Publié par
Gordon Shumway
En habitant sur la région parisienne on a en prime les agressions téléphoniques. Pour nous fourguer des fenêtres, des volets roulants ou pour savoir ce qu'on a comme mutuelle car eux ont forcément mieux, des boîtes qui proposent des cadeaux pour venir acheter chez eux (alors que tu n'y a jamais mis les pieds) et j'en passe.
C'est par période, parfois tu as un trimestre tranquille, et ensuite c'est trois ou quatre appels par semaine, et encore je ne compte que ceux que j'ai lorsque je suis à la maison car je rentre régulièrement pour constater des appels "inconnu" en absence. Au début tu es poli, tu attends qu'ils aient fini leur laïus pour dire "non merci", au bout de quelques semaines de ce régime tu raccroches sans même répondre "bonjour" ...
Je suis parisien, j'ai appris sur JoL il y a longtemps que ces entreprises se servaient de l'annuaire téléphonique pour passer des coups de fil au hasard. Du coup, un truc qui marche vachement bien, c'est de leur couper la parole et de leur demander où ils ont en eu ton numéro. La plupart du temps ça les gêne et ils bafouillent un truc genre "vous faites partie de notre listing client", chose fausse évidemment. De là, une simple réflexion bien sentie genre "j'espère que vous n'avez pas pioché mon numéro dans l'annuaire, c'est illégal vous savez ?", tu raccroches sèchement, et ils rappellent plus.
Sinon, à Paris toujours, le truc que je trouve irrespectueux au possible c'est les pubs sur les essuie-glaces. Et pourtant j'ai pas de voiture. Souvent en marchant j'enlève les pubs des voitures sur mon chemin et je fous ça à la poubelle s'il y en a une sur le trottoir, ou parfois dans le caniveau. Oui, je sais, c'est mal le caniveau. Ce n'est pas une solution en soi, mais j'ai déjà vu des voitures de flic passer à côté des mecs qui te foutent ces prospectus sur ton pare-brise et les ignorer totalement. Du coup, je me dis que peut-être lorsque les rues seront jonchées de prospectus, la municipalité décidera d'agir ... Ouais je sais, c'est pas top de jeter ces merdes dans le caniveau, mais quand il y a pas de poubelle j'ai pas le choix.
Le pire que j'ai vu c'est il y a 2 semaines, Happy (chaîne de fleuristes) qui accrochaient un coupon et un ballon gonflé à l'hélium aux rétros des voitures garées ...
Les pubs dans les transports en commun c'est quelque chose aussi. Je préfère les voir taggés, mais dans l'idéal j'ai une vision un peu spéciale de l'espace public. A la place des pubs dans le métro, j'aimerais bien voir des dessins d'enfants par exemple ... Imaginez un peu : à l'école primaire, chaque classe a un projet annuel de fresque collective. Déjà ça donnerait un nouveau but aux gamins en arts plastiques (un projet collectif, parce qu'au mieux ils font un dessin à 2-3, et encore c'est rare), mais surtout on rend l'espace public au ... public, justement. On peut aussi imaginer que certains encarts 3x4 soient blancs et accessibles au public. Je crois qu'il y a une législation un peu comme ça aux pays-bas, mais je ne la connais pas en détail. Certains murs sont "accessibles", d'autre non, de ce que j'ai vu.
Je comprends bien que la RATP fasse des pubs dans le métro pour l'abonnement navigo ou autre. Mais Priceminister qui est affiché dans les wagon de la 6 depuis quelques années, je pige pas. Heureusement dans la 6, on peut retourner les affichettes
J'ai adblock pour internet, mais pour JoL, une ou deux fois par an je le désactive, je clique sur quelques pubs, j'attends 3-4 secondes après l'ouverture des pop-up, je navigue un peu dans les nouveaux sites ouvert, j'attends quelques secondes et je les ferme. Ca permet de faire genre j'ai vraiment cliqué par intérêt, car parfois si on fait qu'un clic et qu'on ferme direct le pop-up JoL ne gagne pas de thune. Mais comme dit précédemment, je pourrais payer 1€ par mois pour Jol. Même si c'est un système volontariste, et que 70% des utilisateurs sont toujours à la version gratuite (sans pub aussi).
Pour finir, je voudrais juste rappeler un inconvénient de la pub : ça augmente le prix du produit. Quand vous voyez une différence de 30 centimes entre une boite d'oeufs Fermier de Loué et la marque random, c'est pas que leurs poulets valent plus cher ou que les poulailler sont éco-friendly. C'est juste qu'ils ont payé une campagne de pub massive (les pubs télé étant ce qui coûte le plus cher), et qu'ils doivent forcément répercuter ça sur le prix de vente. Au final, le message de la pub c'est "Tu es un peu con et tu veux pas chercher par toi-même ? Prends notre produit, c'est une valeur sûre du milieu de gamme, tu ne seras pas déçu. Mais par contre tu vas payer plus cher, petit flemmard lol !"