Topic sur la pub

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gordon Shumway
(à en croire certaines pubs, pour des yaourts entre autre, on est pratiquement dans le médicament)
Ca c'est fini depuis qu'une loi est passée: si tu fais une pub qui dit que ton machin est bon pour la santé, il faut que tu ais des études cliniques derrière pour le valider.
Du coup les super yaourts qui sauvent ton coeur, maintenant ils ont juste bon goût.

+1 pour juvamine que je n'achèterai jamais .

@andro: super t'es insensible aux pubs grands publics car tu ne consommes pas comme le grand public. Et concernant tes loisirs et habitudes de consommation underground, il n'y a pas de pub, si il y en a tu y es totalement insensible (je sais pas , par exemple "super promo sur les ampli xyz jusqu'au 15 juillet !" ou "festival 2014 du metal helveto-croate, golgoth321 en première partie d'après-midi")?

Sinon du point de vue de l'entreprise, essaye de lancer un produit sans pub/marketing, pour voir . C'est ce qui explique en partie la surenchère d'ailleurs: peut être que les entreprise vendraient autant si elles faisaient TOUTES 10x moins de dépenses de pub/marketing. Sauf que compétition oblige, si il y en a un qui en fait bcp plus que ses concurrents toutes choses égales par ailleurs, c'est lui qui fera les ventes, donc au final l'effort marketing tend vers une limite structurelle...

Bref les pubeux sont comme les juristes en propriété intellectuelle, inutiles mais indispensables...

Dernière modification par Assurancetourix ; 20/06/2014 à 09h21.
Citation :
Publié par Krarsht
(...)
Juste pour rebondir sur l'aspect hypermarché. Les études américaines ont montré [citation needed] que plus le consommateur se sent enfermé, plus inconsciemment le seul moyen de regagner sa liberté est de consommer. On a donc des rayons de plus en plus serrés, et des plafonds de plus en plus bas. Bienvenu au BHV de l'Hotel de Ville.

A part ça, pour les pubs, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un parallèle très intéressant à faire avec la théorie du handicap.
Citation :
L'ambiance sonore et olfactive contribuent à ce phénomène. Donc oui il y a une entreprise de manipulation derrière tout ça et le but est clairement de faire consommer les gens en les faisant réfléchir le moins possible. Et ça fonctionne parfaitement bien !
Tout à fait vrai mais, perso, ça me choque pas franchement : on attrape pas les mouches avec du vinaigre finalement.

Perso, quand je fais mes courses dans les magasins premiers prix avec des rayons qui ressemblent à leur réserve, j'ai ma liste, j'y déroge pas parce que je veux sortir du truc le plus vite possible.

Ce matin j'ai fait quelques courses dans un magasin bien tenu et agréable, j'étais pas pressé, au final j'ai quand même claqué dix euros de plus que prévu en tombant sur des produits sympa que je voulais goûter
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Juste pour rebondir sur l'aspect hypermarché. Les études américaines ont montré [citation needed] que plus le consommateur se sent enfermé, plus inconsciemment le seul moyen de regagner sa liberté est de consommer. On a donc des rayons de plus en plus serrés, et des plafonds de plus en plus bas. Bienvenu au BHV de l'Hotel de Ville.

A part ça, pour les pubs, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un parallèle très intéressant à faire avec la théorie du handicap.
Le Bazar de l'Hotel de Ville de l'Hotel de Ville ?

@Gordon : il parlait du parfum d'intérieur dans le cas où tu l'achètes. Tu vas pas acheter un truc si ça pue. Enfin je crois.
Citation :
L'ambiance sonore et olfactive contribuent à ce phénomène. Donc oui il y a une entreprise de manipulation derrière tout ça et le but est clairement de faire consommer les gens en les faisant réfléchir le moins possible. Et ça fonctionne parfaitement bien !
Quand t'invites une nana pour la première fois chez toi, tu fais en sorte que ton appart soit bien rangé, qu'il sente bon, et tu mets de la musique agréable?
Ou tu laisses trainer tes slips sales, tu t'en fous si il y a une odeur de vieille poubelle plutôt qu'une odeur de frais, et tu mets de la musique qu'elle déteste?

T'imagine que quelqu'un t'accuse de manipulation mentale parce que tu essayes de faire bonne impression?

Dans les magasins c'est pareil, c'est pas étonnant qu'ils essayent de faire en sorte que le client se sente bien. Ça donne envie de revenir et ça met en condition pour acheter en se sentant à l'aise.
Je vois pas en quoi c'est surprenant ni choquant.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Quand t'invites une nana pour la première fois chez toi, tu fais en sorte que ton appart soit bien rangé, qu'il sente bon, et tu mets de la musique agréable?
Ou tu laisses trainer tes slips sales, tu t'en fous si il y a une odeur de vieille poubelle plutôt qu'une odeur de frais, et tu mets de la musique qu'elle déteste?

T'imagine que quelqu'un t'accuse de manipulation mentale parce que tu essayes de faire bonne impression?

Dans les magasins c'est pareil, c'est pas étonnant qu'ils essayent de faire en sorte que le client se sente bien. Ça donne envie de revenir et ça met en condition pour acheter en se sentant à l'aise.
On comprend bien l'argument, le pb comme toujours dans ces cas là (on le retrouve dans le traitement/stockage d'information) c'est que bien que "le principe de base soit le même" qu'avec les techniques à l'ancienne, la technologie permet de le pousser à fond, et on peut atteindre des niveaux de manipulation (ou de viol de la vie privée dans le cas du traitement de l'information) qui n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Je pense que tu te plante en fait. Les magasins ne font pas ce qu'il faut pour te sentir bien : pas de fenêtres = pas de notion de temps donc tu reste bien comme tu veux dans les magasins, musique rapide et forte = on t'êmpeche de pouvoir réfléchir calmement et le rythme est là pour pousser à la décision, mises en places intelligentes des têtes de gondoles = création du besoin (tu ne trouve pas bizarre qu'on colle la chantilly à côté des fraises ? ) tu à même les ikéa qui te pousse à parcourir la totalité du magasin pour rentrer et sortir, histoire que tu passe bien devant TOUT, et évidemment les merdes faciles à mettre dans les poches sont toujours à la fin du parcours quand les gamins sont fatigués, que ta femme en a marre, et que personne à envie de raler sur le souhait de petit bob de prendre sa peluche ikea. Il cherche surtout à provoquer l'achat donc à te pousse dans un état de frustration pour que tu consomme.
Et je ne parle même pas des pubs qui associent des images/concepts universalement recherché (je suis beau, je suis en bonne santé, je vais mieux chopper, je serais plus intelligent, je vais réussir ma vie, je protège la planète) à leurs produits alors que ce n'est pas le cas du tout.
Citation :
Publié par Assurancetourix
(je sais pas , par exemple "super promo sur les ampli xyz jusqu'au 15 juillet !" ou "festival 2014 du metal helveto-croate, golgoth321 en première partie d'après-midi")?
Je suis en général "tenu au courant" des nouveautés interessantes par des gens connaissant mes gouts en la matière. Note que sauf cas spécial je n'achète pas de guitares ou amplis neufs et que c'est un domaine ou tu essayes avant d'acheter. (Malgré le matraquage médiatique sur le Hellfest j'y suis pas cette année, par exemple: un seul groupe intéressant noyé parmi des dizaines déja vus ouatemille fois et un évènement qui commence à devenir trop grand à mon gout)

Citation :
musique rapide et forte = on t'êmpeche de pouvoir réfléchir calmement et le rythme est là pour pousser à la décision
On a pas la même notion de "rapide et forte"
Citation :
Publié par Andromalius
Je suis en général "tenu au courant" des nouveautés interessantes par des gens connaissant mes gouts en la matière. Note que sauf cas spécial je n'achète pas de guitares ou amplis neufs et que c'est un domaine ou tu essayes avant d'acheter. (Malgré le matraquage médiatique sur le Hellfest j'y suis pas cette année, par exemple: un seul groupe intéressant noyé parmi des dizaines déja vus ouatemille fois et un évènement qui commence à devenir trop grand à mon gout)
Tu te tortilles un peu là... Les gens qui te tiennent au courant des nouveautés, eux-même sont au courant de quelle manière?

Je ne suis pas en train de dire que la pub te mange le cerveau et te fais acheter sans recul. Mais entre ça et "la pub n'a aucune influence sur moi", il y a une marge. Ne serait-ce que le rôle d'information: faire savoir que le produit existe.
Une pub c'est fait pour vendre. Si tu fais une campagne à 100 millions d'euros, que tout le monde connait le produit, et que personne ne l'achète, c'est un peu l'échec.
Je pense qu'il y a une nette différence à ce sujet entre ceux qui ont vécu sans internet/mobile et ceux qui n'ont vécu que ca et considèrent la pub partout comme "normal" et y sont donc plus susceptibles. Pour les gens de ma génération, la pub a fait irruption en cours de route et dérange fortement, au moins dans les niveaux que ca atteint aujourd'hui. Le début des emmerdes ca a été à la sortie de la 5 de Berlusconi et de son modèle "pub toutes les 15 minutes", la chaine a coulé. ^^
Citation :
Publié par Asylum
Une pub c'est fait pour vendre. Si tu fais une campagne à 100 millions d'euros, que tout le monde connait le produit, et que personne ne l'achète, c'est un peu l'échec.
Oui. Pas forcément l'échec de la pub d'ailleurs (le produit peut être complètement merdique, y'a des domaines où une bonne campagne pub fera que ça se vendra quand même, d'autres non. Ou simplement mal positionné sur son marché).
A côté de ça, si personne ne connait ton produit, personne ne l'achètera de toutes façons.
Condition nécessaire mais pas suffisante donc.
Je ne suis pas vraiment d'accord, à mes yeux la pub a juste changé de support mais était quand même présente. Par exemple je me souviens qu'a la fin des années 90 les abords des villes étaient bien plus rempli de panneaux publicitaires qu'aujourd'hui. Ce n'est peu être qu'une impression où un phénomène local mais je trouve qu'on croise moins en moins de forets de panneaux publicitaires à ces endroits.
Citation :
En habitant sur la région parisienne on a en prime les agressions téléphoniques. Pour nous fourguer des fenêtres, des volets roulants ou pour savoir ce qu'on a comme mutuelle car eux ont forcément mieux, des boîtes qui proposent des cadeaux pour venir acheter chez eux (alors que tu n'y a jamais mis les pieds) et j'en passe.
C'est par période, parfois tu as un trimestre tranquille, et ensuite c'est trois ou quatre appels par semaine, et encore je ne compte que ceux que j'ai lorsque je suis à la maison car je rentre régulièrement pour constater des appels "inconnu" en absence. Au début tu es poli, tu attends qu'ils aient fini leur laïus pour dire "non merci", au bout de quelques semaines de ce régime tu raccroches sans même répondre "bonjour" ...
Je suis parisien, j'ai appris sur JoL il y a longtemps que ces entreprises se servaient de l'annuaire téléphonique pour passer des coups de fil au hasard. Du coup, un truc qui marche vachement bien, c'est de leur couper la parole et de leur demander où ils ont en eu ton numéro. La plupart du temps ça les gêne et ils bafouillent un truc genre "vous faites partie de notre listing client", chose fausse évidemment. De là, une simple réflexion bien sentie genre "j'espère que vous n'avez pas pioché mon numéro dans l'annuaire, c'est illégal vous savez ?", tu raccroches sèchement, et ils rappellent plus.

Sinon, à Paris toujours, le truc que je trouve irrespectueux au possible c'est les pubs sur les essuie-glaces. Et pourtant j'ai pas de voiture. Souvent en marchant j'enlève les pubs des voitures sur mon chemin et je fous ça à la poubelle s'il y en a une sur le trottoir, ou parfois dans le caniveau. Oui, je sais, c'est mal le caniveau. Ce n'est pas une solution en soi, mais j'ai déjà vu des voitures de flic passer à côté des mecs qui te foutent ces prospectus sur ton pare-brise et les ignorer totalement. Du coup, je me dis que peut-être lorsque les rues seront jonchées de prospectus, la municipalité décidera d'agir ... Ouais je sais, c'est pas top de jeter ces merdes dans le caniveau, mais quand il y a pas de poubelle j'ai pas le choix.
Le pire que j'ai vu c'est il y a 2 semaines, Happy (chaîne de fleuristes) qui accrochaient un coupon et un ballon gonflé à l'hélium aux rétros des voitures garées ...

Les pubs dans les transports en commun c'est quelque chose aussi. Je préfère les voir taggés, mais dans l'idéal j'ai une vision un peu spéciale de l'espace public. A la place des pubs dans le métro, j'aimerais bien voir des dessins d'enfants par exemple ... Imaginez un peu : à l'école primaire, chaque classe a un projet annuel de fresque collective. Déjà ça donnerait un nouveau but aux gamins en arts plastiques (un projet collectif, parce qu'au mieux ils font un dessin à 2-3, et encore c'est rare), mais surtout on rend l'espace public au ... public, justement. On peut aussi imaginer que certains encarts 3x4 soient blancs et accessibles au public. Je crois qu'il y a une législation un peu comme ça aux pays-bas, mais je ne la connais pas en détail. Certains murs sont "accessibles", d'autre non, de ce que j'ai vu.
Je comprends bien que la RATP fasse des pubs dans le métro pour l'abonnement navigo ou autre. Mais Priceminister qui est affiché dans les wagon de la 6 depuis quelques années, je pige pas. Heureusement dans la 6, on peut retourner les affichettes

J'ai adblock pour internet, mais pour JoL, une ou deux fois par an je le désactive, je clique sur quelques pubs, j'attends 3-4 secondes après l'ouverture des pop-up, je navigue un peu dans les nouveaux sites ouvert, j'attends quelques secondes et je les ferme. Ca permet de faire genre j'ai vraiment cliqué par intérêt, car parfois si on fait qu'un clic et qu'on ferme direct le pop-up JoL ne gagne pas de thune. Mais comme dit précédemment, je pourrais payer 1€ par mois pour Jol. Même si c'est un système volontariste, et que 70% des utilisateurs sont toujours à la version gratuite (sans pub aussi).

Pour finir, je voudrais juste rappeler un inconvénient de la pub : ça augmente le prix du produit. Quand vous voyez une différence de 30 centimes entre une boite d'oeufs Fermier de Loué et la marque random, c'est pas que leurs poulets valent plus cher ou que les poulailler sont éco-friendly. C'est juste qu'ils ont payé une campagne de pub massive (les pubs télé étant ce qui coûte le plus cher), et qu'ils doivent forcément répercuter ça sur le prix de vente. Au final, le message de la pub c'est "Tu es un peu con et tu veux pas chercher par toi-même ? Prends notre produit, c'est une valeur sûre du milieu de gamme, tu ne seras pas déçu. Mais par contre tu vas payer plus cher, petit flemmard lol !"
Citation :
Publié par Sauce Mort

Résumé : Comment faites-vous pour vous protéger de la publicité ? Avez-vous des pro-tips ? Existe-t-il des outils pour se protéger de ces futurs envahissements ? Mon sujet peut paraître naïf et très à charge contre la publicité...mais j'en suis de plus en plus allergique, comme certains le sont avec les nuisances sonores
Pas de TV, pas de radio, pas de mobile, et adblock, pour ma part, et j'arrive encore à être pourri de pub papier dans ma boîte à lettres malgré l'apposition d'une étiquette "PAS DE PUB MERCI" en rouge sur blanc taille de police 84.
Plus toutes celles que je reçois directement dans mon cerveau sans m'en apercevoir...
Citation :
Publié par Evinenn
Pour finir, je voudrais juste rappeler un inconvénient de la pub : ça augmente le prix du produit. Quand vous voyez une différence de 30 centimes entre une boite d'oeufs Fermier de Loué et la marque random, c'est pas que leurs poulets valent plus cher ou que les poulailler sont éco-friendly. C'est juste qu'ils ont payé une campagne de pub massive (les pubs télé étant ce qui coûte le plus cher), et qu'ils doivent forcément répercuter ça sur le prix de vente. Au final, le message de la pub c'est "Tu es un peu con et tu veux pas chercher par toi-même ? Prends notre produit, c'est une valeur sûre du milieu de gamme, tu ne seras pas déçu. Mais par contre tu vas payer plus cher, petit flemmard lol !"
En l'occurrence Loué pour les oeufs c'est normalement un label avec des contraintes sur les méthodes d'élevage, je sais pas si c'est le meilleur exemple.
Non, Loué, c'est juste une marque, c'est absolument pas un label. S'ils ont réussi à te convaincre que c'était un label de qualité, ca montre juste que leur publicité est efficace.

Bon, c'est une petite entreprise familiale, qui n'a rien à voir avec un gros industriel de l'aggro alimentaire ou pas, en fait

La marque dispose, par contre, du label rouge.
Citation :
Publié par Andromalius
Je pense qu'il y a une nette différence à ce sujet entre ceux qui ont vécu sans internet/mobile et ceux qui n'ont vécu que ca et considèrent la pub partout comme "normal" et y sont donc plus susceptibles. Pour les gens de ma génération, la pub a fait irruption en cours de route et dérange fortement, au moins dans les niveaux que ca atteint aujourd'hui. Le début des emmerdes ca a été à la sortie de la 5 de Berlusconi et de son modèle "pub toutes les 15 minutes", la chaine a coulé. ^^
La génération des trentenaires ? Arrête Andro, c'est le coeur de cible pour tout un pan de la publicité. Et ça marche.
Travaillant dans l'alimentaire, je peux vous garantir que des qu'il y une pub, les ventes sont boosté à bloc.
Il faut aussi comprendre que les gens en grande majorité sont c*n, c'est pour ça que ça marche (c'est la base du commerce).
Citation :
Publié par Asylum
Non ya des pubs pour des sociétés qui n'ont rien à vendre aux particuliers qui regardent la télé, ils ont juste besoin d'avoir une bonne image.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La génération des trentenaires ? Arrête Andro, c'est le coeur de cible pour tout un pan de la publicité. Et ça marche.
J'ai 10 ans de plus, et je constate dans mon entourage du même age que la publicité est vécue par la plupart comme une agression, et les fondus des marques sont considérés comme des victimes (ou des abrutis, selon à qui tu demandes)
On a vu l'essor de la publicité qui prenait de plsu en plsu d'espace, nous avons connu un monde avec de la pub moins intrusive (par exemple les pubs a la télé compressées à mort pour outrepasser l'interdiction d'augmenter le volume)

A partir du moment ou je ne veux pas de pub et qu'une marque m'en impose, ca me pousse à ne pas acheter. Je ne suis pas anti-pub, je suis anti-overdose publicitaire. Trop, c'est trop. Et oui j'adblocke etc, parce que c'est encore moi qui vais décider de ce qui s'affiche sur mon écran faut arréter les conneries.

Dans le registre "c'était mieux avant", c'était aussi mieux quand les gens venaient expliquer leur bordel sur un forum au lieu de linker une video youtube ou je vais, bien sur, voir de la publicité. Du coup je sais pas ce que dit le Mr plus haut mais il peut aller se faire foutre pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés