C'est du damage control, toutes les grandes marques/boites/groupes qui ont un minimum de culture du net ont l’intelligence d'en faire lorsque le badbuzz commence à prendre sur Twitter/facebook.
Suffit de voir l'histoire cette semaine avec Harribo (JoL à aussi reçut son courrier) le CM d'Harribo à du suer à grosse goutte pour rattraper le truc.
Surtout que pour le coup, c’était pas juste des ados sur facebook qui ont colporté le truc, mais des journalistes JV (parmis les plus gros site ou journaux), des bloggeurs influents, des podcasteurs, même @rret sur Image à relayé le truc. Bref des gens qui ont du poids sur Twitter.
Je connaissais pas l'histoire d'Haribo, intéressant.
En fait, juridiquement, c'est tout simple. Pour éviter tout un certain nombre d'abus, une marque ne peut pas être descriptive.
Si cette règle n'existait pas, si vous ouvrez une boulangerie et que vous l'appelez "Boulangerie", vous pourriez être en droit de poursuivre toutes les boulangeries, puisqu'elles utilisent toutes votre marque.
Un distributeur d'électronique comme Boulanger peut porter ce nom sans problème : il ne peut pas faire de procès pour protéger sa marque face aux boulangeries puisqu'il n'y aucune confusion les activités n'étant pas similaire, et si quelqu'un essaye de s'appeler Boulanger sur son secteur là il pourra protéger sa marque. Autre exemple, Orange ne vend pas des fruits mais des téléphones.
Le problème survient quand la marque devient donc l'appellation courant du produit, par exemple Caddie. Caddie est une marque protégée qui permet à la société détentrice de poursuivre les sociétés qui feraient des chariots et voudraient les appeler Caddie. Mais si Caddie devient le mot courant, la marque devient descriptive, et alors la protection ne marche plus, et alors tout le monde peut faire des caddies.
En gros le service juridique de Haribo doit avoir une veille et flipper que certaines marques deviennent descriptive et ils ont juste voulu la protéger.
La propriété intellectuelle c'est un méga défi à l'heure actuelle, car non seulement elle est beaucoup plus dure à protéger avec Internet, mais en plus elle est très fortement controversée, et la réaction de JV a complètement planté le service juridique : mieux vaut laisser filer plutôt qu'un badbuzz.
|