Proportion des joueurs qui payent

Répondre
Partager Rechercher
Je me demande quelle est la proportion des joueurs qui payent pour acheter des paquets de cartes.

Pour donner une idée, sur candy crush saga, l'éditeur king disait que 4% des joueurs achètent des bonus, donc sur leurs 100 millions de joueurs quotidiens (à l'époque, février 2014), ça faisait 4 millions de transactions par jour à environ 1$ par transaction. Ça laisse rêveur.

Bon, évidemment, c'est le cas extrême du FTP qui a un succès viral planétaire.

Dans le cas de Hearthstone, je me demande vraiment ce que ça donne. Évidemment, ici, on est sur JoL, donc les membres du forum sont dans l'ensemble des joueurs très assidus, que le farm intensif ne rebute pas (quand on a monté un perso level max sur des MMO à l'ancienne, on ne recule devant aucun défi ), et qui n'ont sans doute pas besoin de carte bleue pour obtenir rapidement les cartes de leurs rêves. Mais, comme pour les MMO, et même sans doute davantage sur un TCG, le profil hardcore gamer est très minoritaire.

Alors tous les autres, font-ils chauffer leur carte bleue ? Dans quelle proportion ? À votre avis ?
Je ne joue que à Hearthstone et Bf3 depuis un bon moment. Pas ou peu d'autres jeux , payés moins cher en numérique (dlcompare) les 3/4 du temps (j'attends encore un peu pour peut être prendre un jour Divinity : original sin). Plus de mmo depuis un an et c'est pas près d'arriver de nouveau (trop de farm et de bash aux mêmes endroits en boucle en guise de "contenu". C'est plus pour moi, l'ennui pointe très vite.).

J'attends aussi avec impatience Heroes of the Storm.

Ancien "adorateur" de Magic version cartes (à l'époque insouciante de ma jeunesse où on passait des nuits blanches au sous sol avec des potes irl à jouer à Magic : 1v1, 2v2, petits tournois, etc etc ^^), je suis tombé sur la béta de Hearthstone, et bien que très loin de la profondeur de Magic, j'ai tout de suite aimé le jeu (simple, fun).

Je ne fume pas, je ne bois pas, je n'ai pas de dépenses extravagantes, j'ai don décidé pour me faire un petit plaisir et de mettre au total environ 80 euros (tout le reste depuis acheté en po) car je voulais jouer plusieurs classes, plutôt en midrange ou contrôle. Donc pas forcément envie d'y aller pendant des mois au grinding. J'ai bien voulu mettre cette somme car je savais que j'allais y jouer un bon moment.

Sans regrets pour ma part.

P.s : les légendaires ça aide, mais aussi et surtout les rares et épiques. Mais faut pas rêver un mauvais deck même avec toutes ces cartes se fera toujours torcher par un deck pas ou peu cher mieux monté (frost mage, chasseur midrange, murlocks, zoo, guerrier rush, voleur sauce miracle ou value/rush). Je peux bien poser Cairne sylvanas ou ysera c'est pas ça qui arrêtera quoique ce soit.

Dernière modification par papillo_On_37 ; 10/07/2014 à 09h12.
Je paye quand un jeu me plait.

C'est sans doute mon expérience de joueur de mmo aguerrit qui a permit ce cheminement logique, dut au levelling en l'an de grâce 01 d'un prêtre sur t4c.
Non, mais serieux qu'est ce que ce sondage peut être stupide ...

Payer un peu pour ce lancer, je ne connais personne qui ne l'a pas fait.
Rien que pour avoir une légendaire, c'est utile pour sa progression en jeu.

Edit: Maintenant, il me reste a faire un lien hasardeux avec un jeu facebook ou un jeu sur tablette, support qui m'a permit d'écrire ce message.

Dernière modification par Okaz ; 10/07/2014 à 09h16.
tout pareil que papillo,
Et je calcule, en 6 mois de jeux, je dois avoir réglé environ 60 ou 70€ pour ouvrir des petits paquets bonus.
J'apprécie le jeux, je m'y amuse, même en casu, et le plaisir d'ouvrir les paquets virtuels est très sympa, presque autant qu'en version "matérialisée" .
Pour ma part c'est pas tant magic que les vignettes panini enfants
Jeu ne prend pas de X au singulier, c'est peut être à force de voir JeuxOnline affiché chaque jour que vous faîtes la faute (si ce message peut contribuer à moins voir cette faute à la noix).

Sinon un petit sondage pourrait être intéressant pour ta question, mais comme on le sait tous, la communauté Hearthstone de JoL et JoL dans son ensemble est loin d'être représentatif de la communauté.

Une chose est sûre, c'est que ça doit rapporter pas mal, en espérant qu'une bonne partie de l'argent servent à développer le contenu du jeu et renforcer l'équipe plutôt que d'engraisser les actionnaires d'actipognon (ce dont je doute).

Personnellement j'y ai mis quelques sous au début en voyant que j'y avait déjà passé plus de temps que sur un jeu payant et que j'allais encore passé pas mal de temps dessus, mais maintenant avec les quêtes journalières et un jeu bien rempli, certes incomplet, je ne vois plus trop l'utilité de remettre le couvert avec la carte bleue, surtout que c'est un studio qui est loin d'être à plaindre niveau financier, donc l'excuse de soutenir le studio n'est pas valable.

Il aurait fallut une nouvelle extension avec de nouveaux boosters, là avec Naxx il n'y a que les ailes à débloquer et finir pour obtenir les nouvelles cartes, et d'ici qu'une vraie extension avec des boosters sorte je pense que j'aurai suffisamment d'or pour éviter d'avoir à faire chauffer la CB.
Perso, au départ je suis parti du principe qui veut que je refuse de payer pour un F2P (sauf un booster en beta pour avoir la légendaire dorée à la con pour le fun).

Bon, ça c'était au début ^^

Après, j'ai fait simple : le jeu me plaît, je m'y amuse, j'ai pas de grosses dépenses irl donc j'ai décidé de sortir la Visa pour me payer quelques booster histoire de me craft les légendaires que je voulais.

Là, j'ai quasi toutes les leg considérées comme intéressantes (à l'exception de Cenarius mais je joue pas druide, donc osef) après avoir dépenser entre 60 et 70 €. Ce qui, si je fais le ratio temps de jeu et d'amusement / argent dépensé, une assez bonne affaire... en tout cas, en tarif horaire, ça me revient nettement moins cher que de me taper un ciné

Après, j'ai souvent eu du bol en ouvrant mes boosters. Genre le lundi je me dis "Tiens, il me faudrait Sylvana", le mercredi je fais une Arène de merde 2-3 et je la choppe.

Et à mon avis, je ne payerai plus : j'ai suffisamment de golds pour me payer pas mal de booster donc même en cas d'extension, ça devrait passer pour acheter ce qu'il me faut en gold.
J'ai acheté quelques arènes au début quand je faisais du 0 à 6 victoires par arène.

Depuis je n'ai plus dépensé 1 cent dans ce jeu mais je n'ai pas vraiment le profil casu (je joue 10 à 20h / hebdo)
Juste pour info Mike Morhaime avait dit en mai dernier (début mai je crois) (lors de la publication des chiffres trimestriels de Blizzard) que Hearthstone générait plus que les autres titres free-to-play en termes de panier moyen par utilisateur (le fameux ARPU).

Pour les meilleurs jeux, l'ARPU est environ entre 1.5 et 4.5 $.
On peut donc estimer que Hearthstone doit être aux alentours de 5 $ d'ARPU.

Un autre indice qui permet de le dire sont les régies publicités utilisées pour Hearthstone, où Blizzard propose carrément 2 $ par pub parfois. Ce qui est énorme. Mais avec un ARPU de 5 $ ou plus, ils seraient tout de même gagnant, ce qui expliquerait ce prix.

Après il faut connaître le nombre de millions de joueurs actifs. 10 millions de comptes avait été communiqué juste avant la sortie de la version iPad. On peut estimer qu'ils sont maintenant facilement à 20 millions. Soit certainement déjà plus de 100 millions de $ générés par le jeu (avec les 5$ d'ARPU).

On peut parler d'une vrai réussite financière, encore plus je pense quand on met ce chiffre en comparaison au coût de développement d'un jeu de ce type.
Je ne pense pas que Blizzard communique un jour là dessus et que l'on ait un jour des vrais chiffres mais je pense qu'ils sont assis sur une mine d'or et qu'ils l'exploitent très mal en ayant un rythme de sorties de nouveautés famélique.

Pour ma part j'ai juste payé une arène le 1er jour pour débloquer la carte gold bonus.

Aujourd'hui avec mon rythme de jeu de casu j'ai 5 ou 6 légendaires (dont Cénarius en normal et gold) et en ne cassant que des cartes en trop je pourrais en crafter 2 autres. Je n'ai pour le moment crafté que Leeroy.
Je n'ai pas de quoi me faire beaucoup de jeux compétitifs (j'ai un murloc, un paladin aggro et un chasseur aggro ... bref que de l'aggro car ça ne demande que Leeroy) mais je m'en fous vu que je trouve leur ladder complètement naze (temps de jeu > *) et le pool de cartes beaucoup trop ridicule car il amène à jouer quasiment toujours les mêmes parties contre les quelques decks compétitifs du moment.
Donc je n'ai aucun intérêt à acheter des boosters avec de l'argent vu que le mode de jeu auxquel ils servent ne m'intéresse pas, je ne fais du classé que pour valider des quêtes de temps en temps. J'ai juste acheté des boosters avec des golds pour faire plaisir à mon frère qui est un fan de l'ouverture de boosters.

95% de mon temps de jeu à HS (entre 30 min et 1h/jour en moyenne) est fait sur du draft que je paye en gold gagnés via les quêtes, ça donne un prix de booster bien inférieur à 100 golds vu que j'ai le plus souvent des résultats très positifs dans ce mode de jeu. Par ailleurs ça permet d'affronter des decks un peu plus variés qu'en construit et de jouer toutes les classes même si l'aléatoire peut être très énervant.

J'ai actuellement plus de 3500 gold donc je n'aurai pas non plus besoin de dépenser des € pour Naxx, et je n'en ai surtout pas envie : je ne joue actuellement à HS que parce que je pense que ce jeu à un sacré potentiel et je ne voudrais pas démarrer de zéro quand il sera bon ... mais plus le temps passe, plus je désespère devant la mollesse et la politique de Blizzard.

A noter que je ne suis pas un anti-dépense dans les F2P car dans le même temps j'ai dépensé (avec grand plaisir) une centaine d'euros dans Marvel Heroes.
Juste les 2 boosters pour chopper la carte bêta promo, et je ne compte pas y mettre davantage puisque j'arrive à peu près à me maintenir à l'équilibre en termes de prix d'entrée et gain en arène.

Et j'arrive parfois à jouer en construit en fonction de ce que j'ouvre sans m'y mettre à fond, me manque encore pas mal de trucs (genre drake azur ou comissaire priseur) alors je tourne avec du zoo à ma sauce et un hunter full bêtes featuring Mukla et The Beast qui font partie des 5 leg que j'ai ouvertes jusqu'ici.
J'achète de temps en temps des boosters, ça ne me choque pas de payer pour un jeu qui me plait, surtout quand celui ci n'est pas vraiment contraignant sur l'achat ( un jeu qui fait tout pour faire payer ne me donne pas envie de payer justement ) .
J'ai mis 80€ au pot au démarrage pour pouvoir faire au moins un deck décent de suite, rien depuis. Et j'ai assez d'or et de poussières pour supputer que je risque probablement pas de devoir remettre au pot un jour.
Rien.

C'est pas une question de principes, mais Hearthstone ne m'oblige absolument pas à payer quoi que ce soit, contrairement à la plupart des mmos F2P, où tu es vraiment TRÈS limité si tu ne sors pas la CB (nombre de slots d'inventaire, de persos, etc)).

Donc non, je fais juste consciencieusement mes quêtes journalières, et ça suffit à me fournir en golds.
J'ai pour habitude de céder à la tentation sur les F2Ps dès lors que le jeu m'amuse, et donc mérite quelque part mon argent. HS est cependant l'exception car je n'ai encore rien dépensé dessus, le côté trop aléatoire des paquets de carte me donnerait l'impression de gaspiller mon argent et qu'à part quelques légendaires utiles pour des classes que je ne joue pas, il ne me manque rien
Citation :
Alors tous les autres, font-ils chauffer leur carte bleue ? Dans quelle proportion ? À votre avis ?
Je trouve que quand on aime, on ne compte pas... sur League of Legends par exemple, j'ai payé en tout prés de 800€ de RP pour des skins, Hearthstone me plait moins, donc peut-être environ 200€ depuis la sortie officielle, faut surtout se dire que c'est surtout ce genre d'investissement qui paye le salaire des employés, des serveurs et surement du développement du jeu, donc si vous aussi vous aimez le jeu auquel vous jouez, passez par la case banque ^^

(Rien ne vous oblige d'être dans l'excès, même une dizaine d'€, ça reste une soutien non négligeable je pense)
Perso je ne paye pas, et je ne compte pas payer.
Je joue surtout à lol, hearthstone c'est juste quand ma connexion ne suit pas la soeur qui regarde des films en streaming et la tv par internet.

Par contre l'année prochaine, vu que je me casse (enfin) de chez mes parents, je vais peut être commencer à investir dans le jeu.
Enfin, faudra voir quoi.
Citation :
Publié par Sericker
Je trouve que quand on aime, on ne compte pas... sur League of Legends par exemple, j'ai payé en tout prés de 800€ de RP pour des skins, Hearthstone me plait moins, donc peut-être environ 200€ depuis la sortie officielle, faut surtout se dire que c'est surtout ce genre d'investissement qui paye le salaire des employés, des serveurs et surement du développement du jeu, donc si vous aussi vous aimez le jeu auquel vous jouez, passez par la case banque ^^

(Rien ne vous oblige d'être dans l'excès, même une dizaine d'€, ça reste une soutien non négligeable je pense)
Je vois pas en quoi ils ont besoin de "soutien".
Si c'est pour se donner bonne conscience, je préfère filer mon pognon à la croix rouge qu'à Blizzard.
Citation :
Publié par Ralf
Je vois pas en quoi ils ont besoin de "soutien".
Si c'est pour se donner bonne conscience, je préfère filer mon pognon à la croix rouge qu'à Blizzard.
Bin c'est tout simple : pas de joueurs qui payent --> pas de jeux F2P.

Il faut bien qu'on se dise que c'est grâce à ceux qui acceptent de payer que nous pouvons jouer gratuitement. Je suis toujours agacé par ceux qui critiquent ou méprisent les joueurs qui payent, alors qu'on devrait les remercier tous les jours.

Dans l'histoire, les parasites qui profitent, c'est nous !
Citation :
Publié par Ralf
Si je préfère m'amuser, je donne mon pognon à une boite qui me permet de le faire.

Parce que, bon, niveau fun, la Croix Rouge, c'est quand même assez naze quand on y pense.

Ou alors il faudrait qu'ils permettent de parier sur le nombre de morts de soif en Afrique durant la semaine qui vient... ce qui, franchement, ne serait pas excessivement vendeur au final.
Non mais ce qui me fait sourire c'est l'image que vous avez de Blizzard. A croire qu'il ne survit que grâce à vos dons, et que ses employés bossent en pagne au milieu des rats, et se font payer à coups de quignons de pain rassis dans la tête.

Free 2 play ou pas, je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font
Citation :
Publié par Ralf
Non mais ce qui me fait sourire c'est l'image que vous avez de Blizzard. A croire qu'il ne survit que grâce à vos dons, et que ses employés bossent en pagne au milieu des rats, et se font payer à coups de quignons de pain rassis dans la tête.

Free 2 play ou pas, je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font
ça c'est sur, ils sont pas altruiste chez Blizzard
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés