JOL d'or 2014

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par '76
C'est là que c'est chaud quand même, ce film est déjà sorti à l'étranger en 2014, mais il sort en 2015 en France, donc il est censé aller où ?
C'est effectivement un cas limite. Néanmoins, la majorité des Joliens ne pourront pas le voir au cinéma avant 2015, donc il est plus logique qu'il soit éligible pour le JOL d'or 2015 que pour cette édition. Reste à déterminer si le film est éligible dans la catégorie "Film le plus attendu en 2015", mais logiquement, oui, même s'il pâtit de sa sortie française retardée.
JOL d'or du film le plus décevant 2014
1) Guardians of the Galaxy

C'est le seul film de cette année que j'ai regardé mais c'était mauvais. Pour les arguments, tout est attendu dans ce film, l'humour est gamin, aucune originalité et même les combats et explosions ne se démarquent pas plus que ça.

C'est un teen movie et j'imagine avoir passé l'âge mais vu la publicité et le succès je m'attendais à, beh, un bon film.
JOL d'or du meilleur film 2014

1) Nightcrawler
2) X-Men Days of Future Past
3) Le Labyrinthe

1) Interstellar
2) Les gardiens de la galaxie
3) Bande de filles

JOL d'or du film le plus attendu 2015

1) Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force
2) Mad Max: Fury Road
3) Invincible

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Dan Gilroy, pour le film Nightcrawler.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Dan Gilroy, pour le film Nightcrawler.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : John Ottman, pour le film X Men Days of Future Past.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Jake Gyllenhaal, pour le rôle de Lou Bloom dans le film Nightcrawler.

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Rene Russo, pour le rôle de Lou Bloom dans le film Nightcrawler.
Message supprimé par son auteur.
1) The hobbit 3
2) Asterix et le domaine des Dieux
3) Maléfique

Mention à X men Days of Future Past et The Lego movie.

1) Dragon 2

1) The imitation game

JOL d'or du film que j'attendrais toute ma vie
1) Kaamelott
2) Les contes du Silmarillion, Quenta 1.

Citation :
Publié par '76
C'est là que c'est chaud quand même, ce film est déjà sorti à l'étranger en 2014, mais il sort en 2015 en France, donc il est censé aller où ?
Vu que je l'ai pas vu je peut le passer en espoir merci de m'y avoir fait penser.

Dernière modification par Xotraz ; 31/12/2014 à 15h08.
Je voulais mettre The Wolf of Wall Street mais pas possible, No Pain No Gain non plus à 2 mois près.

Je modifie tant que c'est possible pour:

1) Dallas Buyers Club.
2) Les Sorcières de Zugarramurdi.
3) Only Lovers Left Alive.

4) Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Il me reste pleins de films 2014 à voir dont Gone Girl par exemple, mais aussi des films que j'ai dû zapper.

Dernière modification par Minali ; 23/12/2014 à 16h48.
J'ai pas encore vu Hunger Games et Le Hobbit, normalement ce WE. Donc je met ça et si on peut éditer tant mieux, sinon tant pis. Mais il y a de toute façon peu de chance qu'ils modifient mon top 3.

1) The Grand Budapest Hotel
2) The Grand Budapest Hotel
2) Les Gardiens de la Galaxie
3) Her

4) Short term 12, La grande aventure lego, x-men days of future past...

Gros fan de ce que fait Wes Anderson, du coup comme il y a 2 ans il fini numéro 1. J'ai trouvé les gardiens rafraîchissant, ça nous changeait des productions Marvel habituels, ma peur est maintenant que le prochain recoller au reste de l'univers.
Et gros coup de coeur pour Her en début d'année, qui traite d'un thème intéressant en plus d'être très bien joué (il était au coude à coude avec Short Term 12).

1) La planète des singes : l'affrontement
2) Transcendance
3) Interstellar

La planète des singes est de loin ma grosse déception, je m'en veux encore d'avoir payé pour ça et ça va que j'étais en groupe sinon je quittais la salle. Je lui créerait bien une catégorie spéciale.
Transcendance parce qu'encore une fois j'aime beaucoup le thème ainsi que Depp mais il n'était vraiment pas à la hauteur.
Interstellar c'est différent, j'ai passé un bon moment devant, c'est beau, la BO est bonne, mais c'est bien trop long par moment. Puis des incohérences et incompréhension m'ont un poil gâché l'expérience. C'est pour ça que je le pénalise mais il n'est pas mauvais en soit.

1) The Hateful Eight
2) James Bond Spectre
3) Star Wars 7
4) Avengers 2
5) Hunger Games 3 part 2

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Wes Anderson parce que c'est Wes Anderson (The grand Budapest Hotel donc)
Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Wes Anderson pour le même film
Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Hans Zimmer pour Interstellar.
Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Willem Dafoe pour son rôle dans The Grand Budapest Hotel
Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Scarlett Johasson pour Her. Parce que c'est uniquement un rôle "vocal" et qu'elle s'en sort admirablement bien.

2) Mommy
3) Leviathan

1) Interstellar
2) Deux jours une nuit
3) Mea Culpa

1) The Hateful Hate
2) Réalité
3) Star Wars, épisode VII.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Wes Anderson, pour The Grand Budapest Hotel.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Andrey Zviaguintsev, pour Leviathan

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Mr. Oizo, pour Wrong Cops

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Mark Burnham, pour le rôle de Duke dans le film Wrong Cops (You've got to listen with your guts! This is where music happens!).

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Anne Dorval, pour le rôle de Diane dans le film Mommy

----
Nomination pour le JOL d'or du film le plus wtf de 2014 : Adieu au langage, de Jean-Luc Godard.

Dernière modification par Anitsef' ; 19/12/2014 à 22h01.
J'ai vu Le Hobbit 3 hier soir, je peux donc enfin voter !

1) The Lego Movie
2) X-men Days of future past
3) Interstellar

1) 300 : la naissance d'un empire
2) Hunger Games : la révolte partie 1
3) La planète des singes : l'affrontement

1) Jupiter Ascending
2) Avengers 2
3) Ant-man

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Bryan Singer pour X-men : Days of future past.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Phil Lord et Chris Miller pour The Lego Movie, Simon Kinberg et Matthew Vaughn pour X-men : Days of future past.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Mark Mothersbaugh pour The Lego Movie (tout est super génial !) et Hans Zimmer pour Interstellar.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Chris Pratt pour le rôle de Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie.

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : -

Commentaires :

J'ai adoré The Lego Movie. C'est exactement mon type de film, avec beaucoup d'humour et quelques réflexions par la parodie. J'ai bien aimé X-men days of future past parce qu'il constitue à mon sens le meilleur reboot jamais produit (ceux qui ont vu le film sauront pourquoi) et Interstellar est à ce jour mon Nolan préféré (je n'apprécie guère le réalisateur).

En négatif, très clairement 300 en premier, parce que j'adore Snyder et que j'espérais beaucoup plus d'un film auquel il était lié (bon, je vous avoue que je pensais qu'il était réalisateur). De même, j'avais apprécié les deux premiers Hunger Games, alors que le troisième m'a déçu. Ce ne sont donc pas les plus mauvais films que j'ai vus en 2014, mais ceux qui ont le moins correspondu à mes attentes (je me doutais que The Grand Budapest Hotel ne me plairait pas).

En attentes, j'ai beaucoup hésité et je ne suis toujours pas certain de mon choix. Jupiter Ascending, ce sont les Wachowski, donc c'est génial. La trilogie Matrix, Speed Racer et Cloud Atlas font partie de mes films préférés. Le seul truc, c'est que j'ai dû subir une bande annonce au cinéma et qu'en la voyant, je me suis dit "encore un film nul"... jusqu'à ce qu'il soit annoncé que c'était fait par les Wachowski. J'ai donc fermé les yeux, bouché mes oreilles et attendu que ce moment de spoil honteux ne passe. Toutefois, je demeure très inquiet, surtout que je déteste Mila Kunis. C'est pour cette raison que je reste tenté de mettre Avengers 2 devant ; il y a un risque que j'édite mon post avant le terme du concours. Enfin, pour clôturer le podium on trouve Ant-man, parce que j'aime bien Edgar Wright. S'il était resté en charge du projet, le film se serait retrouvé un cran plus haut.

Concernant les nominations, j'ai beaucoup hésité pour le réalisateur et je demeure peu convaincu par mon choix. De même, je n'ai aucune actrice à citer, parce que les actrices des films que j'ai vus étaient soit absentes (The Lego Movie) soit peu importantes (X-men : Days of future past, The Amazing Spider-man 2, Le Hobbit 3, Captain America 2, ...) soit mauvaises (Les Gardiens de la Galaxie, Interstellar). Je passe donc mon tour. Le prix de meilleur scénario était à mes yeux une évidence (The Lego Movie, donc), mais j'ai malgré tout cité les deux hommes à l'origine de days of future past. J'ai en revanche eu plus d'hésitations pour la musique, entre un Hans Zimmer génial tout du long et une unique musique, mais particulièrement marquante dans The Lego Movie, donc je les ai cités les deux. Enfin, Chris Pratt bénéficie du charisme incroyable de son personnage.
1/ Edge of Tomorrow
2/ Captain American 2
3/ Dragons 2

J'ai beau chercher, aucun film ne m'a vraiment déçu. Même les films pas terribles/pas bons que j'ai vu (the Rock en Hercule, Dracula Untold)... bah ils sont tout à fait conformes à ce que j'attendais. Et quand les films ont l'air vraiment trop mauvais (Lucy) je fais simplement l'impasse.

1/ Jupiter : Le destin de l'Univers
2/ Avengers : L'ère d'Ultron
3/ Mad Max
Citation :
Publié par Alandring
Concernant les nominations, j'ai beaucoup hésité pour le réalisateur et je demeure peu convaincu par mon choix.
En dehors de quelques scènes figurant Blink ou Quicksilver, je trouve que la réal est plutôt plate/quelconque. Alors que par exemple, dans Her (je sais pas si tu l'as vu), Spike Jonze nous offre une réal au petit oignon tout le long du film.

Citation :
Publié par Xotraz
2) Les contes du Silmarillion, Quenta 1.
Du moment que c'est pas Peter Jackson à la réal.
J'ai vu Her hier et c'est vrai que c'est un bon film. La mise en scène et la direction artistique sont exceptionnelles, la prestation de J.Phoenix est impeccable également. Le côté utopie/dystopie est très réussi, on s'y croirait, la réflexion est intéressante mais le côté love story est un peu raté par contre.

On a eu une bonne année je trouve au niveau des films. Y'a toujours pléthore de films de superhéros, j'ai d'ailleurs trouvé les gardiens de la galaxie complètement insipide mais je suis hermétique au genre, mais au niveau des autres films je trouve que ça va, j'ai eu du mal à faire mon top3 perso.

Dernière modification par Sayn ; 19/12/2014 à 21h42.
Citation :
Publié par Clap²
En dehors de quelques scènes figurant Blink ou Quicksilver, je trouve que la réal est plutôt plate/quelconque. Alors que par exemple, dans Her (je sais pas si tu l'as vu), Spike Jonze nous offre une réal au petit oignon tout le long du film.
Je suis d'accord avec toi. Cette année, j'ai vu (merci senscritique) :

La Grande aventure Lego
X-men : Days of future past
Interstellar
The Amazing Spider-man 2
Le Hobbit 3
Captain America 2
Godzilla (à l'instant, en blu-ray)
RoboCop (en blu-ray, il y a un moment)
Sin City 2
Les Gardiens de la Galaxie
La planète des singes : l'affrontement
300 : la naissance d'un empire (en blu-ray, il y a un moment)
Hunger Games 3
The Grand Budapest Hotel

Aucun de ces films ne m'a particulièrement marqué en terme de réalisation. Cela dit, je t'avoue que c'est un élément auquel je fais beaucoup moins attention que le scénario, donc à moins qu'un film me marque, je ne vais pas m'en souvenir. Du coup, j'ai mis days of future past, mais j'avoue que c'était plus parce que je me suis dit "Je lui ai mis 8 sur senscritique, j'ai dû apprécier la réalisation". Autant les années précédentes, j'aurais cité un réalisateur facilement (les Wachowski en 2013 et Whedon en 2012) autant cette année, rien ne m'a marqué :/. Je vais peut-être m'éditer pour ne rien mettre, du coup, tu n'as pas tort.
Citation :
Publié par Alandring
Autant les années précédentes, j'aurais cité un réalisateur facilement (les Wachowski en 2013 et Whedon en 2012) autant cette année, rien ne m'a marqué :/.
Pourtant, on a eu du lourd cette année, du très très lourd.
D'ailleurs, il te reste encore le temps de rattraper ton retard avant la fin des nominations
Citation :
Publié par Clap²
Pourtant, on a eu du lourd cette année, du très très lourd.
D'ailleurs, il te reste encore le temps de rattraper ton retard avant la fin des nominations
Merci pour la liste. Je vais essayer de voir Gone Girl et Her avant la fin de l'année, mais sans garantie.
Citation :
Publié par Alandring
Merci pour la liste. Je vais essayer de voir Gone Girl et Her avant la fin de l'année, mais sans garantie.
Pour le coup Gone Girl est un film qui marque par son scénario mais qui nous tient en haleine par sa réalisation spectaculaire, à la limite de l'obsessionnel. Comme tous les films de Fincher d'ailleurs, c'est une bonne manière de réaliser l'importance de la réalisation avec lui.
Donc fonce !

(D'ailleurs Fincher nominé pour best director au golden globes 2015)

Edit pour en dessous : euh what the fuck ?

Dernière modification par Arkendias ; 20/12/2014 à 14h12.

1)The Amazing Spider-Man 2 :
Je reconnais les faiblesses du film (trop de contenus un peu décousus pour tout mettre en un seul film ,Electro est de trop) et je sais que les gens n'aiment pas ce film parce que c'est Sony qui a décidé d'un reboot à la va vite pour ne pas perdre ses droits mais moi avec du recul j'aime ce reboot et j'adore Spider-man car a chaque fois il me redonne mon cœur d'enfant c'est donc ce film de Super-héros que j'ai eu le plus de plaisir à regarder cette année.

2)Birdman :
Je l'ai pas encore vu mais je sais que je vais adorer pour plusieurs raisons:
-Déjà partout ou ce film passe on l'éloge .
-Les acteurs (Michael Keaton,Edward Norton ,Naomi Watts,Emma Stonne)
- C'est une satire sur "l'entertainment" et j'adore les satires sociales , c'est ce que j'aime le plus au cinéma après Spider-man .
-L'histoire en lui-même qui fait un peu la connexion avec le Batman de Burton qui pour moi fut une révélation en 1989.
-L'originalité du procédé ou l'on va suivre tout le long du film un seul plan-séquence, un mouvement perpétuel de caméra qui n'est jamais interrompu (en apparence du moins) par du montage
3)Fury :
L'histoire est convenu mais je me suis bien diverti ,Tanks + 2iemme guerre mondiale , les images sont vraiment belles, les acteurs sont bon.

Sinon dans l'ensemble beaucoup de bons films en 2014 mais aucun qui se démarque pour dire que c'est un chef d’œuvre , ce qui explique mon choix.

JOL d'or du film le plus décevant 2014:

1) The Amazing Spider-Man 2
Et oui mon meilleur film est celui qui me déçoit le plus en même temps car Spider-Man mérite d'avoir un film parfait , un pure chef d’œuvre du divertissement hélas ce n'est pas le cas ici .

2) Planet of apes 2:
Lui aussi un de mes films préférés cette années mais qui m'a déçu un peu. J'adore cette franchise, les singes du reboot sont parfait mais j'ai trouvé l'histoire anecdotique . J'aurais préféré une société de primate plus avancé , ca sera pour une prochaine fois peut-être. La version de 1968 ne sera jamais inégalé.

JOL d'or du film le plus attendu 2015:
Star Wars
Fantastic Four
The Hateful Eight (le prochain Tarantino)
Jurassic Park 4
Ant-Man
Jupiter Ascending
Mad Max (parce que c'est le réalisateur original George Miller)

Dernière modification par Bal'E ; 20/12/2014 à 17h12.

1) Gone Girl
2) Les Gardiens de la Galaxie
3) American Bluff

1) Lucy
2) Sin City : A dame to kill for
3) Godzilla

1) Avengers : Age of Ultron
2) Star Wars : Episode VII
3) American Sniper

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : David Fincher, pour le film Gone Girl.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Gillian Flynn, pour le film Gone Girl.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Tyler Bates, pour le film Les Gardiens de la Galaxie.

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Christian Bale, pour le rôle de Irving Rosenfeld dans le film American Bluff.

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Rosamund Pike, pour le rôle de Amy Dunne dans le film Gone Girl.
Gros boulot en perspective Alandring, et donc bon courage.

Je n'ai juste pas pu voir Mommy, m'étant mis à Dolan (et pas Nolan, j'ai encore honte, Whol) trop tard, qui aurait peut être eu sa place dans ce top. J'ai aussi manqué Night Crawler, et Le Sel de la Terre.

1. Her
  2. The LEGO Movie (La Grande Aventure LEGO)
  3. The Grand Budapest Hotel

Rien de très original. Her reste le film m'ayant le plus plu de l'année, drôle, touchant, visionnaire (?), intéressant, un film résolument moderne. The LEGO Movie est un peu une surprise pour moi, je m'attendais à passer un bon moment, mais pas à ce point là, l'animation est vraiment excellente, l'humour aussi, et tout l'apparat meta de l'histoire lui donne un vrai cachet. Quant à The Grand Budapest Hotel, je suis un vendu total à la cause de Wes Anderson, donc ce n'est vraiment pas une surprise, le film est presque parfait, mais l'univers me parlait moins que d'autres de ses films (Rushmore, The Royal Tenenbaums, et surtout Moonrise Kingdom).

Pied du podium (hors concours)

1. Guardians of the Galaxy (Les Gardiens de la Galaxie)
  2. Short Term 12 (States of Grace)
  3. Only Lovers Left Alive

Guardians of the Galaxy est vraiment un film réjouissant, l'univers de SF développé donne à rêver, la soundtrack est vraiment cool, les acteurs aussi, je n'attendais pas de la part de Marvel un film aussi bon. Short Term 12, un film assez classique dans son "genre", mais qui livre de sacrées performances d'acteurs, Brie Larson en tête. Only Lovers Left Alive, les vampires par Jarmusch étaient presque parfaits, mais la deuxième partie du film (avec l'introduction du personnage de Mia Wasikowska) m'a moins enchanté que la première.

1. Sin City : A Dame to Kill For (Sin City : J'ai tué pour elle)
  2. Wish I Was Here (Le Rôle de ma vie)
  3. Interstellar

Ce nouveau Sin City était vraiment très, très fade en comparaison du premier, et pourtant le matériau d'origine était supérieur, je ne sais pas comment ils ont pu autant se chier, même visuellement - des années plus tard -, c'était moins beau. Le nouveau film de Zach Braff produit par crowdfunding, une sorte de sous Garden State, oppressant de convenance, globalement sans intérêt, vraiment dommage. Puis, il y a Interstellar qui m'a fait un peu l'effet inverse d'un bon film, c'est-à-dire que plus j'y pense, moins je le trouve réussi, pourtant j'avais vraiment été emballé à la sortie du ciné.

1. Star Wars 7
  2. The Hateful Eight
  3. Inherent Vice
  4. Birdman

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Wes Anderson, pour The Grand Budapest Hotel

Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Spike Jonze, pour Her

Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Lol

Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Joaquin Phoenix, pour Her. Ralph Fiennes, pour The Grand Budapest Hotel.

Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Scarlett Johansson, pour Her. Brie Larson, pour Short Term 12.

2) Gone Girl
3) Interstellar

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Wes Anderson
Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Wes Anderson
Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Hans Zimmer (Interstellar)
Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 :
Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 :
Meilleurs films 2014
1) Her
2) Dragons 2
3) Les Gardiens de la Galaxie

Les gros fails 2014
1) Lucy
2) Godzilla
3) Le Hobbit - La bataille des 5 armées

Les plus Attendus 2015
1) Avengers 2
2) Star wars 7
3) Big Hero 6

Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Spike Jonze (Her)
Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Spike Jonze (Her)
Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Joaquin Phoenix (Her)
Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Rosamund Pike (Gone Girl)... mais ça s'est joué de peu avec Scarlett Johansson pour sa prestation vocale dans Her
Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Tyles Bates (Les Gardiens de la Galaxie)

Dernière modification par Linou ; 23/12/2014 à 14h49.
Jol d'or :

1- Guardians of the Galaxy
2- dragons 2
3- faut que je réflechisse

Bouze d'or :

1- tortues ninja
2- godzilla
3- lucy

mériterait d'être une bouze au ratio attente / résultat : xmen et hobbit 3. Mais ce serait être totalement dans le subjectif et malgré ce ratio dégueulasse, il y a des trucs à sauver... enfin moins dans xmen qui était franchement difficile...
Citation :
Publié par Le V.
Gros boulot en perspective Alandring, et donc bon courage.
Je suis encore dans la phase insouciante, dans laquelle je me dis "j'ai de l'expérience, cela ira très bien", même si je me doute que je vais galérer quand il faudra comptabiliser tous les votes . Cela dit, en 2012, il y avait 5 pages de votes, donc pour l'instant, vous avez encore beaucoup de marge. Moi cela ne me gêne pas, plus il y a de votes, mieux c'est .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés