[Cyclisme] Saison 2015

Répondre
Partager Rechercher
Ça commence demain !!! Pas de pronos ?

Mon choix du coeur comme vainqueur final c'est Quintana, il s'est un peu caché lors des courses pré tours mais le parcours hyper montagneux, sans gros chrono devrait lui convenir non ? Sinon au niveau de la forme, Froome & Contador ont les faveurs (comme l'année dernière ? )
Contador c'est vraiment le très gros point d'interrogation. Personne ne sait, ni même lui, comment son corps va réagir après le Giro. A mon avis il sera sur podium, mais pas sur la plus haute marche.
Je verrais bien 1. Froome 2. Quintana 3. Contador
Je ne fais aucun pronostique avant la dixième étape. D'ici là, de nombreux coureurs risquent d'être mis hors-course, que ce soit à cause de chutes, de bordures ou d'un manque de forme. J'ai par exemple beaucoup de doute concernant le fait que Pinot soit à moins de dix minutes du maillot jaune au soir de la dixième étape, par exemple (et c'est pareil pour Fränk, malheureusement).

Pour les favoris, c'est difficile à dire. Christopher Froome a encore connu des difficultés, mais il a écrasé la fin du Dauphiné, donc s'il conserve son niveau il peut faire très mal. Nibali n'a aucun résultat cette saison, mais c'était déjà le cas l'an passé. Quintana est en définitive le plus régulier, mais ses faits d'arme remontent au tout début de saison. Enfin, comme annoncé, L'état de forme de Contador est totalement incertain.

Le Tour est très ouvert. Aucun des favoris n'a remporté deux courses World Tour cette année (pas même Contador, qui n'a remporté que le Giro). Derrière, Valverde semble très en forme, tout comme Rodriguez, Van Garderen ou Rui Costa. Derrière, il y a énormément d'inconnues, notamment pour Mollema, Kelderman ou Talansky. Pinot devrait sauter en première semaine (même si lui aussi semble fort), Bardet échouer à confirmer. Fränk, lui, semble très nettement moins fort que l'an passé .

En bref, difficile d'esquisser un top 10, mais je le ferai peut-être demain (je ne suis pas chez moi aujourd'hui). C'est pareil pour les vainqueurs d'étapes, du reste. Niveau sprinteurs, la hiérarchie semble particulièrement floue...

J'espère un Tour très ouvert, du coup. Le seul favori qui devrait écraser la concurrence, c'est en définitive Tom Dumoulin.
J'ai fait un top 10 pour jouer avec un pote, et ben c'est vraiment pas simple. Il y a un très gros plateau cette saison, il n'y a que Kittel qui manque à l'appel dans l'ensemble des coureurs majeurs du WT (à la limite Aru).
C'est enfin le retour de Gérard Holtz, Jean-René Godart et tous les autres dinosaures
En vrai ça fait toujours plaisir le début du tour, ça sent les vacances
Citation :
Publié par Toko
Il est où celui qui parlait des monuments ?!?
Il est à la retraite, il écrit des livres et fait 50 bornes de vélo par jour (fallait pas commencer à s'endormir dès le début).
Ils ont embauché un écrivain pour le remplacer (c'est celui qui parle des facs de Hollande depuis le début).
Il est parti en retraite. Même si j'aime pas France TV, faut reconnaître que Paulo la science c'était quand même une légende de la télé.

Thierry Adam, en 15 minutes de direct, arrive à dire que Teklehaimanot est Erythréen puis qu'il est champion d'Afrique du Sud...
Citation :
Publié par Thiryon
Thierry Adam, en 15 minutes de direct, arrive à dire que Teklehaimanot est Erythréen puis qu'il est champion d'Afrique du Sud...
Ouais ça m'a fait tiquer ça.
Non mais Dave quoi faut arrêter

Y a tout le monde sur ce tour en tout cas, ça s'annonce sympa. Moins ennuyeux que l'an dernier sans doute
Je crois qu'il a dit qu'il était Érythréen et champion d'Afrique tout court. Pas d'Afrique du Sud. Du moins c'est ce que moi j'ai entendu.

Hommage à Paulo. Le combo dave+l'écrivain me déprime.
Citation :
Publié par Toko
Je crois qu'il a dit qu'il était Érythréen et champion d'Afrique tout court. Pas d'Afrique du Sud. Du moins c'est ce que moi j'ai entendu.

Hommage à Paulo. Le combo dave+l'écrivain me déprime.
Perso, j'ai compris qu'il portait le maillot de champion d'Afrique aussi.
Il a dit les deux. Champion d'Afrique (ce qui ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas de maillot de champion d'Afrique chez les pros) et ensuite champion d'Afrique du Sud.

Bon sinon là, mis à part les bons temps de Dennis et Quintana, pas de réel intérêt pour l'instant. Les costauds vont commencer à partir d'ici 30-45 min. (Startlist)
Citation :
Publié par Thiryon
Il a dit les deux. Champion d'Afrique (ce qui ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas de maillot de champion d'Afrique chez les pros) et ensuite champion d'Afrique du Sud.
C'est pas parce que t'as pas de maillot que t'es pas champion. Le gars en question et Champion d'Afrique du contre-la-montre par équipes.
Vous vous prenez le chou pour pas grand chose quand meme, c'est dingue. C'est les 10 premieres min du tour, les mecs ont pas mal de pression et de truc a penser et il se plante en parlant d'un inconnu... le vrai fait, c'est qu'il y ai un black dans le peloton surtout et c'est tout (c'est le premier noir africain a se lancer sur la grande boucle et ils sont 2 cette année). Le reste vous avez le detail sur wikipedia pour corriger les erreurs d'un mecs qui a 10k truc a penser au lancement du TDF, doit avoir 12K fiches devant lui et 5 gars qui lui parlent dans l'oreillette en meme temps.
Citez moi un seul presentateur tv qui ne ce soit jamais planté, surtout en parlant d'un inconnu???
Non mais lui c'est systématique. L'erreur est humaine évidemment. Mais la prononciation très approximative de 50% des noms des coureurs, les anecdotes complètement inutiles ou les conneries aberrantes qu'il peut raconter sur ce sport sont vraiment pénibles d'année en année.
Si encore il faisait un effort pour s'améliorer, mais non, c'est tous les ans pareil.

Edit : Finalement ce débat n'en vaut pas la peine.

Tom Dumoulin à plus de 8" de Dennis et Dowsett à 36", on attendait mieux de ces 2 là. Reste à voir Martin, Cancellara, Thomas et Malori pour la victoire aujourd'hui.

Dernière modification par Thiryon ; 04/07/2015 à 16h43.
Tom Dumoulin qui rate la victoire d'étape pour 8 secondes... Perdues à cause de Machado, à mon avis, qui l'a terriblement gêné en fin de course. Je suis dégoûté .

Edit pour ci-dessus : regarde la RTS Thiryon .
Non, il l'a perdu avant ce chrono. Machado lui a fait perdre grand maximum 3 ou 4 secondes.
Visiblement le vent a tourné et il serait de face en deuxième partie, donc il faut vraiment envoyer sur le début.
"Y a l'amoureuse de Rohan Dennis, ils se sont faits un bisou tout à l'heure.."
Gerard Holtz est de retour...

Etonnant chrono de Pinot (18e), rien de très fou sinon.
Dumoulin est pas dans une grande forme en ce moment. Il s'est déjà fait tapé par Keldermann au championnat CLM des Pays-Bas, ce qui n'aurait pas du arriver en temps normal.

Sinon j'ai pas suivi la course mais bonne surprise pour Pinot et comme l'an dernier, Nibali sort de sa boîte après avoir rien foutu de la saison...
La performance de Pinot n'est pas vraiment une surprise, et pour deux raisons. Premièrement, il a bien progressé dans cette discipline, on l'a vu perdre moins de temps qu'avant sur les derniers chronos qu'il a disputé.
Deuxièmement il a fait le pari (visiblement payant) de partir plus tôt. Le vent s'étant levé sur la seconde partie du parcours, tous ceux qui sont partis plus tôt ont fait de bien meilleurs temps que les leaders de la fin. Cancellara et Martin n'auraient pas dû buter sur le temps de Dennis si les conditions n'avaient pas changé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toko
Le combo dave+l'écrivain me déprime.
Mdr "l'écrivain". C'est Eric Fottorino, patron du Monde pendant 20 ans je crois et organisateur du tour des fêtes etc, c'est quand même pas non plus n'importe qui je pense. A voir ce que ça donne.

Perso j'ai beaucoup aimé Fignon au micro même dans ses moments d'aigreur, sa mort m'a pas mal marqué pour dire vrai.
Un posteur a placé sur Twitter une photo du dernier kilomètre de l'étape.
Ils ne vont pas passer des deux côtés à la fois ? Ça n'aurait pas trop de sens pour un sprint final.
Un seul côté n'a pourtant pas l'air très large.

ça a l'air gamelle prone.

CJF5uYiUkAA_4KC.png

Sinon... c'est quand même vraiment plat (on va de 4 mètres à 0 mètres en 150 km..., les grimpeurs vont se déchaîner au kilomètre 80 : y a un mètre à monter).
Il va falloir que le cameramen, il incline la camera pour qu'on ait l'impression qu'il se passe quelque-chose :

Tour-de-France-2015-decouvrez-le-parcours-de-la-2e-etape.jpg

Les commentateurs s'inquiétaient seulement du vent qui pourrait dépasser 30 km/h.
Quels enjeux il y a sur une étape comme celle-ci qui ne présente aucune difficulté, sinon le sprint final ?

Dernière modification par Caniveau Royal ; 05/07/2015 à 14h24.
Bah même en faisant les Alpes et les Pyrénées dans tous les sens, ça va être dur d'en faire 3000km+ à moins que t'aies une technologie secrète pour dupliquer les Alpes...

Et puis faut bien des étapes de plat, ne serait ce que pour temporiser, reposer les organismes etc même si on sait que dans 99% des cas ça se finit au sprint. Il y aura dans tous les cas des échappées ne serait ce que pour placer des coureur et donc des sponsors devant la caméra.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés