Passe Ecaflip et promis je rejoue un peu (pour voir ça)
Plus sérieusement, j'ai testé le Xélor sur la bêta-test et après 2-3 poutchs je suis repassé Ecaflip car ça m'a pris la tête...
Je continue à penser que le nouveau Xélor est une classe qui devrait être comme un Steamer, un Roublard, ou encore un Eliotrope. C'est-à-dire être un DD modeste mais qui peut puiser une grande puissance dans son fonctionnement, comme le Steamer et ses tourelles évolutives, l'Eliotrope et son réseau de portail ou le Roublard et ses murs de bombe.
Malheureusement, on se rend vite compte qu'il y a quelques problèmes :
- La mise en place et la réussite d'un "mécanisme" (téléfrag pour le Xélor) ne récompense pas la difficulté à le mettre en place. On gagne 2PA, ok, mais on a dû utiliser combien de PA pour invoquer quelqu'un en symétrie avec, on a dû utiliser combien de PM pour y arriver ? Au final, ça ne récompense pas du tout la difficulté à mettre en place un téléfrag.
- Un mécanisme pas assez évident. Le Steamer et Roublard, ils ont des mécanismes pas trop trop compliqués à appréhender, ça reste du placement et du déplacement. L'Eliotrope il faut juste maîtriser les vecteurs mais l'affichage aide beaucoup. Visuellement, on voit vite où on doit en venir. Surtout que l'Eliotrope ne déplace personne, donc une fois bien mis, ça fonctionne bien.
Le Xélor... Une symétrie centrale, c'est moins évident à visualiser où on veut en venir, malgré la prévisualisation. Surtout qu'après un sort lancé, tout le monde a bougé de place, il faut refaire toute la démarche de comment faire son téléfrag.
La seule 'récompense' en terme de dommage pour la mise en place des téléfrags, c'est quelques sorts qui tapent plus forts. Je n'ai même pas testé mais vu que je ne l'ai pas beaucoup entendu, ça ne doit pas être fameux.
Et l'autre récompense qui ressemble à rien c'est synchro qui concentre tous les téléfrags pour faire des dommages abusés. Au final on voit en PvM un Xélor qui se cache et tape sur ses alliés au tour 1 et 2 pour balancer sa synchro dans les ennemis. Et ses téléfrags sont chargés uniquement à l'aide de ses alliés car c'est trop ingérable de générer du téléfrags sur les ennemis pour ensuite balancer sa synchro.
Au final, le Xélor est juste beaucoup trop compliqué à appréhender, on croirait subir des mécaniques dignes d'un boss de F3, et jouer un Comte Harebourg au quotidien, pas mon trip... En repensant au Krosmoglob, on peut imaginer qu'une frappe de Xélor qui génère un téléfrag passe en vol de vie.