Installation cable ethernet qui traverse tout mon appart

Répondre
Partager Rechercher
Hello !
Tout est dans le titre, j'aimerais relier ma box à mon PC proprement. Le truc c'est que je dois contourner une porte, du coup je pensais le fixer au plafond et le faire courir dans tout l'appart. Je suis locataire donc pas de travaux lourds.

A part la pâte à fix jaune, j'y connais pas grand chose. Vous avez des astuces pour fixer le câble ?Merci
Rien ne se voit plus qu'un truc au plafond. une mouche au plafond se voit, on ne voit qu'elle.
Fais courir ton fil le long de la plainte. Perceuse dans le mur pour passer la porte. (Tu le reboucheras en partant)
Je dois contourner la porte de mon colloc car ma chambre est juste après. Du coup le cable va "encadrer" la porte, ça risque de faire très moche. Et si c'est très moche, je devrai rester sur du CPL.

[Edit pour au-dessus]Oui, je suis à 30 Mbits/s en CPL (Devolo 200) au lieu de 177Mbis/s en ethernet, d'où ma volonté de chercher une solution ^^
Après je sais pas si j'aurai un meilleur débit en changeant de CPL pour une gamme au-dessus ou en achetant une bonne carte wifi.
Tu fais passer les câbles dans des moulures ou goulottes que tu colles sur les murs, c'est clairement le plus simple pour avoir un résultat propre et ça coûte genre 1-2€ le mètre.
Citation :
Publié par Suffolke
Tu fais passer les câbles dans des moulures ou goulottes que tu colles sur les murs, c'est clairement le plus simple pour avoir un résultat propre et ça coûte genre 1-2€ le mètre.
Goulottes + 1.

Ca ne fait pas de trou et en faisant gaffe, ça n'abîme pas grand-chose en les enlevant.

On a fait ça dans notre appart (inenvisageable de passer par du CPL ou du wifi), là on va le remettre et après test, ça se vire nickel. Bon, ça fait deux ans qu'elles sont là donc elles ont ptêt perdu pas mal de leur pouvoir d'adhésion.
J'y vais à coup de colle thermique. Si c'est bien posé (ce qui n'est pas simple), ça fait propre.

Et si c'est possible, je privilégie les trous à la perceuse de par en par des murs (sachant que ça se rebouche assez facilement). Pour contre, ça veut dire qu'il faut utiliser du câble en mètre, et sertir soi-même les prises...
+1 pour la colle thermique et quelques coups de perceuse sur les murs.
La colle thermique de bonne qualité est quasi translucide et les trous ça se rebouche en 2 sec avec de l'enduit de bouchage @castorama.

Pour ton câble selon la longueur il faudra le couper/sertir toi même, je te suggère de prendre du CAT 6 blindé (couleur blanc ou gris) si tu en as les moyens.
Essai de faire courir le câble le long des plinthes, plus c'est bas moins ça se voit.

Les goulottes je suis pas fan dès que tu dépasses les 2-3m, souvent c'est mal coupé et ça jaunit assez vite.

Edit PLINTHES : la loose

Dernière modification par Cha! ; 05/06/2014 à 14h35.
On trouve des goulottes de 5 mm auto-adhésives. Même plus besoin de colle.
Très faciles à couper au cutter.
Je m'en suis servi pour mon home cinéma... J'ai posé 7m de goulotte en 20 minutes, tout compris, poussage des meubles, découpes, etc...

En plus, vu le prix, rien ne t'empêche de les laisser en place quand tu pars. Si le proprio ou l'agence sont ok.
Citation :
Publié par Sir BiBu
T'as envisagé du CPL ? C'est souvent une bonne alternative pour éviter cela.
Je suggérerai l'option de Sir Bibu, deux bons adaptateurs CPL et c'est réglé.

J'utilise ce système chez moi et aucun souci aucune perte (comparé notamment à du WiFi qui me divisait mon débit par 10 alors qu'un "simple" mur sépare les deux pièces (5m de distance, aucune idée de la structure du mur).

Désavantages:
- le prix, un duo de prise de qualité tu peux en avoir pour 100-150€ (ça a peut-être évolué)
- la qualité de ton installation électrique qui peut influer sur le débit final

Avantages:
- simple
- pas de travaux
- pas de pb "esthétique"
Citation :
Publié par Lone Bear
Je suggérerai l'option de Sir Bibu, deux bons adaptateurs CPL et c'est réglé.
Le posteur dit plus haut être déjà en CPL avec une baisse assez élevée du débit qu'il pourrait avoir en ethernet. ^^
Citation :
Publié par Discworld
[Edit pour au-dessus]Oui, je suis à 30 Mbits/s en CPL (Devolo 200) au lieu de 177Mbis/s en ethernet, d'où ma volonté de chercher une solution ^^
Après je sais pas si j'aurai un meilleur débit en changeant de CPL pour une gamme au-dessus ou en achetant une bonne carte wifi.
Et tu as une connexion fibre de 100 Mbps ?

Si oui : Ok modifie ton install

Si non : Je ne vois pas l'intêret
Citation :
Publié par Elmet Hachem
Plinthes ?
Nan, il y a des gens qui vont aux tribunaus pour ça. En bricolage/mainson, oui, effectivement, c'est des plinthes, les autres portent plainte.
Sinon, au niveau du wifi, un boîtie dual band branché un peu plus loin, peut aider. Mais je ne suis pas fan du wifi, ethernet ou, en dernier ressort, cpl me paraît plus efficace.
Le débit du cpl ne dépend pas uniquement de la qualité du matériel, en ethernet, en catégorie 6 et pour un usage privé, je doute qu'il y ait une différence notable en dessous d'un câblage inférieur à 50m.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 09/06/2014 à 09h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés