Imo c'est mort à moins d'arriver à le prouver, le constat est fait ?
Même en le prouvant, ça ne change rien.
Sauf si l'excès de vitesse est la cause réelle de l'accident mais là, ça devient très compliqué.
Mais vraiment, très, très compliqué... j'ai vu ça une seule fois en fait : un de mes clients faisait une course avec un de ses potes et il a cartonné la voiture d'une pauvre dame en agglomération. Le juge a décidé que la dame, même si elle venait d'une voie non-prioritaire, ne pouvait pas savoir qu'un connard allait arriver à plus de 120 km/h et que, même si elle s'en était doutée, vu la configuration routière, elle n'aurait pas eu le temps de le voir arriver.
J'ai traité plusieurs centaines de sinistres, c'est arrivé une seule fois et dans un cadre tout à fait particulier (par contre, dans le cas de Zangdar, si vraiment le mec roulait comme un connard, ça peut jouer mais c'est très, très tendu quand même)
Etre en droit ou en tort c'est une chose, avoir commis une infraction en est une autre.
Je prends toujours ce bon vieux exemple de l'ivrogne mort saoul au volant qui est arrêté à un feu rouge et qui se fait rentrer dedans.
Il a commis une infraction parce qu'il est ivre et qu'il conduit mais en aucun cas il n'est en tort puisqu'il est à l'arrêt et qu'il ne demande rien à personne.
Edit : petite anecdote et petit conseil tant que j'y suis.
Il y a bien des années, quand j'étais jeune et fougueux, j'ai pris la voiture de ma mère pour aller lutiner la gueuse dans un bois pas loin de chez moi.
Une fois l'affaire conclue (j'avais tout juste dix-huit ans, j'imagine que ça a duré au moins douze minutes), j'ai raccompagné la demoiselle chez elle et, à un carrefour dans lequel j'avais la priorité, un mec à débaroulé en mode F1 et m'est rentré dedans.
Je me suis assuré que la petite allait bien, j'ai sorti le constat et j'ai pas fait chier pour la vitesse. Mon papa était assureur, j'avais donc une petite formation me permettant de me dire que là, ça allait être aussi rapide à régler que le coup de bite dont je parle plus haut.
Le mec, voyant que j'étais jeune, a commencé à faire du cinéma parce que j'avais les yeux rouges et que j'avais sans doute fumé ou bu et, du coup, il a appelé la police.
Pour la petite histoire, en plein mois d'aout, j'ai les yeux rouges, tout le temps... rhume des foins.
Donc la police se pointe, m'interroge, me demande ce que j'ai consommé, me fait passer les tests d'usage et, de fait, ces derniers se révèlent négatifs.
Bilan de l'histoire, un mec en tort qui aurait pu s'en sortir parfaitement bien s'est retrouvé devant des flics pas très jouasses qui on contrôlé TOUT son véhicule, qui ont pris les mesures des traces de freinage et tout le bordel.
Au final, un expert a été mandaté et ses conclusions ont été simples : le mec se déplaçait à une vitesse estimée de 90 km/h dans une zone 30.
Retrait de permis, très lourdes amendes (les policiers se sont fait plaisir : ils sont allé jusqu'a vérifier la trousse de premier secours) et une somme de tracas immense.
...
Il aurait pas appelé les flics, il aurait juste signé le constat que j'avais remplis, il serait rentré chez lui avec une toute petite hausse de sa prime d'assurance.
Vous aurez compris que, le conseil, c'est que si vous êtes en tort, vous la fermez, vous vous montrez honnêtes et vous essayez pas de vous en sortir en prétextant des conneries