Pillars of Eternity

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J'aime bien l'interface de PoE. Elle est minimaliste mais fonctionnelle.
Dans tous les RPGs/MMOs moddables auquels je joue, je tend à cacher au maximum l'UI pour laisser le maximum d'espace à la zone de jeu, et à la "tasser" en bas, pour ne pas être distrait par des éléments d'UI. Donc j'aurais pas fait mieux ici

Sword coast legends reprend le système de portraits en haut à gauche, mais je n'aime pas trop. Je préfère la disposition à la PoE plus immersive, qui met en avant les décors du jeu.
Je n'ai vraiment eu aucun problème avec l'interface. Elle est ergonomique et un minimum modifiable. On peut toujours chipoter, c'est évident, mais à aucun moment je me suis fait la réflexion que l'interface me gène ou quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peredur
Mon grief, c'est qu'elle est toute tassée donc moins lisible. Et que RIEN ne justifie de vouloir la tasser autant.
Proposer une interface non intrusive? Peut-être?

Les seuls trucs que j'ai à reprocher à cette interface c'est la ligne de buff/debuff limitée dans l'affichage simple et la chatbox. Elle est pas customisable et elle se "resize" toute seule.

Sinon faut vraiment pousser mémé dans les orties pour reprocher qu'elle fasse pas tout l'écran. Au final tout ce qu'on a besoin est dessus, j'ai jamais senti le besoin d'avoir un bouton plus gros, je perds pas de vue les icônes de mon groupe en plein combat, je vois toujours ce que je veux. A vrai dire même l'interface peut vite devenir imposante quand tu commences à laisser ton curseur sur une unité alliée puisque tout est détaillé dans le coin supérieur gauche et selon les combats ça peut être assez gros.

Ce que je reproche au jeu:
- Les 2 problèmes d'interface citées plus haut (mais c'est vraiment pour pinailler)
- Les sauvegardes de plus en plus longues
- Les quelques bugs chiants (mais bon c'est loin d'être la foire comme certains le laissent penser, on va rarement croiser tout les bugs dans la même partie).
- Le manque de compagnons
- Le manque d'interactions avec les compagnons
- Les quelques classes moins utiles
- Le manque de diversité dans les classes

Mais honnêtement si je compare tout les points faibles de ce jeu comparés aux autres RPG "moderne" j'ai envie de dire qu'on pourrait les citer en points forts.
Parce-que niveau bug c'est pas le pire (coucou Dragon Age Inquisition), les sauvegardes dans pas mal de jeux sont longues de base (coucou Dragon Age Inquisition), l'interface est souvent consolisé donc dégueulasse (coucou Dragon Age Inquisition), il n'y a pas ou encore moins de compagnons (Coucou Dragon Age Inquisition) intéressants, ni même d'interactions (coucou Dragon Age Inquisition), il y a largement moins de classes (souvent des daubes à coup de voleur, mage ou guerrier (coucou Dragon Age Inquisition)) et le déséquilibre entre elles est quand même présent (coucou Dragon Age Inquisition).
Et pourtant Dragon Age Inquisition d'après une grosse majorité est un putain de RPG incontournable.

Pillars c'est du caviar à côté de ce qu'on nous sert. Et honnêtement je sais que beaucoup attendent The Witcher 3 (moi inclus) mais je parie mon slip qu'on aura encore plus de bugs, des chargements relous pour les chargements de sauvegardes, qu'on aura une interface consolisée (remember TW2), un gameplay consolisé (remember TW2 + les annonces du 3 + les vidéos du 3), encore moins de spécialisation (mécaniques du jeu oblige), encore moins d'interactions (en générale, plus linéaire) et qu'au final tout le monde va crier au RPG de folie, GOTY, etc, etc.
J'ai saigné le jeu à sa release. Le seul bug que j'ai déploré c'est l'insect swarm perma (visuellement).

Je pense qu'il y a aussi le karma et que les ondes négatives de certains leurs attirent des ennuis.

Sinon très déçu de voir que sur toutes les pages ça parle de bug et gameplay et personne ne donne son ressenti sur l'histoire, les personnages et l'univers.
Quand j'ai parlé de Sagani on m'a dit "olol ranger ça pue c'est pas opti" :>
mdr le mec il lit les textes hey. C'est un jeu c'est pour s'amuser Madjack !!!
Citation :
Publié par Drunge
.
Nous avons compris que tu n'apprécies pas du tout DAI, ce n'est pas vraiment la section, et on ne peut pas comparer deux jeux aussi différents, tant sur le fond que sur la forme, après les goules et les couleuvres .....

Personnellement j'apprécie la plus part des jeux Bioware, et ça ne m'empêche absolument pas d'apprécier la
plus part des jeux Obsidian.

Bref en ce qui me concerne j'attends la suite de ces deux jeux avec impatience, quand à The Witcher il a toujours été pensé pour console, je déteste ce jeu, en même temps je déteste l'Univers et les livres donc je ne suis pas très objectif
Citation :
Publié par MadjacK MjK
Quand j'ai parlé de Sagani on m'a dit "olol ranger ça pue c'est pas opti" :>
Son histoire est pas très intéressante pour autant.
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Surtout quand tu vois la fin troll de sa quête.



Citation :
Publié par Lindoriel Elentir
Nous avons compris que tu n'apprécies pas du tout DAI, ce n'est pas vraiment la section, et on ne peut pas comparer deux jeux aussi différents, tant sur le fond que sur la forme, après les goules et les couleuvres .....
On peut les comparer à partir du principe où Pillars veut reprendre le flambeau des Baldur's Gate et que les Dragon's Age sont les Baldur's Gate d'aujourd'hui (pas très glorieux comme comparaison mais soit). Il n'y a qu'à voir DA:O et toutes les similitudes qu'il y a avec BG2, ou même à lire les interview de l'époque.
Alors oui le résultat final fait que ces 2 jeux sont très différents mais c'est parce-qu'on voit avec Pillars un jeu qui assume ses origines et avec DA un jeu qui essaie de plus en plus de devenir action et basé sur les graphismes pour plaire au grand publique.
Et j'ai apprécié DAI, mais c'est clairement de la merde (de mon avis) à côté de Pillars. Surtout que niveau IA, j'ai rarement vu aussi catastrophique que DAI. Même en désactivant les tactiques pour tes alliés ils arrivent encore à faire n'importe quoi d'eux-même.

Citation :
Bref en ce qui me concerne j'attends la suite de ces deux jeux avec impatience, quand à The Witcher il a toujours été pensé pour console, je déteste ce jeu, en même temps je déteste l'Univers et les livres donc je ne suis pas très objectif
J'attends les DLC/Addon de Pillars et la suite de Dragon Age aussi qui est tout de même meilleur que bien que des RPG de nos jours. De toutes façons c'est relatif. Dragon Age Inquisition est bien plus complet que des daubes comme Kingdom of Amalur mais Pillars of Eternity est bien plus complet que Dragon Age Inquisition qui passe relativement pour un mauvais jeu à côté (de mon avis encore une fois).
The Witcher, le premier n'est pas du tout pensé pour console: d'ailleurs il n'est jamais sorti sur ce support c'est à partir du second que le jeu est consolisé. Perso j'adore l'univers et j'attends le 3 mais clairement, le fait qu'il soit aussi disponible sur console nuit au jeu.
Citation :
Publié par Ipaloplu
mdr le mec il lit les textes hey. C'est un jeu c'est pour s'amuser Madjack !!!
Arrêtez de me crier dessus. J'y peux rien si je suis un casual néophyte qui s'intéresse à des points de détails futiles.
#NoPoTD #Iread #MdrleRP

Citation :
Publié par Drunge
Son histoire est pas très intéressante pour autant.
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Surtout quand tu vois la fin troll de sa quête.
Quoi la baise ?
Comment peut-on considérer Sagani comme inintéressante ? Après tous ces personnages "petit flocon unique" qu'on nous a servi dans les RPG modernes et des finales grandiloquents qui puent le blockbuster du dimanche pluvieux.
Certaines interrogations ne trouvent pas forcément de réponses, je pense notamment à Edèr ou Pellegina.
Certaines conclusions ne finissent pas comme on s'y attendait...

Sagani est une mère de famille. (Un point original, la plupart du temps les perso' féminins de groupe sont célibataires pour faire monter la romance-o-meter.)
Sagani est une naine boréale qui suit la tradition de son village, il n'a pas été brûlé, sa famille n'a pas été violé par un terrible sorcier maléfique, elle n'a pas quitté son village après avoir fauté.

Son aventure est juste simple mais pas plate, elle est crédible et touchante. (Encore faut-il que vous causiez à vos compagnons :c)

Et sa conclusion, bien qu'un peu attendue -ça ne m'a pas surpris du tout- n'a rien d'un troll. C'était une éventualité, une de ses nombreuses possibilités décevantes après tant d'années à voyager. "Tout ça pour ça" on peut se dire, mais la scène ne manque pas d'émotion. Car...

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Que ce soit une personne, ou un simple animal. Son devoir était de le remercier, de lui conter l'importance que sa "précédente" vie pour le quotidien de sa famille et son village. Qui te dit que si ça avait été un type, les mots de Sagani l'aurait touché et l'aurait affecté ?

L'important était de le croiser et de lui parler. Ainsi son "pèlerinage de la gratitude" s'achève.


C'est tellement rafraichissant cette "humilité" ça m'étonne pas de voir une grande partie des gens chouiner sur certaines quêtes de compagnons car elles ne se concluent pas comment ON (joueurs) s'attend.

Y a aussi Grieving Mother et Durance, qui sont vraiment géniaux... Je sais que Avellone se fait bash par une partie de la communauté, mérité ou pas, ces deux perso sont remarquables.

Enfin ça sert à rien que je m'étende sur le sujet. On va me dire que "mdr, moi j'ai fait que des perso perrso à la taverne pour pouvoir faire mon Triple Crown, no save, no switch off. 360 no buff"

Allez vous faire empapaouter chez les mary-sue :3
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Je n'ai aucun des problèmes que tu décris. Même les temps de chargements que je trouve trop fréquents, n'ont jamais atteint la minute. Et pourtant je n'ai pas un pc de guerre ! Tu es certain de ne pas avoir un problème matériel ?

Sinon, tu n'as pas l'air trop doué
Pour les temps de chargements, ça a été corrigé avec le patch 1.04. Et, avant, il fallait avoir joué plus d'une vingtaine d'heure pour commencer à rencontrer le problème.

Pars du principe que si Keyen a rencontré un problème avec le jeu et que toi non, c'est uniquement que tu n'as pas retourné le jeu comme lui.
Les temps de chargements restent tout de même trop fréquents et longs. Le patch 1.04 a permis de diminuer l'ampleur du problème, mais il est toujours présent. Le retrait de la sauvegarde automatique via un mod permet des chargements nettement plus rapides, mais ça me faisait bugger les textes de description des sorts/objets

Dernière modification par Sargah ; 29/04/2015 à 14h05. Motif: Retrait d'un passage superflu
Citation :
Publié par MadjacK MjK
...
Oui enfin on peut s'intéresser à l'histoire et aux textes en poussant la réflexion plus loin que "beaucoup de textes" = "bonne histoire" hein. Et il se trouve que si certains background de compagnons sont intéressants, ils se dévoilent à 90% lors de discussions statiques où on lit un texte, on choisit une option convenue pour y répondre, on attend la suite de l'aventure pour faire avancer la discussion et retour à la case départ. L'implication des compagnons dans l'histoire est très faible à inexistante, aucun n'a de réaction forte à nos actions in game (alors que la possibilité de créer nos propres aventuriers permet de s'assurer qu'on ne sera jamais incapable de terminer le jeu car tous les compagnons sont morts et/ou partis), du coup on trimballe un PNJ avec des stats, un portrait et des lignes de texte mais pas un personnage interagissant avec le monde.

Si pour toi avoir un PNJ dont l'histoire n'est pas cliché te suffit, tant mieux. Perso j'attends plus de l'écriture d'un RPG à la sauce BG en 2015.
A la sauce BG2. Car bon, dans BG1, les NPCs ne sont guère mieux.

Sinon, en effet, je te rejoins sur la plupart de tes propos, bien que certains NPCs sont pourtant bien impliqués (Aloth et Durance, bien que ce dernier se résume hélas à son background, faisant qu'il est pas spécialement bien intégré dans l'intrigue même du jeu), et certains vont avoir des réactions assez virulentes si nos choix ne leur plaisent pas (Grieving Mother ~ essayez de sacrifier un bébé, elle va aimer).

Dernière modification par Sargah ; 29/04/2015 à 12h34. Motif: Vilaines coquilles
Citation :
Publié par Doutrisor
Sinon, tu n'as pas l'air trop doué
Keyen a retourné le jeu pour inventer tout un gameplay et une stratégie pour achever le TCS et fait des vidéos guides pour montrer comment il a passé certain des passages les plus tendus.

Pour rester correct, ton jugement de valeur est complètement déplacé.
Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Le jeu a ses défauts et ses qualités, et il est tout à fait normal qu'il ne plaise pas à tout le monde. Cela ne fait pas de ceux qui soulèvent des critiques des haters, ni ceux qui surlignent les atouts du jeu des chevaliers blancs. Par pitié, épargnez moi les attaques ad hominem, c'est exaspérant. Développez les arguments que vous voulez, mais évitez de tomber dans cet écueil.

Quant aux bugs, il faut faire une distinction avant et après patch 1.03 (et 1.04), qui a corrigé les plus sérieux. Personne ne contestera que le jeu a sa sortie souffrait d'un nombre certain de bugs, et que même après ce patch il en subsiste (mais au moins les plus graves ont été corrigés il me semble, bien que je ne conserve pas une liste des bugs du jeu à portée de main).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Herlatt
D'autant plus que pour BG l'interface était justement étalée tout autour de l'écran.
Citation :
Publié par Erindhill
C'est pas parce que l'on est en 2015 qu'une interface doit absolument devenir bordélique et s'étaler partout comme sale gosse qui range pas sa chambre.
Elle est très bien comme cela l'interface, même en 2015.
Je trouve qu'ils ont fait un bon compromis entre le coté rétro de BG (où en effet, l'ergonomie, on savait pas ce que ça voulait dire ) et un jeu contemporain.
Bref, la sauce a pris, et c'est une réussite visuellement...
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