Topic sur la pub

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas vous mais je suis de plus en plus allergique à la publicité sous toutes ses formes et j'ai l'impression qu'elle est de plus en intrusive, tant par son intensité (émotionnelle, esthétique, insidieuse, etc) que par sa présence démultipliée. J'ai bien conscience que la publicité est utile dans certains cas, je pense par exemple à JeuxOnline qui j'imagine se finance de cette manière sans que ses utilisateurs n'aient à débourser le moindre centimes.

Mais j'ai l'impression d'être constamment pollué par la publicité, partout où je vais je suis harponné par un slogan pub qui infiltre ma pensée et la pervertie...Je m'impose de petites astuces pour évier cette pollution, par exemple je coupe le son des pubs à la TV, j'utilise un logiciel pour couper la pub sur Internet, au ciné je regarde ailleurs quand c'est une pub et je refuse systématiquement les spams sur ma boite mail...C'est une lutte au quotidien qui me fatigue mais je me refuse à devenir un clone phagocyté/lobotomisé...Malheureusement, parfois je me fais owned par une publicité, vous savez celle qui pop sans qu'on y soit préparé !

Les publicitaires ont toujours eu beaucoup d'imagination. Dernièrement, Facebook c'est illustré avec son logiciel de reconnaissance faciale qui permet d'identifier plus rapidement un utilisateur sur une photo, une option désactivée en Europe. Toujours avec ce même outil, des publicités deviennent interactives et s'adaptent aux signes de votre visage pour vous délivrer une publicité sur mesure. Une sorte de suggestion personnalisée qui vise de plus en plus juste en espérant vous touchez en plein portefeuille.

Mais le plus flippant reste la marque Almax qui a conçu EyeSee, un mannequin de boutique bourré de gadgets qui est capable de vous reconnaître, d'enregistrer vos déplacements et votre fidélité pour vous proposer des offres promotionnelles, le tout affiché sur des écrans à hauteur des yeux...Bref, bientôt nous serons traqués de partout sans que nous puissions échapper à ce flot de poubelles publicitaires. Des petites connexions entre Google et Facebook et pop s'en sera terminé...

Résumé : Comment faites-vous pour vous protéger de la publicité ? Avez-vous des pro-tips ? Existe-t-il des outils pour se protéger de ces futurs envahissements ? Mon sujet peut paraître naïf et très à charge contre la publicité...mais j'en suis de plus en plus allergique, comme certains le sont avec les nuisances sonores
Consommer uniquement ce dont on a besoin... avec cette attitude, tu ignores naturellement 99% de la publicité et tu regardes/écoutes juste quand tu en as vraiment besoin ou quand ça concerne tes loisirs.
En faite le reste du temps, tu regardes les pubs juste pour leur aspect artistique, humour, etc... sur la forme, mais pas sur le fond.
Citation :
Publié par Yuyu
Consommer uniquement ce dont on a besoin... avec cette attitude, tu ignores naturellement 99% de la publicité et tu regardes/écoutes juste quand tu en as vraiment besoin ou quand ça concerne tes loisirs.
En faite le reste du temps, tu regardes les pubs juste pour leur aspect artistique, humour, etc... sur la forme, mais pas sur le fond.
Définis "ce dont on a besoin" stp
Je pars du principe que je n'achète pas les produits des pubs invasives ou énervantes, typiquement cette ****** de pub sprite, plus jamais de ma vie j'en achète.
Pour le reste, je suis pas branché fringues/bagnoles et je cuisine moi-même donc la plupart des pubs ne m'ont pas pour cible.

Pour internet, je coupe tout la ou je le peux, les sites peuvent hurler à la mort, il ne fallait pas abuser, en particulier avec les pubs sonores. Quand je surfe ailleurs que chez moi et que je vois qu'il faut parfois se coltiner 40 SECONDES de pub ca devient aberrant.
C'est bien simple, ça faisait 2 ans que je n'avais plus de télévision, là ça fait 2 mois (et jusqu'à fin juillet) que j'en ai une à disposition : j'ai commencé à m'y remettre un peu, je me disais "tiens ça m'a manqué quand même", et depuis je l'allume plus, il y a plus de publicité que de programmes télévisés, j'ai l'impression d'être envahi sous un flot de merd... de spot publicitaires.

Après ben sur internet, pareil, adblock toussa toussa (sauf pour JOL <3), mais il est vrai que même dans la vie de tous les jours on en voit partout, c'est de plus en plus intrusif.

Bon, perso, je me sens pas trop concerné, je veux dire que ce n'est pas en voyant une pub que je vais aller acheter quelque chose. Par contre en voir partout, pour tout et pour rien, ça me gonfle pas mal.

(Je ne mentirai pas en disant qu'il m'arrive quand même quelque fois de faire "Oh tiens, marrante cette affiche", mais c'est plus pour l'idée et la conception de la pub en elle-même que le produit. )
Citation :
Publié par Madwo
Bon, perso, je me sens pas trop concerné, je veux dire que ce n'est pas en voyant une pub que je vais aller acheter quelque chose.
En même temps c'est pas forcément le but d'une pub. L'objectif c'est souvent tout simplement que tu saches que le produit existe , que la marque est "connue"/"incontournable" etc etc...et le jour où tu as besoin d'un produit équivalent, que se passe t'il?
Tu peux même t'en rappeler et favoriser le produit "pubé" totalement inconsciemment.

Par exemple j'y connais rien en pneus bagnoles, j'en ai jamais achetés et sans réfléchir j'ai tendance à faire plus confiance à du Michelin que du "insert random marque coréenne dont je ne me rappelle pas le nom". A tort ou à raison d'ailleurs, mais sans aucune info objective.

Ou encore les produits Ikea me paraissent plus "malins/pratiques" que ceux de chez But.

Enfin sur JOL personne n'est influencé par la pub, d'ailleurs il y n'y a jamais de thread sur les annonces/teasers/conférences concernant les jeux/films/séries/nouveautés hardware/software, et très peu d'enthousiasme les concernant.

Pour répondre à l'OP là j'ai plus de TV et je sais pas si je vais en reprendre une (et si oui ça sera pour ps3/pc/blue-ray etc). Mais sinon pub=> son coupé et je fais autre chose.

Dernière modification par Assurancetourix ; 19/06/2014 à 13h44.
Citation :
Publié par Madwo
Après ben sur internet, pareil, adblock toussa toussa (sauf pour JOL <3))
T'es conscient que tant que tu cliques pas, JoL ne touche rien, hein ?
Citation :
Publié par Erlum
T'es conscient que tant que tu cliques pas, JoL ne touche rien, hein ?
JoL ne touche rien alors
Sauf pour ceux qui ont cliqué par erreur

Question technique : comment fait adblock pour détecter ce qui est pub et ce qui ne l'est pas ?
Par exemple sur viedemerde.fr il y a un truc qui s'appelle "zéropub" qui te force à regarder une pub de 20 à 30 secondes chaque mois. Et le bandeau "zéropub" apparait à la place des pubs. Donc pourquoi un site ne pourrait pas forcer l'apparition des pubs pour se faire plus de thunes ?
Depuis que je n'ai plus de télévision, j'avoue que je me sens un peu moins envahie par la publicité.

Par contre ce que je constate c'est que de plus en plus de sites nous demandent de les mettre en "liste blanche" vis à vis de nos bloqueurs de publicité si on veut accéder à leur contenu... et ça, ça me gonfle. Si on met un bloqueur, c'est justement pour éviter les pubs qui clignotent partout quand on lit un article, par exemple...

Je crois que le pire, ce sont ces sites qui t'envahissent de publicité dès que tu poses ta souris dessus. T'as pas commandé, t'es pas inscrit à leur Newsletter, mais nan, tu te fais bombarder de pub. Et pourtant je bloque tout.
Mention spéciale à un certain site de vêtements et chaussures qui, lorsque tu coches la case comme quoi tu ne veux pas recevoir de SMS, t'en envoie quand même, à un rythme effréné, et si tu veux que ça cesse, tu dois envoyer un SMS payant. Sauf que même quand tu envoies le SMS payant, ça ne suffit pas. J'ai dû écrire à leur service client et les menacer pour qu'ils arrêtent

Je me protège du mieux que je peux avec mon bloqueur de pub (sans aucune exception), en refusant toutes les newsletters, en ayant un mail poubelle pour les sites sur lesquels je commande... mais malgré ça on trouve le moyen de m'embêter, par téléphone notamment.
Citation :
Publié par Madwo
Après ben sur internet, pareil, adblock toussa toussa (sauf pour JOL <3),
Vu la récente modification de la publicité sur JOL, je ne vois pas de raison de faire une exception. Ca va probablement finir par me convaincre de passer à Adblock.
Citation :
Publié par Kariana
Depuis que je n'ai plus de télévision, j'avoue que je me sens un peu moins envahie par la publicité.

Par contre ce que je constate c'est que de plus en plus de sites nous demandent de les mettre en "liste blanche" vis à vis de nos bloqueurs de publicité si on veut accéder à leur contenu... et ça, ça me gonfle. Si on met un bloqueur, c'est justement pour éviter les pubs qui clignotent partout quand on lit un article, par exemple...

Je crois que le pire, ce sont ces sites qui t'envahissent de publicité dès que tu poses ta souris dessus. T'as pas commandé, t'es pas inscrit à leur Newsletter, mais nan, tu te fais bombarder de pub. Et pourtant je bloque tout.
Mention spéciale à un certain site de vêtements et chaussures qui, lorsque tu coches la case comme quoi tu ne veux pas recevoir de SMS, t'en envoie quand même, à un rythme effréné, et si tu veux que ça cesse, tu dois envoyer un SMS payant. Sauf que même quand tu envoies le SMS payant, ça ne suffit pas. J'ai dû écrire à leur service client et les menacer pour qu'ils arrêtent

Je me protège du mieux que je peux avec mon bloqueur de pub (sans aucune exception), en refusant toutes les newsletters, en ayant un mail poubelle pour les sites sur lesquels je commande... mais malgré ça on trouve le moyen de m'embêter, par téléphone notamment.
Le pire du pire : les sites qui font que où que tu cliques sur la page c'est soit un lien soit une pub.
J'ai pour habitude de cliquer sur le côté d'une page pour revenir à la fenêtre de mon navigateur (sans devoir cliquer dans la barre en haut ou en bas) et souvent ça m'ouvre une pub, je déteste ça
je suis sur que si on limiter la pub sur le net on gagne de la vitesse !
---
mais j aime bien les émission sur les problèmes de sur-poids dans le monde !

paf une pub sur un fast food qui explique que sa bouffe et équilibre ! comme par

hasard ! !
---
a quand une loi qui limite la pub ..
Je ne sais pas si c'est à cause de l'émission "culture pub" que je regardais étant jeune, mais j'ai toujours aimé la pub pour le côté artistique ou humoristique qu'elle a parfois. Que ce soit un spot avec une super musique ou un truc complètement déjanté, une affiche d'abri-bus avec un côté esthétique sympa, etc. Etudiant, j'avais par exemple récupéré des affiches d'abri-bus pour ma déco intérieure (les pubs Suchard de l'époque, par exemple le gros chocolat au milieu de l'image avec un texte qui dit "Je suis un légume. Si si !", la couleur était homogène et s'accordait bien au reste de la pièce)

Mais soit je deviens aigri avec l'âge, soit les agences de pubs nous prennent de plus en plus pour des cons, mais les spots TV commencent à me gonfler sévèrement, avec des pubs plus mauvaises les unes que les autres et qui souvent prennent leur public pour des imbéciles voir les insultent directement (dernier exemple en date : la pub pour je sais plus quel FAI avec youtube sur la box, c'est probablement voulu pour être du second degré, mais le résultat est raté). Tiens d'ailleurs, je retiens souvent les pubs, qu'elles soient sympa ou horripilantes, mais j'ai de plus en plus de mal à retenir la marque à laquelle elles sont associées, et quand c'est le cas c'est souvent d'un point de vue négatif (pub de merde balancée à chaque coupure = j'évite la marque).

Je parle surtout de télé parce que c'est par ce biais que j'en vois le plus : je ne regarde pas les panneaux de pub dans la rue, je ne lis pas de magazine et j'ai adblock. Pour les magazines d'ailleurs, j'hallucine toujours quand je feuillette une daube pour public féminin (Elle, etc. oui, mon coiffeur est pauvre...), qui est payant mais dont une page sur quatre est tout de même constituée de pub ! Oô

Quant aux sites internet, autant je laisse passer certains bandeaux bien intégrés dans la mise en page (enfin si j'ai pas déjà bloqué la régie publicitaire, adblock est entièrement personnalisé chez moi et je n’utilise pas de liste toute faite), autant tout ce qui est en flash (animé, généralement avec des couleurs bien vives tant qu'à faire), sous forme de pop-up ou qui a du son, je bloque directement toutes les pubs du site en question ! Mention spéciale également aux habillages extérieurs entièrement constitués d'une pub, en plus d'être laid au possible ça t'ouvre une nouvelle page au moindre clic accidentel... J'ai d'ailleurs souvent un choc quand je consulte certains sites depuis le boulot où je n'ai pas installé de modules, c'est juste insupportable.
Personnellement le problème c'est pas la pub en elle même, mais plutôt quand on me force à regarder la pub.
Avoir 26 bandeaux de pub sur un site, c'est chiant mais osef ça m’empêche pas de faire ce que je comptais faire.
Avoir 15 min de pubs en plein milieu du film, ou 40s avant une vid de 15s, ça c'est chiant.

Après sur mes mails je reçois pas de newsletter intempestive, je la décoche quand je peux à l'inscription, et j'ai jamais eu de problèmes.
Citation :
Publié par Korteks
Mais soit je deviens aigri avec l'âge, soit les agences de pubs nous prennent de plus en plus pour des cons, mais les spots TV commencent à me gonfler sévèrement, avec des pubs plus mauvaises les unes que les autres et qui souvent prennent leur public pour des imbéciles voir les insultent directement (dernier exemple en date : la pub pour je sais plus quel FAI avec youtube sur la box, c'est probablement voulu pour être du second degré, mais le résultat est raté).
Des bonnes pubs, créatives et amusantes, il y en a toujours. La dernière en date qui me viennent en tête, c'est celle de la SMART. Ou celle du club med. Maintenant, aujourd'hui comme à l'époque, ca reste une petite minorité. Et sur internet, c'est comme à la radio, je n'ai jamais vu une pub réussie.
Pour ne pas succomber a la pub...

1) stopper la télé
2) toujours faire les courses le ventre plein
3) ne pas posséder de carte de crédit.. .au pire emprunter celle du conjoint
4) faire du sport (facultatif)
Citation :
Publié par Jay-BC
Le pire du pire : les sites qui font que où que tu cliques sur la page c'est soit un lien soit une pub.
J'ai pour habitude de cliquer sur le côté d'une page pour revenir à la fenêtre de mon navigateur (sans devoir cliquer dans la barre en haut ou en bas) et souvent ça m'ouvre une pub, je déteste ça
THIS

Même par manie des fois je clique juste dans le vide sur les colonnes de droite ou gauche, et c'est juste insupportable, même adblock en bloque pas certaines.

Le plus chiant c'est les pubs "sonores" ou qui en tout cas essayent de se faire retenir avec le son (notament une musique "qui rentre dans la tête"), mention spéciale à bouygues de merde et leur "I GOT A SOBER" ou je sais pas quoi qui me tape sur le système.

@Korteks tu peux le dire que tu taxais surtout les affiches aubade
Sinon la palme d'or revient à cdiscount. Pas forcément de la pub en fait, y'a aussi beaucoup de "self pub", j'avais montré ça à des étrangers pendant un stage, ils étaient morts de rire.

Quand je vais chez des gens et qu'ils ont pas adblock pour youtube, ou écoutent de la musique sur des sites genre deezer (ou t'as une pub trop relou toutes les 15 mn), j'ai vraiment envie de les frapper, mais faut croire que y'a des gens c'est des victimes à ce niveau là et ils en redemandent.
Vivant en Espagne, je constate une différence assez impressionnante sur l'espace publicitaire urbain entre ici et en France.
Les villes Françaises sont vraiment saturées de panneaux publicitaire comparé a ce que je vois ici. Idem pour la campagne.
Le publipostage est 100x pire en France. Chez moi, hormis les cartes de visite de maçons et autre vendeurs d'appart, je reçois très tres peu de magasines publicitaire, pourtant c'est pas plus dur d'accéder à ma boite aux lettres.
Le métro Barcelonais à des pub, mais elles sont 10x moins envahissantes que celle du métro Parisien.

A contrario, la pub est très présente à la TV, genre toutes les 20 minutes avec parfois des séquences de 7 minutes de pub. Genre la chaîne qui diffuse les Simpsons, T'as le générique qui démarre, première scène et paf coupure pub pour 7 minutes.
Mais vue que je n'ai pas la TV, c'est pas grave

Dans l'ensemble la vie ici est beaucoup plus reposante de ce point de vue là, les "agressions visuelles" sont peu présente, les zones publicitaires se limites aux espaces mobilier urbain de transport en commun géré par... JC Decaux
Adblock personalisé+ css personalisé = 0 pub sur les sites que fréquente.

Depuis que ca existe, je ne me coltine plus du pub sur internet, impossible de faire sans.
La pub, c'est bon pour les autres.

Pour la télé ( le peu que je regarde), je regarde jamais totalement passif, j'ai toujours un écran a coté.
Je regarde plus la téloche et j'utilise adblock pour internet.
Si j'ai envie de maté une pub rigolote je vais sur youtube.

La télé je sais pas vous mais je peux juste plus, c'est de l'agression visuel. Pire que les panneaux publicitaires dans la rue, 5min de pub non stop entre chaque partie d'émission, ça martèle le crâne grave. Je sais pas comment les gens font pour supporter
En habitant sur la région parisienne on a en prime les agressions téléphoniques. Pour nous fourguer des fenêtres, des volets roulants ou pour savoir ce qu'on a comme mutuelle car eux ont forcément mieux, des boîtes qui proposent des cadeaux pour venir acheter chez eux (alors que tu n'y a jamais mis les pieds) et j'en passe.
C'est par période, parfois tu as un trimestre tranquille, et ensuite c'est trois ou quatre appels par semaine, et encore je ne compte que ceux que j'ai lorsque je suis à la maison car je rentre régulièrement pour constater des appels "inconnu" en absence. Au début tu es poli, tu attends qu'ils aient fini leur laïus pour dire "non merci", au bout de quelques semaines de ce régime tu raccroches sans même répondre "bonjour" ...

Sinon pour internet en complément de adblock il y a ghostery qui est très bien. Il permet entre autre chose de voir combien il y a de mouchards sur les pages qu'on visite. C'est parfois assez édifiant. Et surtout il permet de régler finement ce qu'on veut laisser ou non.

Et c'est là que ça devient drôle car en fonction de ce qu'on bloque, on peut tout à fait se retrouver avec un pop géant qui occupe toute la page et qui vous explique que sans la pub ils sont condamnés à disparaître etc ... En gros si tu ne fais pas ton mouton de base à avaler de la pub internet est voué à disparaître. C'est moche ...
L'autre super relou c'est la publicité "ciblée" qui se croit tellement intelligente..
Genre tu te renseignes sur un produit et t'es assailli de pubs.
Mais ça ne sert à rien car bien souvent le prix proposé est une arnaque, et parfois tu as déjà acheté le produit.
Génial ton nouveau PC ! T'en veux un deuxième ? Tiens regarde ceux là, ils ont un rapport qualité prix pourri ! T'en redemandes hein ?
Citation :
Publié par Erlum
T'es conscient que tant que tu cliques pas, JoL ne touche rien, hein ?
T'en sait rien du tout.
Certain emplacement sont loué pour les vues uniquement, d'autre sont hybrides.

Citation :
Publié par Jay-BC
L'autre super relou c'est la publicité "ciblée" qui se croit tellement intelligente..
Genre tu te renseignes sur un produit et t'es assailli de pubs.
Mais ça ne sert à rien car bien souvent le prix proposé est une arnaque, et parfois tu as déjà acheté le produit.
Génial ton nouveau PC ! T'en veux un deuxième ? Tiens regarde ceux là, ils ont un rapport qualité prix pourri ! T'en redemandes hein ?
T'achete pas toujours le produit sur lequel tu te renseigne.
Je trouve qu'amazon fait ça bien.
Citation :
Publié par Shuggananas
@Korteks tu peux le dire que tu taxais surtout les affiches aubade
Même pas, elles étaient impossible à chopper celles-là, les employés de la boîte se servaient avant de les mettre à disposition Pareil pour certaines marques qui voulaient récupérer les affiches après la campagne d'affichage (j'avais pas pu récupérer une affiche de parfum, ou on voyait un bateau dans le dessert, je la trouvais très jolie :/)
En revanche j'avais une affiche Shalimar que je trouvais très sympa ^^"

Le démarchage téléphonique heureusement j'y échappe, je n'ai pas de téléphone branché sur ma ligne fixe
Perso ce qui me dépasse ce sont les pubs TV qui ont l'air d'avoir pour unique but d'énerver la personne qui regarde.

Genre les slogans débiles qui restent en tête, les pubs sans queue ni tête qui te font penser que les publicitaires sont tous des escrocs finis, ou le pire du pire, les pubs pour les banques.

Sérieux, quand je vois une pub pour une banque, la seule chose que je me dis c'est "Jamais de la vie je vais chez eux" tellement elles sont insupportables. Pas vous ?
Genre la pub Crédit Agricole ou les mecs sont assis en éxtérieur en train de taper la discute avec un banquier (situation déjà 0% crédible), ou le banquier leur dit "chez nous, votre argent n'est pas placé n'importe ou, on ne le risque pas" (discours mielleux ridicule) et ou les clients sont là "ha oui ? hooooo c'est super ça, je savais pas dis donc"... Tellement mal joué et mal écrit, tout est horrible.

Mais la palme de la pub insupportable revient sans contestation possible à cette "discussion" par texto, avec pour unique son le bruit d'un message reçu sur smartphone... au moins 15 FOIS de suite.
Je sais même plus qui est cette banque en ligne, mais les publicitaires responsables de cette infamie mériteraient d'être radiés à vie de l'ordre des publicitaires (si ça existait) tellement c'est insupportable
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés