Topic sur la pub

Répondre
Partager Rechercher
Si les pubs violaient pas le libre arbitre d'une grosse partie de la population, il y aurait pas mal de trucs qui se vendraient moins. L'exemple le plus flagrant à mon avis, c'est l'eau, surtout la magique qui nettoie ton corps et le fait mincir.

Perso j'ai du attendre d'avoir 20 ans pour comprendre que mcdo/quick c'est la même chose. Avant, jamais j'aurais mis les pieds dans un quick...
Tout le monde est sensible à la pub, la réaction ne se fait juste pas de la même façon.

Une simple fait, issu du fameux neuromarketing (IRM et tout ça)
Face à un logo Coca, le système de récompense (le même que pour les clopes/drogues) est activé ; ça ne marche pas (pour un consommateur américain lambda) face à un logo Pepsi. Alors que le même panel de gens testés en blind test préféraient le goût du Pepsi.

Ok c'est mignon ce neuromarketing, mais qu'est-ce que ça nous dit au final ? Que la com Coca a été meilleure ces 20-30 dernières années (au moins aux US) que celle de Pepsi. J'pense pas qu'on ait besoin d'IRM pour conclure ça.

Le neuromarketing, au moins pour l'instant, ne nous apprend pas tellement plus que les méthodes précedentes, c'est juste un truc hype en ce moment.

Si vous voulez vraiment vous renseigner sur la publicité, en dehors des videos d'une heure sensationnelles, je vous conseille d'aller voir du côté des gens qui savent réellement de quoi ils parlent. On a la chance d'avoir des centres de recherche assez poussés là dessus en France, alors autant en profiter, par ex le GRIPIC (Celsa) : http://www.celsa.fr/recherche-gripic.php

Leurs enseignants chercheurs sont généralement assez prolifiques et parlent dans un langage compréhensible.
Une de leur dernière publication, sur les stratégies déployées par les marques pour faire face au rejet de la publicité (Dépublicitarisation/Hyperpublicitarisation) : La Fin De La Publicité ?

Faut aussi garder en tête que l'époque où la finalité de la publicité était l'acte d'achat, c'est fini. Donc ce n'est pas parce que tu n'as pas d'Iphone/Twingo/et autres trucs qui passent tout le temps à la TV que tu y es insensible.
Chaque pub à un public cible, dont tu ne fais pas forcément partie, normal que toutes les pubs ne parlent pas à tout le monde.

Dernière modification par Shylvune ; 20/06/2014 à 17h11.
Citation :
Publié par kéwa
Si les pubs violaient pas le libre arbitre d'une grosse partie de la population, il y aurait pas mal de trucs qui se vendraient moins. L'exemple le plus flagrant à mon avis, c'est l'eau, surtout la magique qui nettoie ton corps et le fait mincir.

Perso j'ai du attendre d'avoir 20 ans pour comprendre que mcdo/quick c'est la même chose. Avant, jamais j'aurais mis les pieds dans un quick...
Quick c'est meilleur ils ont même des trucs à la sauce poivre
Pour le cas de l'eau, bouais, c'est un peu tous les produits cosmétiques même (en considérant les eaux "bien-être" comme du cosmétique), on te fait avaler n'importe quoi.
Moi j'm'en tiens à la cristaline, pas chère et bonne. Ils font même plus de pub j'ai l'impression et pourtant ça a l'air de toujours marcher.
Citation :
Publié par harermuir
Non, Loué, c'est juste une marque, c'est absolument pas un label. S'ils ont réussi à te convaincre que c'était un label de qualité, ca montre juste que leur publicité est efficace.

Bon, c'est une petite entreprise familiale, qui n'a rien à voir avec un gros industriel de l'aggro alimentaire ou pas, en fait

La marque dispose, par contre, du label rouge.
Oui j'ai fait un raccourci, mais sur les boites loué il y a bien le label rouge et/ou AB (ce sont les seuls avec un quelconque label dans le magasin a côté de chez moi, donc l'efficacité de la pub est toute relative, j'ai pas le choix).
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Quand t'invites une nana pour la première fois chez toi, tu fais en sorte que ton appart soit bien rangé, qu'il sente bon, et tu mets de la musique agréable?
Ou tu laisses trainer tes slips sales, tu t'en fous si il y a une odeur de vieille poubelle plutôt qu'une odeur de frais, et tu mets de la musique qu'elle déteste?

T'imagine que quelqu'un t'accuse de manipulation mentale parce que tu essayes de faire bonne impression?

Dans les magasins c'est pareil, c'est pas étonnant qu'ils essayent de faire en sorte que le client se sente bien. Ça donne envie de revenir et ça met en condition pour acheter en se sentant à l'aise.
Je vois pas en quoi c'est surprenant ni choquant.
Si tu veux vraiment aller au bout de la comparaison incitation à la consommation / Premier rendez-vous, tu serais plutôt dans un truc du style :
- Diffuser une musique suggestive qui ne tourne qu'autour du sexe
- Monter le chauffage pour que ton invité(e) se déleste d'emblée de quelques couches de fringues
- Diffuser des parfums ou odeurs aphrodisiaques
- D'exposer des trophées bidons, que ce soit des diplômes, des récompenses sportives ou de faux signes extérieurs de richesse
En bref d'user de toutes les techniques carrément clichés pour mettre quelqu'un dans son lit et que l'on repère relativement facilement (enfin quoi qu'il y en a qui sont plutôt balèzes en la matière). On est plus dans le comportement de celui qui veut donner bonne impression, on est dans celui qui veut parvenir à ses fins.

Et la comparaison est assez fidèle, dans la mesure ou le but du marketing, c'est au moins autant de baiser le consommateur que de le séduire...

Sinon, quelques généralités sur la publicité et les marques :
- Quand toutes les marques qui font un même type de produit se livrent une bataille publicitaire ininterrompue, c'est généralement que les produits de chaque marque se valent
- Certaines publicités prêtent à des produits des vertus en tentant ouvertement de vous faire passer des vessies pour des lanternes : le shampoing à l'adn végétal qui reconstruit les cheveux, le gel douche sans ce fameux composé chimique dont personne n'a entendu parler jusqu'à présent mais qui a l'air vachement dangereux maintenant qu'on en parle, le dentifrice spécialement conçu pour les hommes... C'est voulu, le but n'est pas que vous y croyiez (quoi que si vous êtes assez gogo pour y croire, ce n'est que mieux), c'est juste de vous le suggérer.
- Les publicités qui font la surenchère de l'innovation pour un produit dont l’efficacité est éprouvée depuis des dizaines d'années vantent généralement les mérites d'un produit qui n'a quasiment pas évolué (les rasoirs 12 lames, la lessive qui lave plus blanc ou à l'eau froide) ou vous proposent un produit qui n'a subit aucune évolution mais qui est simplement reconditionné différemment (les gnocchis à poêler, les produits habituellement en conserves qui se retrouvent au rayon frais dans une barquette plastique), là le but est de relancer la consommation d'un produit tout en le vendant plus cher (bien entendu car il est mieux que l'ancien, la preuve, il n'est pas conditionné en paquet de 1kg).

Au final, une marque qui a une politique publicitaire agressive, c'est soit :
- Qu'elle n'a rien de mieux à proposer que l'ancien modèle et donc elle brasse du vent
- Que les produits concurrents sont équivalents en terme de qualité
- Qu'elle doit constamment doper ses ventes à coups de pub et d'offres promo pour contrebalancer la baisse du au manque de fidélité de sa clientèle... Cette baisse peut être dû à plusieurs facteurs : un produit de moins bonne qualité ou équivalente aux concurrents, donc pas de raison particulière d'acheter cette marque plutôt qu'une autre sans tenir compte du prix.
- Qu'elle souhaite vous inciter à remplacer un produit que vous avez déjà et qui marche très bien (achetez le nouveau smartphone quad HD qui affiche une résolution tellement supérieure que vous saignerez des yeux avant de discerner un pixel)
- Soit, et c'est rare, qu'elle lance réellement un nouveau produit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés