Gros boulot en perspective Alandring, et donc bon courage.
Je n'ai juste pas pu voir
Mommy, m'étant mis à Dolan
(et pas Nolan, j'ai encore honte, Whol) trop tard, qui aurait peut être eu sa place dans ce top. J'ai aussi manqué
Night Crawler, et
Le Sel de la Terre.
JOL d'or du meilleur film 2014
- Her
- The LEGO Movie (La Grande Aventure LEGO)
- The Grand Budapest Hotel
Rien de très original.
Her reste le film m'ayant le plus plu de l'année, drôle, touchant, visionnaire (?), intéressant, un film résolument moderne.
The LEGO Movie est un peu une surprise pour moi, je m'attendais à passer un bon moment, mais pas à ce point là, l'animation est vraiment excellente, l'humour aussi, et tout l'apparat
meta de l'histoire lui donne un vrai cachet. Quant à
The Grand Budapest Hotel, je suis un vendu total à la cause de Wes Anderson, donc ce n'est vraiment pas une surprise, le film est presque parfait, mais l'univers me parlait moins que d'autres de ses films (Rushmore, The Royal Tenenbaums, et surtout Moonrise Kingdom).
Pied du podium (hors concours)
- Guardians of the Galaxy (Les Gardiens de la Galaxie)
- Short Term 12 (States of Grace)
- Only Lovers Left Alive
Guardians of the Galaxy est vraiment un film réjouissant, l'univers de SF développé donne à rêver, la
soundtrack est vraiment cool, les acteurs aussi, je n'attendais pas de la part de Marvel un film aussi bon.
Short Term 12, un film assez classique dans son "genre", mais qui livre de sacrées performances d'acteurs, Brie Larson en tête.
Only Lovers Left Alive, les vampires par Jarmusch étaient presque parfaits, mais la deuxième partie du film (avec l'introduction du personnage de Mia Wasikowska) m'a moins enchanté que la première.
JOL d'or du film le plus décevant 2014
- Sin City : A Dame to Kill For (Sin City : J'ai tué pour elle)
- Wish I Was Here (Le Rôle de ma vie)
- Interstellar
Ce nouveau
Sin City était vraiment très, très fade en comparaison du premier, et pourtant le matériau d'origine était supérieur, je ne sais pas comment ils ont pu autant se chier, même visuellement - des années plus tard -, c'était moins beau. Le nouveau film de Zach Braff produit par crowdfunding, une sorte de sous Garden State, oppressant de convenance, globalement sans intérêt, vraiment dommage. Puis, il y a
Interstellar qui m'a fait un peu l'effet inverse d'un bon film, c'est-à-dire que plus j'y pense, moins je le trouve réussi, pourtant j'avais vraiment été emballé à la sortie du ciné.
JOL d'or du film le plus attendu 2015
- Star Wars 7
- The Hateful Eight
- Inherent Vice
- Birdman
Nomination pour le JOL d'or du meilleur réalisateur 2014 : Wes Anderson, pour The Grand Budapest Hotel
Nomination pour le JOL d'or du meilleur scénariste 2014 : Spike Jonze, pour Her
Nomination pour le JOL d'or du meilleur compositeur 2014 : Lol
Nomination pour le JOL d'or du meilleur acteur 2014 : Joaquin Phoenix, pour Her. Ralph Fiennes, pour The Grand Budapest Hotel.
Nomination pour le JOL d'or de la meilleure actrice 2014 : Scarlett Johansson, pour Her. Brie Larson, pour Short Term 12.