Pour la neutralisation de la course, vu que j'habite tout près et que j'ai pas mal de potes qui habitent dans la région ou la méga gamelle à eu lieu :
La décision de neutraliser, puis de la stopper à été prise car après la méga chute, il y a encore eu 2 plus petites mais pas filmées vu que toutes les caméras étaient sur la première ou sur l'avant du peloton. L'arrêt à donc été décidé pour faciliter la prise en charge des blessés par les équipes de secours/équipes de dépannage, et surtout pour éviter de continuer l'hécatombe. Tout le peloton était sur les dents et ca partait dans tous les sens à ce moment là.
Sinon, oui la chute était violente, ils étaient à 70/80 km/h et surtout la plupart sont tombé tête la première, ce qui arrive rarement, généralement on tombe épaule la première (d'ou le nombre important de fractures de la clavicule quand on est cycliste et qu'on tombe).
Souvent, le plus impressionnant est le moins grave, un maillot arraché, du sang, des plaies, on s'en remet vite même si ca fait mal et qu'on va passer une nuit de merde. Par contre, ce qui se voit pas tout de suite après la chute (fractures diverses, commotion, etc...) là c'est plus grave et ce n'est qu'après l'arrivée qu'on peut le diagnostiquer.
Depuis facilement 3-4 ans, je trouve que la majorité des coureurs roulent comme des cons, niveau des consignes de prudence à respecter quand on roule en peloton. J'arrête pas de voir des couillons qui font des écarts sans raisons, qui frottent sans raisons, qui sautent sur les trottoirs sans raisons, etc... A croire qu'on enseigne plus les rudiments du pilotage en peloton de nos jours. Pour preuve, dés qu'ils le peuvent, ils hésitent pas à rouler en dehors des lignes délimitant la route...à mon époque, j'aurais fait ca je me ramassait une remarque/sanction de mon directeur sportif, c'est con, dangereux pour toi et pour les autres et ca n'apporte rien si ce n'est des risques inutiles.
Sinon, pour l'étape, faut pas trop prendre comptant les résultats. le mur de Huy c'est très spécial et casse-pattes comme arrivée. Je suis pas étonné de voir des Nibali et Contador prendre quelques secondes dans les dents tellement c'est une côté pour puncheurs comme Gilbert par exemple. Par contre Valverde m'a déçu car il la connait comme sa poche, il aurait du accompagner Rodriguez et Froome sans soucis si il était à 100%.
|