Proportion des joueurs qui payent

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ralf
Non mais ce qui me fait sourire c'est l'image que vous avez de Blizzard. A croire qu'il ne survit que grâce à vos dons, et que ses employés bossent en pagne au milieu des rats, et se font payer à coups de quignons de pain rassis dans la tête. Free 2 play ou pas, je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font
Ouai donc si personne ne paie, le jeu il n'existe pas.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai donc si personne ne paie, le jeu il n'existe pas.
Ahlala...
Depuis le temps que le modèle économique F2P existe, on sait très bien comment ça marche. Le jeu en question est financé par une toute petite minorité, qui crache BEAUCOUP. Et pas pour se donner bonne conscience, parce qu'ils veulent rester dans le top. Donc je comprends l'idée du "je m'amuse avec leur jeu, je vais leur filer du pognon". Mais si vous n'en avez pas expressément BESOIN, ça ne sert à rien, vous ne rentrez même pas dans leur logique commerciale.

Allez plutôt faire un cadeau à votre maman, tiens.
Citation :
Publié par Ralf
Ahlala...
Depuis le temps que le modèle économique F2P existe, on sait très bien comment ça marche. Le jeu en question est financé par une toute petite minorité, qui crache BEAUCOUP. Et pas pour se donner bonne conscience, parce qu'ils veulent rester dans le top. Donc je comprends l'idée du "je m'amuse avec leur jeu, je vais leur filer du pognon". Mais si vous n'en avez pas expressément BESOIN, ça ne sert à rien, vous ne rentrez même pas dans leur logique commerciale.

Allez plutôt faire un cadeau à votre maman, tiens.
Je me pose la question quand même. Le nombre de fois où j'ai entendu la raison "je m'amuse donc je file un peu de blé", même de gens qui étaient farouchement opposés à donner quoique ce soit à la base, ben je me dis que ça doit quand même représenter des revenus assez conséquent pour les f2p en tout genre. Typiquement les skins dans les MOBA, t'en a pas besoin pour être au top niveau tout ça. Pourtant qu'est-ce qu'ils génèrent comme thunes grâce à ça. ^^
Citation :
Publié par Ralf
Ahlala...
Depuis le temps que le modèle économique F2P existe, on sait très bien comment ça marche. Le jeu en question est financé par une toute petite minorité, qui crache BEAUCOUP. Et pas pour se donner bonne conscience, parce qu'ils veulent rester dans le top. Donc je comprends l'idée du "je m'amuse avec leur jeu, je vais leur filer du pognon". Mais si vous n'en avez pas expressément BESOIN, ça ne sert à rien, vous ne rentrez même pas dans leur logique commerciale. Allez plutôt faire un cadeau à votre maman, tiens.
En fait tu t'écris tout un scénario sur l'économie des F2P et sur les raisons qui poussent chacun à agir d'une façon ou d'une autre, par contre faudrait que tu nous expliques pourquoi t'as ce besoin de te construire ce type de représentation. Ca doit relever d'un truc genre traumatisme de la petite enfance.

Si je prends mon cas, je rentre pas dans ce que tu décris. Je paie parce que ça me permet de jouer plus rapidement les jeux et que j'ai envie de jouer et sans avoir à me taper le farming de quêtes. Et ce qui est cool pour moi c'est que le fait de payer est complètement indolore. D'ailleurs je vais te révéler un truc : quand je vais au ciné je paie, quand je vais au resto je paie etc etc C'est sur que je pourrais rester chez moi à bouffer des pates en regardant sur mon PC des films DL en P2P, mais ma vie serait quand même beaucoup plus chiante.

Par contre toi, t'as l'air d'avoir de la rage contre ceux qui paient, on voit pas bien pourquoi. Occupes toi simplement de ton choix personnel, je pense que ça serait déjà pas mal.

Et je te confirme que si personne payait, le jeu n'existerait pas. Car, comme tu le dis toi même, Blizzard fait pas dans le bénévolat.

Dernière modification par Soumettateur ; 11/07/2014 à 17h26.
"Le jeu en question est financé par une toute petite minorité, qui crache BEAUCOUP. Et pas pour se donner bonne conscience, parce qu'ils veulent rester dans le top."

Le jeu en question est financé par Blizzard/Activision et était jugé rentable avant même sa sortie. La notoriété de Blizzard est telle qu'ils pourraient même sortir un flappy-wow, ça marcherait.

Il s'agit surtout d'une question de rythme de jeu, de l'éternelle dualité argent/temps.

Un mec qui joue entre 5-8h par jour n'aura jamais besoin d'investir de l'argent (sauf s'il se crée lui-même ce besoin). En revanche, un mec qui bosse 40h/semaine pourra combler le manque de temps en investissant un peu d'argent, mais pas pour les raisons bancales énoncées plus haut, qui au final n'ont pour but que de se déculpabiliser mais uniquement pour avoir un rythme de progression acceptable.

J'ai claqué 45€ depuis la sortie du jeu, simplement parce que je voulais avoir un panel de cartes suffisant pour faire des decks qui tiennent la route. c'est une forme de starter pack comme on en voit partout maintenant. Ca reste rentable en terme de rapport temps/argent/amusement.

Accepter de payer pour du contenu, c'est relativement différent que payer pour un skin, où là, ça relève du pigeonnage. Pareil pour les cartes dorées, aucun intérêt. Le mec sur youtube qui montre l'ouverture de 600 boosters, ça c'est un pigeon.

De toute façon, les gens qui whine sur l'achat en argent réel croient encore que Hearthstone est un pay2win.

Après je comprends que certaines personnes n'ayant que 20€ d'argent de poche soient frustrés de pas pouvoir choper des booster et faire un cadeau à leur maman en même temps.

"Et je te confirme que si personne payait, le jeu ne survivrait pas." :P
Pour l'excité du dessus: non seulement tu t'efforces de comprendre ce que tu veux (je vais pas répéter une quatrième fois que je ne parlais que du paiement par conscience, si ??), mais en plus ton exemple est royalement HS. Pour info, un ciné c'est pas libre d'entrée. J'ai pas encore vu de corbeille à la sortie pour que tu puisses mettre une pièce si le film t'a plu...
attention, le phénomène des baleines (la petite minorité de joueurs représentant un gros % du CA) dans les F2Pest issu d'observations sur des jeux facebook/Zinga/...

Il est fort probable que la clientèle de HS soit différente et pour le coup le modèle économique.

Pour ma part j'ai du lâcher une centaine d'€ au début pour pour avoir un panel de cartes intéressantes rapidement. Depuis il m'arrive de temps en temps de ressortir la CB pour quelques boosters.

A noter que je suis contre toute notion "d'amortissement" pour mes loisirs, que ce soit pour l'achat en € ou pour les actions dans le jeu + rentable (par exemple je met rarement les pieds en arène même si c'est de loin le mode de jeu le plus rentable pour les golds).
Perso c'est un jeu que j'aime bien mais auquel je ne paierai rien, tant que les prix resteront tel quel.

Parce que pour que ça vaille la peine, il faut acheter des dizaines et des dizaines de pack de cartes, et ça revient vite à quelques centaines d'euro. Du coup ça me parait complètement disproportionné pour un jeu de cartes.
Citation :
Publié par Papaf
Du coup ça me parait complètement disproportionné pour un jeu de cartes.
Parce que t'as jamais joué aux cartes, HS est un jeu de carte très accessible, n'importe quel autre "gros TCG" coûte rapidement 10 ou 20 fois plus cher si on veut y jouer un peu sérieusement.
J'ai mis 60 euros en packs en octobre quand je me suis mis au jeu, et j'ai claqué les dix euros que j'ai gagné au premier tournoi HS-Jol en entrées d'arènes

Mais honnêtement je suis faible, certes le ratio coût/horaire est incroyablement intéressant vu les milliers de parties que j'ai fait, mais 60 euros pour un jeu de carte qui a demandé si peu en développement c'est cher. Mais bon ça va, quand je vois ce que certaines baleines dépensent dans des F2P, je relativise mon incapacité à limiter certaines dépenses
Citation :
Publié par Nikkau
Parce que t'as jamais joué aux cartes, HS est un jeu de carte très accessible, n'importe quel autre "gros TCG" coûte rapidement 10 ou 20 fois plus cher si on veut y jouer un peu sérieusement.
Effectivement, je n'ai jamais joué à d'autres jeux de cartes style "magic", cependant ça ne change rien à mon constat.
Au global j'ai du claquer une grosse centaine d'€ en 3 mois de jeu.
J'ai acheté un pack de 40 boosters après 3 semaines histoire de pouvoir me craft de bonnes communes et enrichir un peu mes decks de noob.

J'ai un temps de jeu assez faible, disons 30 min par jour en moyenne, c'est pourquoi je n'ai pas envie de poireauter 6 mois pour commencer à jouer des jeux intéressants (cad autre chose que de l'aggro).

Je ne vois pas de mal à claquer un peu au vu du plaisir que j'ai pris jusque là.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés