Pâte à crêpes

Répondre
Partager Rechercher
Salut les filles,

un petit sujet sur nos amies les crêpes ! (oui, il fait chaud, mais c'est pas grave)

Ce WE j'ai pour mission de gérer un stand crêpe dans un tournoi d'une association (/mylife) et j'ai besoin des lumières joliennes,

Quand moi je fais les crêpes, je le fais le jour même, je laisse reposer ma pâte une petite heure et roule,

Sauf que là, je vais utiliser un truc de 30cm de diamètre (haha le bar) et un repartiteur de pâte alors :
- Est ce que je peux faire la pâte la veille et la caler au frigo, en grande quantité ?
- Vous adaptez la recette pour des immenses quantités pour de la revente ?
La j'ai un truc genre 3 oeufs 300g de farine 300mL de lait et je fais au pif après
250g farine/4 oeufs/50cl de lait, tu multiplies selon tes besoins. Après un peu d'huile, de sel, de sucre vanillé, de rhum, de cognac, de bière en fonction de tes goûts. Pas vraiment besoin de laisser reposer, si tu peux pas préparer à l'avance ça changera pas grand chose.
Pour avoir déjà fait des crêpes en quantité industrielles (400 et qq en une journée, a plusieurs), le mieux reste de faire la pâte au fur et a mesure. (et ca vous evitera d'avoir une grosse quantité de pâte a crêpe sur les bras)

Tu garde un saladier d'avance et ça roule sans pb.
(faut évidement être au moins 2 et tourner)

Penser a prendre un mixeur pour la pâte, car ça mélanger ça fatigue dur
(surtout apres 3-4 saladiers)

Pour la recette , mettre un poil de sucre et qq gorgées de rhum ambré, ça améliore grandement les crêpes.
Fugo, pose toi cette question simple.

Crois-tu que les vendeurs de crêpes (festivals, boutique, restaurant...) préparent la pâte à crêpe au fur à et à mesure ?

(Sauf l'équipe de bras cassé d'Ataraxie mdr l'enfoiré il poste entre temps)
Citation :
Publié par Glor
250g farine/4 oeufs/50cl de lait, tu multiplies selon tes besoins. Après un peu d'huile, de sel, de sucre vanillé, de rhum, de cognac, de bière en fonction de tes goûts. Pas vraiment besoin de laisser reposer, si tu peux pas préparer à l'avance ça changera pas grand chose.
mdr la recette de barbare ( au niveau des oeufs )...
Certains font 2 oeufs pour 1 litre de lait, perso j'en fait 4, mais 8 c'est clairement abusé.

edit : apres check google, la barbarie est assez commune
Citation :
Publié par Njuk
Ouais, bah la plupart des recettes googles sont pas terribles.
Je m'étais remis à faire des crêpes, la première fois, j'avais suivi une recette trouvé sur le net car je me rappelais plus de comment je faisais quand j'étais gamin, ça donnait genre 4 oeufs pour 1L de lait et 500gr de lait, bein du coup j'avais des crêpes super épaisses façon pancakes :/

Je suis passé à 3 pour 1L/500gr, c'était beaucoup mieux, j'essaierais 2 oeufs la prochaine fois, en revanche, j'ai un léger soucis avec la cuisson sur les plaques induction, j'arrive pas à les cuir comme quand je cuisais au gaz.

Pour le lait, vous le prenez comment ?
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Fugo, pose toi cette question simple.

Crois-tu que les vendeurs de crêpes (festivals, boutique, restaurant...) préparent la pâte à crêpe au fur à et à mesure ?

(Sauf l'équipe de bras cassé d'Ataraxie mdr l'enfoiré il poste entre temps)

Pour le lait j'ai test ce soir avec du demi écrémé (dans le doute, j'ai pris au milieu)
c'est bon en tout cas

merci pour les tips, j'écoute si vous en avez d'autres
Citation :
Publié par GrosCadeau
Surtout ne pas oublier la bière, parce que c'est quand même vachement bon dans les crêpes
Canter ou Kro?

Vous avez quoi comme Bières (avec un grand B) en France.

Moi la bière dans les crêpes j'ai jamais essayé, je n'y ai même pas songé. Je me demande quel goût ça peut avoir.

Sinon pour faire de bonnes crêpes il faut comprendre la "chimie" de la pâte. Les oeufs servent à lier la farine et le lait à détendre la pâte. Si il y a trop de farine ou d'oeuf, la pâte sera trop compacte et ne s'étalera pas bien sur la plaque de cuisson. Si il a trop de lait,elle sera trop liquide et la crêpe se déchirera. Une pâte bien équilibrée s'étale du premier coup sur la plaque ou dans la poêle.

Dernière modification par Barnabé ; 10/06/2014 à 21h58.
Citation :
Publié par Njuk
mdr la recette de barbare ( au niveau des oeufs )...
Certains font 2 oeufs pour 1 litre de lait, perso j'en fait 4, mais 8 c'est clairement abusé.

Bof, elles passent nickel ces crèpes!

Mais je testerai avec deux fois moins d'oeufs la prochaine fois pour voir si tu as raison ou non!

Sinon un peu d'alcool c'est toujours bon dans les crèpes, que cela soit cognac, bière, rhum... Et ouais même de la Kro fait l'affaire.
Citation :
Publié par Barnabé
Canter ou Kro?

Y'a une loi qui interdit de consommer des trucs qui ne sont pas produit dans le pays dans lequel tu te trouves actuellement?
Citation :
Publié par Barnabé
Canter ou Kro?

Moi la bière dans les crêpes j'ai jamais essayé, je n'y ai même pas songé. Je me demande quel goût ça peut avoir.
De la Kro ouai mdr.

En soit y'a pas le goût de la bière, ça permet juste de rentre la crêpe plus moelleuse.
Citation :
Publié par Doudou
Pour le lait, vous le prenez comment ?
Tiède tendant vers le froid, petit lait trait la veille sinon rien, touillé un peu avant utilisation puis versé à l'aide d'une louche en bois dans deux sillons de farine séparés de 15 cms.
Citation :
Publié par Glor
Je valide cette recette, et les dizaines de personnes à qui j'ai fait des crêpes valident aussi.
(lait entier, bien sûr)
Par contre je ne rajoute pas d'alcool dedans.

Je fais toujours la veille, comme ça la farine s'imbibe du lait, et c'est bien meilleur (encore une fois, confirmé par mes invités, colocataires, amis...).
Je travaille dans une crêperie en ce moment, et idem ils font toujours la veille.
Pour environ 250g de farine (je dose à la main) je mets généralement 3 œufs, mais ils sont assez gros (ça reste des trucs de supermarché, mais pas le petit calibre) donc ça doit se valoir. Le lait (entier, c'est meilleur) c'est toujours au pif jusqu'à arriver à la consistance de pâte qui me convient, sachant que je les fais très fines il faut que ce soit assez liquide.
Par habitude je met toujours un peu de sucre (vergeoise brune de préférence) dans la pâte, souvent une demi-bouteille de bière (12.5cl donc, je prends pas mes bonnes bières en bouteille de 33 ) et un dé à coudre de rhum vanille (rhum arrangé maison) ou de mirabelle selon l'humeur.
Et surtout, comme je ne respecte pas les recettes ancestrales, je mets du beurre fondu (aux cristaux de sel, on ne se refuse rien !) directement dans la pâte, c'est meilleur et ça accroche moins ! Je dirais environ 30g de beurre pour les 250 de farine, selon mon humeur.
Citation :
Publié par Doudou
en revanche, j'ai un léger soucis avec la cuisson sur les plaques induction, j'arrive pas à les cuir comme quand je cuisais au gaz.
Ne cherche pas, j'ai le même souci avec l'induction impossible de préparer des bonnes crêpes. Ça cuit tellement mal ces plaques, c'est fou.
Citation :
Publié par Fugo
- Est ce que je peux faire la pâte la veille et la caler au frigo, en grande quantité ?
- Vous adaptez la recette pour des immenses quantités pour de la revente ?
La j'ai un truc genre 3 oeufs 300g de farine 300mL de lait et je fais au pif après
faut une heure au moins de repos avant la cuisson. Donc pour les kermesses etc, l'idéal est de faire la pâte le matin ( ça prend un quart d'heure maxi par saladier si t'es un bras cassé dont le tout venant quoi ), un torchon ( propre §§ ) dessus pour laisser reposer et ça suffit.

recette sucrée :

500 g de farine de froment
200 g de sucre
3 oeufs
1 pincée de sel
50 g de beurre
1 litre de lait demi-écrémé

recette salée :

500 g de sarrasin
1 cuillère à soupe de froment
1 cuillère à soupe de gros sel
1 oeuf entier
1 cuillère à soupe d'huile
1 litre d'eau
25 cl de lait demi-écrémé

les quantités sont pour 20 crêpes environ, t'es pas obligé d'utiliser tout le lait, il est là pour avoir la consistance de pâte souhaitée. Je te laisse faire les multiplication pour ton tournoi ( vous avez bien une vague idée du nombre de personne qui va venir, non ? )
Pro tips : si la grande surface locale est pas chienne, elle vous donne la quantité souhaitée, reprendra les produits non ouverts et non fragiles ( genre paquet de farine ) et vous fera payer la différence. Bon généralement, faut poser une petite banderole à son nom quand même hein
Citation :
Publié par Barnabé
Canter ou Kro?
C'est un peu le seul usage qu'on peut avoir de ce genre de truc. Parce qu'honnêtement, claquer de la bière de qualité dans de la pate à crêpe, c'est complétement crétin.

Ca allège la pate (tu remplaces jusqu'à 1/3 du lait de la recette par de la bière) et ca va lui donner un gout particulier. A mon avis, c'est meilleur, oui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés