GTI non préparée sur circuit
Citation :
Publié par Sslaa
Aucune voiture de série ne va supporter d'être menée à fond pendant 30 000kms... De temps en temps, en plus d'une utilisation normale, ok, mais pas plus.
Et une Cooper S de 2012 met un boulevard à une 205 GTI non préparée sur circuit
Entre menée à fond sur 30k et rouler vite en général y a de la nuance.
Sur le papier oui tu as raison la mini est meilleure. Mais je peux t'assurer qu'à moins d'être un pur pilote, tu te feras bouffer avec la mini.

Moi même, si je devais m'affronter, je gagnerai avec la 205. Je dis ça en ayant testé les deux. Faut vraiment être au level professionnel du circuit pour exploiter la mini.
La 205 est tellement plus facile... Mais tu as raison dans l'absolu
Citation :
Publié par Ron J.
Entre menée à fond sur 30k et rouler vite en général y a de la nuance.
Sur le papier oui tu as raison la mini est meilleure. Mais je peux t'assurer qu'à moins d'être un pur pilote, tu te feras bouffer avec la mini.

Moi même, si je devais m'affronter, je gagnerai avec la 205. Je dis ça en ayant testé les deux. Faut vraiment être au level professionnel du circuit pour exploiter la mini.
La 205 est tellement plus facile... Mais tu as raison dans l'absolu
Tu m'as fait douter et du coup je suis allé jeter un oeil sur les temps au tour (certes, fait par des pilotes pros) et les écarts sont assez énormes quand même.
Par contre, c'est vrai que bcp de 205 & autres sont pas mal préparées pour la piste (et conduites par des passionnés), et ça fait effectivement une grosse différence !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés