[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Ben, non: tu as beau décider du nombre d'heures, disons t'as 4 clients a 10h/semaine et qu'ils veulent tous un meeting à la même heure le même jour... ca coince.
Après tu peux peut-être caler des jours précis par client mais ça perd beaucoup d'interet pour la société, qui perd la possibilité d'avoir un mec on call à volonté. (C'est ca le but, de base).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ben, non: tu as beau décider du nombre d'heures, disons t'as 4 clients a 10h/semaine et qu'ils veulent tous un meeting à la même heure le même jour... ca coince.
Après tu peux peut-être caler des jours précis par client mais ça perd beaucoup d'interet pour la société, qui perd la possibilité d'avoir un mec on call à volonté. (C'est ca le but, de base).
Yep je comprends ! Bon après pour palier à ce souci, il suffit que je souscrive à une des apps de gestion de calendrier qui permettrait à tous les clients en retainer de voir les slots dispo à booker. Et moi ça m'évitera de jongler avec les dispos.
De ce que je comprends, c'est aussi la raison pour laquelle tu facture un peu moins en retainer, l'entreprise accepte un certain délais (comparé à quand elle est ton client principal).
Après ça dépend beaucoup de l'industrie ou tu bosses: y'en a ou les entreprises auront pas toutes les mêmes deadlines, et d'autres ou tout le monde travaille sur les mêmes dates: mode, cinéma, jouets...
Vaut mieux avoir tout le monde qui veut bosser avec toi en même temps que le contraire mais ca peut être source de conflits si tu es pas dispo alors que t'es en retainer et payé pour ca. Après, si tu veux avoir tes vendredis, bosse avec des israéliens.

Après, oublie pas quand même que c'est la société qui va te demander à te conformer à ses desiderata en matières d'horaires et pas l'inverse, sauf si t'es Bill Gates ou un ponte du secteur concerné. Elle te paye pas pour que tu lui dises d'aller regarder les trous dans ton planning. ^^
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon pour être dans le sujet, en ce moment j'interview pour des GAFA. Putain les process de recrutement pour casser le plafond de verre des 6 chiffres ça rigole pas.
Bon bah j'ai eu le job ! Putain c'était chaud niveau process.
Je vais avoir un appel vendredi avec le RH pour voir les détails (dont une idée plus précise du salaire ).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Et dire qu'en devops (en france) Ci/CD, pupet|ansible, adminsys (virtu, pod|container, linux plusieurs distrib), notion de sécurité des applicatif), connaissance de divers outils de déploiement, de packaging, de versionning, python, shell, outils de monitoring (prometheus, elk etc..) et des Soft skills ! on est a 40k -55K (senior).
Les salaires nord américains.. c'est juste dingue.
Tu peux viser les boîtes américaines (ou mêmes européennes où les ingés sont bien considérés/payés) en remote depuis la France. Certaines recrutent même en CDI quand elles ont une entité FR (même si ça reste encore rare).

Sinon même en France pour du senior faire du 60-70k (voir plus dans certaines boîtes spécifiques) se trouve maintenant, les salaires ont quand même augmentés ces dernières années.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon bah j'ai eu le job ! Putain c'était chaud niveau process.
Je vais avoir un appel vendredi avec le RH pour voir les détails (dont une idée plus précise du salaire ).
J'ai hâte de voir combien ils vont te payer, tu vas pouvoir nous dire la boite également
Citation :
Publié par Nelphit
Tu peux viser les boîtes américaines (ou mêmes européennes où les ingés sont bien considérés/payés) en remote depuis la France. Certaines recrutent même en CDI quand elles ont une entité FR (même si ça reste encore rare).
Les boites américaines en général en France même sans remote, j'ai l'impression que ça paie mieux, mais après t'es plus facilement pris dans un plan social (mais dans ce cas tu palpes aussi donc bon)
La j'ai un pote qui doit avoir un peu plus de 15 ans d'xp en dev info pas mal orienté IA, il doit taper dans le 80 à 90k chez Cisco, c'est pas dégueu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
J'ai hâte de voir combien ils vont te payer, tu vas pouvoir nous dire la boite également
Bah le salaire a priori ce sera dans les 100k. C'est du moins l'ordre d'idée que m'avait donné le RH.

