Topic sur la pub

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Todes
2) toujours faire les courses le ventre plein
J'y arrive pas, du coup, j'y vais uniquement quand j'ai faim sinon je ressens pas le besoin, et c'est dur le ventre vide les courses.
Citation :
Publié par Todes
4) faire du sport (facultatif)
Quel rapport ?

Sinon les pubs à la télé peuvent être bien pratique : ça permet de découvrir certains produits dont on aurait jamais entendu parler, ça permet d'aller se faire un encas, d'aller pisser,...
T'as besoin d'aller pisser aussi souvent ? Sérieusement moi la pub a la télé je peux plus. D'ailleurs quand je vais chez mes vieux je passe pour une vieille conne aigrie vu que je râle tout le temps sur la fréquence, la durée et le volume sonore des pubs... Oui chez moi je ne regarde pas la télé, ça me soule entre les programmes qui ne m'intéressent pas et l'invasion de pubs... Et pour le peu que je regarde, souvent au moment de la pub je décroche et souvent je ne regarde pas la suite, je ne me souviens que plus tard que j'ai encore zappé la moitié de ce que je regardais .

Sinon dans la rue ça me gêne pas beaucoup, dans le métro ça occupe mon attente et parfois certaines sont belles /bien trouvées j'apprécie le travail derrière mais c'est sûrement influencé par mon ancien milieu pro .

Et sinon les sites qui essaient de me forcer à visionner une pub, ben je tant pis je zappe le site entier, je ne me plie pas à ces pratiques même si je voulais lire.
Citation :
Publié par Jay-BC
L'autre super relou c'est la publicité "ciblée" qui se croit tellement intelligente..
Il y a une régie de pub qui essaie de me refourguer un club de rencontres pour musulmans pour une raison inconnue. Moi qui ai du causer un massacre industriel de porcs dans ma vie je trouve ca assez incongru.
Les publicités insupportables, celles qui vous énervent, sont d'aussi bonnes pubs en terme d'efficacité que les pubs qui sortent du lot de par leur originalité ou leur humour...

Le rôle d'une pub n'est pas spécifiquement de vous divertir pour vous faire apprécier le produit, c'est simplement de capter votre attention pour que vous enregistriez que tel produit existe et qu'il est nouveau ou meilleur que ses concurrents... Que la manière de vous faire passer le message vous soit agréable ou non, ce n'est pas un paramètre primordial pour bien des publicitaires, le plus important, c'est que quand vous serrez dans votre hypermarché bondé, pressé par le temps, vous achèterez le jus d'orange "X" plutôt que le "Y" ou "Z", de manière quasi-instinctive.
Tout est misé sur le fait que faire les courses est une corvée. Le consommateur moyen, dans son hypermarché, n'est plus tout a fait un être doué de raison, il accompli une corvée dans un cadre stressant, il est pressé et évolue dans une jungle hostile, ses choix sont autant instinctifs que réfléchis. Au final le publicitaire a de grandes chances de faire mouche, même si la réaction première du consommateur face à la campagne de publicité a été plutôt négative.

Alors il y aura toujours ceux qui ont le temps de faire leur courses, qui peuvent les faire quand l'hyper est moins bondé, qui commandent en ligne, cette catégorie de consommateurs qui se tournent souvent sur les premiers prix pour des raisons d'économies. Ceux là le publicitaire les touche aussi, s'ils ont été soumis au stimuli publicitaire, ils seront naturellement plus susceptibles d'acheter eux aussi du jus d'orange... Alors certes, ils ne prendront probablement pas la marque "X", mais peuvent se détourner vers le "Y" ou le "Z" ou les déclinaisons "discount" des trois qui sont produites par ces mêmes usines. Mais dans tous les cas, ce petit boost à la consommation est bénéfique pour le fabricant, d'une part il a une chance sur 3 de profiter de l'envie de jus d'orange du consommateur et d'autre part, les marques "Y" et "Z" font également de la publicité pour leurs produits, qui, indirectement, profite à "X".

Enfin il y a ceux qui sont hermétiques à la publicité, qui vont jusqu'à boycotter un produit s'ils jugent sa publicité intrusive ou agaçante, mais ils sont bien moins nombreux que l'on aimerait le croire, ils sont une perte insignifiante face à la masse plus docile, mais là encore, il y a de grandes chances qu'ils se reportent vers des produits discount produits par la marque "X" sans le savoir, donc ces consommateurs minoritaires ne sont pas non plus totalement perdus.

Une mauvaise pub, c'est une publicité qui ne retient pas suffisamment l'attention ou qui y parvient sans pouvoir diffuser le message de l'annonceur. Cela vous est certainement arrivé de trouver une publicité bonne ou créative et de ne plus vous rappeler de la marque après quelques secondes, ou qu'il vous faut trois ou quatre passages du spot pour l'identifier, là, c'est une mauvaise pub en terme d'efficacité, par contre celle qui va vous provoquer ou vous agacer, retiendra suffisamment votre attention pour que vous enregistriez le message.

Quand on saisi le fonctionnement du consommateur, on remarque que les annonceurs n'ont pas grand chose à perdre avec des publicités désagréables.

Le film 99 Francs décrit assez bien le processus (de manière assez abrégée)

Pour ma part, je pense qu'il est tout simplement impossible d'éviter la publicité, à moins de vivre en Hermite au fond d'une grotte en autarcie, coupé de toute civilisation et de toute technologie. On peut tout au mieux tenter de limiter l'exposition en coupant la télé, avec un sticker no-pub sur la boite aux lettres, en utilisant un logiciel de filtrage, en soutenant une association de lutte contre la pollution visuelle... Mais au final, même avec ces précautions, nous évitons moins de 50% des stimuli publicitaires auxquels nous sommes exposés.
Citation :
Publié par Krarsht
Enfin il y a ceux qui sont hermétiques à la publicité, qui vont jusqu'à boycotter un produit s'ils jugent sa publicité intrusive ou agaçante, mais ils sont bien moins nombreux que l'on aimerait le croire, ils sont une perte insignifiante face à la masse plus docile, mais là encore, il y a de grandes chances qu'ils se reportent vers des produits discount produits par la marque "X" sans le savoir, donc ces consommateurs minoritaires ne sont pas non plus totalement perdus.
Je suis un peu comme ça, par exemple les pubs de la MAAF, Evian, Kinder sont tellement abrutissantes que je n’achète aucun des produits/services de ces marques. Par contre il faut être lucide (et tu le souligne très bien) les deux tiers des biens vendus dans un supermarchés sont fabriqués par KraftFood ou Unilever, c'est dur de leur échapper
Citation :
Publié par Todes
Pour ne pas succomber a la pub...

1) stopper la télé
3) ne pas posséder de carte de crédit.. .au pire emprunter celle du conjoint
La première proposition est la plus efficace.

La publicité même médiocre nous influence, qu'on le veuille ou non, il faut être bête pour se croire plus fort que cette corruption de l'esprit.

Adblock est ton ami.
Merde j'me sens con moi à pas utiliser adblock et à regarder la télé tout les jours...

(puis hier j'ai regardé un film sur france4 et j'me trouvais bête à pas aller pouvoir pisser car pas de pub:°).
Citation :
Publié par Peline
La publicité même médiocre nous influence, qu'on le veuille ou non, il faut être bête pour se croire plus fort que cette corruption de l'esprit.

Adblock est ton ami.
C'est tellement une corruption, qu'à chaque fois que je suis forcé de naviguer sans adblock, à la fin de la journée j'ai commandé 4 palettes de pilules pour agrandir mon pénis, je me suis inscrit sur 3 sites de rencontres qui me promettent de ba*ser facilement des filles moches en manque, et j'ai acheté une dizaine d'appareils électroniques qu'on me proposait en fonction de mon historique de recherche.

Pareil quand je vais faire mes courses, j'ai l'impression d'être un robot contrôlé à distance, et je mets dans mon caddie tous les produits que j'ai vu dans les coupures pubs à la télé la veille. Un jour je suis reparti avec 3 voitures de marque différentes, je ne contrôlais plus mes actions.

Tout ça pour dire que la pub c'est souvent chiant, mais faudrait peut être pas sur-évaluer l'impact qu'elle a sur nous, comme si c'était du contrôle mental.
Bien sûr que ça nous influence quand on cherche dans un rayon un nouveau type de produit auquel on ne connait pas grande chose, ou qu'on choisit sans réfléchir le produit dont on reconnaît l'emballage quand on est extrêmement pressé.
Mais la majorité du temps ça influence notre choix quand notre décision d'achat à déjà été prise à l'avance.
Au final on est venu pour acheter un type de produit, et dans le doute on choisit la marque qui nous parait la plus familière.
Des fois ça fait découvrir de nouveaux produits qu'on ne connait pas et ça peut donner l'envie de l'acheter, mais c'est parce qu'on en ressent le besoin et que c'est quelque chose qui nous serait utile dans notre vie quotidienne.

Je suis bien content d'avoir vu les pubs CB12, étant donné que j'ai un gros problème de mauvaise haleine.
Citation :
Publié par John Zoidberg, M.D.
Tout ça pour dire que la pub c'est souvent chiant, mais faudrait peut être pas sur-évaluer l'impact qu'elle a sur nous.
Les budgets marketing sont les plus élevés dans les entreprises, tu crois vraiment qu'une boite dépense des millions dans le vent? Non si ça coûte cher et qu'ils sont prêt encore et toujours a y investir des sommes astronomiques c'est que ça marche.

Et oui faut être bête pour se croire plus fort que ça, et j'étais et je le suis aussi bête que vous, je me pense pas plus futé. Maintenant le marketing est plus efficace, il se sert des neurosciences : le neuromarketing

J'ai participé à des mises en situation d'achat dans de "faux centre commercial" , à des études de marchés etc.

Tout est étudié, du packaging, à la couleur du produit, y compris dans le domaine des médicaments.

"Utiliser la recherche neuronale dans le but d'influencer les choix des consommateurs est donc comparable à une forme de manipulation mentale"

http://vimeo.com/43304021
Sans blague les industriels essayent de rendre leurs produits attractifs visuellement pour mieux les vendre?
Quel scoop.

Bientôt on va nous dire que l'industrie agro-alimentaire essaye de faire des produits qui ont bon goût pour nous inciter à les acheter, et les marques de détergent essayent de faire des produits qui nettoient bien pour nous corrompre en nous les faisant acheter à nouveau.

Et j'ai jamais dit que la pub n'avait pas d'influence sur nous, au contraire je l'affirme.

Après si un jour tu choisis du Harpic au détour d'un rayon plutôt que du Ajax, parce que t'as pas le temps de comparer les prix et que l'image du Harpic t'inspire plus sur le coup... tu as l'impression que ta vie ne t'appartient plus?
Une fois le produit utilisé, s'il ne te convient pas, tu te sens irrépréssiblement obligé de l'acheter à nouveau?
Si le produit te convient mais que la prochaine fois que tu vas au supermarché tu as le temps de comparer les prix, tu te sentiras "mentalement contrôlé" au point de ne pas pouvoir acheter autre chose que ton Harpic?

Bien sûr que l'image d'un produit, notamment véhiculé au travers de la pub, va guider tes choix le jour où tu n'as pas le temps de réfléchir au moment de mettre un produit dans ton caddie, mais ça ne t'enlève pas ton libre-arbitre pour autant.

Dernière modification par John Zoidberg, M.D. ; 19/06/2014 à 23h00.
La pub? Connait pas, au presque.

1. Pas de TV, tu DL ce qui t'intéresses, 0 pub, gain de temps en passant.
2. Adblock edge + ghostery + noscript sur le navigateur avec un petit no referer pour dire non je ne veux pas savoir que les sites savent quel site je visite avant et éviter certaines stats.
D'ailleurs là-dessus je ne rechignerai pas à payer un truc genre 1€/mois pour quelques rares site genre JOL (les autres ça peut disparaitre pas de soucis ).
3. Habiter en résidence privé ou les pubs sont interdites dans les BAL, bien que de temps en temps on en trouve encore mais direct poubelle... ! Sinon un petit "stop pub" collé à sa BAL.
4. Ne pas prêter attention aux affiches de pub dehors, dont je me contrefiche une fois de plus.

Oui je suis anti-pub et je l'assume.

Citation :
"Utiliser la recherche neuronale dans le but d'influencer les choix des consommateurs est donc comparable à une forme de manipulation mentale"

http://vimeo.com/43304021
Oui ça c'est pas nouveau et malheureusement ça influence trop de monde... ^^

Edit pour en dessous : oui utiliser DuckDuckGO FR plutôt que google.fr.

Dernière modification par Compte #7870 ; 19/06/2014 à 23h38.
Bah déjà si tu veux éviter la pub t'arrête google, pas comme si les premiers résultats étaient dus à de larges enveloppes donnés par les sites en question hein. :d

Non j'ai tendance à m'en foutre sinon, sauf d'une catégorie : la pub radio. On atteint des sommets sur les spots pubs plus niais les uns que les autres sur la radio mon dieu.
Citation :
Publié par Peline
Je viens de finir de regarder, merci à toi pour ce lien, c'était très intéressant !

C'est quand même très inquiétant, je ne pensais pas que ça allait si loin, avec autant d'organisation derrière. Je veux dire, on s'en doute facilement de l'exploitation de nos habitudes, de nos réactions aux emplacements, couleurs, odeurs, amadouer sur plusieurs générations etc., mais là, taper directement dans le subconscient sans laisser la possibilité de réflexion, c'est problématique. Et quand on voit l'énergie déployée pour ces méthodes (conférences et autres expériences bien poussées, entrepreneurs qui s'adressent à l'étranger car ils savent pertinemment que c'est hors-la-loi...) c'est honteux.

À quand le marketing génétique ? =_=
Citation :
Publié par Peline
Il faut aussi ne pas forcément voir en la pub un truc omnipotent qui peut te faire acheter n'importe quoi. Les publicitaires disent que ca marche, c'est normal: ils en vendent ! C'est comme un sondeur qui dirait que ses sondages servent à pas grand chose.
A mon grand age, mes habitudes de consommation sont déja prises. Il y a plusieurs facteurs qui ont plus de poids que la publicité:

-L'expérience perso ou les retours d'utilisateur sur tout ce qui est achats fréquents ou réguliers. Je suis par exemple pas abonné à Nvidia ou ATI pour mes cartes graphiques, ca dépend des modèles en cours. Aucune pub au monde ne pourra me faire racheter des disques durs Hitachi. Par contre je prends des CM Asus quasi systématiquement, pour la simple raison qu'il y en a pas une qui m'a laché depuis l'Asus P2B. Ma CM qui a pété il y a un mois était ne MSI, bon ben je retourne chez Asus, pas concluant.

-L'habitude: j'ai acheté une cuisinière de la même marque que celle qu'il y avait chez mes parents: on en a pas changé de quand j'avais 7 ans à mon départ du foyer.

-Le prix: j'ai un frigo Samsung.

-L'absence de besoin: j'ai pas de smartphone, ca sert objectivement à rien, j'ai vécu une bonne trentaine d'années sans que ca existe, je vois même pas ce que je pourrais en faire. Déja que j'ai une tablette achetée d'occase a un jolien qui me sert en fait tous les 36 du mois...

Si j'étais susceptible à la pub, j'aurais un iphone, un frigo bourré de Sprite et de captain igloo, une bagnole (tiens j'en ai pas besoin non plus), des fringues H&M, je jouerais au PMU et il y aurait chez moi des MEUBLES DARNAL. (la pub la plus conne du siècle dernier, certes je l'ai retenue, mais j'en ai jamais acheté)

Donc si la pub a un impact, elle a surtout celui défendu par les publicitaires qui cherchent des contrats. Ce d'autant plus que la saturation atténue l'impact: quand t'es noyé dans la pub le message passe moins bien, voire rend réfractaire à la marque.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Bah déjà si tu veux éviter la pub t'arrête google, pas comme si les premiers résultats étaient dus à de larges enveloppes donnés par les sites en question hein. :d
Ca reste quand même le moteur de recherche le plus complet/pertinent. C'est dommage de s'en priver.
Perso, en plus d'adblock, flashblock (je l'aime celui-là) et d'AdTwhart, j'ai installé Stylebot, qui permet de modifier le css de la page. Du coup, un petit coup de "display:none" sur les éléments qui ne me plaisent pas (genre le premier encart publicitaire de google) et hop, souci résolu .
(Surtout que ces résultats sont parfois de faux sites, copies conformes de ceux que l'on trouve plus bas, placés là pour faire du phishing... il faut être attentif, sans quoi on peut se faire avoir).
Mais avant ces extensions, je devenais folle. Les sons qui se jouaient sur un onglet perdu au milieu des autres, les popups 1px trop petites qui font que quand on clique tout en haut à droite, ça ferme la fenêtre de navigation actuelle et pas la popup...

Je n'ai jamais eu de télé et je ne comprends pas comment vous pouvez supporter ça, quand je vois ce que ça donne chez ma belle-famille.
J'écoute parfois la radio en mangeant, et les pubs avec des voix idiotes (ou la répétition du slogan 8x en 20 secondes) me donnent toujours envie de la balancer contre le mur.

Mais le pire, pour moi, c'est dans les supermarchés.
Je viens pour faire mes courses.
Ils mettent de la pub pour que j'achète des trucs.
En boucle sur les hauts parleurs.
Je n'arrive même pas à chercher mes produits. Je dois limite parler tout haut pour suivre le fil de mes pensées, et la connasse de la pub ne ferme jamais son clapet.
Je suis déjà là pour dépenser mes sous, bon sang !!

Je me dis que peut-être que les google glass permettront, un jour, la réalité diminuée Je parle bien sur de réalité augmentée, avec, par exemple, de grands carrés noirs sur ce qu'elles détecteront comme de la pub (affiches de métro...)
À mes yeux, la pub remplie très bien son rôle principal. C'est à dire occuper des centaines de milliers de lemmings à faire un travail quotidien, pour leur filer un salaire à dépenser ensuite avec/chez d'autre lemmings.

Bossez, qu'on vous dit. Faites n'importe quoi, tant que c'est pour gagner un salaire.

BOSSEZ. Le système à besoin de vous.

BOSSEZ.
Citation :
Publié par JNH
Je viens de finir de regarder, merci à toi pour ce lien, c'était très intéressant !

C'est quand même très inquiétant, je ne pensais pas que ça allait si loin, avec autant d'organisation derrière. Je veux dire, on s'en doute facilement de l'exploitation de nos habitudes, de nos réactions aux emplacements, couleurs, odeurs, amadouer sur plusieurs générations etc., mais là, taper directement dans le subconscient sans laisser la possibilité de réflexion, c'est problématique. Et quand on voit l'énergie déployée pour ces méthodes (conférences et autres expériences bien poussées, entrepreneurs qui s'adressent à l'étranger car ils savent pertinemment que c'est hors-la-loi...) c'est honteux.

À quand le marketing génétique ? =_=
Mais quelle fumisterie ce reportage (comme tous les reportages sensationnalistes de ce genre). Cette émission vous prend vraiment pour des idiots et joue sur votre naïveté.

Ils présentent comme un "danger" quelque chose de complètement anodin et qui se fait depuis le début de la publicité: l'avis des gens sur les produits qu'on leur montre.
C'est juste les moyens technologiques qui ont évolué.

Avant on montrait une image, un produit ou un parfum à des gens, et on leur demandait de dire ce qu'ils ressentaient.
Maintenant on fait la même chose avec des IRM pour avoir une réponse plus authentique, et surtout parce que ça permet à de nouveaux "consultants en marketing" de faire du fric en promettant une hausse du chiffre d'affaire aux industriels, en leur vendant de la technologie et du rêve.

C'est n'importe quoi ce reportage... il présentent les faits sous un angle de la peur et du danger... alors qu'au final on a quoi?
-> McDo qui cherche une odeur qui plait aux clients à diffuser dans ses restaurants. Ils auraient fait les mêmes recherches en faisant sentir bêtement différents parfums à des gens et en leur demandant lequel il préféraient, ça revenait au même. Mais des gens ont réussi à leur vendre du rêve avec la "neuro-science", ça fait plus high-tech et plus fiable.
Le but de l'étude c'est de trouver une ambiance olfactive qui plait aux gens qui viennent dans le restaurant, pas de contrôler leur cerveau pour qu'ils mangent des big macs.
C'est normal que n'importe quel restaurant cherche à ce que les clients soient le plus à l'aise, que ce soit au niveau de la déco ou de l'odeur. McDo a juste les moyens financiers qui leur permette ce genre d'étude poussées.
D'ailleurs les boulangeries le font déjà en diffusant de l'odeur de croissant sur le trottoir pour attirer le client, et ça choque personne (ah oui mais ya pas le mot qui fait peuuuuuur "neuro-science"....brrr on dirait de la science fiction ça fout les chocottes à la ménagère).

D'ailleurs avoir un produit qui sent bon et qui donne du plaisir cérébral, ça se retrouve déjà partout. C'est pour ça qu'on achète du déo qui sent bon et pas du déo qui pue les pieds, par exemple.

Quand vous mettez du parfum d'ambiance chez vous (pour ceux qui en mettent), si on vous faisait un IRM on verrait que cette odeur vous plait parce qu'elle active la zone du plaisir dans votre cerveau, ça n'a rien de sorcier. Quand vous allez acheter votre bougie parfumée vous déterminez celle dont l'odeur vous procure le plus de plaisir avec votre pif et pas avec un IRM parce que c'est plus compliqué, mais le résultat est le même.

Je crois que ce qu'on apprend le plus dans ce reportage, c'est que les entreprises sont devenus le marché d'un nouveau type de marketeux qui vantent les miracles de la science et de la connaissance du cerveau, pour facturer des conférences à des commerciaux.

Même constat sur L'Oréal dans le reportage, ils ont utilisé des IRM pour voir quelle odeur était la plus appréciée pour la mettre dans leur crèmes.
WAOUH on est tous manipulés! On va acheter des crèmes qui sentent bon OH MON DIEU ils contrôlent notre cerveau.
C'est vrai que si ils cherchaient à vendre des crèmes qui puent au moins on les soupçonnerait pas de vouloir nous en vendre. Les salauds!

Et puis Élise Lucet qui insiste à chaque fois que le "Vous avez placé des femmes DANS DES IRM§§§§§"... genre on leur a infligé les pires sévices limite contre leur volonté. On dirait qu'elle essaye de faire passer ça pour des expérimentations diaboliques.
Je vois pas en quoi c'est plus honteux que de mesurer le rythme cardiaque des gens devant une image pour savoir laquelle leur fait le plus d'effet.
Et si c'est interdit en France, ce n'est pas pour la santé des volontaires qui participent à l'étude, où parce qu'étudier la réaction de leur cerveau face à des marques est une dangereuse expérience. Mais juste parce que le droit français réserve l'usage des outils IRM à des fins médicales.
En Belgique c'est autorisé et c'est pas le pays du docteur Mengele...

Donc je crois que ce que nous apprend ce reportage, c'est que des publicitaires ont trouvé un nouveau filon pour faire miroiter des bénéfices aux entreprise, en leur vantant la supériorité de la science au service du marketing.
Mais le résultat c'est que ça sert juste à déterminer quelle couleur ou quel parfum est la plus appréciée. Gros danger effectivement.

Comme le dit Aloisus, des publicitaires qui cherchent des nouveaux contrat.

Avec en prime Elise Lucet qui nous pond un beau reportage sensationnaliste du genre Big Brother... ça fait toujours de l'audimat, ça fait peur!
Elle aurait pu faire passer un IRM aux téléspectateurs pour être sûr que ça joue bien sur la zone de la peur du cerveau reptilien, elle aurait été satisfaite.
Vous saviez que les pubs imprimés au dos du ticket de caisse sont censés être en rapport avec ce que vous aviez achetés? Je pensais que c'était au hasard ahah, c'est vraiment des pinces.

Sinon c'est évident que la pub marche, c'est comme WoW tout le monde dit être au dessus mais au final tu fais pas payés des gens pendant des années dans le vide, une ou deux fois ok mais en permanence faut pas les prendre pour des débiles.

Les pubs ne visent pas non plus 100% de la population, donc je comprends pas trop les commentaires @si j'étais pas immunisé à la pub j'aurai un iPhone et tout, ba non en fait.
Autre remarque: Vous réalisez qu'une grande partie des dessins animés de votre enfance, n'avaient pour unique but que de vous pousser à acheter les jouets ou jeux vidéos dérivés?

Ça va vous ne vous sentez pas trop manipulés? Respirez un grand coup.
Citation :
...
Je suis tout à fait d'accord sur la forme pas franchement géniale (l'insistance de faire répéter 2-3 fois les mecs à propos des IRM (cette obsession, on se croirait dans les tribunaux des séries US), s'imposer en ITW imprévue dans les meetings en balançant ses "vérités" comme une poissonnière, les images dignes d'une propagande sur un fond de "vous êtes fichus pauvres victimes manipulées" avec plein de mecs genre clones bien alignés, etc. etc.).

Cependant, tu remarqueras quand même la super gêne de chaque intervenant concernant l'éthique du procédé. Que ce soit véridique ou non, ils sont quand même conscients que ce qu'ils font n'est pas réglo (jusqu'à aller faire leurs tests à l'étranger vu que c'est apparemment interdit chez nous). Et le scientifique qui se dégage des expériences L'Oréal (genre "ah mais non pas ces études là" Ah oui, tu veux nous faire croire que tu croyais que le géant du cosmétique finançait les recherches pour la Science sans aucun intérêt commercial ? Lol ?). Cool n'empêche, osef que la crème marche bien ou non, l'odeur nous envoie un message positif au cerveau, c'est bon.
Citation :
Publié par Todes
Pour ne pas succomber a la pub...

1) stopper la télé
3) ne pas posséder de carte de crédit.. .au pire emprunter celle du conjoint
Wat ?

Citation :
Publié par Andromalius
Il faut aussi ne pas forcément voir en la pub un truc omnipotent qui peut te faire acheter n'importe quoi.
Il y a aussi, tout bêtement, le côté informatif / rappel.

Il y a peu, dans la voiture avec madame on se demandait quoi faire de notre samedi, et, pendant la conversation, une pub pour un parc d'attraction célèbre est passée à la radio... bah bingo, le lendemain on était là-bas.

Ce que je veux dire, un peu comme le dit Andro, c'est que beaucoup s'imaginent que les pubs sont uniquement destinée à faire travailler l'inconscient de l'auditeur ou du spectateur de manière fourbe alors que, dans une partie non-négligeable des cas, il s'agit simplement de rappeler au consommateur que le produit existe.

Et, d'une manière ou d'une autre, n'en déplaise à certains, on est tous sensibles à la pub.
Si demain vous faites un bbq, que vous avez le choix entre aller dans un magasin A et dans un magasin B (la qualité de leur produits et l'étendue de leur offre étant similaires) et que ce soir vous entendez une pub vous informant que le magasin A fait une promo sur les produits bbq, me dites pas que vous allez allez dans le magasin B et payer plus cher juste parce que vous êtes des true rebelz

On y est même tellement sensibles que je suis certain que des gens font comme moi et se refusent à acheter un produit dont la pub était merdique et casse bonbon... sérieux, qui, si son médecin lui conseillait un apport vitaminé, irait acheter des vitamines Juvamine après qu'ils nous aient gonflé des années avec leurs spots de merde passant trois fois en boucle ?

Dernière modification par Laeryl ; 20/06/2014 à 08h00.
Citation :
Publié par Laeryl
Ce que je veux dire, un peu comme le dit Andro, c'est que beaucoup s'imaginent que les pubs sont uniquement destinée à faire travailler l'inconscient de l'auditeur ou du spectateur de manière fourbe alors que, dans une partie non-négligeable des cas, il s'agit simplement de rappeler au consommateur que le produit existe.
Les généralisations ne sont jamais bonnes en effet. C'est pour ça qu'il ne faut pas non plus perdre de vue qu'une partie du concept est tout de même valable. Il y a une partie de bourrage de mou par la répétition à outrance, par la promotion mensongère de certains aspects du produit (à en croire certaines pubs, pour des yaourts entre autre, on est pratiquement dans le médicament) et j'en passe.

Un petit reportage très sympa qui ne traite pas que de la pub mais aussi de l'influence de la télévision en général :

Citation :
Quand vous mettez du parfum d'ambiance chez vous (pour ceux qui en mettent), si on vous faisait un IRM on verrait que cette odeur vous plait parce qu'elle active la zone du plaisir dans votre cerveau, ça n'a rien de sorcier. Quand vous allez acheter votre bougie parfumée vous déterminez celle dont l'odeur vous procure le plus de plaisir avec votre pif et pas avec un IRM parce que c'est plus compliqué, mais le résultat est le même.
Sauf que, quand je mets un parfum d'ambiance chez moi ce n'est pas pour essayer de fourguer quoi que ce soit à mes invités. Il y a une différence et elle est de taille. Je trouve assez inquiétant de trouver ça normal.
Dans les commerces c'est une façon de détourner l'attention du consommateur, de modifier sa disposition naturelle.
Il y a des tonnes d'études qui sont menées sur les emballages en permanence. Pourquoi ? L'objectif lorsque le client se balade dans le rayon est qu'il reconnaisse le produit d'un seul coup d'oeil mais il faut aussi qu'il s'écoule le moins de temps possible entre le moment où la personne voit le produit et le moment où elle le met dans son caddie.
En d'autres termes l'un des objectifs est de faire en sorte que l'emballage soit assez sexy pour que les gens ne prennent pas la peine de regarder la composition ou le prix.
L'ambiance sonore et olfactive contribuent à ce phénomène. Donc oui il y a une entreprise de manipulation derrière tout ça et le but est clairement de faire consommer les gens en les faisant réfléchir le moins possible. Et ça fonctionne parfaitement bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés