[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Federer peut vraiment se mordre les doigts parce qu'il avait vraiment le 1er set dans la raquette, et dans ce 3e set poubelle où Djokovic était toujours pas au mieux, il a pris 0 initiative pour en profiter, sauf au tout début. Il ne tenait vraiment que sur son service, qui donnait l'impression qu'il maîtrisait le set, mais en réalité c'était aussi beaucoup de fautes directes de Djoko. Dès qu'on est arrivés au tie-break je sentais bien que si Federer avait la moindre faiblesse, Djokovic était suffisamment revenu dans le match pour hausser son niveau pour le gagner…
Au vu du premier set et de l'état de Djoko dans les 2 suivants, ce match était gagnable en 3sets pour Federer avec un tout petit peu plus de solidité.

[Edit] Je ne comprends pas le niveau de Djoko aujourd'hui.

Dernière modification par Quint` ; 14/07/2019 à 17h56.
C'est pas possible… 2 balles de match sur son service et il perd les 4 points suivants…

Cest pas possible tu peux pas revenir de ça.
Pour moi c'est mort. Mais Federer n'est pas moi.
Mais c'est pas possible c'est pas possible. Balle de break pour Federer, il a Djoko au filet et tout son temps pour l'aligner mais il y arrive pas, argh.
Le niveau de ce dernier set est ouf.
Putain mais que c'est moche ces 3 tie-breaks. Djoko solide, juste à attendre que Federer la sorte de 1 mètre, avec un dernier bois à l'image de sa gestion des 3 moments où il aurait pu gagner. J'ai rarement été aussi frustré par une défaite de Federer parce que ce match il a 3 occasions de le plier avant même d'avoir 2 balles de match sur son service… Vraiment deg. Djokovic a pas montré grand chose (à part qu'il peut être super bon, bien sûr, avec son niveau "de base", mais c'était sur courant alternatif et il a pas eu à se dépasser dans les moments chauds, juste attendre…).

Citation :
Publié par Ismène
Oui c'est une défaite frustrante qui va sans doute laisser des traces.

Sans doute sa pire défaite?
La pire c'est sans doute le wimbledon perdu contre Nadal… ou la fessée à RG, selon les critères.
Mais la plus frustrante parce qu'il aurait vraiment DU gagner, imo, oui. Et aussi parce que les occasions vont être de plus en plus rares…
Ce serait quand même bien moche qu'il se fasse dépasser au nombre de GC par Nadal juste à coups de RG. Djoko évidemment est dans la course aussi mais c'est encore un peu plus loin, le sport est si plein d'incertitudes…

Dernière modification par Quint` ; 14/07/2019 à 20h20.
Bref depuis 10 ans le meilleur joueur du monde c'est bien Djokovic, d'ailleurs même au global il est à plus de 50% vs Nadal et Federer. Perso je trouve que ça le fout un peu mal que le "meilleur joueur de tous les temps" soit perdant en face à face vs ses 2 plus grands concurrents (et à peine gagnant vs Murray), mais bon..

D'ailleurs si on fait GC+M1000+ATP finals ils (Djoko et Ded) sont me semble-t'il à égalité.. alors que le serbe a 6 ans de "retard".
Non mais il fait aucun doute que Djokovic va battre le record de GC de Federer, et celui de Master 1000 de Nadal.En plus, il est médaillé d'or donc un titre que n'aura jamais Federer.

Je suis vraiment pas fan de Djokovic mais force est de constater qu'il est bien parti pour avoir le plus beau palmarès du tennis masculin mondial. Je considère toujours Federer comme le plus grand joueur de tout les temps mais le niveau de jeu atteint par Djokovic lors des 2 saisons 2015/2016 a été d'un niveau tellement stratosphérique. Ni Nadal, ni Federer ont atteint un tel niveau dans leur carrière : il était complètement injouable, en gode-mode total.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bref depuis 10 ans le meilleur joueur du monde c'est bien Djokovic, d'ailleurs même au global il est à plus de 50% vs Nadal et Federer. Perso je trouve que ça le fout un peu mal que le "meilleur joueur de tous les temps" soit perdant en face à face vs ses 2 plus grands concurrents (et à peine gagnant vs Murray), mais bon..
Federer a six ans de plus que Djokovic. Même si Federer accomplit des miracles pour son âge, la situation n'est pas vraiment comparable.
Non.

Djokovic est le joueur des années 2010, mais Federer est celui des années 2000. Il a remporté son premier titre du Grand Chelem en 2003 et a ensuite été ultra dominant sur le circuit. En 2012, il remporte un septième titre à Wimbledon, à l'âge de 31 ans. Cela marque la fin de son meilleur niveau (qui avait déjà commencé à disparaître). Ce n'est en outre pas le seul joueur à avoir baissé de niveau à ce moment : regarde la destinée de Roddick, Safin ou Hewitt, qui ont tous grosso modo le même âge.

La véritable anomalie, c'est que Federer soit encore capable de disputer ses finales du Grand Chelem à 38 ans et qu'il ait gagné trois titres à plus de 35 ans. C'est dû à son style de jeu, à sa gestion des efforts et au gigantesque trou générationnel connu par le tennis. Une bonne partie des anciens adversaires de Federer ont disparu et n'ont pas été remplacés par des jeunes. Cela ne signifie cependant pas qu'il était aussi fort qu'au milieu des années 2000, loin s'en faut.

La carrière de Djokovic est très similaire. Il a été ultra dominant pendant cinq ans, entre 2011 et 2016, de ses 24 ans à ses 29 ans. C'est à ce moment qu'il a été à l'apogée de son tennis. Or, c'est exactement pareil pour Federer, sauf que comme il a six ans de plus, cette apogée s'est produite plus tôt, entre 2004 et 2009.

Pour donner un point de comparaison, Federer a remporté 14 titres du Grand Chelem entre 2004 et 2009. De même, Djokovic en a remporté 11 entre 2011 et 2016. Sauf que la différence majeure entre ces deux joueurs, c'est que quand le niveau de Federer a commencé à baisser, des monstres sont apparus (Djokovic, Murray, Wawrinka dans une moindre mesure, qui a éclos sur le tard). À l'inverse, quand le niveau de Djokovic a commencé à baisser, cela a juste permis le retour de joueurs plus âgés.

En somme, je ne pense pas que les confrontations directes indiquent quoi que ce soit, puisque les deux joueurs ayant six ans d'écart, ils se sont affrontés dans des conditions très différentes. Quand Federer était au sommet, Djokovic était encore un très jeune joueur. À l'inverse, quand Djokovic était à son meilleur niveau, Federer était déjà sur le déclin.

De même, le palmarès en Grand Chelem n'est pas pleinement révélateur, puisqu'il ne prend pas en compte les adversaires rencontrés par le joueur. Après, je ne cherche pas à affirmer à tout prix que Federer est le "meilleur joueur de l'histoire", puisque ce type d'affirmation n'a pas vraiment de sens (le jeu change tellement avec les années...), mais se baser sur les confrontations directes de deux joueurs ayant six ans d'écart et ayant connu leur apogée à des moments très différents n'est en rien pertinent.
En finales de GC, Federer a affronté en combiné 14 fois Nadal ou Djokovic, bilan : 4 victoires et 10 défaites. Il avait par ailleurs gagné 4 GC avant que Nadal ne gagne son premier GC, 7 avant de l'affronter pour la première fois en finale.
Pour Nadal, en combiné c'est 17 matchs, 10 victoires.
Et pour Djokovic, 13 matchs, 8 victoires.
Je suis un peu comme Assurancetourix, après ça ne change rien que Federer soit un immense champion, de toutes façons j'ai déjà dit que moi aussi je ne donnais pas vraiment de sens sur l'expression « plus grand joueur de tous les temps ».

Edit : j'ai regardé sur les M1000, c'est moins violent mais tout de même :
- Federer : 19 finales, 7 victoires
- Nadal : 24 finales, 13 victoires
- Djokovic : 21 finales, 12 victoires

Dernière modification par Niluje ; 15/07/2019 à 14h52.
Je crois que vous oubliez que la différence d'âge a joué fortement en faveur de Djokovic dans ses duels avec Federer. Federer a 37 ans quand un joueur est en général au sommet de sa carrière vers 26-28 ans.

Qu'un champion se fasse passer battre par un champion plus jeune, c'est un peu toute l'histoire du sport de haut niveau.

Dernière modification par Soumettateur ; 15/07/2019 à 15h26.
J'ai pas vu la fin du match mais de ce que j'ai vu au début, Djoko était vraiment catastrophique. Surtout au niveau de son service(et il a gagné le 1er set malgré tout).
C'est fou de voir que Djoko n'a pas a forcer son talent pour battre Federer. Cela montre qu'il y a un fossé entre ces deux joueurs quand même.

Nadal et Federer sont sur leur fin de carrière, et la "NextGen", il faudra encore 2-3 années à mon avis. Djoko a le temps de up son petit palmarès.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Federer a six ans de plus que Djokovic. Même si Federer accomplit des miracles pour son âge, la situation n'est pas vraiment comparable.
Je suis d'accord, les perfs peuvent être difficillement les mêmes mais n'empêche qu'utiliser l'argument de l'âge c'est un peu se plaindre que c'est pas juste, le sport c'est le sport c'est tout c'est comme ca.

Après l'avenir n'est pas écrit, Djokovic a aussi dépassé la trentaine, il peut areter, avoir des problèmes de blessures, tout peut arriver.

Bien sur je pense que des joueurs comme nadal et Djokovic cher chercheront des records aussi et ne s'areteront pas avant et fed a gagné le coeur du public etranger plus que les 2 autres et ca n'a pas de prix pour rester dans les mémoires
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés