Reprendre WoW après 9 ans d'absence?

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Salut la compagnie!

Voilà j'ai joué à WoW au tout début du jeu sur les serveurs américains pendant 6 mois...

Ancien gros consommateurs de mmo, je m'étais un peu guéri mais j'avoue qu'en ce moment ça me démange pas mal de rejouer à un mmo.

Quand on regarde le paysage mmoesque on voit que WoW est toujours le jeu le plus actif on dirait (comparé aux autres jeux auquel j'ai pu joué comme Warhammer online, Daoc, Rift, Aion, SWG, CoH, j'en passe et des meilleurs!)

Donc je me demandais ce qu'est devenu WoW, est ce qu'il y a du pvp sauvage dans WoW? Est ce que je ne risque pas d'être totalement dépaysé? Vais-je pouvoir récupérer mon personnage créé il y a 9 ans de cela? Est ce que WoW a encore de l'avenir devant lui, est ce que la communauté est encore vraiment active?

Merci de m'éclairer sur ces sujets
Citation :
Publié par AcapulcoGold

Donc je me demandais ce qu'est devenu WoW, est ce qu'il y a du pvp sauvage dans WoW?
Est ce que je ne risque pas d'être totalement dépaysé?
Vais-je pouvoir récupérer mon personnage créé il y a 9 ans de cela?
Est ce que WoW a encore de l'avenir devant lui, est ce que la communauté est encore vraiment active?

Merci de m'éclairer sur ces sujets
Oui sur Timeless Isle uniquement soit moins d'1% du territoire ingame
Si totalement, le jeu n'a plus grand chose à voir avec l'original. Déjà quand j'avais repris le jeu fin wotlk en venant de BC j'étais un peu estomaqué par les changements, alors vanilla > mop j'imagine pas.
Oui mais il n'aura peut-être plus le même pseudo si quelqu'un l'a réclamé
Impossible à dire pour ma part, quant à la communauté elle est relativement active mais rien en comparaison d'une communauté comme celle de league of legends
Citation :
Publié par AcapulcoGold
Est ce que WoW a encore de l'avenir devant lui, est ce que la communauté est encore vraiment active?

De l'avenir, oui surement quelques années encore devant lui. La communauté est toujours active, moins qu'avant mais toujours présente. Par contre les mentalités ont bien changé.

Edit : Le pvp sur l'ile du temps figé est plutôt fun, mais par contre là tu te trouves en fin d'extension ce qui veut dire que tout le monde est full stuff, et la différence de stats avec le stuff pvp de la saison dernière est énorme, il va donc te falloir plus ou moins 1 moi et demi pour te "full" gear pour pouvoir te battre sans te faire rouler dessus, et d'ici là WoD sera très proche.

Si tu veux reprendre, je te conseil de te lancer dans la phase leveling tranquillement, histoire de te familiariser avec les nombreux changements au wow classique, et de te préparer si le jeu te convient à WoD qui arrive d'ici 2 mois.

Dernière modification par Mute ; 13/08/2014 à 12h18.
Citation :
Publié par AcapulcoGold
Salut la compagnie!

Donc je me demandais ce qu'est devenu WoW, est ce qu'il y a du pvp sauvage dans WoW? Est ce que je ne risque pas d'être totalement dépaysé? Vais-je pouvoir récupérer mon personnage créé il y a 9 ans de cela? Est ce que WoW a encore de l'avenir devant lui, est ce que la communauté est encore vraiment active?

Merci de m'éclairer sur ces sujets
Bonjour vieil ami
Alors attention attention!! Le jeu n'a quasiment plus rien à voir avec l'époque vanilla.

-> Le pvp sauvage; oui et non. Je peux t'assurer qu'il y a toujours des crétinus lvl max qui s'amusent a powned des lvl 1 sur certains serveurs tellement dépeuplés qu'ils s'ennuient à mort dessus. Il y a eu la fusion de certaines zones inter-royaumes ce qui repeuple un peu et permet le pvp sauvage. Après je n'en suis pas une spécialiste, je pourrais pas t'en dire plus.