Pour la boîte nah. Je vais pas balancer sur JoL pour qui je bosse.

Je me suis fait déjà aggro parce que j'ai bossé dans le Free to Play et pour une OTA. Je vais sûrement me faire aggro pour bosser en GAFA.

Pas besoin d'en rajouter en étant trop précis.

Ah et désolé j'avais zappé ta question sur les interviewers.

Le panel était assez équilibré.

À savoir que dans mon cas je n'aurais aucun report direct et que ce sera beaucoup du "dotted reporting line" avec de la gestion de projet cross fonction.

Du coup il y avait côté US le n+2 et le Program Director et côté européen le n+1, deux managers avec qui je serai en étroite collaboration et le recruteur.

J'ai trouvé qu'il manquait un Product Manager au panel.

Dernière modification par Jyharl ; 13/05/2021 à 02h33.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
il doit taper dans le 80 à 90k chez Cisco, c'est pas dégueu.
A San Jose t'es un smicard a 90K.

Loyer par mois [Modifier]
Appartement (1 chambre) dans le Centre-ville 2 730,12 $ 2 250,00-3 500,00
Appartement (1 Chambre) en Dehors du Centre-ville 2 339,63 $ 1 825,00-3 000,00
Appartement (3 chambres) dans le Centre-ville 4 076,10 $ 3 600,00-5 500,00
Appartement (3 Chambres) en Dehors du Centre-ville 3 678,29 $

https://fr.numbeo.com/co%C3%BBt-de-l.../San-Jos%C3%A9
Citation :
...
Bah l'un de mes anciens chefs qui pourtant c'était fait quelques millions lors du rachat de notre boîte est parti pour la Sillicon Valley monter une autre entreprise, il est passé en collocation quand il a vu les prix de l'immo.

Ca m'avait choqué à l'époque. Des millionaires en colloc c'est pas commun.

Mais sinon oui, les salaires délirants sont fortement liés à la concentration de startup. Du coup, l'immobilier suit.

C'est la raison principale pour laquelle Berlin s'est opposé à la construction du campus Google à Kreuzberg (quartier de Berlin qui a déjà subit l'une des plus grosse inflation immo. +70% pour 2016).

Je me suis barré de ce quartier au bon moment.
Berlin c'est un cas un peu spécial, ça partait de vraiment très bas: personne ne voulait y aller pendant la guerre froide, tout y était subventionné à fond les manettes pour attirer les foules, y compris les loyers.
Les entreprises s'y sont regroupées parce que l'immobilier etait cheap et les salaires bas grace aux ossies. Le jour ou les prix (et les salaires) arriveront à hauteur des autres capitales européennes Berlin perdra tout interet pour les sociétés non allemandes.
A une autre échelle, même la Chine devient trop chère pour certaines industries, qui migrent en Inde ou au Vietnam. L'étape suivante sera probablement l'Afrique, pas pour rien que les chinois y mettent le paquet.
Citation :
Le jour ou les prix (et les salaires) arriveront à hauteur des autres capitales européennes Berlin perdra tout interet pour les sociétés non allemandes.
Non, ça fera comme Londres pour la Finance (pre-brexit) ou San Francisco pour la tech. L'écosystème sera trop ancré localement pour que les entreprises se barrent. Il y aura aussi une centralisation des talents qui rendront le recrutement à l'extérieur de cet écosystème trop difficile. Trump a d'ailleurs rendu un grand service aux start up tech européennes. On a jamais eu autant d'afflux d'américains hautement qualifiés sous Obama.
Sans compter la centralisation des investisseurs pour les start up.

C'est déjà un peu le cas et c'est même précipité par le brexit. Plus personne n'a envie d'aller aux UK à cause du Brexit et Berlin est généralement le plan B des entreprises qui n'arrivent plus à recruter en Angleterre.
De ce que j'ai entendu, les Pays Bas ont vraiment la cote en ce moment. J'ai une amie à la direction de Quora Europe qui vit là bas, c'est the place to be pour pas mal de boîte de la tech et du gaming selon elle.

C'est peut-être une vision déformée par le fait qu'elle côtoie beaucoup les startup sur place.
Citation :
Publié par Ron Jar Vertical Ronjoui
De ce que j'ai entendu, les Pays Bas ont vraiment la cote en ce moment. J'ai une amie à la direction de Quora Europe qui vit là bas, c'est the place to be pour pas mal de boîte de la tech et du gaming selon elle.

C'est peut-être une vision déformée par le fait qu'elle côtoie beaucoup les startup sur place.
Bah Netflix est aux Pays Bas.

Les Pays-Bas sont surtout attractifs pour les employés grâce à leur système TRES avantageux de taxe pour les étrangers qui ont un salaire au dessus de 55k€/an.

Tiens t'as plus d'info ici si ça t'intéresse. Regarde le paragraphe sur "Expatriate concessions" si t'as envie d'halluciner. (je m'attends à me faire troller pour la source KPMG ).

Pour le jeu vidéo par contre boarf. T'as Mail.ru (donc My.com) qui y est et Spil Games. Sûrement d'autres mais j'ai jamais considéré que c'était un hub de l'industrie du jeu vidéo.
De mémoire, t'as aucune entreprise de JV "institutionnelle". La majorité des boites font du casual et mobile games fondées majoritairement en 2010+ lors de l'explosion de ce type de jeu.

Pour le JV, ça se partage surtout entre Berlin et UK + Irlande.

Dernière modification par Jyharl ; 13/05/2021 à 12h40.
Citation :
Publié par Jyharl
Tiens t'as plus d'info ici si ça t'intéresse. Regarde le paragraphe sur "Expatriate concessions" si t'as envie d'halluciner. (je m'attends à me faire troller pour la source KPMG ).

Pour le jeu vidéo par contre boarf. T'as Mail.ru (donc My.com) qui y est et Spil Games. Sûrement d'autres mais j'ai jamais considéré que c'était un hub de l'industrie du jeu vidéo.
De mémoire, t'as aucune entreprise de JV "institutionnelle". La majorité des boites font du casual et mobile games fondées majoritairement en 2010+ lors de l'explosion de ce type de jeu.

Pour le JV, ça se partage surtout entre Berlin et UK + Irlande.
Ah roxxxxx ce lien merci !
Citation :
Publié par Jyharl
Bah l'un de mes anciens chefs qui pourtant c'était fait quelques millions lors du rachat de notre boîte est parti pour la Sillicon Valley monter une autre entreprise, il est passé en collocation quand il a vu les prix de l'immo.

Ca m'avait choqué à l'époque. Des millionaires en colloc c'est pas commun.
Je me souviens d'un reportage ou il montrait des jeunes qui vivaient presque comme des clodos chez eux ou en coloc car en fait ils vivaient la plupart du temps H24 dans leurs boites High-tech avec tout le nécessaire sur place (restaus, salles de sport, nounou etc), le salaire était presque en totalité en poche car il y avait peu de frais annexe au final. Puis à partir de 37 ans (et avant le burn out ou à la limite) certains avaient tellement de coté qu'ils partaient en retraite car ils avaient largement capitalisé.
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. Etre payé rubis sur ongle mais ne pas avoir de vie à côté, ou être moins payé mais pouvoir faire autre chose à côté, à chacun de choisir.
Je suis bien content actuellement avec mon 40k brut annuel mais qui me permet d'avoir un appart, de mettre de côté et de faire les activités que j'aime sans me prendre la tête.
Citation :
Publié par Leydjin
Je me souviens d'un reportage ou il montrait des jeunes qui vivaient presque comme des clodos chez eux ou en coloc car en fait ils vivaient la plupart du temps H24 dans leurs boites High-tech avec tout le nécessaire sur place (restaus, salles de sport, nounou etc), le salaire était presque en totalité en poche car il y avait peu de frais annexe au final. Puis à partir de 37 ans (et avant le burn out ou à la limite) certains avaient tellement de coté qu'ils partaient en retraite car ils avaient largement capitalisé.
Je sais pas si ça me plairait la retraite à 37 ans mais travailler à 50 % c'est le futur
Citation :
Publié par Feldi
Comme quoi, il en faut pour tous les goûts. Etre payé rubis sur ongle mais ne pas avoir de vie à côté, ou être moins payé mais pouvoir faire autre chose à côté, à chacun de choisir.
Je suis bien content actuellement avec mon 40k brut annuel mais qui me permet d'avoir un appart, de mettre de côté et de faire les activités que j'aime sans me prendre la tête.
Tu peux etre paye rubis sur l'ongle et avoir un poste pepere dans ces boites la aussi.
Le salaire est en general dicte par la politique de la boite mais ton experience de travail varie GRANDEMENT d'une equipe a l'autre.

Si tu tombe sur une equipe qui bosse sur un produit qui a un lourd passif, rempli de bug, avec un management qui en a rien a foutre, tu peux te retrouver a faire des 16h/jour. Si tu es dans une equipe qui bosse sur un nouveau produit, avec 0 ops, et un management qui tiens a garder son equipe pour assurer sa bonne marche tu bosse 6h par jour.
Surtout qu'en general c'est facile de passe d'une equipe a l'autre (ton equipe actuelle ne peux pas te retenir si la nouvelle te veux).

D'ailleurs, tu le remarque dans le profil de ces equipes. Celles qui sont a chier ont un turn-over de malade, le plus experimente va se retrouver avec 12 ou 18mois max dans l'equipe et aucun transfer interne, d'autres ou la moyenne tourne autour des 2-3ans ou plus, quasiment que des internes avec X annees dans la boite etc...
Citation :
Publié par Leydjin
Bah ça me choque pas spécialement. Mais à ce niveau on parle plutôt de campus.
Quand le campus avec tous ses avantages est plus confortable que ton appart', la question peut effectivement se poser.

Alors vivre comme ça indéfiniment, non et certainement pas passé un certain âge.

Mais entre 20 et 30 ans, faire quelques années comme ça ça peut être une expérience sympa dans le style "colloc de luxe".
Perso, dans ma jeunesse, je l'aurai carrément fait au lieu d'habiter des studios parisiens de merde.

Essayez de vous replacer dans la situation du geek de la tranche 20-30 ans qui a accès GRATUIT à un campus de 10000m² où il y a bouffe à volonté, salle de sport, salle de jeu, ordinateurs sympa et grosse connexion internet. GENRE vous l'auriez pas fait !

Edit : Je tiens quand même à rajouter que ce genre de situation est extrêmement rare hein. La majorité des boites interdiront à leurs employés de le faire pour des raisons d'assurance et de responsabilité pénale. Les gros campus le permettant/tolérant ont forcément souscris à une assurance différente/supplémentaire.
Et en Europe, je ne connais AUCUNE boite qui tolère ça. C'est plutôt américain comme délire.

Dernière modification par Jyharl ; 13/05/2021 à 19h53.
Citation :
Publié par Icepowder
Salut les Joliens,

Je suis en phase de sélection pour plusieurs postes en Suisse (à GEN et ZUR), dans le domaine du droit/compliance avec une grosse orientation privacy/data protection.
J'ai une formation de juriste, mais je ne suis pas (encore) avocat et ai 2 and 1/2 d'expérience. Je me demandais si des suisso-joliens pouvaient à peu près m'orienter sur ce à quoi je peux m'attendre à peu près en termes de rem, cout de la vie dans les villes suscitées, etc ?

J'avoue être un newbie et je trouve peu d'information sur ce type de poste (assez récent) sur internet.

Best
J'ai bossé 1 an à la compliance dans une boîte de négoce de matière première à Genève, j'étais à 90k + bonus de l'ordre de 50k, mais ça faisait 6 ans que j'étais dans cette boite et je faisais tout autre chose avant, mon salaire avait pas bougé au moment du changement de poste. (j'avais changé de poste lorsqu'ils avaient délocalisé des activités à Rotterdam) Avec 2.5 années d'xp dans la branche (j'imagine?) je tablerais sur du 70-80k annuels.

Niveau coût de la vie, tant Genève que Zürich c'est très cher, mais vu que les salaires suivent on y vit généralement bien. Compte entre 1k5 et 2k3 par mois+charges pour un appartement avec une chambre un salon une cuisine (aka un 3 pièces à Genève). Environ 150 CHF par mois pour ce qui est téléphone/internet (chez Swisscom, le reste je sais pas trop, faut tolérer le réseau moins bon, j'éviterais absolument de prendre un abo chez Salt).

Pour les apparts tu peux aussi regarder en France voisine pour te loger à moins cher, en fonction de où tu taff, mais certaines entreprises (notamment les banques) préfèrent avoir leurs employés en Suisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés