[Wiki] E3 2015 is coming

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Beaucoup de gens. Étant donné les ventes de Splatoon (particulièrement au Japon), cette licence a de fortes chances de devenir l'une des licences fortes de Nintendo. Du coup, je pense que beaucoup de personnes se souviendront du premier Splatoon.

ouai enfin Gamekult, ils ont bien précisé que ça reste un jeu médiocre qui fait la hype car c'est dev par Nintendo et qu'il profite du désert environnant sur wii U

Ensuite Nintendo stagne, toujours les même licence avec des épisode qui sont souvent en plus cité comme moins bons par leur fan. Les meilleurs Zelda/Mario/ métroid/ bientot Starfox ne sont ni sur Wii ni sur Wii U et c'est ça un peu leur problème, dans une industrie qui progresse au mieux ils stagnent.
Citation :
Publié par I Juls I
Ensuite Nintendo stagne, toujours les même licence avec des épisode qui sont souvent en plus cité comme moins bons par leur fan. Les meilleurs Zelda/Mario/ métroid/ bientot Starfox ne sont ni sur Wii ni sur Wii U
bah si ?

Le meilleur mariokart est sur wiiu , et c'est un peu la plus grosse licence. Smash idem meme si c'est une question de gout avec celui sur gamecube. pikmin idem et surement le meilleur mario 2D avec mario maker

Le meilleur mario 3D et de loin, sauf deux trois qui diront le contraire, est sur wii. pareil pour la meilleur version des metroid prime.

Coté rpg xenoblade est salué comme le renouveau du jrpg et X a l'air d'etre parti pour etre lui meme très bon.

Sinon Starfox etait une licence morte, et le prochain n'est pas encore sorti meme si ca n'a pas l'air d'être gagné et chacun aime un zelda différent donc la ca va etre dur.

Pour le "toujours les memes licences" ca me fait bien rire quand on regarde le top des autres consoles. Parce que ci c'est pour sortir des jeux de niche qui ne se vendent pas, on peut en trouver partout.

Qu'on soit lassé des jeux N soit, mais faut arreter de raconter n'imp par contre. Je ne parlerai meme pas de splatoon jeu médiocre, alors que ca doit etre le premier fps a budget correct depuis perpette qui essaye de faire quelque chose de différent dans le gameplay et d'y arriver.

Dernière modification par jaxom ; 27/06/2015 à 20h48.
Wii: meilleur Fire Emblem, meilleur Mario 3D depuis SM64
WiiU: meilleur Donkey Kong depuis DKC2, meilleur Smash, meilleur Bayonetta ()

Donc non, pas tellement d'accord avec toi Juls. Et c'est pas réservé à Nintendo: chaque série connaît des hauts et des bas. Je n'y ai pas joué mais je doute que les derniers Call of, AC ou Uncharted soient les meilleurs.
Citation :
Publié par Jo le jolien
Je n'y ai pas joué mais je doute que les derniers Call of, AC ou Uncharted soient les meilleurs.
Call Of, Ac et Uncharted sont les jeux d'une génération de console (meme si Cod est à la base un jeu pc il a vraiment marqué la gen PS3/360) et pour citer Uncharted justement la grande force de Sony c'est d'avoir le bon sens de faire evoluer leur licence en en créant de nouvelles plus en addéquation avec l'évolution du marché et le vieillissement des joueurs. Les crash Bandicot, les rachets, wipeout,.. laissent leur place à des Uncharted, Last of Us, ...

Mais attention, Nintendo n'est pas seul, Microsoft fait exactement les mêmes erreurs avec des suites et des suites beaucoup trop proches sur sa nouvelle console (futurs Halo/Gow/... ) une nouvelle gen doit apporter de la nouveauté et surprendre si elle veut marquer les esprits.
Citation :
Publié par I Juls I
Les crash Bandicot, les rachets, wipeout,.. laissent leur place à des Uncharted, Last of Us
Pas Ratchet & Clank, qui a eu beaucoup de jeux inédit sur Playstation 3, et qui va en avoir un nouveau bientôt sur Playstation 4, plus un film. Tu aurais pu par contre citer Jak & Daxter, Sly Racoon.
Comment tu peux dire que Nintendo se renouvelle pas quand tu vois DK tropical Freeze ? Bayo2, le prochain Zelda qui a l'air aux antipodes, Mario PUTAIN Galaxy 1&2 aka meilleur jeu de plateforme de l'univers.
Citation :
Publié par Alandring
Ben franchement, quel autre jeu ces sociétés auraient pu proposer au lancement de la WiiU ? EA, par exemple, propose FIFA, NFL, Mass Effect et Need for speed. Le seul jeu manquant de leur catalogue 2012 est Kingdom of Amalur, une nouvelle licence qui a fait un flop. Franchement, je veux bien une liste des gros jeux de ces éditeurs n'étant pas disponible sur WiiU en 2012. À la limite, le seul gros manque est Borderlands 2, mais il semble y avoir eu un problème de coordination entre Take-Two et Nintendo.
Le problème c'est pas vraiment les jeux au lancement (quoique EA qui sort Mass Effect 3 sans tous les DLC, quand au même moment ils sortent la trilogie GOTY sur PS360 pour le même prix que la version WiiU et sans campagne marketing pour la sortie WiiU, c'est un peu saboter le potentiel commercial du titre).
De plus pour Need for Speed, le jeu est sortie 6 mois après la release sur PS360 (et je te rappelle que le jeu était sortie le mois de la release de la WiiU), sans support marketing et n'était quasiment pas distribué (il suffit de faire un tour sur le web, et même sur Neogaf, pour voir que les joueurs n'arrivait même pas à trouver des boites en magasin, EA en avait produit qu'une quantité minime).

Le problème est ce qui s'est passé après. Pourquoi pas de Tomb Raider, Castlevania LoS2, South Park SoT, Saints Row 4, DmC, FarCry 3, Remember Me, Wolfenstein New Order, BF4, NBA 2K14 sur WiiU en 2013/début 2014 ? Ce ne sont que des jeux qui sont sortis sur PS360 et qui auraient pu très bien sortir sur WiiU (au niveau technique je parle).
Cette liste non exhaustive montre bien que les Tiers occidentaux (et même Japonais dans une certaine mesure) n'en avait rien à faire de la WiiU (surtout que c'est pas une question de ventes de la console car une bonne partie de ces titres aurait du commencer leur portage avant la sortie pour être dispo Day-1).
D'ailleurs le cas de Tomb Raider est comique, dans une interview du directeur créatif (si je me trompe), le jeu n'a pas porté sur WiiU parce "qu'il ne savait pas quoi faire avec le gamepad". C'est une bonne raison à la con quand même, ils pouvaient tout simplement laisser en mode offscreen et basta, je suis même pas sûr que les joueurs attendaient à ce que chaque éditeur/développeur fasse un effort sur l'utilisation du gamepad.

Pourquoi Watch_Dogs, Injustice, Batman AO (par exemple), ne sont pas sortie en même sur WiiU que sur les autres plateformes ? Tout simplement parce que les éditeurs prennent les joueurs Nintendo pour des joueurs de seconde zone.

Les éditeurs auraient pu avoir une base de consommateurs supplémentaire, et au final elle lui chie à la gueule (en étant un peu vulgaire). Ne pas proposer des jeux alors que la console est techniquement assez puissante et qu'en plus le moteur a déjà été porté dans certains cas, c'est potentiellement que de l'argent perdu. Perso j'aurais été intéressé de voir comment aurait pu se vendre un titre AAA tiers qui est identique aux autres plateformes (sortie Day-1, les mêmes DLC, disponibilité des mêmes versions boites et en même quantité, mêmes push marketing, mêmes modes de jeu) et je ne demande même pas de features exclusives gamepad, juste un portage 1:1 et des efforts 1:1 commercialement.
T'as déjà un avant gout avec bayonetta 2, pour jeux hors studios internes nintendo. Malgrès la roxance ultime du titre, ca a été un beau bide commercial. Wonderful 101 encore pire.
Les joueurs qui achetent une wii U veulent du nintendo classique mario/zelda et rien d'autre, faut pas se voiler la face.
Et encore une fois, non porter un jeux ps360 qui tire bien parti du cpu n'est pas aisé sur wiiU, ca demande une refonte importante du moteur pour tirer beaucoup moins dessus, notamment avec toute la physique qu'il faut déporter sur le gpu.
Citation :
Publié par gunchetifs
D'ailleurs j'ai pas compris pourquoi ils ont mis un GPU bien plus perf que ceux des PS360 mais un CPU de merde, pour la retro-compatibilité ?
Citation :
La Wii embarque un processeur Broadway de type PowerPC cadencé à 729 MHz et un GPU qui l'est à 243 MHz. La Wii U embarque un processeur tri coeur, nom de code "Espresso", similaire au Broadway de la Wii - il s'agit également d'un PowerPC - mais avec plus de mémoire cache (eDRAM) et des améliorations. Il est cadencé à 1.24 GHz tandis que son GPU Radeon AMD, nom de code "Latte", l'est à 550 MHz.
http://www.generation-nt.com/wii-wii...e-1664102.html

Dernière modification par Compte #157377 ; 27/06/2015 à 23h17.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème c'est pas vraiment les jeux au lancement (quoique EA qui sort Mass Effect 3 sans tous les DLC, quand au même moment ils sortent la trilogie GOTY sur PS360 pour le même prix que la version WiiU et sans campagne marketing pour la sortie WiiU, c'est un peu saboter le potentiel commercial du titre).
De plus pour Need for Speed, le jeu est sortie 6 mois après la release sur PS360 (et je te rappelle que le jeu était sortie le mois de la release de la WiiU), sans support marketing et n'était quasiment pas distribué (il suffit de faire un tour sur le web, et même sur Neogaf, pour voir que les joueurs n'arrivait même pas à trouver des boites en magasin, EA en avait produit qu'une quantité minime).
Pour Mass Effect 3, aucune version GOTY n'est jamais sortie, donc c'est logique qu'ils ne l'aient pas proposé sur WiiU. Pour les sorties retardées, il semblerait qu'il y ait eu un problème de drivers qui a compliqué le début de génération, contrairement aux autres supports (PS360) qui étaient parfaitement maîtrisés à ce stade. En ce qui concerne les exemplaires et le marketing, il s'agit juste d'une prudence de la part d'éditeurs revenant sur la plate-forme (Mass Effect 1 et 2 n'étaient pas sortis sur Wii, par exemple). Je trouve personnellement cela compréhensible.

Citation :
Publié par Anthodev
Le problème est ce qui s'est passé après. Pourquoi pas de Tomb Raider, Castlevania LoS2, South Park SoT, Saints Row 4, DmC, FarCry 3, Remember Me, Wolfenstein New Order, BF4, NBA 2K14 sur WiiU en 2013/début 2014 ? Ce ne sont que des jeux qui sont sortis sur PS360 et qui auraient pu très bien sortir sur WiiU (au niveau technique je parle).
Cette liste non exhaustive montre bien que les Tiers occidentaux (et même Japonais dans une certaine mesure) n'en avait rien à faire de la WiiU (surtout que c'est pas une question de ventes de la console car une bonne partie de ces titres aurait du commencer leur portage avant la sortie pour être dispo Day-1).
Pour deux raisons. En premier lieu, la WiiU a eu des chiffres de vente catastrophique dès son troisième mois de commercialisation, ce qui a grandement refroidi les éditeurs. Les jeux que tu cites sont sortis fin 2013 ou début 2014, à une époque où l'échec de la WiiU était déjà très marqué et où la Xbox One et la PS4 étaient déjà sortis (consoles qui ont du coup eu la priorité). Si la WiiU s'était vendue à 15M d'exemplaires durant sa première année d'exploitation et que la PS4 et la Xbox One étaient sorties fin 2014 (ce qui était initialement prévu), une grande partie de ces jeux seraient arrivés sur WiiU. Les portages étaient peut-être prévus, mais ont été annulés devant l'échec de la WiiU.

Citation :
Publié par Anthodev
D'ailleurs le cas de Tomb Raider est comique, dans une interview du directeur créatif (si je me trompe), le jeu n'a pas porté sur WiiU parce "qu'il ne savait pas quoi faire avec le gamepad". C'est une bonne raison à la con quand même, ils pouvaient tout simplement laisser en mode offscreen et basta, je suis même pas sûr que les joueurs attendaient à ce que chaque éditeur/développeur fasse un effort sur l'utilisation du gamepad.
Bof. Les premiers mois de la WiiU ont engendré un énorme débat concernant le gamepad. Chaque jeu ne l'exploitant pas complètement était critiqué et Nintendo avec. Ce sujet n'était clairement pas négligeable.

Citation :
Publié par Anthodev
Pourquoi Watch_Dogs, Injustice, Batman AO (par exemple), ne sont pas sortie en même sur WiiU que sur les autres plateformes ? Tout simplement parce que les éditeurs prennent les joueurs Nintendo pour des joueurs de seconde zone.
Je ne connais pas le cas des deux derniers jeux, mais pour Watch Dogs, c'est clairement un mouvement d'humeur de l'éditeur envers Nintendo, oui. Néanmoins, Nintendo n'est absolument pas tout blanc dans cette affaire. Il faut aussi avouer que le jeu a été reporté et qu'il est quand même sorti dans un état épouvantable (sur PC du moins), donc cela ne me semble pas illogique qu'Ubisoft ait consacré le maximum de ses ressources aux versions les plus lucratives.
Citation :
Publié par EdryR
T'as déjà un avant gout avec bayonetta 2, pour jeux hors studios internes nintendo. Malgrès la roxance ultime du titre, ca a été un beau bide commercial. Wonderful 101 encore pire.
Les joueurs qui achetent une wii U veulent du nintendo classique mario/zelda et rien d'autre, faut pas se voiler la face.
Et encore une fois, non porter un jeux ps360 qui tire bien parti du cpu n'est pas aisé sur wiiU, ca demande une refonte importante du moteur pour tirer beaucoup moins dessus, notamment avec toute la physique qu'il faut déporter sur le gpu.
Bayonetta a toujours été un jeu de niche, même sur PS360 (pas plus de 2 millions d'unités à deux), c'est pour ça que Sega ne voulait pas financer un autre opus.
The Wonderful 101 est encore plus niche que Bayonetta (un BTA avec une couche sentai avec un look enfantin, c'est très spécifique quand même).
Ces deux licences ne sont pas des AAA et encore moins des system seller (ça l'est pour moi mais je suis un fanboy Platinum Games).

Citation :
Publié par Alandring
Pour Mass Effect 3, aucune version GOTY n'est jamais sortie, donc c'est logique qu'ils ne l'aient pas proposé sur WiiU. Pour les sorties retardées, il semblerait qu'il y ait eu un problème de drivers qui a compliqué le début de génération, contrairement aux autres supports (PS360) qui étaient parfaitement maîtrisés à ce stade. En ce qui concerne les exemplaires et le marketing, il s'agit juste d'une prudence de la part d'éditeurs revenant sur la plate-forme (Mass Effect 1 et 2 n'étaient pas sortis sur Wii, par exemple). Je trouve personnellement cela compréhensible.
Je te parlais de Mass Effect Trilogy qui est sortie début Novembre 2012 sur PS360 : http://masseffect.bioware.com/about/trilogy/ (pour 40€ il me semble). Mass Effect 3 est sortie sur WiiU le 30 Novembre 2012 à 60€. Comment la version aurait pu se vendre avec ça à côté ? (surtout que le marketing était très actif de la part d'EA sur la version Trilogy par rapport à la version WiiU)
Après c'est une semi-GOTY parce qu'elle ne possède pas tous les DLC de ME3 (je crois que c'était toutes moins un, mais avait les DLC de ME 1&2).
Et de plus à cette époque, Mass Effect 1 n'avait jamais été dispo sur PS3, EA avait porté ME 1 sur PS3 pour le vendre dans le pack Trilogy, de ce fait ils auraient pu faire le même effort pour une version WiiU.

Citation :
Publié par Alandring
Pour deux raisons. En premier lieu, la WiiU a eu des chiffres de vente catastrophique dès son troisième mois de commercialisation, ce qui a grandement refroidi les éditeurs. Les jeux que tu cites sont sortis fin 2013 ou début 2014, à une époque où l'échec de la WiiU était déjà très marqué et où la Xbox One et la PS4 étaient déjà sortis (consoles qui ont du coup eu la priorité). Si la WiiU s'était vendue à 15M d'exemplaires durant sa première année d'exploitation et que la PS4 et la Xbox One étaient sorties fin 2014 (ce qui était initialement prévu), une grande partie de ces jeux seraient arrivés sur WiiU. Les portages étaient peut-être prévus, mais ont été annulés devant l'échec de la WiiU.
Oui une partie est sortie fin 2014 mais une bonne majorité des titres cités sont sorties entre Février et Octobre 2013 et comme il faut entre 6 mois et 1 an pour faire un portage correcte, les chiffres de ventes de la WiiU ne sont pas à prendre en compte (surtout que les 3 premiers mois étaient pas mauvais du tout, pour donner une comparaison, c'était comparable à ce qu'avait fait la Xbox One quasiment).

Citation :
Publié par Alandring
Je ne connais pas le cas des deux derniers jeux, mais pour Watch Dogs, c'est clairement un mouvement d'humeur de l'éditeur envers Nintendo, oui. Néanmoins, Nintendo n'est absolument pas tout blanc dans cette affaire. Il faut aussi avouer que le jeu a été reporté et qu'il est quand même sorti dans un état épouvantable (sur PC du moins), donc cela ne me semble pas illogique qu'Ubisoft ait consacré le maximum de ses ressources aux versions les plus lucratives.
La version WiiU aurait pu se vendre beaucoup mieux si elle était sortie dans les temps et dans un état correcte, il semblait y avoir un nombre non négligeable de joueurs qui étaient intéressé par la monture WiiU parce qu'elle collait beaucoup avec les capacités de la console (utilisation du gamepad comme interface pour le téléphone). C'est une occasion ratée de la part d'Ubisoft de ce côté là.
Citation :
Publié par Anthodev
Pourquoi pas de South Park SoT











Non sérieux? Nintendo qui ont interdit pendant 3 ans pour Binding of Isaac parce que ça abordé la religion tu crois vraiment qu'ils vont laisser passer south park?
Meuh non c'est juste les éditeurs qui se vengent de nintendo...

Et je t'ai déjà répondu au moins 3 fois, les possesseurs de wii u ont déjà une autre plateforme ou n’achète que du nintendo et que c'est pas le boulot des tiers de vendre une nouvelle console, mais bon les œillères comme d'hab...


Citation :
Publié par Jo le jolien
meilleur Mario 3D depuis SM64
Et pikmin 3 c'est le meilleur pikmin depuis pikmin 2 tant qu'on y est à enfoncer les portes?

Dernière modification par Compte #65221 ; 28/06/2015 à 03h36.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Non sérieux? Nintendo qui ont interdit pendant 3 ans pour Binding of Isaac parce que ça abordé la religion tu crois vraiment qu'ils vont laisser passer south park?
C'était à l'époque de la Wii, ça a beaucoup changé maintenant. Binding of Isaac va sortir sur WiiU et 3DS durant l'été, Nintendo a financé Bayonetta 1 & 2 ainsi que Devil's Third.
Ils sont largement moins coincés maintenant qu'ils ne l'étaient il y a 5 ans.
J'ai quand même l'impression que tu oublies une donnée essentielle Antho. Pourtant, tu as bossé dans le milieu du jv et c'est peut-être encore le cas.

Tu parles des portages que n'ont pas fait les éditeurs ou qu'ils n'ont pas mis en avant et qui auraient pu élargir la clientèle potentielle tout en participant au succès de la console mais tu omets un point très important. Pourquoi sortir un portage sur Wii U alors que les joueurs possèdent déjà une PS3 ou une 360 ? Quel joueur possédant déjà une de ces consoles aurait acheté une Wii U pour jouer à Watch Dogs (exemple parmi d'autres) ? Et quel joueur aurait tout simplement acheté une Wii U dans cette optique ? Autant acheter une PS3 / 360 d'occaz possédant une ludothèque bien plus importante ou même une PS4 / One qui pourrait profiter des futures itérations des AAA contrairement à la Wii U.

Pour un éditeur, il n'y a aucun intérêt à faire un tel portage coûteux alors que la majorité des joueurs possède déjà au moins une des deux consoles "gamer" du marché. Personne ne basculera sur une nouvelle console chère aux mêmes caractéristiques techniques pour jouer au même jeu qu'ils pourraient avoir sur leur propre console et personne ne basculerait sur une console qui, deux ans plus tard, serait techniquement obsolète et ne pourrait donc plus profiter des portages donc déplacement de la clientèle plus qu'improbable et surtout inutile sur le moyen terme.

Si les gros éditeurs ont fait un doigt à Nintendo pour la Wii U, au delà du fait que Nintendo paie encore très cher sa politique de royalties des années 80/90 et son droit de regard / censure, c'est surtout parce que segmenter le marché pour une console qui ne pourrait plus recevoir les prochains jeux à cause de son obsolescence technique, c'est juste stratégiquement complètement con. Au lieu d'augmenter le nombre de clients, ce serait en perdre le jour où ils ne feraient plus de portages dessus (tout le monde ne peut pas posséder deux consoles).
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et pikmin 3 c'est le meilleur pikmin depuis pikmin 2 tant qu'on y est à enfoncer les portes?
Non, je trouve que Pikmin 2 reste le meilleur. Le dernier manque de contenu et de challenge.
Citation :
Publié par Anthodev
C'était à l'époque de la Wii, ça a beaucoup changé maintenant. Binding of Isaac va sortir sur WiiU et 3DS durant l'été, Nintendo a financé Bayonetta 1 & 2 ainsi que Devil's Third.
Ils sont largement moins coincés maintenant qu'ils ne l'étaient il y a 5 ans.
C’était a l'époque de la wii? Ils ont eu l'autorisation cette année ou au mieux l'année dernière, mais bon...
Et Binding of Isaac ça aborde juste la religion, c'est pas south park avec ses blagues sur les juifs, ses nazis et son passage à la clinique d'avortement.... (d'ailleurs je viens d'apprendre que fire emblem était censuré en occident...)
Et pour revenir a un sujet plus intéressant aka la prochaine console c'est vraiment un point qu'il va falloir changer, l'infantilisation des joueurs c'est juste relou.


Citation :
Publié par Jo le jolien
Non, je trouve que Pikmin 2 reste le meilleur. Le dernier manque de contenu et de challenge.
Donc tu voulais dire que mario galaxy était meilleur que mario 64?

Dernière modification par Compte #65221 ; 28/06/2015 à 16h05.
Citation :
Publié par Lianai
Pourtant, tu as bossé dans le milieu du jv et c'est peut-être encore le cas.
J'y travaille encore (pour être transparent).

Citation :
Publié par Lianai
Tu parles des portages que n'ont pas fait les éditeurs ou qu'ils n'ont pas mis en avant et qui auraient pu élargir la clientèle potentielle tout en participant au succès de la console mais tu omets un point très important. Pourquoi sortir un portage sur Wii U alors que les joueurs possèdent déjà une PS3 ou une 360 ?
Partir de ce principe est une erreur à mon sens (du point de vue de l'éditeur). Dans ce cas on pourrait dire pourquoi les éditeurs s'embêtent à faire des versions consoles alors que tout le monde possède un PC ? (c'est un poil exagéré mais l'idée est là).

Citation :
Publié par Lianai
Quel joueur possédant déjà une de ces consoles aurait acheté une Wii U pour jouer à Watch Dogs (exemple parmi d'autres) ? Et quel joueur aurait tout simplement acheté une Wii U dans cette optique ?
Perso je l'ai fait parce que les portages sur WiiU profitent du fait qu'ils n'ont pas de tearing et un framerate plus stable (mon ludothèque est composé de presque moitié de titres Tiers).

Citation :
Publié par Lianai
Si les gros éditeurs ont fait un doigt à Nintendo pour la Wii U, au delà du fait que Nintendo paie encore très cher sa politique de royalties des années 80/90 et son droit de regard / censure
Justement ça fait 20 ans, ils pourraient passer à autre chose quand même.

Citation :
Publié par Lianai
c'est surtout parce que segmenter le marché pour une console qui ne pourrait plus recevoir les prochains jeux à cause de son obsolescence technique, c'est juste stratégiquement complètement con.
Ca permet de se faire de l'argent assez facilement sans que ça coûte tant que ça justement.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Et Binding of Isaac ça aborde juste la religion, c'est pas south park avec ses blagues sur les juifs, ses nazis et son passage à la clinique d'avortement.... (d'ailleurs je viens d'apprendre que fire emblem était censuré en occident...)
La censure de Fire Emblem c'est plus pour des risques d'accusation de représentation d'images pédophiles. Et ce n'est pas propre à Nintendo mais de la plupart des mangas qui sont importés en Occident quand il existe des personnages qui font très jeunes et qui sont sexualisés (Par exemple Rin dans Xenoblade X verra probablement l'une de ses tenues censurés car très borderline, surtout aux US). De toute manière ce type de contenu sont soient censurés, soient classés comme catégorie adulte ou alors interdit d'importation/de vente/représentation.
Citation :
Publié par Anthodev
Partir de ce principe est une erreur à mon sens (du point de vue de l'éditeur). Dans ce cas on pourrait dire pourquoi les éditeurs s'embêtent à faire des versions consoles alors que tout le monde possède un PC ? (c'est un poil exagéré mais l'idée est là).
Parce que un certain publique ne joue pas sur PC et donc ne vont pas l'acheter la dessus?
Et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un PC pour le jeu.

Citation :
Ca permet de se faire de l'argent assez facilement sans que ça coûte tant que ça justement.
Je crois que tu n'as pas compris le problème que je soulève. Imaginons, si CD Projekt avait sorti The Witcher 2 sur Wii U (oui, bon, Nintendo aurait sûrement fait chier pour les nichons à l'air mais passons) en plus du duo PS360 pour se faire plus de fric. Sur le coup, les joueurs auraient apprécié, une minorité aurait peut-être acheté la console pour ça mais cela leur aurait porté préjudice aujourd'hui.

Pourquoi ? Parce que les possesseurs de Wii U n'auraient pas pu profiter de The Witcher 3 et pour y jouer, soit ils auraient dû acheter une PS4 / One, soit posséder un PC gamer. Ceux qui n'ont pas les moyens de se le permettre auraient tout simplement fait l'impasse sur le jeu donc moins d'argent qui entre et surtout, une clientèle qui pourrait aussi faire l'impasse sur leur prochain jeu.

Le but d'un éditeur avec une licence forte, c'est de fidéliser une clientèle sur le long terme et c'est impossible sur une console qui, deux ans après sa sortie, ne peut plus profiter des portages à cause de son obsolescence hardware.

Ubisoft aurait peut-être pu sortir Assassin's Creed Unity sur Wii U mais ils n'auraient pas fait le portage de Syndicate donc la console aurait reçu un seul jeu et les possesseurs de Wii U n'auraient pas forcément acheté une PS4 / One pour avoir le nouveau à venir alors qu'ils ont fait des frais non négligeables un an ou deux avant pour acheter une "nouvelle" console.

Du coup, la seule possibilité envisageable sur le long terme pour un éditeur, c'est de sortir des jeux inédits mais pour ça, faut s'assurer d'atteindre un seuil de rentabilité positif et ce fut le cas pour la Wii avec un lancement stratosphérique (merci le casual gaming) mais la Wii U est trop risquée et ce depuis le départ donc ils ont fait l'impasse.


Tout s'est accumulé contre Nintendo :

- Ancienne politique qui plombe toujours leur réputation auprès des tiers.
- Obsolescence hardware qui rend impossible les portages de jeux actuels.
- Ventes trop faibles pour rentabiliser des jeux exclusifs.
- Mablette qui impose des frais de dev supplémentaires car même si ce n'est pas obligatoire, les joueurs attendent de pouvoir l'utiliser donc la mettre de côté, c'est réduire les ventes.
- Prix de lancement de la console trop élevé (349€ contre 249 pour la Wii) ce qui a refroidi les acheteurs de la Wii et même les autres.
- eshop à la traine à une époque où le dématérialisé prend plus d'ampleur.
- etc.

Les éditeurs tiers ont déjà goûté à l'échec du GameCube et je doute qu'ils souhaitent remettre ça.

Mais au fond, est-ce vraiment un problème ? Nintendo vit très bien de ses licences et possède plus de cash qui n'importe quel constructeur / éditeur (Microsoft a bien plus mais pas dédié au jeu vidéo) et même si les ventes de Wii U ne sont pas bonnes, elles doivent être suffisantes pour rentabiliser la production et la R&D donc tout va bien ou presque.

Quand on regarde bien l'histoire de Nintendo, ils n'ont eu, en réalité, que deux énormes succès au niveau des consoles de salon : La NES et la Wii. La SNES a fait 12 millions de moins puis 16M de moins pour la N64 et encore 11M en moins pour le GC. Donc après la NES, chute constante à cause de la concurrence et / ou des choix stratégiques jusqu'à la sortie de la Wii. La Wii U, elle, ne restera clairement pas dans les mémoires. Pourtant, Nintendo pèse encore dans le coeur des joueurs pour ses licences et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
Citation :
Publié par Lianai
Et tout le monde n'a pas les moyens d'avoir un PC pour le jeu.
C'est pas une question de moyen c'est une question de connaissance, surtout que cette année il doit y avoir plein de gens qui ont acheter un pc portable multimedia et qui ne savent pas qu'il peuvent faire tourner les derniers jeu sortit dessus aussi bien que sur console.
Citation :
Publié par Lianai
Mais au fond, est-ce vraiment un problème ? Nintendo vit très bien de ses licences et possède plus de cash qui n'importe quel constructeur / éditeur (Microsoft a bien plus mais pas dédié au jeu vidéo) et même si les ventes de Wii U ne sont pas bonnes, elles doivent être suffisantes pour rentabiliser la production et la R&D donc tout va bien ou presque.
D'un point de vue consommateur le fait qu'une console qui ne se vend pas soit rentable c'est plutôt problématique, ça veut dire qu'il y a du tube de vaseline derrière

Citation :
Publié par Lianai
Pourtant, Nintendo pèse encore dans le coeur des joueurs pour ses licences et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
Ça s'appelle de la nostalgie et ça commence à ne plus suffire, l'image de nintendo à pris cher entre la wii et la wii u (et à juste titre)

Dernière modification par Compte #65221 ; 28/06/2015 à 21h35.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
l'image de nintendo à pris cher entre la wii et la wii u (et à juste titre)
Le problème c'est que Nintendo n'a toujours pas compris ça.. ils pensent toujours que les joueurs n'ont pas compris ce que c'est une wii u et du coup ils risquent de recommencer leurs erreur..
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés