La communauté des débuts de WoW n'a pas changé, elle a grandit.
Les joueurs ne sont pas plus débile et/ou égoïste qu'avant, la seule nouveauté c'est que l'accès à Internet illimité n'est plus le privilège qu'il était il y a 10 ans.
Si tu veux rejouer avec les barbus de l'époque, ils sont toujours là mais dilués dans une foule de joueurs qui n'a pas envie des même choses (les salauds).
Tu trouvera pleins de témoignages sur l'abondance de joueurs "kikous", sache que c'est un problème virtuel que tu ne subiras que de ton pleins gré, tu as aussi l'option, choisie par des milliers de joueurs, de trouver une guilde de gens biens (y en a vraiment pleins) et de ne pas subir le pick-up.
Dernier point sur la communauté, rien de tout cela n'est spécifique à WoW, c'est exactement pareil sur 99% des jeux (tous sauf Eve en gros).
Pour ce qui est de la difficulté, le jeu n'est pas plus facile, simplement la difficulté est répartie très différemment d'avant.
Si tu aimes galérer pour chopper des accès au contenu, effectivement, ça n'existe plus, tu as accès à tout très facilement maintenant.
(Accessoirement c'est ce genre de mesure qui rend possible un retour après 9 ans d'absence.)
A l'inverse, si tu aimes galérer pour tuer un boss de fin de raid, là c'est plus dur qu'avant, les raids 40 de vanilla où on peut tuer les boss avec un quart du roster afk, ça n'existe plus.
Certains se plaignent de l'omniprésence des guides vidéo qui simplifient le boulot, effectivement y a 10 ans, YT ça marchait moins bien, mais c'est de l'opt-in, y a pas d'auto play de ces vidéos dans WoW, si tu les regardes c'est parce que tu l'auras décidé.
Tl; DR: WoW est toujours un bon jeu, un choix pérenne qui n'est pas prêt de mourir, aucun de ses concurrents n'arrivent à rester hype plus de 2 mois après sa sortie.
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