[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Clairement, retarder les trains, c'est trop chaud à gérer. Parce que bon, ya pas que le passage des coureurs, ya aussi toute la caravane qui précède et qui suit, donc le train il va pas être retardé de 3 minutes, mais facilement de 15 minutes, voir plus.

La seule solution reste la neutralisations de la course le temps du passage du train.

Pour dédramatiser un minimum, je pense que tous les coureurs avaient largement le champ de vision pour voir que le train était encore assez loin. Par contre, en plus d'être illégal, c'est hyper dangereux et très con de procéder de la sorte, car un train ca avance vite...et même si il parait loin, il peut être vite sur vous. De plus, personne n'est à l'abri de se prendre la roue dans le rail et de se vautrer à terre. Le temps de se relever...et c'est le drame.

Je trouve donc logique que les coureurs fautifs se voient condamnés au minimum à une grosse amende.
Personnellement, ce que je trouve le plus débile, c'est que la course n'est pas neutralisée, justement. Les coureurs sont bloqués, mais ceux qui ont déjà franchi le passage à niveau ne sont pas arrêtés. Résultat, passer juste avant la fermeture d'un passage à niveau peut offrir plusieurs minutes d'avance gratuitement...

Si la neutralisation était générale, les coureurs auraient beaucoup moins la tentation de franchir ces barrières sans autorisation.
ALAPHILIPPE ! Cette campagne d'Ardennaises de fou de la part du Français.
7e sur l'Amstel, 2e de la Flèche et 2e à nouveau à Liège. Incroyable. Deuxième année pro, première participation à chacune de ces classiques et il claque des résultats pareils. Il a sacrément pris de la caisse.

Déjà qu'en amateur il avionnait pas mal, ça m'étonne qu'à moitié de le voir faire d'aussi belles performances. Mais je m'attendais pas à ce qu'il les fasse aussi tôt dans sa carrière.
Je comprends pourquoi il me foutait de telles branlées en cyclo-cross.

Bon par contre Valverde qui gagne Liège et la Flèche Wallonne ça fait chier.
Oui impressionnant le petit français, je n'aurais jamais cru qu'il était capable de faire de tels résultats, P.Lefevere tient encore un fameux futur crack dans son équipe ! Meme si le plus dur sera de confirmer.
Je suis en Bretagne, du côté de Rennes. Je roule entre 4 et 6 fois par semaine donc entre 300 et 400 bornes en général.

J'ai des amis qui font l'Etape du Tour cette année. Personnellement c'est pas vraiment un truc qui me branche plus que ça. Y'a trop de monde et les cols c'est pas vraiment mon truc.

Tu t'y prépares toi ?
Ah oui c'est sûr que ça risque d'être un peu juste. L'idéal ça serait d'en faire 3 fois par semaine, sans forcément faire des grandes distances mais rien que monter sur le vélo plus régulièrement ça te fera progresser.
J'ai une admiration sans borne pour les organisateurs du Giro. Richie Porte a crevé à 5kms de l'arrivée, Simon Clarke lui donne généreusement sa roue, mais il ne parvient pas à rentrer malgré cela et concède 47 secondes à cause de cet incident mécanique.

Réaction des organisateurs ? Lui donner 2 minutes de pénalité supplémentaire, parce que Simon Clarke n'était pas dans son équipe et n'avait pas le droit de lui donner sa roue .
Citation :
Publié par Alandring
J'ai une admiration sans borne pour les organisateurs du Giro. Richie Porte a crevé à 5kms de l'arrivée, Simon Clarke lui donne généreusement sa roue, mais il ne parvient pas à rentrer malgré cela et concède 47 secondes à cause de cet incident mécanique.

Réaction des organisateurs ? Lui donner 2 minutes de pénalité supplémentaire, parce que Simon Clarke n'était pas dans son équipe et n'avait pas le droit de lui donner sa roue .
Comme l'a dit Thiryon ça n'a strictement rien à voir avec les organisateurs du Giro. C'est le règlement et ça semble difficile de ne pas l'appliquer sur un GT avec une image que tout le monde a vu.
Citation :
Publié par Alandring

La réponse est là :

20154995_267974_670.jpg

Mais... mais ne serait-ce pas un équipier de Porte que l'on voit au premier plan ???

Bien fait pour sa gueule. Je trouve même que deux minutes ne sont pas chères payées pour avoir eu l'arrogance de se garder un coéquipier au chaud tout en profitant des copains.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Azz. Ce n'était absolument pas dans le but de "se garder un équipier au chaud". Dans la panique et le stress de perdre du temps, il a choisi la première solution qui s'offrait à lui. Et c'est bien Clarke qui lui a offert sa roue, pas Porte qui l'a demandée.
C'est un super bon esprit qu'on aimerait voir plus souvent dans le cyclisme. Un coureur qui soutient un de ses potes bien que pas dans son équipe, je trouve ça génial.

Bien sûr, généraliser ce genre de chose pourrait mener à des dérives. Mais à l'image de Paris-Roubaix et de tous ces coureurs qui n'ont pas été pénalisés, je pense qu'à situation exceptionnelle il doit y avoir décision exceptionnelle.

Les 40 secondes qu'avait déjà perdu Porte étaient suffisantes, pas besoin de lui rajouter du temps de pénalité à cause d'un si beau geste.
Mouais... Dans ce cas-là c'est Clarke qui a agit stupidement en mode groupie avant que l'équipier de Porte ne lève le petit doigt. On aurait été dans une situation grave, genre chute, j'aurais compris pour la "beauté" du geste, mais là il ne s'agit que d'une crevaison, faut pas déconner non plus.

En tout cas l'australien a reconnu en interview qu'ils avaient agit sous l'adrénaline et que la sanction était justifiée... Au moins il assume sans pleurer, un bon point pour lui.
Personne pour évoquer le Giro ?

Je l'ai suivi d'un oeil, l'absence de diffusion francophone (non, Bein ne compte pas) n'aidant pas. J'ai regardé quelques étapes sur la Rai, mais c'est tout. Néanmoins, quelques enseignements sont possibles :

En premier lieu, il est important de noter que la moitié des membres du top 10 n'avaient jamais fait un tel classement sur un Grand Tour (et seuls 3 coureurs avaient déjà réalisé un top 5). En somme, Giro assez faible, compte-tenu des absences et des défaillances ? Probablement un peu.

Regardons maintenant les 5 nouveaux top 10 : Landa (3ème), Amador (4ème), Caruso (8ème), Geniez (9ème) et Trofimov (10ème). On remarque qu'à l'exception de Landa (qui ne comptait aucune victoire World Tour avant cette année), les coureurs sont connus depuis plusieurs années, soit en raison de victoire d'étapes sur des Grands Tours, soit grâce à des tops 15. Néanmoins, ils sont tous relativement âgés : 27 ans pour Caruso et Geniez, 28 pour Amador et 31 pour Troffimov. Landa fait une fois encore figure d'exception avec ses 25 ans. Aussi, il ne s'agit pas de jeunes qui éclatent au plus haut niveau, mais de coureurs confirmés qui, tout à coup, se découvrent un potentiel sur trois semaines. La faiblesse de la concurrence est donc déterminante et il n'est pas sûr du tout que l'on retrouvera ces coureurs dans les tops 10 de courses de cette envergure à l'avenir.

En y regardant de plus près, l'âge des membres du top 10 est intéressant. En effet, seuls trois coureurs ont plus de 30 ans (Contador, Hesjedal et Trofimov), mais à l'inverse un seul était en course pour le maillot blanc (Aru). En somme, la majorité du classement est composée de coureurs ayant entre 25 et 30 ans, qui n'avaient pas réalisé avant cette course de performance comparable. Les vainqueurs d'étapes sont, eux, répartis plus équitablement : 6 coureurs ayant entre 25 et 30 ans, 5 ayant plus de 30 ans et 4 ayant moins de 25 ans. Notons malgré tout un privilège donné à l'expérience, ce d'autant plus que trois des 4 vainqueurs d'étapes de moins de 25 ans se sont imposés lors des premières étapes (Matthews lors de l'étape 3, Fromolo lors de l'étape 4 et Polanc lors de l'étape 5) et plus ensuite. En conclusion, pour être performant sur le Giro, il faut de l'expérience et de la bouteille, mais la course peut révéler au grand jour d'habituels lieutenants.

Parlons de la course elle-même, avec un constat clair : dans le cyclisme moderne, il n'existe plus de machine capable d'être fort au quotidien pendant trois semaines. Plusieurs favoris ont explosé (Porte, Uran), d'autres ont très mal commencé, mais ont fini fort (Hesjedal et Kruijswijk ont perdu respectivement 5' et 8' lors de l'étape 4, pourtant ils finissent 5ème et 7ème du Giro) et tous les coureurs ont connu des jours sans. Ainsi, Aru a été mis en difficulté lors de certaines étapes, mais il reprend 4'03'' à Contador lors des deux dernières étapes de montagne...

Plus que tout, je pense que ce Giro 2015 prouve que le cyclisme est entré dans une nouvelle aire. Il y a toujours des favoris et des coureurs plus forts que d'autre, mais je ne pense pas qu'il existe encore un coureur capable d'écraser une course de trois semaines comme ce fut le cas ces dernières années (Contador en 2011, les Sky en 2012 et 2013 ou Nibali l'an passé). De même, les coureurs pouvant prétendre à un top 10 sur un Grand Tour sont beaucoup, beaucoup plus nombreux qu'on ne pourrait le croire.
J'ai suivi intégralement ce Giro, et je dois dire qu'il était assez sympa. Clairement pas le meilleur GT de ces dernières années, mais je ne me suis pas beaucoup ennuyé. Astana a plutôt bien couru pour déstabiliser Contador qui était simplement trop fort (mais pourtant pas à son top niveau, ce qui n'est pas étonnant quand on regarde son début de saison).

Et même si je n'aime pas Richie Porte, il a sûrement manqué un peu en troisième semaine pour ajouter un peu de piment au duel Contador/Astana.

Je suis très curieux de voir ce que va faire l'Espagnol sur le Tour. En 2011 il n'avait pas du tout été ridicule (il aurait terminé à 7" de la 3e place s'il n'avait pas concédé plus d'une minute à cause d'une chute sur la 1ère étape) et pourtant il n'avait pas vraiment préparé le doublé (bon il était aussi plus jeune et à l'apogée de sa carrière).

Concernant les révélations de ces dernières semaines : Landa et Zakarin, j'attends de voir, mais je n'ai pas beaucoup confiance en ces deux zouaves. Même si Landa avait quelques performances annonçant un avenir prometteur, je trouve qu'il a grimpé l'escalier un peu vite.
Oui c'est bien Oleg Tinkov, le propriétaire de l'équipe Tinkoff-Saxo Bank.

Un sacré personnage qui débite autant de conneries qu'il a de zéro sur son compte en banque... Mais qu'est-ce qu'on se ferait chier sans lui
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés