Antho, tu peux éviter les multiples quote ? C'est très chiant pour répondre derrière. Tu peux faire la même chose en répondant d'un bloc sans avoir à tout découper. Et ce qui est encore plus irritant, c'est que tu choisis uniquement les morceaux qui t'arrangent
Donc, il faut bien que tu comprennes que le fait de passer d'une Wii U à une PS4/One n'est pas envisageable pour beaucoup de personnes. Tu dis que c'est pareil quand on vient d'une PS360 mais tu as oublié les dates de sortie de ces consoles face à la Wii U ? Une console achetée même en 2010 (à un prix plus attractif qu'à sa sortie) est déjà bien rentabilisée aujourd'hui au bout de 5 ans. Celui qui a acheté une Wii U fin 2012 / 2013, il l'a mauvaise de devoir acheter une PS4 aujourd'hui pour jouer aux jeux "actuels" alors que la Wii U est une console "current gen" . Donc non, ce n'est pas comparable du tout, c'est même tellement opposé que je ne comprends pas comment tu peux dire ça.
Pour les quotes c'est pour que les autres savent à quoi je fais référence ^^
Il y a des choses pour lesquels je ne quote car vrai ou que je sais que j'ai un léger biais (comme le prix de la WiiU que je trouvais correct lors de la sortie, car on parlait d'une console avec un tablette comme contrôleur (en terme de R&D ça a du coûter une blinde, surtout la technologie de streaming no latency) et le fait qu'il y avait un jeu inclu, en gros la console seule c'était déjà 300€ en virant le jeu) ou juste que je sens que l'intervenant ne comprends pas ce que je veux dire (et du coup pas la peine de le répéter 30 fois, genre si c'est Vaux je vais juste le dire 1-2 fois, après je lâche).
Par contre 400€ c'est toujours 400€, que ce soit il y a 3 ans ou aujourd'hui (et d'ailleurs je me suis acheté une Xbox One vendredi dernier, mais j'ai du la payer en 3 fois parce que je ne pourrais jamais m'acheter une console à 400€ de manière cash alors que je ne suis pas trop mal payé).
D'ailleurs pour digresser sur la Xbox One, si je l'ai pris c'est pour les exclus (Halo MCC, Sunset Overdrive, Scalebound, Recore, Crackdown et peut-être Quantum Break) et la future rétrocompatibilité (car les jeux multi-plateforme je les prendrais sur PC). Par contre je trouve que le dashboard est un sacré bordel (franchement l'ergonomie et l'organisation des menus est naze) et en plus il y a des problèmes de performance sur l'interface

(l'interface qui ram ça devrait être interdit). A part ça je m'amuse bien

.
Ce qui me dérange avec ton point de vue, c'est qu'il est tellement biaisé par ton affection pour Nintendo que tu en perds toute forme d'objectivité. Pour exemple, dans la liste que je propose au dessus, tu ne reprends que trois points mais les autres ? Etrangement tu ne dis rien dessus, tu ne vas pas dire "non, c'est faux" mais tu ne vas pas non plus admettre que c'est très fortement probable. Tu fermes les yeux sur les points qui ne t'arrangent pas et tu découpes les messages en petits quote ciblés sur lesquels tu vas réagir. C'est limite du quote war pour forcer ton point de vue en occultant volontairement plusieurs points.
Pour les autres points je peux en parler maintenant :
- Pour l'ancienne politique, j'ai déjà dis que c'était débile de reprocher des choses à Nintendo pour des choses qui se sont passés il y a 20 ans.
- Obsolescence j'en suis bien conscient (bien que certains pourraient très bien tourner en 720p sans AA et avec des textures moins détaillés (genre comme une monture PC en low)
- Pour le fait de devoir faire des jeux exclusifs : comme je l'ai dis, rien n'oblige les Tiers de faire des jeux exclusifs (et d'ailleurs c'est stupide je trouve, sauf si le constructeur paye une partie significative des coûts de développement)
- La mablette qui impose des frais supp de développpement. Ca aussi c'est faux, le comportement par défaut du devkit c'est le clonage de ce qui se passe sur l'écran. C'est basiquement 0$ de coût supplémentaire.
- Et pour le prix de lancement, comme je l'ai dis plus haut, je le trouve assez correct quand on prends en compte tout ce que propose la console pour le prix (une console légérement supérieure aux PS360 techniquement, avec comme contrôleur principal un tablette (et Nintendo qui a du faire des travaux en R&D conséquent pour la technologie de streaming) et avec un jeu offert). Fin 2012, une PS360 c'était 200€. La WiiU c'est à peu près autant, avec un pad à 100$ et un à 50$ inclus, donc oui, je trouvais le prix correct. Le problème des joueurs est qu'ils ne prenaient ni en compte la mablette dans le prix, ni celle du jeu inclus (et là oui, le prix parait trop élevé).
PS : Pour l'eshop, c'est l'ensemble 3DS / Wii U en fait qui n'est pas au point. Le catalogue disponible n'est pas équivalent aux versions boîtes (surtout sur 3DS), il n'est accessible que via console, les promotions sont plus limitées et moins intéressantes (très rarement plus de 50% de réduction et souvent moins) etc.
Le catalogue n'est pas équivalent aux versions boites ? Pourtant il est obligatoire de proposer son jeu sur l'eshop si tu sors le jeu en boite. Par contre oui c'est dommage qu'il ne soit disponible que via la console (et encore, c'est dispo sur le web pour les USA) mais ça va changer avec le nouveau Nintendo Club à la fin de l'année.
Par contre pour les promotions, si tu parles des jeux Nintendo, ça fait partie de la politique de Nintendo de garder une appréciation élevée de ces titres (et que les promos dépassent rarement les 30%). Par contre pour les jeux Tiers, ce sont uniquement les éditeurs et les développeurs qui choisissent le montant des réductions (on a déjà vu des jeux Ubi ou Warner à -75% plusieurs fois sur l'eshop WiiU ou encore des jeux Atlus/Square/Capcom à -50% sur l'eshop 3DS), Nintendo ne fixe plus la politique tarifaire des jeux sur leur store depuis la 3DS.
Et les promos sont régulières parce qu'il y en a chaque semaine (que ce soit sur WiiU ou 3DS).
De plus lors des deux premières années de la WiiU, il y avait 10% de cashback sur tous les achats eshop sur WiiU (si tu avais une console 32Go) ce qui était plus généreux que les offres disponibles sur le PSN et XBL.
Donc l'eshop Nintendo est quasi équivalent à celui des concurrents (juste le manque d'une interface web au niveau mondial).
Je n'aime pas utiliser ces termes mais tu agis vraiment comme un fanboy aveuglé et c'est d'autant plus embêtant que tu bosses dans l'industrie.
Ou juste que je regarde les choses de manière un peu plus objective parce que j'ai une vue d'ensemble plus globale (moins centré sur la guerre des consoles ou sur les désirs des consommateurs uniquement) alors que certains (je ne parle pas de toi) parle sur des "on-dit" ou n'ont jamais vraiment manipuler une console Nintendo depuis la GameCube/Wii (comme la censure des jeux pour des motifs religieux ou trop sanglants (d'ailleurs on parle de Hatred qui est banni partout sauf sur Steam ?), l'eshop à la rue, le multi à la ramasse (sur ce point les joueurs parlent surtout du manque de chat vocal cross-game pour dire que le multi est naze), etc...).
(on parle de Anthodev là, le mec qui doit avoir plus de succès steam que tous les joliens réunis

)...
Haha, ça m'étonnerais beaucoup, je ne suis pas du tout un chasseur de succès (en fait je trouve ça chiant au possible, surtout parce que les 3/4 du temps les succès se rapportent à du farm pour étendre artificiellement la durée de vie d'un jeu

, en fait je dois en avoir probablement bien moins que la plupart des joliens ^^. Par contre si tu parles du craquage du nombre de jeux Steam dans ma ludothèque

(bon après il y a pas mal de re-achat de version que j'avais sur DVD et une partie des jeux je les aient grâce au boulot

)