Quels risques de refuser un entretien NON annuel ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir,

il m'a été exigé un entretien non-annuel avec mon tout nouveau N+1 dans pas longtemps et je n'ai vraiment mais vraiment pas envie de m'y rendre ( monologue de sa part, rabaissement de mon travail, démonstration de son intellect "supérieur", ... ).
Etant donné que ce n'est pas un entretien annuel, qu'est ce que je risque à ne vouloir y aller ? (tout en prévenant au préalable bien sur)
Ah ouais quand même. On en est arrivé à un point où les employés veulent refuser un 1 to 1 à leur chef ?

Et pourquoi tu ne saisirais pas cette opportunité de dialogue en tête à tête visiblement non officiel pour percer l’abcès et voir comment vous pourriez bosser dans de bonnes conditions au lieu de faire du boudin ?
Citation :
Publié par Jyharl
Ah ouais quand même. On en est arrivé à un point où les employés veulent refuser un 1 to 1 à leur chef ?

Et pourquoi tu ne saisirais pas cette opportunité de dialogue en tête à tête visiblement non officiel pour percer l’abcès et voir comment vous pourriez bosser dans de bonnes conditions au lieu de faire du boudin ?
Peut-être qu'il n'a pas un job auquel ton discours s'applique
Citation :
Publié par Eden Paradise
Peut-être qu'il n'a pas un job auquel ton discours s'applique
Communiquer d'être humain à être humain, y a des jobs où ça s'applique pas ?
Non, juste des personnes. Le job n'a rien à voir là dedans et je doute que faire sa mauvaise tête et bouder améliore sa situation au travail.
Tu dois pouvoir demander un compte rendu de l'entretient et si ce qui y est écrit dedans n'est pas conforme a l'entretient, tu peux t'en plaindre au HR. Du coup si ton N+1 fait du monologue supérieur mais dans le compte rendu dit que t'étais d'accord avec ce qu'il dit et que tu dénigres ce fait, bin ca le met dans le caca.
Si t'as boite est assez grosse et a un comité d'entreprise, tu auras tout le soutient pour l'emmerder. J'ai vue plusieurs TLs et managers suer de grosses gouttes avec des employés assez emmerdant sur des choses comme ca.

Maintenant si t'as pas envie d'entrer dans ce genre de conflit, ce qui est comprehensible, va a l'entretient et laisse le parler. C'est une mauvaise heure a passer.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Bonjour/Bonsoir,

il m'a été exigé un entretien non-annuel avec mon tout nouveau N+1 dans pas longtemps et je n'ai vraiment mais vraiment pas envie de m'y rendre ( monologue de sa part, rabaissement de mon travail, démonstration de son intellect "supérieur", ... ).
Etant donné que ce n'est pas un entretien annuel, qu'est ce que je risque à ne vouloir y aller ? (tout en prévenant au préalable bien sur)
Je crois que tu es le mieux place pour le savoir. Mais poser la question laisse a penser que l'entretien serait necessaire, en fait, hein.
Si tu ne depends pas directement de lui, tu peux l'envoyer se faire voir, a tes risques ; si tu depends directement de lui, ca risque d'etre plus serieux, s'il prend mal un refus (pour un motif illegitime ?).
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Etant donné que ce n'est pas un entretien annuel, qu'est ce que je risque à ne vouloir y aller ? (tout en prévenant au préalable bien sur)
Comme un entretien annuel, rien directement. L'entreprise à obligation de les proposer, maintenant tu peux ne pas y aller. Tu recevras un courrier pour que l'entreprise se couvre auprès de l'inspection du travail et çà s'arrêtera là.

Maintenant çà risque surtout d'agacer ton N+1 et de lui donner une raison de plus de t'emmerder (vu que çà à l'air visiblement déjà le cas). Personnellement, les personnes qui ne veulent pas faire des entretiens annuels ou non, çà me donne une excuse facile pour ne rien donner à l'heure des rallonges.
Je pense egalement que tu n as aucun intérêt à ne pas y aller.
Si le type en face est un pauve con avec un complexe de supériorité, il peut en profiter pour te pourrir après.
Si c'est qlq de pas trop con où tu peux discuter, tu as tout intérêt à le faire.

Le seul cas ou ca peut valoir le coup, si c'est le mec au final aura oublier 2 minutes après qu'il a pas pu te pourrir et repartira sur d'autres trucs.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Etant donné que ce n'est pas un entretien annuel, qu'est ce que je risque à ne vouloir y aller ? (tout en prévenant au préalable bien sur)
officiellement rien
officieusement il va le prendre mal et ne fera aucun effort pour toi.
Citation :
Publié par Ringostaar
officiellement rien
Si si, si la hiérarchie demande de participer à une réunion, un entretien ou une formation, le salarié doit s'y plier. Le risque est une sanction disciplinaire.
Vas y de toute façon mais vas y sans idée préconçue, ça peut être une occasion pour ton nouveau n+1 de voir comment vous pouvez travailler ensemble, ce que tu attends de lui, ce genre de choses.

Je comprends qu'un mec arrivant à la tête de quelque chose essaye de voir les mecs travaillant déja là pour les connaître un peu. Ca me parait normal. La pire des choses serait de toute façon de ne pas y aller.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Bonjour/Bonsoir,

il m'a été exigé un entretien non-annuel avec mon tout nouveau N+1 dans pas longtemps et je n'ai vraiment mais vraiment pas envie de m'y rendre ( monologue de sa part, rabaissement de mon travail, démonstration de son intellect "supérieur", ... ).
Etant donné que ce n'est pas un entretien annuel, qu'est ce que je risque à ne vouloir y aller ? (tout en prévenant au préalable bien sur)
Un licenciement pour insubordination ou tout du moins un avertissement/sanction. Ton chef te dit qu'il doit te parler, ben t'y vas.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu demandes un délégué à chaque fois que ton n+1 veut te causer toi ? J'ai entre 2 et 4 réunions perso avec mes N+1/2 tous les mois j'imagine leur tronche si je me pointais avec un tiers.
Ben moi, je n'ai pas de soucis avec ma hierarchie alors que le posteur semble en avoir, au point de risquer de ne pas y aller... Comme il craint sa convocation et que la convocation semble exceptionnelle, je me pose la question...

Je te rappelle le message d'origine :

Citation :
il m'a été exigé un entretien non-annuel avec mon tout nouveau N+1 dans pas longtemps et je n'ai vraiment mais vraiment pas envie de m'y rendre ( monologue de sa part, rabaissement de mon travail, démonstration de son intellect "supérieur", ... ).
Etant donné que ce n'est pas un entretien annuel, qu'est ce que je risque à ne vouloir y aller ? (tout en prévenant au préalable bien sur)
Citation :
Publié par Andromalius
Pour moi ca ressemble juste a "Machin, dans mon bureau !" sauf qu'il est prévenu à l'avance.
Moi, c'est la partie "entretien non annuel" et le fait que ça passe par convocation qui me fait bizarre mais sans avoir les détails, c'est dur d'avoir une vision exacte, c'est aussi pour ça que je pose la question sans affirmer quoi que ce soit Ca peut autant ressembler à un "machin, dans mon bureau" comme tu dis qu'à un entretien pour faute ou quoi que ce soit....

edit pour en dessous : possible aussi

Dernière modification par Cefyl ; 21/04/2015 à 15h45.
Puis si ça se trouve c'est pas son supérieur qui est braqué...
J'avoue avoir du mal à comprendre le message initial.

Les premiers mots c'est "entretien avec mon tout nouveau N+1" : c'est le minimum pour quelqu'un qui prend ses fonctions de recevoir ses N-1"
Ensuite ça part dans des récriminations comme si ça faisait des années qu'ils bossaient ensemble.
Il doit manquer pas mal d'infos.


Dans tous les cas ton N+1 (ou +x) te demande de venir pour un entretien, tu y vas, il n'y a pas d'autre possibilité.
Même si tu ais à l'avance que c'est pour te faire remonter les bretelles.

La seule chose c'est si ça devient récurrent et que ça part systématiquement en live.
Dans ce cas là ça devient du harcèlement moral.
Si t'as un job de merde : tu y vas, tu la fermes, tu dis oui oui, tu dis merci et tu retournes faire ton taff de merde.
Si t'as un job pas de merde : tu y vas, tu la fermes, tu dis oui oui, tu dis merci et tu retournes faire ton taff. Et tu dis que t'es content qu'il arrive parce que bon... Et s'il te demande d'expliquer tu dis merci et tu retournes faire ton taff . Ca veut rien dire, mais ça pourrait changer ton futur.

De toute façon, quand ton boss t'appelle, tu réponds.
Citation :
Publié par Cefyl
Moi, c'est la partie "entretien non annuel" et le fait que ça passe par convocation qui me fait bizarre mais sans avoir les détails
Convocation c'est peut-être un simple mail avec ajout dans le calendrier...

Mais effectivement : sauf explication logique (genre un truc urgent à boucler), c'est compliqué de dire non à un entretien avec son manager.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés