Un revenu minimum, c'est paradoxal.
Ca dépend du lieu d'habitation, des personnes concernées etc, plein de facteurs à prendre en compte.
Mais en gros, je commencerais en disant qu'il n'y a pas besoin d'argent pour être et / ou rester digne.
La dignité est propre à chacun. Certains te respecteront pour tel raison, d'autres pour d'autres raisons etcri etcra
A titre personnel, financièrement, je suis bien voir même très bien, là encore le mot "très bien" sera compris différemment selon les personnes.
Et pourtant, tu me vois dehors, j'ai l'air d'un paysan doublé d'un clodo (Indice irl qui vous servira à rien : j'ai toujours un cure dent au coin de la bouche et je murmure un petit chant à la con pour m'accompagner à la marche ou au vélo : "mmh mmmmmh gnnnnnh ! gnnnnnnnnh mmmmh mhhhh !" .... je mordille mon cure dent quoi) et je traîne dans les coins où les gens riches aiment pas traîner, quartiers sensibles, villages paumés sans grands intérêts pour eux toussa.
Parce que c'est vivant et que les personnes à grande vivacité sociale ont bien plus d'histoires passionnantes à raconter.
Les villes sont peuplés de gens mous et stérilisées par le superflu, un peu beaucoup comme la plupart d'entre vous quoi.
Parce qu'au final, la vie c'est quoi ? Manger, boire, dormir, bouger, etcri etcra, les choses simples de la vie que beaucoup de monde n'arrivent plus à accepter tel quel, sans superflu etc.
Certains peuvent mieux le faire que d'autres selon les situations etc bien évidemment.
Tout ça pour dire que, de temps à autre, tu as ton avenir qui te regarde dans les yeux et te dit des "tu es mon point de repère, merci" ou ce genre de phrases là.
C'est du pur loot épique : casque légendaire avec comme bonus + 500% en fierté / dignité humaine.
Pourtant, ce fameux avenir ne sait pas combien je gagne par mois, je dirais même qu'il en a logiquement rien à branler, il ne demande qu'une chose : vivre bien.
Et vivre bien pour ces personnes là, c'est quoi ? Comme dit plus haut : vivre en famille, boire, manger, dormir, bouger, etc
Et ça, dans la plupart des cas, ça ne demande pas grand chose financièrement et ça t'apporte beaucoup de dignité, seulement, tu ne t'en rendras surement jamais compte parce qu'elle ne se dit pas la plupart du temps, on la ressent pour la personne en question, c'est tout.
Dans le fond, je pourrais vivre plus aisément, leur apporter plus mais je ne le fais pas parce que je refuse d'avoir une famille pourri gâtée et aussi parce que ce que nous avons est déjà plus que suffisant, ce serait du gaspillage d'insister à ce niveau là.
De plus l'argent, ça rend con et docile et si je veux un bon avenir pour eux, je sais qu'ils auront besoin d'être forts et intelligents avant de passer par la case les sousous dans la popoche.
Résumé : L'argent ne donne aucun dignité à une personne, ça n'a aucun rapport.
|