-> totalement dépaysé? Bin non pas totalement mais la manière de jouer / progresser à bien changé. Malheureusement en deux temps trois mouvements tu es lvl 90 avec un stuff plus que correct voir tu peux avoir accès au dernier tiers en quelques mois. Fini la difficulté! Je pense que beaucoup de ceux qui ont connu vanilla seront d'accord avec moi.

-> La communauté a beaucoup, beaucoup, beaucoup changé. Fini le RP, les groupes amicals que tu montes toi même et dans lequels tu peux discuter des heures, créer des amitiés. (sauf exceptions). Maintenant tu groupes avec des inconnus qui n'ont que foutre de discuter car ils ont une tonne de trucs à faire dans le jeu pour se stuff. Maintenant si les gens ont pas ce qu'ils veulent, ils se barrent sans merci ni au revoir. Même les bonjours se font rares. Je dirai que le nombre de ninja/impolis/tricheurs a considérablement augmenté, d'une part car la communauté à augmenté certes mais aussi parce que l'accès à tout est plus facile.
Je te passe l'orthographe correcte qui n'existe plus, comme de partout d'ailleurs.

-> Après blizzard a introduit de nouveaux mécanismes un peu de partout, pour les métiers je pense à la cuisine, intéréssants ou pas, à toi de voir.
Si tu reprends le jeu tu auras vraiment beaucoup de choses à faire, après je pense qu'on a perdu en qualité. Wow a encore de l'avenir devant lui, mais dans quelles conditions??

Voilà, ce n'est que mon petit avis d'ancienne joueuse
Merci pour vos premiers retours.

Je l'avoue si je souhaite reprendre un mmo, c'est pour retrouver un peu cet esprit de compétition et cette excitation qu'on a quand on joue en pvp / rvr (je pense surtout à Daoc sur ce point là). 1% du territoire pour du pvp sauvage, ça fait vraiment peu sur WoW c'est bien dommage!

Concernant les mentalités, dans quel sens elles ont bien changé? En bien ou en mal? Je crains que ce soit plutôt en mal, avec beaucoup de kevin et de kikoolol?
Citation :
Publié par cleanory
Bonjour vieil ami


-> La communauté a beaucoup, beaucoup, beaucoup changé. Fini le RP, les groupes amicals que tu montes toi même et dans lequels tu peux discuter des heures, créer des amitiés. (sauf exceptions). Maintenant tu groupes avec des inconnus qui n'ont que foutre de discuter car ils ont une tonne de trucs à faire dans le jeu pour se stuff. Maintenant si les gens ont pas ce qu'ils veulent, ils se barrent sans merci ni au revoir. Même les bonjours se font rares. Je dirai que le nombre de ninja/impolis/tricheurs a considérablement augmenté, d'une part car la communauté à augmenté certes mais aussi parce que l'accès à tout est plus facile.
Je te passe l'orthographe correcte qui n'existe plus, comme de partout d'ailleurs.


Donc oui beaucoup de kikoolol.
Merci Cleanory pour ton retour sur le sujet aussi.

Vos retours font un peu peur sur ce qu'est devenu le jeu. C'est toujours plus sympa quand c'est un minimum galère de pouvoir se stuff correctement et d'être compétitif. Si en plus la communauté est austère comme vous le dites tous un peu, ça refroidit... Ca me manque l'époque ou il y avait un minimum de respect entre joueurs et qu'il y avait un esprit d'entraide...
Oui c'est clair. J'ai failli arrêter définitivement il y a peu. Finalement je joue toujours, mais pour passer le temps, j'ai mes propres occupations et je ne joue plus trop avec la communauté.
Citation :
Publié par AcapulcoGold
Merci pour vos premiers retours.

Je l'avoue si je souhaite reprendre un mmo, c'est pour retrouver un peu cet esprit de compétition et cette excitation qu'on a quand on joue en pvp / rvr (je pense surtout à Daoc sur ce point là). 1% du territoire pour du pvp sauvage, ça fait vraiment peu sur WoW c'est bien dommage!
Sur l'extension actuelle, le pvp est une catastrophe. La liste de problèmes est extrêmement longue, le majeur étant un équilibrage des classes inexistant.
Le pvp reste fun, avec une certaine maitrise de ton perso tu peux toujours faire des fights en 1vsX et de jolis tricks, mais encore faut il jouer un truc un minimum viable
Après, en terme de pvp end game, les 3/4 des gros joueurs ont tous déserté WoW fin cataclysm ( l'extension avant mop) à cause d'une compétition inégale.
Mais Blizzard a annoncé un renouveau au niveau pvp dans leur prochaine extension avec beaucoup de changements qui vont (je prie toutes mes forces) être positifs, j'attend beaucoup d'eux à ce niveau là, ce sera pour moi le dernier essai sur wow avant de geler mon compte pour de bon si je ne suis comblé !
Attention, quand on lit : j'ai failli arreté à cause de la communauté, ou la communauté est à chier etc....

Dis-toi que des c... y'en a partout, mais tu ne dois pas t'arrêter là ^^ Il existe des personnes sympa, comme notre Guilde, familiale, cool.... Mais comme beaucoup d'autre.
Donc quand tu en croises des c... Ignores les et passe à autre chose, y'a de quoi faire sur WoW.

J'ai également repris après un arrête sur BC... Et je m'amuse comme un fou, j'ai rejoins une Guilde hyper sympa, mature et cela me convient.

A+ l'ami.
Citation :
Publié par Sin
Attention, quand on lit : j'ai failli arreté à cause de la communauté, ou la communauté est à chier etc....

Dis-toi que des c... y'en a partout, mais tu ne dois pas t'arrêter là ^^ Il existe des personnes sympa, comme notre Guilde, familiale, cool.... Mais comme beaucoup d'autre.
Donc quand tu en croises des c... Ignores les et passe à autre chose, y'a de quoi faire sur WoW.
Bien sûr qu'il existe encore des gens sympa j'ai jamais dit le contraire. Et des guildes cool. Moi aussi je suis dans une guilde super sympa et mature. Mais bon dès que tu sors du cocon de guilde, c'est souvent la cata.

Je dis juste que par rapport à avant, tu joues plus trop en PU / hors guilde car c'est beaucoup de prises de tête/de c.. comme tu dis
Citation :
Publié par cleanory
Bien sûr qu'il existe encore des gens sympa j'ai jamais dit le contraire. Et des guildes cool. Moi aussi je suis dans une guilde super sympa et mature. Mais bon dès que tu sors du cocon de guilde, c'est souvent la cata.

Je dis juste que par rapport à avant, tu joues plus trop en PU / hors guilde car c'est beaucoup de prises de tête/de c.. comme tu dis
Oui certes, il y'a cet addon aussi de OQ... Aujourd’hui il est rare de voir des gens demander en /general dans les capitale pour trouver un groupe.

Espérant qu'il trouve un moyen dans l'avenir de faire en sorte que les gens papotent un peu plus sur le canal general.
La communauté des débuts de WoW n'a pas changé, elle a grandit.

Les joueurs ne sont pas plus débile et/ou égoïste qu'avant, la seule nouveauté c'est que l'accès à Internet illimité n'est plus le privilège qu'il était il y a 10 ans.

Si tu veux rejouer avec les barbus de l'époque, ils sont toujours là mais dilués dans une foule de joueurs qui n'a pas envie des même choses (les salauds).

Tu trouvera pleins de témoignages sur l'abondance de joueurs "kikous", sache que c'est un problème virtuel que tu ne subiras que de ton pleins gré, tu as aussi l'option, choisie par des milliers de joueurs, de trouver une guilde de gens biens (y en a vraiment pleins) et de ne pas subir le pick-up.

Dernier point sur la communauté, rien de tout cela n'est spécifique à WoW, c'est exactement pareil sur 99% des jeux (tous sauf Eve en gros).


Pour ce qui est de la difficulté, le jeu n'est pas plus facile, simplement la difficulté est répartie très différemment d'avant.
Si tu aimes galérer pour chopper des accès au contenu, effectivement, ça n'existe plus, tu as accès à tout très facilement maintenant.
(Accessoirement c'est ce genre de mesure qui rend possible un retour après 9 ans d'absence.)
A l'inverse, si tu aimes galérer pour tuer un boss de fin de raid, là c'est plus dur qu'avant, les raids 40 de vanilla où on peut tuer les boss avec un quart du roster afk, ça n'existe plus.
Certains se plaignent de l'omniprésence des guides vidéo qui simplifient le boulot, effectivement y a 10 ans, YT ça marchait moins bien, mais c'est de l'opt-in, y a pas d'auto play de ces vidéos dans WoW, si tu les regardes c'est parce que tu l'auras décidé.

Tl; DR: WoW est toujours un bon jeu, un choix pérenne qui n'est pas prêt de mourir, aucun de ses concurrents n'arrivent à rester hype plus de 2 mois après sa sortie.
Citation :
Publié par Nikkau
La communauté des débuts de WoW n'a pas changé, elle a grandit.
.
Tu veux dire qu'elle s'est élargie ? Effectivement la difficulté n'existe plus que pour les raids HL , mais c'est d'une tristesse, c'était tellement épique le lvling de l'époque, les quêtes de classes, l'obtention d'une monture etc... maintenant tout est accessible à un enfant de moins de 10 ans et ça ne rend pas le jeu meilleur à mes yeux... en plus d'avoir provoqué un délitement de la communauté.

Honnêtement, si Blizzard proposait un serveur Vanilla et/ou BC, j'y jouerais sans hésiter, la difficulté de l'époque (oui, difficulté) pendant le leveling faisait que la population était très différente.

Parvenir à être HL époque vanillia ou BC signifiait d’emblée que l'on possédait certaines qualités dont :
- une très grande patience,
- maîtrise de langue de molière, (fallait lire ET comprendre !)
- capacité à avoir des interactions sociales respectueuses.

Les joueurs de l'époque n'ayant pas ces 3 qualités abandonnaient rapidement.

Que reste-t'il de tout ça aujourd'hui ?
Citation :
Publié par Etupa
Tu veux dire qu'elle s'est élargie ? Effectivement la difficulté n'existe plus que pour les raids HL , mais c'est d'une tristesse, c'était tellement épique le lvling de l'époque, les quêtes de classes, l'obtention d'une monture etc... maintenant tout est accessible à un enfant de moins de 10 ans et ça ne rend pas le jeu meilleur à mes yeux... en plus d'avoir provoqué un délitement de la communauté.

Honnêtement, si Blizzard proposait un serveur Vanilla et/ou BC, j'y jouerais sans hésiter, la difficulté de l'époque (oui, difficulté) pendant le leveling faisait que la population était très différente.

Parvenir à être HL époque vanillia ou BC signifiait d’emblée que l'on possédait certaines qualités dont :
- une très grande patience,
- maîtrise de langue de molière, (fallait lire ET comprendre !)
- capacité à avoir des interactions sociales respectueuses.

Les joueurs de l'époque n'ayant pas ces 3 qualités abandonnaient rapidement.

Que reste-t'il de tout ça aujourd'hui ?


je plussois , j'avais commencé a l'epoque de BC et c'est vrai que la communauté ressemble a une cour de recrée de primaire , mais avec une guilde mature sa devrait passé , c'est sur que au pick up on pleure des fois

sinon la difficulté a LARGEMENT baissé , faut dire que a l’époque je croisé plus d'adulte que de jeune kevin sur le jeu , donc la difficulté ne posé pas de problème , mais on va dire le problème est le même dans TOUT les mmo , j'ai essayer star wars tor , FFXIV , etc etc , partout ces pareil : casualisation / communauté a chier ( pas tout le monde , j'ai croisé des gens très sympa aussi hein )

wow reste tout de même a mes yeux un bon jeu dans le quel on a beaucoup de chose a faire , et qui reste beau , même 10 ans après les graphisme on leur propre signature , sans parlé du background énorme !!! qui plait au fan de roman épique médiéval fantastique etc etc

bref je suis retournée dessus il y a 1 mois après 4 ans d’absence et je l'aime toujours autant
Je me retrouve aussi dans le cas de l'énorme pause. J'avais commencé le jour de la release européenne pour m'arrêter à Burning Crusade, puis j'ai repris en début d'année...

Au final, je regrette presque de ne pas être revenu plus tôt. Le jeu s'est considérablement enrichi, y'a du contenu partout, avec toujours une excellente finition.

Concernant la difficulté, je ne vois pas de grand changement par rapport à vanilla, pour le HL (le leveling est effectivement devenu très accessible). Oui, le LFR permet d'avoir accès aux raids en mode "facile". Mais vu qu'il y a toujours des modes de difficultés plus corsés, le jeu conserve un contenu moins accessible. Je trouve même les combats un peu plus intéressants que les raids de vanilla (c'est un peu plus varié), mais je ne suis pas le mieux placé pour parler de PvE HL, vu que ce n'est pas ma grande passion.

Au niveau de la communauté, ça s'est peut-être empiré pour certains, mais je pense que cela dépend de la façon de faire des joueurs. Etant rôliste avant tout (et joueur PvP), je fais l'effort de parler aux joueurs plutôt que de rejoindre en silence une file de recherche de groupe automatique. Du coup, je me retrouve à interagir avec des joueurs pour qui le social est un aspect toujours important dans un MMO. Je fais donc sur WoW des rencontres aussi sympathiques aujourd'hui que lors de mes débuts.
Citation :
Honnêtement, si Blizzard proposait un serveur Vanilla et/ou BC, j'y jouerais sans hésiter, la difficulté de l'époque (oui, difficulté) pendant le leveling faisait que la population était très différente.
A ouvrir qu'en fin d'extension pour que ca fonctionne sinon la nostalgie ca dure qu'un temps.
Citation :
Publié par cleanory
la manière de jouer / progresser à bien changé. Malheureusement en deux temps trois mouvements tu es lvl 90 avec un stuff plus que correct voir tu peux avoir accès au dernier tiers en quelques mois. Fini la difficulté! Je pense que beaucoup de ceux qui ont connu vanilla seront d'accord avec moi.

Je me permets de réagir, bien que le post soit vieux d'un mois.

Le leveling de WoW ne consistant qu'un des quêtes de bash bêtes et méchantes, il est heureux que l'on puisse ding level max en peu de temps. Le leveling était certes long par le passé, mais il n'a jamais été difficile. Il ne faut pas confondre difficulté et accessibilité, erreur que commettent trop de joueurs de WoW.
Et qu'on ne me dise pas que le leveling permet d'apprendre à jouer son perso. J'ai commencé WoW quelques semaines avant la sortie de BC et j'ai eu l'occasion de jouer quelques heures durant avec un rogue level 53 qui ne savait pas du tout comment utiliser son camouflage et qui pullait à distance, avec le lancer de couteaux. Pareil à haut niveau avec les démos qui ne savaient pas quel pet utiliser en instance, j'en passe et des meilleurs.

J'ai rejoué au jeu le mois dernier, et je dois dire que le gameplay a pris un sacré coup de vieux (c'est très mou par rapport aux mmo les plus récents, et l'obligation de demeurer immobile tout du long de l'incantation des sorts n'arrange rien).

L'histoire locale scénarisée propre à chaque zone de départ est très immersive (j'avais recréé un perso côté Horde, chez les réprouvés, les quêtes étaient vraiment sympas mais je me suis retrouvé avec de vieilles quêtes de bash dans mon journal dès mon arrivée aux Bassins d'Arathi, dommage que les devs n'aient pas poursuivi la logique jusqu'au bout).


Je ne vois vraiment pas quel est l'intérêt d'avoir un leveling qui prend 6 mois comme ça pouvait l'être du temps de vanilla (il faut vraiment être nostalgique pour dire ça), surtout quand le leveling est aussi pauvre que celui de WoW.
WoW est un jeu qui ne commence qu'à haut niveau, les joueurs lvl 90 sont concentrés sur quelques pourcentages seulement de l'espace disponible dans le jeu, il est donc normal que les joueurs accèdent le plus rapidement possible au contenu final.
Citation :
Publié par Mute
De l'avenir, oui surement quelques années encore devant lui. La communauté est toujours active, moins qu'avant mais toujours présente. Par contre les mentalités ont bien changé
La mentalité de la communauté MMo dans son ensemble a bien changé
perso je suis revenu dessus.

Mon verdict?

La communauté? Elle est quand même a l'image de la phase d'XP étudié pour qu'un gosse de 8 ans puisse lvl up sans trop de difficulté. Ensuite quand tu arrives sur du HL c'est autre chose, et une guilde mature est obligatoire pour s'éviter le delete du jeu.

Les instances? Tellement simplifiée que je n'en fait quasi plus en lvl up, au pire pour looter quelques trucs sympa mais tu xp a une telle allure que l'objet bleu que t'a réussi a chopper en la faisant en boucle te servira une soirée et encore.

Les métiers? Idem qu'au dessus, le temps que tu vas galérer à les monter ne correspondra pas au temps que va durer ta phase d'xp donc tu seras toujours avec des objets useless ou qui ne durerons pas suffisamment longtemps pour éveiller l’intérêt en général on lvl up les métiers au lvl 90 (sauf si comme moi ça t'éclate de parfois revenir en zone de bas lvl et refiler du matos gratos a ceux qui débute, facile a reconnaître, ils ont pas de super équipement qui booste encore plus ta phase xp)

Bref, la facilité est là, mais est ce un mal? Il y a eu un temps ou wow avait une difficulté ciblée avec des quêtes bien chiantes a faire en groupe. Nous avons connu ça en même temps que la découverte et donc on en a pas trop souffert, mais j'imagine mal aujourd'hui devoir faire ces quêtes avec peut de gens. A moins de les inclure dans la recherche de groupe cela aurait permis de diversifier la montée de lvl. Peut être que de créer une sorte de contenu de groupe (rendre les quêtes élites pour une groupe) permettrait d'avoir un truc sympa mais là en l’occurrence chacun joue dans son coin pour sa gueule et arrive en HL en ne connaissant pas sa classe. Mais c'est à l'image de beaucoup de jeux. Donc y'a pas vraiment de pierres a jeter sur lui, du moins pas plus que sur un autre.
Ca oui, je confirme.

Ce que tous les gens qui ont connu l'époque Vanilla (et moi le premier) reproche c'est la phase d'xp qui, avant, t'apprenait a gérer ta classe dans une difficulté croissante qui aujourd'hui a disparue.
Le soucis est que si tu laisses la difficulté tu décourage les rerolls/nouveaux. Si tu l'enlève totalement tu décourage aussi une certaine partie qui voit le jeu de groupe comme une fin en soit

Un exemple? Les zones d'aggro. Ou certaines classes qui fallait vraiment manier avec un brin de cerveau pour combler leurs faiblesses (le chaman et son mana). Parmi ça je cite aussi l'uniformisation des classes qui font que le Palouf et le chaman heal aussi bien que le prêtre (bien que dans une façon de faire différente mono ou multi soins) ou qu'un guerrier sera égalé par un palouf.
Citation :
Publié par *Le Troll*
Ce que tous les gens qui ont connu l'époque Vanilla (et moi le premier) reproche c'est la phase d'xp qui, avant, t'apprenait a gérer ta classe dans une difficulté croissante qui aujourd'hui a disparue.
Quand je me souviens du niveau des joueurs en raid, je pense que ce prétendu apprentissage croissant n'était pas aussi présent que tu le penses.
Il convient aussi de se souvenir qu'avec la mono spé de l'époque, heals et tanks n'apprenaient certainement pas à jouer leur spé durant le levelling.

De plus, aussi long soit-il (et c'est très relatif, moins de 15 jours de /played pour le premier perso, en découverte intégrale donc), le levelling ne représentait stricto senso aucune difficulté, si ce n'est une obligation ponctuelle de grouper, et la perte de temps considérable à faire des groupes pour les instances.

Le succès initial de WoW tient entre autre à cette facilité de levelling en solo, comparé aux autres jeux de l'époque.
Et ce ne sont pas quelques élites ou chainquest hors instance qui y changent quoi que ce soit.
La grande force quoi qu'on en dise est sa diversité de contenue qui satisfait tout joueur les HC comme les casu.

Il a du contenue solo pour patienter le temps du raid du soir. Farm HF, bastonneur (j'adore vraiment cet ajout) etc...
Ce que bcp de MMO oublis !

Un groupe d'amis avec un niveau différent peuvent jouer au même contenue (un va faire sa soirée HC avec sa guilde HL, pendant que le reste peut aller en pick up normal ou LFR et se rejoindre après leur sortis).

Enfin pour moi Blizzard a peut être fait des choix très critiqué mais dans l'ensemble bon.
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