[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
Cavendish peut vraiment regretter la fin de l'équipe HTC, car il n'a plus de train de qualité depuis.
Il peut surtout regretter ses grandes années. HTC ou pas, il a régné sur le sprint mondial de 2008 à 2012. Désormais il est redevenu un excellent sprinter mais qui doit batailler de plus en plus difficilement face à Kittel, Greipel, Kristoff, Sagan, Degenkolb...
Très clairement. Il vieillit, c'est presque normal qu'il ne puisse régner sur le monde du sprint pendant 10 ans . Néanmoins, il faut bien avouer que depuis 2012, il n'a vraiment pas eu de chance et a souffert du manque de compétitivité de ses équipes. S'il avait eu un train de qualité de celui d'HTC, même avec sa baisse de vitesse, il aurait probablement pu titiller le nombre total de victoires d'Eddy Merckx dans le Tour de France.
L'étape d'aujourd'hui est promise à quel type de coureur ? J'ai pas bien compris dans quelle mesure la côte finale allait être écrémante : l'Equipe parle de mini-Amstel mais ça a l'air moins méchant que le Cauberg à première vue
Citation :
Publié par Alandring
Vraiment agacé par cette fin d'étape. L'équipe Etix est ridicule dans cet exercice : quel intérêt de rouler à 5kms de l'arrivée (alors qu'il n'y a aucune attaque) pour laisser Cavendish seul dans le final ? L'équipe a très mal géré la situation (et c'était pareil à Zeland, où Renshaw se retire à 300 mètres). Cavendish peut vraiment regretter la fin de l'équipe HTC, car il n'a plus de train de qualité depuis.
Cavendish il a surtout un vrai manque de vitesse depuis le début du Tour. Hier il a quasiment fait jeu égal avec Demare.

Citation :
Publié par Alandring
Très clairement. Il vieillit, c'est presque normal qu'il ne puisse régner sur le monde du sprint pendant 10 ans . Néanmoins, il faut bien avouer que depuis 2012, il n'a vraiment pas eu de chance et a souffert du manque de compétitivité de ses équipes. S'il avait eu un train de qualité de celui d'HTC, même avec sa baisse de vitesse, il aurait probablement pu titiller le nombre total de victoires d'Eddy Merckx dans le Tour de France.
Oui enfin si un coureur a besoin d'avoir une machine de guerre qui lui offre la victoire pour remporter la victoire, ça a moins de saveur. Je préfère largement le sprint en ce moment qu'à l'époque HTC.

Citation :
Publié par Arnold
L'étape d'aujourd'hui est promise à quel type de coureur ? J'ai pas bien compris dans quelle mesure la côte finale allait être écrémante : l'Equipe parle de mini-Amstel mais ça a l'air moins méchant que le Cauberg à première vue
Aujourd'hui ça devrait encore batailler pour des bordures. L'arrivée va profiter à des "gros cul", du Sagan / Gallopin / Chavanel voire Degenkolb je pense.
Mais ça c'est seulement si le peloton joue la victoire. Si le vent est faible, ça sera pour les échappés je pense. Si le vent est fort, ça va batailler pour des bordures et ça sera un peloton réduit qui jouera la victoire.

Dernière modification par Gredins ; 09/07/2015 à 11h45.
Je suis pas d'accord avec vous pour Cavendish.

Regardez Greipel, il a sûrement le pire train du monde (pour preuve, il doit quasiment tout le temps prendre la roue d'un autre sprinter pour se lancer), et il gagne.

Donc certes le train joue un rôle, mais ca fait pas tout. Si t'a pas les jambes, train ou pas train tu gagnes pas.

Pour l'étape d'aujourd'hui, ca aurait été le pied pour un Gilbert. Perso, je verrais bien un Gallopin s'imposer, ou un autre puncher du genre qui passe partout. Voir un Sagan qui a l'air monstrueux. Pour les purs sprinters c'est mort par contre.
Oui je verrais bien Gallopin aussi. Stybar aurait été capable de faire quelque chose de sympa aussi, mais il a pas la forme qu'il avait sur les flandriennes.

Au niveau des sprinters, je pense qu'on peut dire que le plus autodidacte, ça reste Sagan. Il doit toujours se démerder seul et est pourtant toujours bien placé. Malheureusement pour lui, il est un poil moins puissant que les purs sprinters comme Greipel, Cavendish ou Kittel et du coup il fait 2.
Nul doute qu'on le verra gagner sur des arrivées présentant un peu de pourcentage.
Ah France 2 !
On apprend à chaque fois quand est-ce que les coureurs ont ralenti pour pisser, quand ils sont descendu pour, quand ils sont restés sur leur vélo pour le faire. On a : la "Valise de Cédric Vasseur" (combien de temps l'a t-il perdue ?, qu'est-ce qu'il y avait dedans, etc.).
Étape 2 ou 3, on les avait très fiers : "Hier, contrôle inopiné du matériel.... hé ! hé ! c'est comme ça... ! Mais je vous rassure tout était en ordre !", et aujourd'hui (), un pleureur (de la FDJ ?) : "on a réveillé les coureurs à six heures du matin pour un contrôle anti-dopage. Dans la police, pour le grand banditisme, c'est c'est six heures du matin aussi, faut croire que les cyclistes sont pires que les bandits. Il y a une limite !"

Franchement, ce qu'il faudrait pour moi, ce serait un équivalent du commentateur argentin de BeIn en football : un gars qui fait l'effort d'expliquer ce qui se passe et les enjeux qu'il y a derrière.
Parce qu'il y a deux ans, je me souviens que je vous avais posé la question sur la composition des équipes. Quand on écoute la télé, il y a le sprinteur, le grimpeur et les coéquipiers. Et je crois qu'on m'avait expliqué que parmi les neuf membres d'une équipe, c'est pas aussi simple que deux coureurs en exergue et sept ravitailleurs. On avait parlé des poissons pilotes (qui sont chargés de ... j'ai oublié ... mener le leader jusqu'à la tête de la course, ou de créer une échappée même condamnée d'avance ? ), et puis d'un autre profil aussi, mais j'ai oublié lequel et son rôle.

J'aimerais bien comprendre comment "logistiquement" on fait une course.
Parce que tout ça, j'ai du mal à le lire. Combien de fois un ravitailleur peut-il faire l'aller-retour entre ses leaders et la voiture de ravitaillement ? Une fois tous les trente ou quarante kilomètres, faute de quoi il serait épuisé ? A t-il le droit de le faire quand il veut ou c'est réglementé ? À quel moment on "sacrifie" t-on un coureur (qui sera épuisé pour l'étape suivante et peut-être celle d'après encore) en lui demandant de faire quoi, pour son équipe ?
Et c'est d'autant plus piégé pour moi de comprendre ce que veulent faire les équipes, que j'ai l'impression que certaines ne sont pas là pour gagner, et donc sont relativement statiques, ne semblent jamais se déployer.

Hier, j'ai cherché une radio pour la substituer aux commentateurs, en espérant en apprendre plus. Même une web radio qui aurait commenté en direct aurait été très bien.
Mais je n'en ai pas trouvé.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 09/07/2015 à 16h12.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Parce qu'il y a deux ans, je me souviens que je vous avais posé la question sur la composition des équipes. Quand on écoute la télé, il y a le sprinteur, le grimpeur et les coéquipiers. Et je crois qu'on m'avait expliqué que parmi les neuf membres d'une équipe, c'est pas aussi simple que deux coureurs en exergue et sept ravitailleurs. On avait parlé des poissons pilotes (qui sont chargés de ... j'ai oublié ... mener le leader jusqu'à la tête de la course, ou de créer une échappée même condamnée d'avance ? ), et puis d'un autre profil aussi, mais j'ai oublié lequel et son rôle.
Effectivement, le poisson-pilote c'est le dernier homme qu'il reste au moment du sprint avant que le sprinter ne fasse son effort. Celui qui va essayer de le laisser dans la meilleure position possible pour son sprint.

Citation :
Combien de fois un ravitailleur peut-il faire l'aller-retour entre ses leaders et la voiture de ravitaillement ? Une fois tous les trente ou quarante kilomètres, faute de quoi il serait épuisé ? A t-il le droit de le faire quand il veut ou c'est réglementé ?
Premièrement, il n'y en a pas qu'un qui ravitaille, mais plutôt 2 ou 3 qui tournent. Ca peut aussi être un coureur qui n'a pas ce rôle là (mais qui n'est pas non plus leader) qui aurait crevé et qui en profite pour ramener des bidons à ses équipiers quand il revient dans le peloton.
Combien de fois ils vont chercher du ravito à la voiture, je ne saurais pas te le dire précisément. Mais un coureur boit environ 2 bidons par heure. Donc en faisant le calcul on doit arriver à savoir à peu près combien de fois il faut aller chercher à boire, sachant qu'un équipier transporte une dizaine de bidons à chaque fois et qu'il y a 9 coureurs par équipe (je te laisse compter, j'ai un peu la flemme).
Le ravitailleur peut le faire à n'importe quel moment, sauf dans les 20 derniers kilomètres où tout ravitaillement est interdit.

Citation :
À quel moment on "sacrifie" t-on un coureur (qui sera épuisé pour l'étape suivante et peut-être celle d'après encore) en lui demandant de faire quoi, pour son équipe ?
Ca dépend de la situation de course et de l'objectif de l'équipe. Sur une étape de plaine, une équipe de sprinter va se mettre à rouler à 20/30 bornes de la fin voire plus si les échappées ont beaucoup d'avance. Le but est ici de faire rentrer le peloton pour que le sprinter joue la victoire au sprint. Le "train" prend ensuite place pour que le sprinter soit bien placé et pour ne pas permettre à des éventuels opportunistes d'attaquer (quand ça roule à 70 km/h, c'est pas facile de tenter sa chance).
Les équipes de leaders jouant le général roulent au contraire toute la journée, mais à intensité plus faible. Le but est de contrôler l'avance des échappés, cette tâche revient en général à l'équipe du maillot jaune.
En montagne, un leader peut demander à ses équipiers de mener une allure rapide dans un col pour écrémer le peloton et ainsi faire sauter ceux qui seraient un peu juste. En général tout le monde est à un niveau d'intensité assez haut donc ça décourage aussi les attaques.

