C'est un pari, mais sur le fond, on peut s'attendre à ce que, quel que soit le nouveau mécanisme, ça aille plutôt dans le sens de runes plus chères, vue l'importance de la production par les bots.
Moi je vois plutôt une bonne casualisation du système : je vois ça sous cet angle :
Ag était satisfait du prix des runes massivement produites par les bots (et leur passivité devant la chute des prix (alors qu'ils ont modifié beaucoup de mécaniques de jeu perturbées par les bots) va dans ce sens).
Avec leur lutte contre les bots, les runes ont tendance à remonter. Je ne serais pas surpris que cet effet soit considéré comme nocif, du coup ils agissent.
Et la tendance est franchement à la casualisation du jeu : pourpre, emeraude (et à l'avenir, probablement turquoise et vulbis), 11/6 plus facilement accessible. Pourquoi pas la fm du coup ? Elle reste -avec le cas particulier du vulbis- l'activité principale qui distingue le joueur peu opti du joueur opti.
Toutes ces refontes auxquelles on assiste en ce moment ont un impact extrêmement positif sur l'aspect stratégie en combat. Du coup, ils veulent probablement inciter les joueurs à s'axer plus sur les combats plutôt que sur le farm d'une activité répétitive pour se faire des kamas : fm, élevage, farm de mobs bl : toutes ces activités sont dénuées de réflexion dans leur réalisation (Attention, c'est le farm qui est nocif de par la répétition de l'activité. Le choix de l'activité, la compréhension des systèmes amènent le joueur à réfléchir).
La différence en combat se fait de plus en plus par le skill que par l'optimisation de son équipement : d'un côté, les classes sont plus dures à jouer. De l'autre, la différence de stats entre le peu opti et très opti s'atténue franchement. Pour faire simple : plus ils sortent de maj, plus skill > kamas <=> combats > élevage, fm, farms mobs bl (voir thl une fois les donjons bien maîtrisés). Il va de soit que les joueurs devront consacrer un minimum de temps de jeu à l'obtention de kamas, mais encore une fois, cette part de temps de jeu diminue.
J'ai l'impression qu'on vit un tournant. Ils veulent exploiter à fond le système du tour par tour en développant le côté stratégie. Rappelons que dofus se différencie essentiellement par le tour par tour. Jusque là, je ne peux qu'approuver ce changement. En revanche, on voit bien la dérive du P2W qui serait bien plus facile à instaurer une fois le tournant effectué. Je suis parti loin (trop), mais au fond je pense que tout est lié.
Dernière modification par (Men)Roubliios ; 30/01/2015 à 19h46.
|