La vie des sites de jeux vidéo et des chaînes YT sur les jeux (actus, no pub sauvage)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grim
GK n'avait d'ailleurs pas déjà annoncé sa volonté de faire réaliser les tests par des pigistes pour que les rédacteurs se concentrent sur le contenu premium ?
Je n'ai pas fait attention, ça fait 2-3 ans que je regarde Gamekult que de loin maintenant (en fait depuis le temps où ils ont presque tout locké derrière le paywall, à l'époque j'avais d'autres priorités financières que l'abo Gamekult), aujourd'hui je recommence un peu à regarder comment ça tourne et j'ai clairement la sensation qu'ils sont pas mal en difficulté (financièrement et humainement).

Après je loue quand même le fait que malgré ses difficultés, ils refusent toujours à faire du publi-reportage / contenu sponso (par les éditeurs/studios/autres) alors que ça devient monnaie courante dans le paysage de la presse JV française (et comme beaucoup d'influenceurs/youtubeurs).
Citation :
Publié par Grim
GK n'avait d'ailleurs pas déjà annoncé sa volonté de faire réaliser les tests par des pigistes pour que les rédacteurs se concentrent sur le contenu premium ?
Yep c'était bien leur volonté. Ils ont une équipe de pigiste stable qui s'occupent de la majeure partie des test.

Le soucis c'est que je pense qu'ils ont un peu touché le plafond d'abonnés premium qu'ils peuvent avoir, ils ont prévu plein de nouvelles choses mais y'a pas grand choses d'excitants en réalité qui permettraient de ramener + de monde.
Citation :
Publié par Anthodev
Je pense qu'ils tentent de préserver au maximum leur équipe, sauf que le contexte joue contre toutes les rédactions :
  • Une actualité extrêmement massive
  • La pub qui ne rapporte plus grand chose
  • Les contraintes imposées par les studios/éditeurs pour les previews/tests/salons/interview
  • Les attentes très élevées par les lecteurs/abonnés (tests avant la sortie ou day one, suffisamment de contenu qualitatif pour justifier les abonnements, être au plus près de l'actualité)
Je ne serais pas étonné d'apprendre que si Gamekult est toujours debout 2-3 ans, c'est uniquement grâce à l'abonnement qui doit les mettre juste au-dessus de la ligne de flottaison (et encore). Et le problème c'est qu'ils ne doivent même pas avoir les moyens pour engager plus de monde afin de réduire la pression sur les rédacteurs présents (et aussi d'en trouver des pas trop mauvais qui sont prêts à être payé au SMIC ou quasiment pour un boulot qui est loin d'être au 35h et des horaires contraints).
GK parle énormément des mauvaises conditions de travail dans l'industrie du jeu vidéo, et je peux pas m'empêcher de penser que s'ils en parlent autant, c'est qu'ils s'identifient.
La différence, c'est que leur site rapporte certainement pas grand chose donc les mauvaises conditions peuvent se "comprendre" plus ou moins avec les guillemets. (Difficile de demander une paie de fou si ton entreprise est financièrement en difficulté et que ton chef est lui même dans de mauvaises conditions)

Perso, je trouve qu'un site comme GK, que j'apprécie, je suis même premium, pourrait se permettre de laisser tomber certains contenus où ils ont 0 valeur ajouté, par exemple les news, qui si j'en crois le texte de Pipomantis, sont stressantes et rébarbatives à suivre et à écrire. Je suis quasi certain que personne ne s'abonne à GK pour ses news.
Je trouve aussi qu'ils devraient faire des émissions plus courtes, éviter le contenu redondant (par exemple, ne pas traiter un jeu dans GK l'émission quand il est traité dans Gaijin Dash).
Je ne dis pas que tout ça améliorerait la paie, mais au moins diminuerait la charge de travail et le stress.

En plus le site est assez bordélique, difficile de retrouver du contenu s'il n'est plus sur la page principale. Et les news chassent le contenu intéressant de la page principale.