Citation :
Et c'est d'autant plus piégé pour moi de comprendre ce que veulent faire les équipes, que j'ai l'impression que certaines ne sont pas là pour gagner, et donc sont relativement statiques, ne semblent jamais se déployer.
Certaines, comme Europcar, Bora Argon, Cofidis maintenant qu'il n'y a plus Bouhanni ou encore Bretagne Séché sont là principalement pour montrer le maillot et éventuellement tenter leur chance en échappée sur des étapes un peu vallonnées où les équipes de sprinters ne roulent pas aussi dur et leur laissent ainsi une chance d'aller au bout.
Citation :
Publié par Thiryon
Certaines, comme Europcar, Bora Argon, Cofidis maintenant qu'il n'y a plus Bouhanni ou encore Bretagne Séché sont là principalement pour montrer le maillot et éventuellement tenter leur chance en échappée sur des étapes un peu vallonnées où les équipes de sprinters ne roulent pas aussi dur et leur laissent ainsi une chance d'aller au bout.
NB : Montrer le maillot= montrer les sponsors. Les petites équipes essaient de gagner une étape de temps en temps, de viser le port du maillot à pois, de gagner le combatif du jour. Ca permet de faire rentrer de l'argent dans les caisses et d'éviter d'avoir une étape trop ennuyeuse.

De mon point de vue de non connaisseur du vélo, ce qui fait me maintient dans les étapes de plaines, c'est de savoir au bout de combien de temps les échappées seront repris.
Peter Sagan, il est de tous les bons coups. Il est jamais premier, mais toujours très bien classé.
J'ai pas trop compris ce qui les a fait chuter 1 km avant l'arrivée. Le maillot jaune, mais en essayant de faire quoi ?
Un sacré bordel ce début de tour quand même
Citation :
Publié par Thiryon
Stybar aurait été capable de faire quelque chose de sympa aussi, mais il a pas la forme qu'il avait sur les flandriennes.
Bon ben je m'étais qu'à moitié trompé. Il est visiblement pas trop mal. Même s'il a profité de la confusion créée par la chute.
Concernant Martin je sais pas ce qu'il a foutu, il a fait un drôle d'écart.
Vu son écart, ca ressemble furieusement à un déclipsage de la chaussure avec la pédale, ou alors il était bourré.....

Apparemment c'est fini, ca pue la fracture de la clavicule la manière dont il mettait son bras...

Sagan encore 2eme lol.
Citation :
Publié par Torynouche
Vu son écart, ca ressemble furieusement à un déclipsage de la chaussure avec la pédale, ou alors il était bourré.....

Apparemment c'est fini, ca pue la fracture de la clavicule la manière dont il mettait son bras...

Sagan encore 2eme lol.
Sa roue prend celle du mec devant lui, il force sur le côté droit du guidon pour la "déloger" et quand devant ça accélère et libère sa roue, il part et tombe logiquement sur la droite.

Il avait pas l'air bien d'ailleurs, ça sent pas bon.

edit: Ah bah voilà...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
La toute fin, la réalisation de ce tour est la pire que j'ai vu de ma vie, j'ai l'impression qu'ils font n'importe quoi.
La régie a stressé, elle ne savait plus ce qu'elle devait montrer.
Je n'irai pas lui jeter la pierre : on devait suivre le sprint final, mais les commentateurs, eux, ne parlaient que de la chute. Je peux imaginer qu'elle croyait devoir les suivre et montrer ce dont ils parlaient. Ce sont eux qui changeaient d'avis tout le temps sur ce dont ils voulaient parler.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thiryon
Tu ne les as pas cités du coup je me demande, la MTN Qhubeka (avec comme leader Boasson Hagen quoi ) va avoir le même rôle que ces équipes, non ?
Je pige pas trop ce qu'ils font avec Boasson Hagen comme leader non plus mais bon...
Ben eux ils sont un peu entre les deux. Techniquement ils ont quelques bons coureurs (Boasson Hagen, Farrar) mais c'est tout, les équipiers ne valent pas un clou. Y'a Meintjes qui devrait pas être mauvais en montagne non plus, à voir.
Mais c'est une jeune équipe, qui découvre le Tour pour la première fois, donc c'est un peu normal.
Belle victoire en tout cas.
Quand je vois cette étape et celle ou Martin chute, je peux pas m’empêcher de me dire que si Sagan ne devait pas se démerder seul les deux étapes étaient pour lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés