Ah
France 2 !
On apprend à chaque fois quand est-ce que les coureurs ont ralenti pour pisser, quand ils sont descendu pour, quand ils sont restés sur leur vélo pour le faire. On a : la "
Valise de Cédric Vasseur" (combien de temps l'a t-il perdue ?, qu'est-ce qu'il y avait dedans, etc.).
Étape 2 ou 3, on les avait très fiers : "
Hier, contrôle inopiné du matériel.... hé ! hé ! c'est comme ça... ! Mais je vous rassure tout était en ordre !", et aujourd'hui (

), un pleureur (de la FDJ ?) : "
on a réveillé les coureurs à six heures du matin pour un contrôle anti-dopage. Dans la police, pour le grand banditisme, c'est c'est six heures du matin aussi, faut croire que les cyclistes sont pires que les bandits. Il y a une limite !"
Franchement, ce qu'il faudrait pour moi, ce serait un équivalent du commentateur argentin de
BeIn en football : un gars qui fait l'effort d'expliquer ce qui se passe et les enjeux qu'il y a derrière.
Parce qu'il y a deux ans, je me souviens que je vous avais posé la question sur la composition des équipes. Quand on écoute la télé, il y a le sprinteur, le grimpeur et les coéquipiers. Et je crois qu'on m'avait expliqué que parmi les neuf membres d'une équipe, c'est pas aussi simple que deux coureurs en exergue et sept ravitailleurs. On avait parlé des poissons pilotes (qui sont chargés de ... j'ai oublié ... mener le leader jusqu'à la tête de la course, ou de créer une échappée même condamnée d'avance ? ), et puis d'un autre profil aussi, mais j'ai oublié lequel et son rôle.
J'aimerais bien comprendre comment "logistiquement" on fait une course.
Parce que tout ça, j'ai du mal à le lire. Combien de fois un ravitailleur peut-il faire l'aller-retour entre ses leaders et la voiture de ravitaillement ? Une fois tous les trente ou quarante kilomètres, faute de quoi il serait épuisé ? A t-il le droit de le faire quand il veut ou c'est réglementé ? À quel moment on "sacrifie" t-on un coureur (qui sera épuisé pour l'étape suivante et peut-être celle d'après encore) en lui demandant de faire quoi, pour son équipe ?
Et c'est d'autant plus piégé pour moi de comprendre ce que veulent faire les équipes, que j'ai l'impression que certaines ne sont pas là pour gagner, et donc sont relativement statiques, ne semblent jamais se déployer.
Hier, j'ai cherché une radio pour la substituer aux commentateurs, en espérant en apprendre plus. Même une web radio qui aurait commenté en direct aurait été très bien.
Mais je n'en ai pas trouvé.