Devenir chauffeur de taxi, salaire?

Répondre
Partager Rechercher
pamoipamoi c'est quand même dingue que tu taffes 50h par semaine pour seulement 1500e par mois, alors que des mecs en heetch/uber font parfois 200euros en une soirée..
y'a un moment où les taxis vont gueuler contre l'Etat ou l'entreprise qui prend tous leurs sous ? ou ils vont continuer à en mettre plein la gueule aux uber&co qui au final cherchent seulement à gagner leur vie honnêtement ?
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
T'as l'air d'être un type bien. Mais faut croire qu'il y a aussi énormément de gros con =>

J'espère que le gars a porté plainte et que ceux qui ont salopé la caisse vont prendre cher.
Citation :
Publié par pamoipamoi
La plupart d'entre vous ne doivent prendre le taxi qu'une fois tout les deux ans pour aller à Orly/Roissy.
Vous croyez vraiment que ça vous donne une image réaliste du métier dans son ensemble ?
Réaliste, probablement pas.
Mais négative, sûrement.

Des centaines de taxis collés les uns aux autres pour embarquer deux ou trois fois par jour (donc pour glander l'essentiel du temps) les voyageurs quittant l'aéroport, ne voulant surtout pas être payés par CB (donc qui veulent du liquide, vraisemblablement pour ne pas le déclarer), qui te font payer le bagage dans le coffre, qui refusent les courses hors de Paris et qui ont le coup de sang facile à la moindre discussion sur leur statut... on peut comprendre que, sur la région parisienne, ils aient mauvaise presse.

Cette image est peut-être irréaliste pour 99% du territoire français, mais sur Paris et la petite couronne, leur image est bien celle-ci.

Pour répondre à l'OP, la question de la rémunération du taxi dépend grandement de ce qu'il déclare. Avec du liquide en poche et un véhicule personnel utilisé à des fins professionnelles, il est tellement facile de truander la Société que ce se serait presque dommage de ne pas le faire.
Euh parle pour toi mais c'est pas le cas de tout le monde, j'ai pris très souvent le taxi à Paris et RP et j'ai jamais eu droit à ce que tu cites. J'ai payé en liquide souvent, exact, mais aucun n'a jamais refusé ou fait mine de, pour me faire une facture / reçu (quoique c'est vrai qu'ils me demandaient souvent "je mets combien sur la facture" bon là dessus admettons, tfaçon perso le black je suis pour à 200%). Mais sinon tous et toutes étaient plutôt très sympa, bref j'ai pas du tout une mauvaise image d'eux. Et pourtant j'habite un coin ou pour eux c'est une course retour à vide à 99% sure. Après j'aime bien discuter avec eux, et je m'offusque pas qu'un taxi soit souvent plus proche d'un pilier de PMU que de l'académicien. Mais j'ai aussi eu pas mal de discussions et infos intéressantes, notamment sur les rues et monuments de Paris (fut un temps ou les taxis passaient une sorte d'examen assez baleze et devaient connaitre toutes les rues, et plein de détails).

Et niveau tarifs c'est pas choquant quand tu connais un peu les charges sur un travailleur indépendant ou une sté, prix de l'essence, prix des bagnoles, prix des licences...

Le taxi avec son doberman sur le siège avant, la barre à mine sous le siège et radio courtoisie all time, y'en a quand même de moins en moins.
J'ai eu plus d'échos de taxis machistes ou réflexions sexistes, là dessus y'a certainement du progrès à faire. Mais quand t'as connu les taxis grecs par exemple, on est franchement pas si mal lotis en France.
Citation :
Publié par Silgar
...
Tu peux te renseigner avant de dire des conneries sinon.
Le compteur qui affiche le montant de la course n'est pas là pour faire joli : il est scellé, et le sceau est renouvelé une fois par an par la préfecture après avoir relevé le compteur.
Du coup que tu le payes en espèce, en carte, en chèque, en or massif ou en pierre précieuse, ce qu'il déclarera sera ce qui est enregistré au compteur.
Après, dire qu'il n'y a pas de magouilles ce serait mentir. Y'en a, comme chez tous les indépendants ou presque, mais y'en a pas plus qu'ailleurs.

Les seuls fois ou un taxi a refusé ma CB, c'était avant que je monte dedans. Demander s'ils prennent la CB et si oui, à partir de combien c'est p'tetre trop demandé en fait.

Le refus des courses hors de Paris, c'est p'tetre aussi parce qu'il a pas le droit, mais bon ça je te laisse chercher ça a été dit plusieurs fois dans le fil.
La prise en charge des bagages à mettre dans le coffre est facturé oui, c'est la préfecture qui choisit le prix.

Pour ce qui est du manque de taxi en maraude... Bah c'est normal, en fait. T'as des stations taxis un peu partout dans Paris et marauder consomme de l'essence : quel est l'intérêt de le faire s'il suffit d'attendre pour avoir la même course?
Le seul truc que je trouve un peu gros chez les taxis c'est le "bonus" de prise en charge à une gare. Du coup quand j'ai besoin d'un taxi je me fais défoncer si je le prends en bas de chez moi: j'habite a coté d'une gare. Effectivement appeler un VTC dans mon cas coute moins cher.
J'avais le même souci mais tu peux gruger en te placant un peu plus haut dans la rue qui mène à leur station (je faisais ça à gare du nord). Ils ont pas le droit mais bon entre ça et 1h d'attente ça marche bien. De plus tous les taxis clandos passent aussi par là.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
...
Un taxi parisien peut parfaitement aller hors de Paris, pourvu qu'il reste dans la zone de desserte des taxis parisiens.
http://www.taxis-paris.fr/combien-co...-taxi-pour.htm

Le taximètre ne permet pas de faire des contrôles du chiffre d'affaires. Il n'y a pas de fonction enregistrement de l'ensemble du kilométrage parcouru dans l'année fiscale et il n'y a pas d'enregistrement de la somme des prix facturés pour l'ensemble des courses.
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...egorieLien=cid

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tu peux te renseigner avant de dire des conneries sinon.
Mmmh ?
Bah ils se défendent comme ils peuvent et plutôt intelligemment. Toujours mieux que ceux qui saccagent des caisses de particuliers. J'ai bien aimé cette vidéo.

C'est une chose de consommer et autre chose de voir une lutte collective et des gens qui te disent en face "tu voles notre travail".
Un jour, j'ai pris le taxi à Marseille.
Je pense que cette profession ne me manquera pas, je souhaite qu'uber réussisse à s'imposer.

"On ne va rien te faire, je m'en porte garant". Et paf l'oeuf dans la gueule. Merci les taxis.
Citation :
Publié par Lyk
Un jour, j'ai pris le taxi à Marseille.
Je pense que cette profession ne me manquera pas, je souhaite qu'uber réussisse à s'imposer.

"On ne va rien te faire, je m'en porte garant". Et paf l'oeuf dans la gueule. Merci les taxis.

A la limite je peux comprendre ce raisonnement.
Mais je sais pas ce que tu fais comme travail mais le jour ou une sté fera avec un logiciel que n'importe quel particulier peut le faire 3 fois moins cher que toi en esquivant toutes les charges liées, et que tu seras "à la rue" je suis pas sûr que tu auras la même attitude. Faut pas se leurrer des Uber y'en a et y'en aura dans tous les secteurs, tous les domaines d'activité. Là c'est les taxis, personne les aime, après ça sera les agents immo, les hoteliers (déjà en cours), les commerciaux de tel ou tel secteur, les profs ... etc etc. Faut pas être naïf. La question n'est pas "est ce que les taxis sont sympas / performants / compétitifs etc" ce sont des gens qui défendent leur gagne pain (pour lequel beaucoup se sont endettés, peut être à tort mais c'est ainsi).

Y'aura toujours beaucoup de gens quel que soit ton secteur qui seront là à dire "je regretterai pas ces cons de "...." (notaires, hoteliers, taxis, profs, etc"). A partir du moment ou un nouveau service moins cher va voir le jour.

Dernière modification par Compte #117140 ; 21/06/2015 à 21h00.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Mais je sais pas ce que tu fais comme travail mais le jour ou une sté fera avec un logiciel que n'importe quel particulier peut le faire 3 fois moins cher que toi en esquivant toutes les charges liées, et que tu seras "à la rue" je suis pas sûr que tu auras la même attitude.
Je bosse aux impôts.

Mais pour te répondre, je peux compatir aux difficultés des taxis, d'ailleurs pour l'exemple, le remboursement rapide de la tva est un enjeu permanent, et c'est normal.
Il n'empêche qu'il y a eu beaucoup d'abus, ces vidéos montrent un vrai problème de comportement. Je crains pour les taxis, l'opinion publique leur est franchement défavorable, et pourtant, ils n'ont pas encore démarré massivement leurs opérations escargots et tout ça.
Il peut paraitre facile après-coup de se plaindre qu'un service concurrent arrive à percer, au lieu de balayer devant sa porte.

[Modéré par Kocinsky :]

Dernière modification par Compte #117140 ; 22/06/2015 à 02h38.
Citation :
Publié par Lyk
Il y a un mec qui lui met l'oeuf dans la gueule quand tout le monde demande de ne pas le toucher, c'est dommage que tu ne retiennes que ça (je ne cautionne pas non plus leur moyen d'action ceci dit). C'est le même problème avec les taxis de ville et ceux de campagne, on met tout le monde dans le même panier.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Bah les impots typiquement personne vous aime et un logiciel pourrait facilement vous remplacer à 95%. Bon courage ce jour là pour trouver une méthode de lutte efficace sans que les consommateurs vous traitent de blaireaux archaïsants.
De lutte contre quoi? le progrès?

C'est quand même pas croyable de vouloir faire tenir artificiellement un secteur désuet juste parce qu’il y a des personnes qui bossent dedans...
Discours typique des racailles de merde.
"On te parle gentiment tranquille et toi tu fais genre blabla", 50v1, merci les mecs, c'est grâce a vous que tous les taxis sont vu comme des gros connards. En France on appelle ca une aggression pas une discussion lol.

Quand je vois ces vidéos mon troll de péter les caisses des taxis qui bloquent les routes m'a l'air tout a fait valable.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
De lutte contre quoi? le progrès?

C'est quand même pas croyable de vouloir faire tenir artificiellement un secteur désuet juste parce qu’il y a des personnes qui bossent dedans...

Bah quand çà sera toi le désuet envoyé à la rue (par des fraudeurs fiscaux de masse et pas autre chose; fais payer les charges de quasi 50% de tout indépendant et bizarrement uber ça plonge direct) tu reviendras en parler; C'est tout ce que je dis. Quels enfoirés quand même ces taxis à pas vouloir crever sans rien dire.
Citation :
Publié par Le Suifeux
Bah quand çà sera toi le désuet envoyé à la rue (par des fraudeurs fiscaux de masse et pas autre chose) tu reviendras en parler; C'est tout ce que je dis. Quels enfoirés quand même ces taxis à pas vouloir crever sans rien dire.
Modéré par Thelemys : ...

Citation :
Publié par Le Suifeux
tfaçon perso le black je suis pour à 200%
Surtout que pour le coup la transition est plutôt douce, après oui forcément ça aurait était mieux que les VTC est les autorisations avants, ça aurait évité la monté des prix des licences (qui sont de base gratuite on le rappelle), mais bon on ne dira pas qui a gueuler pour retarder ça...

Dernière modification par Compte #65221 ; 22/06/2015 à 16h04.
Je suis pas taxi, pour ma part je suis pour le black parce que ça nique bien l'état et que ça me convient parfaitement, que ça leur permet de se faire un peu de beurre, et qu'au passage ça permet pas mal de fluidités

Il n'empêche que les taxis font face à une concurrence déloyale et qui est en train d'ailleurs de se faire démonter au niveau légal un peu partout dans le monde. Retire cet écart de concurrence et hop bye bye uber (ou du moins bye bye les marges de folie). Uber et ses chauffeurs fraudent massivement toute charge sociale, c'est un fait qui apparait de plus en plus nettement.

Les licences sont un faux problème et effectivement une arnaque, mais je parle bien des charges sociales qui pèsent sur toute société. Impose les aux chauffeurs Uber ou autre, bah leur modèle se pète la gueule imo.

Après je m'en fous si vous préférez un monde sans règles et sans état ça me va très bien ^^ je suis à l'abri perso j'en ai raf, l'état peut crever avec toutes ses administrations et 95% des citoyens-salariés-consommateurs je m'en sortirai tkt voire j'en profiterai comme d'hab parce qu'il suffit d'anticiper un peu et de placer sa thune au bon endroit. Mais bon faudra pas venir vous plaindre derrière.
Ça a rien a voir avec le fait que tu sois taxi ou pas, tu peux pas être pour la fraude et en même temps te plaindre des fraudeurs...

Et les taxis ne font pas face a une concurrence déloyale, ils ont juste perdu une partie de leur monopole. Pour la licence a 240k€ c'est bien le coeur du problème.
Je crois pas. Le coeur du problème c'est d'exercer une activité concurrençant des professionnels sans payer les mêmes charges. On a le même problème avec les autoentrepreneurs dans plein de secteurs et des SARL / stés standard qui gueulent (à raison souvent parfois à tort) pour concurrence déloyale. Quand tu es un pro qui paie 45% et que tu vois des noob te piquer des clients parce qu'ils paient 25% (AE), ou 0% (uber-mensch) c'est normal de rager.

La licence c'est un vrai problème pour les taxis mais c'est un peu de leur faute (acheter à prix d'or un truc qui vaut 0 de base). C'est comme un pas de porte, ça ne vaut que ce que tu crois, et c'est pas du tout le coeur du problème à mon avis. (bien que pour eux évidemment c'est un problème important et une distorsion de concurrence en plus). Etends le problème à d'autres secteurs sans licence, il reste le pb des charges sociales et c'est le principal.

Sinon je ne me plains pas personnellement de la fraude fiscale, je la constate et je comprends très bien les taxis qui la dénoncent en tant que concurrence déloyale. Elle existe, c'est un fait. Ma situation personnelle n'a pas grand chose à voir dans l'histoire, et bien sur que si qu'on peut frauder et défendre des positions anti fraudeurs, demande à Sarkozy et 95% de la classe politique si c'est faisable ou pas Les règles c'est toujours pour les autres en dessous. Note que c'est pas du tout mon cas, je suis pour ma part un citoyen modèle je paie tout ce qu'on me dit de payer, mais comme tout un chacun j'ai mon "Kant à soi qui ne tiendrai qu'à moi"

Après effectivement les taxis ont perdu leur "monopole". Le problème c'est que ce monopole est basé également sur des contreparties que paient les taxis, et pas Uber et ses chauffeurs. C'est bien pourquoi les états sont obligés de sanctionner Uber. Ne pas le faire c'est dire aux taxis ou autres professions réglementées "on va a fait payer pour des garanties, on vous a bien niqué la gueule, tant pis pour vous". Dès lors la violence devient légitime, et aucun état ne peut se comporter comme un mafieux de bas étage et prendre ce risque. Par ailleurs aucun état ne devrait ou ne peut s'asseoir sans sourciller sur des revenus tels que les charges professionnelles, innovation technologique ou pas.

J'ai aucun doute que tout celà va se régler par un nouveau statut pour les chauffeurs Uber qui les obligera à payer (ou Uber en tant que centralisateur des paiements) des charges pro "plus ou moins" équivalentes aux charges d'un taxi. En attendant Uber fait ses marges de folie en étant sur la ligne jaune, c'est un cas classique, les entrepreneurs dynamiques jouent toujours avec les limites légales puis les font évoluer de fait.

Enfin et encore j'en ai à peu près raf des taxis, comme je l'ai dit les anciens qui me sont sympathiques ont plus ou moins disparu, donc que les nouveaux crèvent la gueule ouverte ça me dérange pas plus que ça, mais c'est juste symbolique de ce qui va se passer pour 95% des professions, et là ça va "vous" (pas moi) faire plus mal. Que plein de gens aient une mauvaise image des taxis ou pensent que c'est un secteur arriéré, je crois que c'est pas vraiment le débat de fond. Personnellement que des entrepreneurs "néo barbares" fassent un max de thunes en dépecant les structures traditionnelles ça me met en joie, on a là la quintessence du capitalisme qui s'autodétruit (ou se régénère si on est optimiste). Mais je suis surpris que 95% des gens qui en seront les victimes (pas moi encore une fois) applaudissent.

Dernière modification par Compte #117140 ; 21/06/2015 à 23h20.
Citation :
Publié par pamoipamoi
C'est quoi votre putin de problème avec le métier de taxi ?
Je travaille 50h par semaine pour 1500€ ... je prend soin de vos parents, grand parents ... je suis sympa, je fais facilement un détour pour rendre service.
Et, je ne suis, en aucune façon, un cas particulier.

La plupart d'entre vous ne doivent prendre le taxi qu'une fois tout les deux ans pour aller à Orly/Roissy.
Vous croyez vraiment que ça vous donne une image réaliste du métier dans son ensemble ?
Perso je trouve que c'est cher pour ce que c'est. Je l'ai pris une seule fois "volontairement" parce que j'avais raté le dernier métro de quelques secondes et une réunion le lendemain matin. Nuit déjà trop courte en perspective, je me sentais pas pour un retour en vélo ou trouver les bons bus de nuit et attendre potentiellement longtemps.
J'ai du payer 15€ ma course de Cardinal Lemoine à Mouffetard. Le mec a fait un détour et était vénère que je lui dise qu'il y avait plus court ou de mettre son GPS.
Une amie que j'hébergeais avait fait la même course pour 10€ quelques temps plus tôt.
Faut vraiment que j'aie pas le choix pour prendre le taxi.

Par contre 1500€ pour 50h, hmmm. T'es salarié, c'est ça le truc. Ton employeur se goinfre bien lui vu les chiffres balancés plus tôt dans le thread. Ou alors tu parles par semaine, ça devient cohérent mais tu peux pas te plaindre.
Et du coup tu as quoi comme frais ? Avantages ?
Parce que bon, 1500€ par mois pour 50h par semaine, ça fait 7€ de l'heure, si t'as des frais faut envisager la mendicité à la place.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés