Pâte à crêpes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JNH

Ou des fois je prends les crêpes sucrées pour y mettre du salé (jambon, fromage, oeufs, etc.) j'aime bien mais faut que les crêpes soient assez grandes pour pouvoir les replier, certes.
Ca par contre j'ai eu que des mauvaises expériences. C'est relativement moins bon je trouve.
Citation :
Publié par Sutat
3. Comment vous faites pour les cuire sur du gaz ? Vous mettez de l'huile dans la poêle ? Régulièrement / 1 fois ? Ou le beurre dans la pâte suffit ?
Je ne mets ni beurre ni huile dans la pâte et je ne graisse pas non plus ma poêle. Il suffit d'avoir une bonne poêle qui n'accroche pas et d'avoir une pâte qui ne soit pas trop épaisse. Le gras du lait (je mets du demi écrémé mais on peut aussi utiliser du lait entier) suffit à ce que la pâte n'accroche pas.
Citation :
Publié par GrosCadeau
J'en profite pour vous demandez, vous avez une bonne recette de pancake ? ça passera avec des plaques à inductions?

J'ai trop envie de bouffer des pancakes putain
J'utilise celle de marmiton elle est pas mal, et je rajoute du sucre vanillé.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 sachet de levure traditionnelle
- 65 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 30 cl de lait

A essayer également :

Pancakes au cacao, caramel fondu, noix de pékan et zeste d'orange, une tuerie
Pancakes à la confiture de melon surmonté de jambon de pays, parfait pour l'été mouahaha !
Citation :
Publié par Varic
la question a se poser qui a craquer et a fait des crêpe se wk ??
haha j'avoue

la recette en .jpeg plus haut est pas mal du tout !

pour les mecs un peu noob comme sutat quelques bases :

- pour les grumeaux : tu tamises la farine. ça prend trente secondes et ça fait des miracles. n'hésite pas à tamiser d'autres trucs

- tu regroupes le sec (farine, sucre, sel), tu fais un puit et tu balances les oeufs puis au fur et à mesure le liquide avec à la fin le beurre fondu. l'idée, au fouet, est de partir du centre et d'aller vers le bord progressivement. = préparation homogène et zéro grumeau. il ne faut pas que les oeufs forment une pâte avec le sec (ajoute assez vite le liquide, dès que tu touilles les oeufs) et que tu sortes du puit (tu le nullifies en fait)

- idéalement tu laisses reposer comme toute préparation en pâtisserie ou presque. selon le temps que tu as

- une crêpière bien, bien chaude. du coup huile neutre > beurre. le beurre ne supporterait pas et noircirait. un coup de sopalin huilé avant la première crêpe et toutes les X crêpes (perso avant chaque crêpe). ensuite tout le monde connait : caler une louchée au centre, dispatcher comme schumacher négocie un virage, laisser saisir (trentes secondes max ?), décoller les bords puis le centre (ustensile en bois ou en silicone), retourner, laisser saisir le verso dix secondes, BIM

l'avantage de la recette volée c'est que les crêpes sont assez sucrées pour les grailler telles quelles sans se prendre la tête. perso j'ai ajouté du rhum et j'ai remplacé le beurre fondu par du beurre noisette

EDIT @GrosCadeau : une de mes chicks a une recette au top, ou je remets la main sur le post-it avec la recette ou je lui demande asap

Dernière modification par Troissous Pierlivet ; 16/06/2014 à 01h02.
Message supprimé par son auteur.
Ma recette :

250g de farine
1/2 L de lait
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
Un peu de rhum ambré pour la saveur

Jamais de bière.

Le secret :

A chaque crêpe, tu la sucre, la pose sur la pile et recouvre d'une grande assiette ta pile. Ça permet de faire fondre le sucre dans la crêpe et de conserver la crêpe souple et non craquante.

Elles seront exquises.

++ RiC
Acheter un billig déjà pour commencer. Entre ça et une poêle la qualité de la crêpe est pas comparable.

Faire cuire sa crêpe, étaler du beurre salé dessus, le laisser fondre, rajouter du chocolat en poudre, laisser le tout se mélanger et vous obtiendrez une crêpe au chocolat qui vaut tout les nutella et autres pâtes à tartiner du monde.
Citation :
Publié par Pile
Des gens utilisaient réellement une autre farine ?
sarrasin ?
J'ai déjà essayé des crêpes avec 100% sarrasin ... j'ai pas aimé au goût et en plus à faire cuire c'est une galère pas possible.
Je suis tombé à 25% de la farine utilisée ... et encore. Je crois que la prochaine fois je reviendrai à 100% de farine blanche (ça doit être ce qu'on appelle froment).
Citation :
Publié par Finiarel
rajouter du chocolat en poudre
Mon dieu.
Citation :
Publié par Diesnieves
sarrasin ?
J'ai déjà essayé des crêpes avec 100% sarrasin ... j'ai pas aimé au goût et en plus à faire cuire c'est une galère pas possible.
Je suis tombé à 25% de la farine utilisée ... et encore. Je crois que la prochaine fois je reviendrai à 100% de farine blanche (ça doit être ce qu'on appelle froment).
Bah tu fais comment ? Parce que je viens d'en faire justement, et j'ai eu aucun souci ? Par contre, la pâte se prépare pas de la même façon, et c'est uniquement des crêpes salées.
Citation :
Publié par Ariendell
Bah tu fais comment ? Parce que je viens d'en faire justement, et j'ai eu aucun souci ? Par contre, la pâte se prépare pas de la même façon, et c'est uniquement des crêpes salées.
C'est sans doute ça le problème. J'avais préparé ces crêpes comme je prépare des crêpes au froment (et donc sucrée et pas salées).
En pratique, à retourner c'est l'enfer. Et niveau goût ... ben je préfère les crêpes fines (au froment) que l'on sucre (oui je les fais très fines mes crêpes, et les gens s'en régalent). Et avec le sarrasin, ça se déchire très facilement.
La recette est du genre: 250g farine, 1/2 l de lait, 3-4 oeufs, 50g de beurre (je crois), un peu de sel. La particularité supplémentaire c'est que j'ajoute zeste et jus d'orange, avec un poil de fleur d'oranger.
Ceux qui les goûtent en raffolent (un peu trop).
Les gens ont tendances à croire que la différences entre galettes au sarrasin et crêpes au froment c'est la farine alors que ça n'a rien à voir. Comme tu as pu t'en rendre compte à tes dépens.

Pour le coup faire des galettes à la crêpière c'est vraiment galère. Faut avoir le coup de main pour la glisser de la poêle à l'assiette sans tout déchiqueter.

ps : J'ai jamais utilisé de Nesquik pour faire des crêpes chocolat. Je vais pas commencer maintenant. . Faut arrêter de parler avec des marques et retrouver le vrai nom des choses.
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est sans doute ça le problème. J'avais préparé ces crêpes comme je prépare des crêpes au froment (et donc sucrée et pas salées).
En pratique, à retourner c'est l'enfer. Et niveau goût ... ben je préfère les crêpes fines (au froment) que l'on sucre (oui je les fais très fines mes crêpes, et les gens s'en régalent). Et avec le sarrasin, ça se déchire très facilement.
La recette est du genre: 250g farine, 1/2 l de lait, 3-4 oeufs, 50g de beurre (je crois), un peu de sel. La particularité supplémentaire c'est que j'ajoute zeste et jus d'orange, avec un poil de fleur d'oranger.
Ceux qui les goûtent en raffolent (un peu trop).
Les crêpes au sarrasin c'est farine de sarrasin + gros sel + eau + 1 œuf. Si tu mets quoi que ça soit d'autre, tu vas niquer la pâte (et le goût ).

Pour les crêpes sucrées, je fais une pâte classique à côté
+1 pour la bière dans la pâte à crêpes

Moitié bière/moitié lait ça fonctionne très bien dans la recette 250g farine/3 oeufs/etc, le tout claqué dans un blender

La bière apporte du goût, pas autant que le rhum mais c'est un autre style. Après c'est comme pour le vin chaud : on n'a pas trop envie de mettre un bon vin pour faire du vin chaud, mais un vin chaud fait avec du bon vin est meilleur.

Un jour j'ai fait une pâte à crêpe avec de l'Anosteke (une bière flamande fortement houblonnée), c'était succulent
Tu arrives à sentir la différence entre différents vins après l'avoir fait chauffé, mis de la cannelle, des clous de girofles et des oranges ? T'es costaud. (Tu dois couter cher pour te faire plaisir du coup. )
Teste par toi même, un vin chaud version piquette et un vin chaud version potable. Tu verras, même sans être expert je trouve la différence notable (j'ai pas dit qu'elle était rentable )
Citation :
Publié par Finiarel
Tu arrives à sentir la différence entre différents vins après l'avoir fait chauffé, mis de la cannelle, des clous de girofles et des oranges ? T'es costaud. (Tu dois couter cher pour te faire plaisir du coup. )
Comme disait Heston Blumenthal: Si tu ne boirais pas ce vin, ne le cuisine pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés