Xelor : la classe qui doit être pleinement maîtrisée par le joueur ET ses alliés
Le problème, c'est que ça demande un tel degré de maîtrise et de connaissance du gameplay de la part de TOUS les membres de l'équipe, que seuls les multi-compteurs vont réellement déployer le plein potentiel de la classe, à son maximum. CA par contre, on va pas me faire croire que c'est normal et souhaitable
Faudra voir avec le temps, mais j'ai pas grand espoir... Je n'ai jamais joué pleinement Roublard moi-même, je sais à peu près jouer aux côtés d'un roublard, mais il m'arrive fréquemment de faire des actions qui entravent un peu leur jeu. Malgré ça, les roublards parviennent à rattraper le coup sans trop de difficultés.
Avec le Xelor, cet aspect "tout le monde doit maîtriser son gameplay" est à mon sens décuplé  En 30 secondes, il faut non seulement soi-même avoir élaboré son tour dans sa tête, mais aussi s'être mis d'accord avec ses coéquipiers sur les "effets collatéraux" des TFs etc.
Certes, TS / skype, 'fin bref, une communication orale du tac-o-tac en instantané, demeure un gros+ pour jouer à plusieurs sur dofus. Mais on n'est pas toujours d'humeur / pas toujours envie / pas toujours dans des conditions propices pour ça. C'est là que le bas blesse : la communication I.G. devrait suffire à obtenir un minimum de cohésion et de synchronisation dans l'élaboration d'une strat'.
Outre les critiques sur "la mentalité générale de la communauté", et les "temps morts" en multi-joueurs du fait du tour par tour, je pense que c'est surtout cette difficulté à se synchroniser à plusieurs qui a autant encouragé le multi-compte. Par la suite, c'est l'effet boule de neige : de +en+ de teams multi, donc de +en+ de THLs qui s'ennuient sur du contenu devenu trop simple --> développement de contenu hardcore calibré là-dessus, au détriment des teams de mono... qu'on encourage à terme à multi, répéter ad lib. x)
|