Citation :
Publié par Cogee
Honnêtement à part Puyo il n'y a plus grand chose chez GK qui me donne envie. Heureusement qu'il écrit encore quelques test malgré son statut de chef rédac et qu'il y a Gajin Dash.
En permanent, j'aime vraiment bien Virgil.
Luma, Le Père et Noddus, j'ai rien contre eux, mais leurs spécialités respectives ne correspondent pas aux jeu que j'aime.
Dans les intervenants ponctuels, ils ont des journalistes que j'apprécie beaucoup, Greg, Crevette, Patrick Helio, Meea (trop rare), Oscar Lemaire.

Edit : j'oubliais mais les articles matos de Kracou sont excellents. Pourtant GK n'a jamais été orienté matos, mais avec lui, c'est peut-être devenu un des sites francophones qui a les articles les plus intéressants.

Dernière modification par Borh ; 29/01/2022 à 21h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Perso, je trouve qu'un site comme GK, que j'apprécie, je suis même premium, pourrait se permettre de laisser tomber certains contenus où ils ont 0 valeur ajouté, par exemple les news, qui si j'en crois le texte de Pipomantis, sont stressantes et rébarbatives à suivre et à écrire. Je suis quasi certain que personne ne s'abonne à GK pour ses news.
Moi si. Les seules contenus que je consulte sur Gamekult sont les news et Gaijin Dash. Je trouve que Jarod a largement plus de valeur que n'importe quel autre membre de l'équipe (sauf peut-être Puyo).
Quelques jours après leur déménagement dans leurs nouveaux locaux dans les bureaux d'Unify

... Gamekult apprend que TF1 a revendu Unify au pire ennemi de la presse, à savoir Reworld Media


(plus d'infos : https://www.ouest-france.fr/medias/t...e-ebb0bb3f5c46 )

Groupe responsable de la chute de qualité de tout ce qu'il touche, pourvu que ça se transforme en biftons... Le contenu risque de pas mal changer dans les mois à venir...
C'est triste pour GK qui est un site que je respecte. Après, ils ont aussi de plus en plus de turnover, ce qui laisse penser qu'ils n'ont pas les moyens de payer suffisamment leurs journalistes en regard du boulot qui leur est demandé donc je me demande si leur modèle était pas condamné à terme. Parfois vaut mieux l'euthanasie que l'acharnement thérapeutique

J'ai l'impression que les médias de jeux vidéos traditionnels sont son plus ou moins condamnés au profit des influenceurs sur Youtube et Twitch.

Y a jeuxvideo.com qui est un peu à part car complètement acollé à LeStream, et leurs journalistes sont eux mêmes des influenceurs Youtube et Twitch au vrai sens du terme. Lors de la fusion, Daz qui avait été licencié avait expliqué que Webedia avait pris tous les journalistes, regardé leurs followers sur Twitch, Youtube, Instagram et Twitter et avait viré tous ceux qui n'en avaient pas assez. C'est ça le modèle d'aujourd'hui.


Concernant Reworld, aucun espoir n'est permis. Ce qu'ils ont fait de Science et Vie, un titre largement plus prestigieux que GK, est révélateur, alors que ça aurait pu leur servir de vitrine

Dernière modification par Borh ; 29/06/2022 à 09h39.
Je dirais pas que GK est sur la corde raide. Le turnover peut être du à plein de choses mais tu peux aussi avoir des dynamiques de groupe qui jouent.


Sinon pour comparer j'ai ouvert une page JVC où on trouve en vrac: live soldes, public écran Samsung, public TV Samsung, putaclic iPhone "plongeur", des soldes de trottinettes....

Franchement ouvrir JV c'est la plus grande incitation à soutenir GK qui soit.
En vérité, je ne vois même pas comment appliquer la méthode Reworld à un site dont 95% de l'activité est derrière un paywall (en passant, ça me fait rire jaune de voir combien se jette sur les abos GK, comme si le mal n'était pas déjà fait). Donc, ça ira soit vers la fermeture pure et simple, soit vers une fusion avec LesNums pour en faire un Clubic-like (en encore pire que l'original).

Mauvaise année pour la presse jv sur le net, entre Gameblog et ça, sans parler des problèmes de coûts de CPC.
Citation :
Publié par Grim
En vérité, je ne vois même pas comment appliquer la méthode Reworld à un site dont 95% de l'activité est derrière un paywall (en passant, ça me fait rire jaune de voir combien se jette sur les abos GK, comme si le mal n'était pas déjà fait). Donc, ça ira soit vers la fermeture pure et simple, soit vers une fusion avec LesNums pour en faire un Clubic-like (en encore pire que l'original).

Mauvaise année pour la presse jv sur le net, entre Gameblog et ça, sans parler des problèmes de coûts de CPC.
Cf. Sciences et vie. La méthode Reworld était peut être pas adaptée mais elle a été appliquée tout de même.

Perso je suis déjà abonné à GK, mais peu de chances que je renouvelle. Oui je ne vois pas l'intérêt de s'abonner maintenant, c'est pas quelques centaines ou même milliers d'abonnés qui vont changer la philosophie chez ReWorld

Dernière modification par Borh ; 29/06/2022 à 15h57.
Citation :
Publié par Grim
En vérité, je ne vois même pas comment appliquer la méthode Reworld à un site dont 95% de l'activité est derrière un paywall (en passant, ça me fait rire jaune de voir combien se jette sur les abos GK, comme si le mal n'était pas déjà fait). Donc, ça ira soit vers la fermeture pure et simple, soit vers une fusion avec LesNums pour en faire un Clubic-like (en encore pire que l'original).

Mauvaise année pour la presse jv sur le net, entre Gameblog et ça, sans parler des problèmes de coûts de CPC.
et jv.fr

Ouais, chaud patate
Citation :
Publié par Borh
Perso je suis déjà abonné à GK, mais peu de chances que je renouvelle. Oui je ne vois pas l'intérêt de s'abonner maintenant, c'est pas quelques centaines ou même milliers d'abonnés qui vont changer la philosophie chez ReWorld
Si Gamekult est rentable, on ne peut pas complètement exclure que Reworld les laisse vivre. Oui, Reworld a tué Sciences et vie, mais c'était un magazine papier, confronté à tous les problèmes du secteur ; il n'était peut-être pas rentable au moment de son rachat.

Par contre, clairement, si Gamekult perd de l'argent, ce sera soit la fermeture soit une fusion avec les Numériques (qui sont très Reworld compatibles, en revanche).
Citation :
Publié par Alandring
il n'était peut-être pas rentable au moment de son rachat.
Apparemment si
Citation :
En août 2019 : Reworld Media rachète la filiale française du groupe Mondadori, soit une trentaine de magazines, connus pour la plupart : Auto Plus, Biba, Grazia et Science et Vie, donc. Science et Vie est un magazine rentable, diffusé à 180.000 exemplaires, et dont la rédaction compte alors une vingtaine de journalistes.
https://www.europe1.fr/medias-tele/d...-crise-4035289
Citation :
Publié par Alandring
Si Gamekult est rentable, on ne peut pas complètement exclure que Reworld les laisse vivre. Oui, Reworld a tué Sciences et vie, mais c'était un magazine papier, confronté à tous les problèmes du secteur ; il n'était peut-être pas rentable au moment de son rachat.
Si Reworld s'imagine qu'ils peuvent gagner plus en réduisant les coûts de GK comme ils l'ont fait pour tous leurs mags, ils le feront. "Rentable" < "+ rentable".
De toute façon, ReWorld applique la même stratégie à tous leurs médias, pas de raison qu'ils fassent différemment avec GK.

En fait l'infime espoir pour GK, ce serait que ReWorld ait racheté Unify pour mettre la main sur des plus gros morceaux (Doctissimo...) et qu'ils revendent le reste au détail pour s'en débarrasser.

Tout de même c'est bizarre qu'un groupe comme TF1 se scie sa jambe numérique, ça va tellement contre le sens de l'histoire... Je pense que personne ne devait s'y attendre à GK.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ok, my bad. Curieux de connaître le résultat (économique) de leur pratique du coup.

Citation :
Publié par Borh
En fait l'infime espoir pour GK, ce serait que ReWorld ait racheté Unify pour mettre la main sur des plus gros morceaux (Doctissimo...) et qu'ils revendent le reste au détail pour s'en débarrasser.
Le truc, c'est que Les Numériques mérite largement le titre de "gros morceau" et est très Reworld-compatible, donc je doute qu'ils les revendent. S'ils gardent les Numériques, cela m'étonnerait qu'ils revendent GK, à moins d'avoir une belle offre (mais de qui ?).

Citation :
Publié par Borh
Tout de même c'est bizarre qu'un groupe comme TF1 se scie sa jambe numérique, ça va tellement contre le sens de l'histoire... Je pense que personne ne devait s'y attendre à GK.
L'article cité par @Bardiel_Wyld dit :

Citation :
Recentrage sur son cœur d’activité audiovisuel : le groupe TF1 a annoncé ce mardi 28 juin 2022 avoir signé un accord avec le groupe Reworld pour lui céder son pôle de médias numériques Unify (Marmiton, Doctissimo, auféminin…), alors que cette filiale éprouve des difficultés pour devenir rentable.
Franchement, se recentrer sur leur cœur d'activité au moment de la méga fusion avec M6 et si cette filiale n'est pas rentable, cela me semble tout à fait compréhensible.
Le souci aussi c'est que d'après le dernier "allô appelez moi le directeur" le nombre d'abonnés était satisfaisant mais clairement pas assez pour être en total "indépendance". D'où cette pseudo fusion avec lesnumeriques. Je veux pas être pessimiste mais je pense que c'est un signe de fin pour GK qui s'est quand même bien battu. Peut être que lesnumériques va complètement absorber gamekult ?
Je pense pas renouveler mon abonnement non plus, ça fait quelques mois déjà de toute manière que c'était plutôt un abonnement de "soutiens". Je consommais quasiment plus rien sur GK -> seulement gajin dash et parfois l'émission. Et en termes de plume, seul Puyo me faisait lire (et c'est assez rare depuis qu'il est chef rédac) mais sinon c'était nada.

Je pense m'abonner à canardpc ou jvlemag. Si quelqu'un à un avis sur ces deux mags, je suis preneur.
Citation :
Publié par Cogee
Je pense m'abonner à canardpc ou jvlemag. Si quelqu'un à un avis sur ces deux mags, je suis preneur.
J'ai pris un abonnement d'un an à Canard PC, pour essayer. Je peine vraiment à en voir l'intérêt. Le journal (et donc le web) est rempli d'aperçus et de tests, qui arrivent donc après tout le monde et sont accessibles partout ailleurs. Pareil pour les news. Or, si on zappe toutes ces pages, il ne reste presque rien.

J'ai l'impression que Canard PC est correct si c'est ton unique lien avec l'actualité (donc que tu ne passes même pas sur les réseaux sociaux ou les forums comme JOL), mais sinon, cela me semble terriblement redondant.
Canard PC vrille autant que Gamekult, je vous invite à lire ce message :
https://forum.canardpc.com/threads/1...ard-PC-en-2022

Si tu connais pas, t'auras pas forcément intérêt à t'abonner, surtout qu'ils viennent de virer leurs 3 derniers et il faut le dire meilleurs journalistes pour endiguer la catastrophe financière. Sans eux tu te retrouves avec les journaleux historiques à l'humour poussif et au troll élitiste facile. On adhère ou pas (mais on est loin du troll spé "ignorance crasse" de Factornews ou Nofrag quand même).
C'était à prévoir.

La formule news/preview/test des années 2000 est aujourd'hui dépassée. Le lectorat ne s'est pas renouvelé parce que la nouvelle génération est partie sur les réseaux sociaux et les "influenceurs" twitch.
C'est plus facile (quasi plus rien à lire, tu prends tout à la source via twitter), plus convivial (tu tchat en direct avec les gens et le streamer) et c'est plus original faut bien le dire.

C'est un peu comme les forums, c'est un truc de dinosaure. J'imagine que sur Jol la moyenne d'âge est assez élevée.

Peut être qu'un jour les gens en auront marre de ces pubs vivantes d'influenceurs et voudront lire/regarder un travail de fond de "journalistes" mais là ça n'est pas le cas du tout.

PS : Pour GK ils ont tenté un virage plus dans l'air du temps il y a 2 ans mais ils se sont tirés une balle dans le pied d'après moi.
Le problème de Canard PC n'est pas une perte de lecteurs mais une explosion des coûts du papier pour un journal qui en dépend encore énormément (+50% en 6 mois). Et il y a quelques années, il y a eu le problème de la faillite de leur distributeur Presstalis.
Dans les 2 cas, toute la presse souffre, mais seuls les journaux d'actualité sont aidés par le gouvernement car considérés comme d'intérêt public, ce qui n'est pas le cas de la presse jeux vidéos.

Je crois qu'ils comprennent maintenant qu'ils auraient du prendre un virage tout numérique il y a bien longtemps. Au final ils ont un lectorat qui en partie est encore attaché au papier, et le retard à l'allumage fait que leur site est vraiment naze. Donc là ils sont coincés.

Sur le fond personnellement, ça reste un média que j'apprécie beaucoup. Déjà, je suis quasiment toujours d'accord avec leurs tests, et y aucun autre média qui peut en dire autant. J'ai probablement le même âge et le même vécu que beaucoup d'autres membres de la rédac.

Sur les départs, je vais énormément regretter Ellen Replay qui pouvait faire de bons articles de fond, mais avait également beaucoup de second degré.
Oni, c'était journaliste hardware, et spé jeux de baston. Sur les jeux de baston, j'avoue que c'est pas ma tasse de thé, mais c'était sûrement nécessaire. En tant que journaliste Hardware, malheureusement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de DocTB qu'il était censé remplacer. Faut dire que DocTB, était un vrai psychopathe du hardware, et de mon point de vue, un des meilleurs journalistes hardware existant (même hors francophones) donc probablement irremplaçable
Oni et Ellen Replay qui partent, c'est aussi la section console qui en prend un énorme coup
Silverster Standalone, bah j'avoue que je ne vois pas qui c'est...

Dans les journalistes restants, perso, j'apprécie énormément Ackboo et Noel Malware. Moins, même beaucoup moins Izual et LF Sebum... Franchement si j'avais eu à choisir qui partait...

Je me demande si Canard PC Hardware ne va pas disparaître. Je ne suis pas certain qu'il existe encore des acheteurs pour ce type de magazine en format papier. Et avec le départ de DocTB, il a pas mal perdu de son intérêt.


En tout cas, ce qui arrive à GK et CPC, même si les causes sont différentes, ça laisse présager que du mauvais pour les médias de jeux vidéo qui essaient de faire autre chose que vendre du temps de cerveau disponible aux annonceurs. GK pour moi c'est mort. Je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir avec ReWorld. Je suis abonné, mais je ne renouvellerai pas.
CPC, j'ai encore un petit espoir s'ils arrivent à faire migrer leur lectorat en 100% numérique.

Dernière modification par Borh ; 05/07/2022 à 12h38.
Un article très intéressant (et en accès libre) du Figaro sur ce le rachat de Unify par Reworld Media. On trouve notamment cette info :
Citation :
Le dirigeant se veut également rassurant sur la singularité de Gamekult et ses 12.000 abonnés. «Le modèle payant est ultra-vertueux, assure-t-il, à condition qu'il implique la création de nouveaux services pour que les abonnés aient envie de payer un peu plus».
Oui, faut voir ce qu'ils entendent par "nouveaux services", parce que vu d'ici, la création de contenus réguliers n'a pas été le principal point fort du premium de GK, à moins que ça ait changé (et je doute que ce soit ce qu'ils entendent par nouveaux services...)
Quand ils ont lancé le payant y a eu plein de nouveaux trucs, l'embauche de Virgile, Pipo et Nercès, etc.

Et puis ça s'est cassé la gueule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés