[DevBlog] Xelor de la Refonte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jey-nee
Paradoxe ne déclenche plus d'état Telefrag au contrecoup.
Aucun bug ou ordre de jeu mal fichu.
Je sais pas. Test ?

[00:19] Xelor lance Cadran de Xélor.
[00:19] Xelor lance Paradoxe Temporel.
[00:19] Xelor lance Paradoxe.
[00:19] Cadran de Xélor entre dans l'état Indéplaçable (1*tour)
[00:19] Xelor lance Téléportation.
[00:19] Xelor lance Synchro.
[00:19] Cadran de Xélor lance Oscillation.
[00:19] Xelor lance Paradoxe.
[00:19] Adversaire entre dans l'état Téléfrag (2*tours)
[00:19] Cadran de Xélor sort de l'état Indéplaçable
[00:20] Adversaire lance Épouvante.
[00:20] Xelor : -1 PA (Infini)
[00:20] Xelor lance Téléportation.
[00:20] Xelor lance Poussière Temporelle. Coup critique !
[00:20] Adversaire : -173 PV.
[00:20] Adversaire sort de l'état Téléfrag
[00:20] Xelor : 2 PA (1*tour)
[00:20] Synchro : Augmente les dommages finaux occasionnés de 100% (Infini)
[00:20] Adversaire entre dans l'état Téléfrag (2*tours)
[00:20] Xelor lance Téléportation.

Première Téléportation dans le vide juste pour la mettre sous cooldown.
Oscillation sans dégât.
Retour de Paradoxe, qui déclenche Téléfrag, reboot Téléportation mais ne boost pas la Synchro.
Épouvante dans le vide.
Téléportation dans le vide.
Poussière qui consomme le Téléfrag du retour de Paradoxe et en génère un autre et boost la Synchro.
Téléportation dans le vide.

Après c'est ptete qu'avec mon compte, mais je pense qu'il y a un truc mal fichu quelque part quand même.
Oh. J'ai mal lu la ligne de changelog lors de la bêta. J'ai cru que ça n'appliquait plus téléfrag, alors que ça n'utilise plus le téléfrag pour boost synchro/taper avec momi, désolé.
Du coup oui c'est mal fichu qu'oscillation tape avant le retour de paradoxe.
De toute façon chaque sort ne peut appliquer l'état téléfrag qu'une fois par tour complet de jeu, donc si t'as appliqué une fois l'état téléfrag avec paradoxe et que tu l'as consommé avec poussière ou démotivation, le retour de paradoxe remettra pas l'état téléfrag.
Je vais volontairement mettre de côté le Xelor full agi et sa Synchro qui détraque complètement la classe. (Je n'ai vraiment jamais vu un sort qui ruine à ce point le gameplay d'une classe dans toute l'histoire du jeu, chapeau bas quand même le studio)

Plus je passe de temps en Kolizeum, et plus je me rends compte qu'il manque une réelle capacité de survie ou de Damage Dealer au Xelor.
C'est la seule classe du jeu qui n'a ni sort de vol de vie, ni sort de protection (Contre n'en est pas un, il réduit pas les dmg), ni aucun sort boostant ses dommages. Dans le metagame ultra-brutal que l'on a actuellement, quand n'est pas capable d'augmenter temporairement sa durée de vie ou que l'on ne peut pas cogner un bon gros coup dans le cadre d'un rush, on a du mal à trouver sa place.
La capacité d'entrave du Xelor a réellement pris un coup dans les carreaux (et c'est tant mieux), mais il n'y a pas grand chose qui est venu compenser cela si ce n'est une très plaisante capacité à placer/déplacer, capacité ayant un intérêt de plus en plus limité aujourd'hui.

J'ai été agréablement surpris à la sortie du nouveau Xelor. Au final, je pense qu'il ne manque pas grand chose pour en faire une classe équilibrée, fun à jouer et sachant trouver sa place. Mais aujourd'hui, elle ne vaut rien (je n'ai absolument aucune envie de jouer full agi et à tout miser sur un seul sort, désolé). J'attends avec impatience la prochaine modification de la classe, et j'espère que ça arrivera rapidement, car plus les jours passent et plus l'envie de dépenser 20.000 Ogrines se fait grande.
Faut pas exagérer non plus, le xelor a toujours le boost PA et il gagne des PA à chaque telefrag donc y'a moyen de faire de gros tour à dégats sans parler de la synchro, oui en l'état elle est aberrante si tu bases tout ton jeu dessus, mais juste la poser sur le terrain, laisser les telefrag la booster et la faire péter au bon moment c'est un énorme apport en dégats. Et tu sembles oublier le débuff qui a été ajouté sur démotivation, c'est peut être pas le plus facile à placer du monde mais c'est loin d'être le pire.

Aussi tu sous-estimes beaucoup trop la puissance des capacités de placement du xelor, isoler un adversaire ça a toujours été extrêmement puissant.
Complètement d'accord avec mon VDD.

Les capacités de placements & de don de PA du Xélor sont enorme.

Si tu veux pas jouer avec la Synchro, fait comme moi : Je la pose sans être Air, et je la laisse se booster au fil du combat.

Ca fait hésiter les ennemis, et ça les oblige à se concentrer sur la Synchro des fois

C'est comme lancer une Colère d'Iop dans le vide, pour obliger les ennemis à claquer leurs Ret Pm/Corrup tour 4
Bonjour,

Je suis Xélor lvl 200 et j'ai pris comme base mon classement parmi les Xélors après la sortie de la refonte.
J'ai comme idée de suivre l'évolution de ce classement pour me faire une idée de l'impact de la refonte sur la classe.
Voici le résultat :
- le 12/12 : classement parmi les xélors 1235
- le 15/12 : 1157
- le 16/12 : 1140
- le 17/12 : 1126
- le 19/12 : 1117
- le 31/12 : 995

Je pense que vu mon classement les personnages devant moi étaient donc lvl 200 et soit des comptes principaux, soient des comptes importants dans une team. Précision : j'ai pas Xp comme un malade pendant les vacances pour prendre 200 places au ladder.
Ça me fait penser que j'aurais du prendre aussi le classement des succès. Ce que je vais faire à l'avenir.

Un petit troll pour finir : Pour une classe qui n'était pas à nerf, le but d'une refonte n'est pas de redonner envie de rejouer cette classe ?
Tu risques ptet de gagner une nouvelle place sous peu gauvain :/

Quoique ça dépend, l'abonnement des comptes arrivant fin janvier, ce sera soit un reroll soit une pause ou un arrêt ...

Depuis la maj du xélor, je n'ai rien fait d'extraordinaire, aucune donjon sur F3 ou dans les dimensions alors que j'y allais avec l'alliance quotidiennement avant. Ah si, un Fwettar en guilde où j'y suis allé en monocompte pour découvrir la classe un peu mieux, mais bon, il manque tjrs le plaisir chez moi, dommage :x
D'un côté ceux qui n'aiment pas changent de classe, de l'autre ceux qui aiment et veulent jouer xelor doivent attendre avant de changer de classe car des "nerfs" semblent se profiler.

Faute de stat globales avant/apres y compris sur les autres classes qui baissent peut-être également, et vu ma phrase au dessus, on ne peut malheureusement rien déduire de ton constat pour le moment :,-)

Dernière modification par Aion (Farle) ; 30/12/2014 à 14h43.
Je remets pas en cause la puissance du xélor.

A priori pour ceux que ça intéresse le jeu de synchro c'est ultra bourrin hein. Et tant mieux si certains aiment!

J'attends aussi les modifications, mais pas spécialement le nerf, mais une MaJ qui redonne du plaisir à jouer sans prise de tête totale.

J'vais prendre un exemple décalé :
Vous vous souvenez ptet des débuts de l'informatique au collège/lycée ? Quand on commençait à faire nos exposés sur PowerPoint. C'était génial de mettre de couleur clignotante partout et des enchaînements de diapos du tonnerre ? Mais kek il/elle disait notre prof ? Ca sert à rien de surligner tel mot en rouge clignotant parce que ça fait mal aux yeux et ça fait tourner la tête, et maintenant on le pense nous aussi non ?

Bah c'est un peu ça le xélor. J'ai la tête qui tourne en le jouant. Et la tête qui tourne quand on doit réfléchir à comment gérer notre tour...

A voir donc les modifications apportées, espérons qu'elles ne toucheront pas que la synchro. Ce serait un bel aveu d'AG comme quoi Xélor = Synchro :/

Edit en dessous: Exactement le même ressenti que toi. Je sais pas quoi faire du xélor. Avant il était un personnage comme un autre, utile avec ses capacités en pvm. Aujourd'hui j'essaie de faire faire trop de trucs nazes en pvm pour pas handicaper les futurs déplacements des autres. Enfin j'suis faible quand je dis que c'était un personnage comme un autre. J'suis arrivé sur dofus grâce à un ami qui m'a répondu "Xélor" quand j'lui demandais si y'avait une sorte de "magicien à distance". Le xélor est donc central pour moi, c'est mon personnage principal quoi

Dernière modification par Brasimir ; 30/12/2014 à 15h01.
Etant multicompte et jouant sur 4 serveurs différents, j'avais dans chacune de mes teams (sauf une) un xelor.
Pour moi avant tout cette classe était une classe de soutien que j'appréciais beaucoup sous cet angle là.
Depuis la refonte je ne me suis toujours pas fait au nouveau xelor, et mes xelors me paraissent a présent comme des boulets dont je ne sais que faire.

Je ne compte pas pour le moment user du changement de classe mais qui sait avec la nouvelle année.... quand il sera possible de le faire avec les eliatropes (enfin si tant est que cette classe me convienne)
Juste pour apporter une autre vision, le xelor a toujours été un très "grand" damage dealer. Que ce soit il y a 9 ans au marteau Toh'lau (pardonnez l'orthographe) dans les lvl 60, r'ticoli 1/2 cc il y a 8 ans ou encore racle il y a 3/4 ans, avec des sorts corrects à côté.

Le tour 1 pour les boosts, puis la TP badaboom avec plein de PA ont fait que le xelor à toujours été un des plus gros DD du jeu.

Il y avait très peu voir aucun xelor sagesse sur Jiva et Djaul il y a 8 ans, jusqu'à la possibilité de reboot les stats et des techniques pour xp ultra vite aux blops grâce à contre/protec ou il suffisait de passer non stop en mode invulnérable, ou encore suite à une nouvelle formule de calcul des retraits qui permettait de legumiser tout Perso et boss peu importe leur esquive, du moment qu'on approchait les 1000 sagesse .

Enfin, le xelor aermyne en pvpm.

Ceux qui se sont rué sur les avantages de la sagesse cités plus haut on oublié un des rôles du xelor et pleurent aujourd'hui. Ceux qui jouaient à fond pvm et/ou DD se réjouissent.
Citation :
Publié par Aion (Farle)
Juste pour apporter une autre vision, le xelor a toujours été un très "grand" damage dealer. Que ce soit il y a 9 ans au marteau Toh'lau (pardonnez l'orthographe) dans les lvl 60, r'ticoli 1/2 cc il y a 8 ans ou encore racle il y a 3/4 ans, avec des sorts corrects à côté.
hé bro, t'as oublié le M'pouce !! Avec kick PA !!
Citation :
Publié par Aion (Farle)
Que ce soit il y a 9 ans au marteau Toh'lau (pardonnez l'orthographe) dans les lvl 60, r'ticoli 1/2 cc il y a 8 ans ou encore racle il y a 3/4 ans, avec des sorts corrects à côté.
Tu te rends compte que t'as cité que des cac la ?
Citation :
Publié par Brasimir
...
Passe Ecaflip et promis je rejoue un peu (pour voir ça)

Plus sérieusement, j'ai testé le Xélor sur la bêta-test et après 2-3 poutchs je suis repassé Ecaflip car ça m'a pris la tête...

Je continue à penser que le nouveau Xélor est une classe qui devrait être comme un Steamer, un Roublard, ou encore un Eliotrope. C'est-à-dire être un DD modeste mais qui peut puiser une grande puissance dans son fonctionnement, comme le Steamer et ses tourelles évolutives, l'Eliotrope et son réseau de portail ou le Roublard et ses murs de bombe.

Malheureusement, on se rend vite compte qu'il y a quelques problèmes :

- La mise en place et la réussite d'un "mécanisme" (téléfrag pour le Xélor) ne récompense pas la difficulté à le mettre en place. On gagne 2PA, ok, mais on a dû utiliser combien de PA pour invoquer quelqu'un en symétrie avec, on a dû utiliser combien de PM pour y arriver ? Au final, ça ne récompense pas du tout la difficulté à mettre en place un téléfrag.

- Un mécanisme pas assez évident. Le Steamer et Roublard, ils ont des mécanismes pas trop trop compliqués à appréhender, ça reste du placement et du déplacement. L'Eliotrope il faut juste maîtriser les vecteurs mais l'affichage aide beaucoup. Visuellement, on voit vite où on doit en venir. Surtout que l'Eliotrope ne déplace personne, donc une fois bien mis, ça fonctionne bien.
Le Xélor... Une symétrie centrale, c'est moins évident à visualiser où on veut en venir, malgré la prévisualisation. Surtout qu'après un sort lancé, tout le monde a bougé de place, il faut refaire toute la démarche de comment faire son téléfrag.

La seule 'récompense' en terme de dommage pour la mise en place des téléfrags, c'est quelques sorts qui tapent plus forts. Je n'ai même pas testé mais vu que je ne l'ai pas beaucoup entendu, ça ne doit pas être fameux.
Et l'autre récompense qui ressemble à rien c'est synchro qui concentre tous les téléfrags pour faire des dommages abusés. Au final on voit en PvM un Xélor qui se cache et tape sur ses alliés au tour 1 et 2 pour balancer sa synchro dans les ennemis. Et ses téléfrags sont chargés uniquement à l'aide de ses alliés car c'est trop ingérable de générer du téléfrags sur les ennemis pour ensuite balancer sa synchro.

Au final, le Xélor est juste beaucoup trop compliqué à appréhender, on croirait subir des mécaniques dignes d'un boss de F3, et jouer un Comte Harebourg au quotidien, pas mon trip... En repensant au Krosmoglob, on peut imaginer qu'une frappe de Xélor qui génère un téléfrag passe en vol de vie.
Citation :
Publié par Aion (Farle)

Ceux qui se sont rué sur les avantages de la sagesse cités plus haut on oublié un des rôles du xelor et pleurent aujourd'hui. Ceux qui jouaient à fond pvm et/ou DD se réjouissent.
Je suis absolument pas d'accord avec cette phrase. Et globalement, je suis contre toute forme de généralisation (bien que globalement, ça généralise )

Je jouais à fond PVM et mon xélor tapait pas mal (DD si tu préfères, j'aime pas c'principe de piquer des expressions anglosaxones à tout va, ou encore la nouvelle mode ridicule du "oklm" ). Et pourtant, j'me réjouis pas du tout de la refonte.

Enfin j'attendais une refonte, pour voir les mecs, qui jouaient pas xélor à la base mais qui en ont créé un pour l'abus des retraits PA, délaisser leur xélor et arrêter de pourrir l'image ultra-figée du xélor.
On était une classe quadri-élémentaire, et des ptits malins n'ont rien trouvé de mieux à faire que de délaisser 10/15 sorts du panel du xélor pour ne jouer que full-retrait et rendre le xélor à vomir (faut l'dire, c'est ni intéressant pour ceux qui affrontaient le xélor, ni pour le xélor en lui-même, sauf pour la personne en besoin vital de se sentir vainqueur).

Tout ça pour dire que ta généralisation marche pas. En PVM j'utilisais 18/21 sorts de classes en permanence! Un peu moins démotivation/VdT et pas du tout flou pour être précis. Et c'était plaisant à jouer, mobile et utile sans prise de tête. Aujourd'hui pour faire des tours avec l'efficacité et la fluidité d'avant, faut s'démolir la tête! (pas contre un poutch, j'vous l'accorde !)
Citation :
Publié par Moi c'est Oniz
Tu te rends compte que t'as cité que des cac la ?
Enlève les six derniers mots de la citation pour pouvoir dire ça

Frappe xelor faisait déjà Hyper mal il y a 8 ans, flétrissement et rayon aussi, avec ces PA suplementaire, au sorts comme au cac le xelor à tjr été un gros DD pour ceux qui voulaient le jouer ainsi. Y compris en jouant multi, avec les PA donnés aux autres DD.

Bref je voulait surtout dire que j'ai choisi xelor il y a 9 ans pour l'aspect TP-badaboom (autrement dit ultra mobilité et force de frappe pour des attaques fulgurantes) et don de PA team pour jouer vite et efficace. De ce point de vue, je ne vis clairement pas cette refonte comme unë denaturisation du xelor mais au contraire comme un retour aux sources.

Edit au dessus : peut en effet recompartimenter ceux qui jouaient "DD" (de mon smartphone j'utilise autant d'abréviations que possible dsl) entre ceux qui aiment réfléchir ou pas etc. Sans vouloir généraliser, je pensais juste donner une tendance. J'ajouterai un "la plupart de" à l'avenir :-)

Dernière modification par Aion (Farle) ; 30/12/2014 à 16h04.
Bonjour,

Je joue xelor aussi depuis de nombreux années aussi comme Brasimir et Sire-Gauvain, mais au final la maj xelor est frustrant pour les xelors, j'aimerai continué à le joué mais c'est plus marrant maintenant.
Les xelors sont devenu horrible a joué en solo.

Fin je suis dans la même position que Brasimir j'attend des nouvelles pour savoir si je continu ou pas.
Dans la phrase que j'ai cité tu dis que le xel est un DD grâce à des cacs, et tu dis qu'il avait des sorts corrects à côté, autant dire qu'on pouvait qualifier pratiquement toute les classes de DD alors.

Après si t'aimes jouer ton xel comme ça, y a pas de problème c'est ton choix mais en disant :

Citation :
Ceux qui jouaient à fond pvm et/ou DD se réjouissent.
Tu t'exprimes un peu au nom de tout le monde la, et je ne pense vraiment pas que tout le monde s'en réjouit.
Je pense que le xelor à le même problème que l'élio, c'est que le koli étant déjà un format pas équilibré cela empêche de voir le vrai potentiel du xelor ou de l'elio en pvpm, et en pvm les combats sont fini bien avant que leur jeux soit posé et donc ont un gameplay peut rentable.

Sans parlé de la mise à jour global sur les xelors et elios qui été fait par un stagiaire.
Citation :
Publié par Clock-xel
Complètement d'accord avec mon VDD.

Les capacités de placements & de don de PA du Xélor sont enorme.

Si tu veux pas jouer avec la Synchro, fait comme moi : Je la pose sans être Air, et je la laisse se booster au fil du combat.

Ca fait hésiter les ennemis, et ça les oblige à se concentrer sur la Synchro des fois

C'est comme lancer une Colère d'Iop dans le vide, pour obliger les ennemis à claquer leurs Ret Pm/Corrup tour 4
Je fais la même chose avec ma Synchro de temps en temps, mais c'est quand même hyper handicapant de jouer avec 1PA de moins à chacun de ses tours du fait de la présence de la Synchro sur le terrain justement.

Les capacités de placement du Xelor sont énormes et nous sommes d'accord là dessus. Mais dans le metagame actuel, je continue à penser que le placement de précision est au second plan derrière les gros dégâts et la capacité à tanker. Nous aurions été 3 ou 4 ans en arrière, oui cette capacité de placement aurait fait du Xelor un monstre, aujourd'hui ça ne suffit plus.

Quant au don de PA, j'ai beaucoup de mal. Oui c'est appréciable et maniable en début de partie quand chacun est dans son camp. Dès que ça commence à être la foire à l'empoigne (et que le don de PA commence à être réellement efficace), c'est tout de suite un sacré bordel à pouvoir booster l'un de ses partenaires. Générer des TF avec Fuite c'est cool au début, mais ça peut vite se retourner contre nous lorsqu'en face ils ont pas mal de sorts et de cacs de zone.
Citation :
Publié par Aion (Farle)
Bref je voulait surtout dire que j'ai choisi xelor il y a 9 ans pour l'aspect TP-badaboom (autrement dit ultra mobilité et force de frappe pour des attaques fulgurantes) et don de PA team pour jouer vite et efficace. De ce point de vue, je ne vis clairement pas cette refonte comme unë denaturisation du xelor mais au contraire comme un retour aux sources.
Je l'ai toujours joué comme ça aussi, full full full DD terre qui filait pa et qui avait une excellente mobilité. Mon xelors vieux de pas mal d'années, n'a jamais retiré un PA il me semble.

Du coup niveau force de frappe on perd un peu ( en full bourrin, rayon obscure tape environ 10 à 15% de moins que frappe du xel à l'époque, en comptant la modif de balance du xel qui lui permet d'atteindre les 1700 de force).
Certes on peut contrebalancer un peu cette perte par des états telefrag qui arrivent à environ 5% de dégâts en moins qu'avant.

Par contre niveau mobilité c'est assez paradoxale, en faite fuite c'est une très très très grosse perte, j'aurais préféré limiter à une fuite/tour plutôt que ce système là, même si il a des utilité dans certains cas parfois très intéressantes.
La ou c'est paradoxale c'est que par contre, frappe du xelors est assez surpuissant, ça permet d'axer le combat sur du focus dans le terrain allié assez facilement, comme un sacri attirerait ou cooperait.

Enfin, pour le don de pa, là encore, assez mitigé, cela oblige le xelors à jouer juste après le panda pour filer les pa en momie tour 2, et les persos doivent, si ils veulent obtenir leurs pa au tour 4 par le cadran, finir leur tour 2 autour du cadran. On est clairement dans la logique de frappe xel du coup, amener les ennemis chez nous et non pas partir rusher chez l’ennemi.
Ça change vraiment la façon de jouer en PVM, mais c'est assez intéressant tout de même. Le gros point négatif étant qu'en attirant les mobs vers les alliés, le cadran se fait éclater une fois sur deux...
Citation :
Publié par Pyroli
Au final, le Xélor est juste beaucoup trop compliqué à appréhender, on croirait subir des mécaniques dignes d'un boss de F3, et jouer un Comte Harebourg au quotidien, pas mon trip... En repensant au Krosmoglob, on peut imaginer qu'une frappe de Xélor qui génère un téléfrag passe en vol de vie.
Hmm. Nan. Le gros abus lol.

À part ça, faut vraiment pas se forcer à téléfrag tout le temps. En ce moment j'apprends beaucoup en kolizé, et je découvre que TP est vraiment très puissante sans téléfrag immédiat, faut juste garder son rembobinage ou un moyen de la reset, et si on craque pas son premier tour en boost Synchro ça donne une mobilité de fou.

edit : ah, en ce qui concerne le don de PA, pour le moment j'arrive pas à le faire correctement parce que j'utilise trop souvent mon cadran pour coop. Y a des PA qui tombent pendant les mêlées, mais c'est plus un effet secondaire qu'autre chose.

Dernière modification par thalvyn ; 30/12/2014 à 17h05.
Citation :
Publié par Aion (Farle)
Moi qui pleure l'ancien Xelor je devais être d'une espèce rare puisque mes xelors n'étaient que intel et quasiment pas (voir pas du tout) sagesse
Mais encore une fois dans mes teams mes Xelors n'avaient pas un rôle primordial dans ma façon de jouer.
Sans doute qu'avec le nouveau Xelor le problème que j'ai c'est qu'il demande qu'on réfléchisse un peu plus pour le jouer ce dont je n'avais guère l'habitude concernant cette classe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés