[SPOIL] Équilibrage 2.21: Éca, Osa et l'Hétype (Mais où sont les féca)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Je pige pas, pourquoi vous voulez ça a tout prix ? Le Feca est l'une des meilleures classes PvP et PvM, vous vous attendez à un up ?
On veut un gameplay plus fun, c'est tout.

Sinon, la compo Feca Steamer Iop Sram, c'est fumé un peu, beaucoup, passionnément, ou à la folie ?
Citation :
Publié par 2*3²-1
Dans quelles conditions utilise-t-on laisse en PvM ? Jamais utilisé, jamais vu quelqu'un l'utiliser. A part pour économiser du pain.
On l'utilise quand un allié est mort ? Un mauvais placement, une erreur, une team moyenne, un cc ennemi ?

Mais j'essaie de voir le bon côté des choses, avec laisse niveau 1, je vais pouvoir up le boomerang niveau 6.

@Akalia C'est plus ou moins le problème. Finalement, quelle est la réelle place de l'osamodas dans une team aujourd'hui ? Une vraie refonte permettra de jouer l'osamodas pour ses boosts ET invocations en pvm.
Citation :
Publié par Neocrypte
On veut un gameplay plus fun, c'est tout.
Yep, je préfère un "nerf" de la classe féca avec un gameplay beaucoup plus intéressant, que son état actuel (qui n'est pas du tout à plaindre en terme de puissance en PvP ou en donjon).
Je lis que la refonte Xelor ne viendra jamais parce que la refonte Feca est retardée... Je vois vraiment pas ce qui vous permet de dire ça. La refonte Feca est dans les cartons prêtes à être livrée, les GD et les animateurs ont les mains libres pour s'occuper du Xelor.
Ils ont leurs stats, et voient que le féca est très joué en team abonnée à la semaine, juste pour son côté autowin. La refonte devrait changer tout ça, le rendre plus fun, mais tuer son godmode. C'est triste, mais ils ont tellement peur de voir partir les abonnements 8 par 8... Et je pense que ça les faits réellement chier de pas pouvoir améliorer leur jeu pour des impératifs pécuniaires.

Pour la laisse, je trouve que les -30% sont plutôt équilibrés en 3v3. Avec le coût réduit et surtout la disparition de l'état insoignable, ça va. Mettre des -res que sur l'Osa, ça me semblerait tout à fait anecdotique, vu qu'il joue en Aermyne bien planqué au fond de la map.
Par contre en 4+v4+ et surtout en PvM c'est vraiment tendu je trouve... Ça pourrait être dégressif ou alors en zone autour de l'Osa, un truc du genre.

Niveau Ecaflip, je suis curieux de voir comment esprit félin va marcher avec les malus de ses propres sorts... Est-ce qu'il pourra avoir les dégâts gonflés de réflexes sans les -dom de Trèfle ? (En vol de vie mort de lol.) Une vraie contrepartie à un esprit félin oublié, ce serait de rajouter un tour de cooldown à tous les sorts qui ne peuvent pas se lancer tous les tours.
Ses autres changements me semblent cools... Sauf le méga nerf de l'érosion qui me surprend énormément.

Nerf Hétype bien mérité.
Citation :
Publié par Akalia
Non mais déjà concrètement, tu le vois où l'Osa sur Frigost 3? La mienne j'lui ai trouvé une place juste en Sylargh.
Non mais d'accord, l'osa est plus aussi bon en PvM (Même si honnêtement, à 4 ou 5, il reste très intéressant si on en a marre de jouer le traditionnel Panda/feca/eni/iop.(+Zobal ou enu))
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi crier au nerf PvM quand un sort qu'on n'utilise jamais en PvM a été nerf ?

@thalvyn Trèfle ne se debuff pas. Ce sera très sûrement un debuff classique.
Citation :
Publié par Memalya
Il est là le problème. Maintenant l'osa ne fera que du spam boosts, et encore, on ne voudra peut-être même pas de lui en pvp (Koli). Il aurait fallu une refonte complète, quitte à laisser le sort en l'état encore un moment. Là c'est fait à l'arrache histoire de dire "mais si, regardez, on équilibre un peu quand même !".

On a aucune contrepartie à ce nerf, les invocations ne subissent aucune modification alors qu'ils sont quasiment inutiles en pvm. Ah si, ils permettent de subir les dégâts pendant un tour. Et encore, parfois on évite de les invoquer tout au long du combat car ils peuvent foirer un challenge, un placement, une ldv, ou tout simplement car ils ne servent à rien. Le tofu est inutile, le prespic j'en parle même pas, le BM est toujours aussi inintéressant.

Le problème des invocations est qu'elles ne correspondent pas au jeu actuel. On ne joue pas osa car ses invocations sont primordiales pour un combat pvm mais uniquement pour ses capacités de boost. C'est dommage mais je n'attends pas une refonte d'ici peu, ça risque de diviser la communauté.
En fait, le problème il est plus profond que ça. C'est tout le panel de sorts de l'osa qui est à revoir. Moi je commence vraiment à me demander si une classe qui a un gameplay basé sur les invocations peut perdurer dans Dofus. On voit bien les limites de l'IA (sérieux, le dragonnet qui debuff les cawottes au lieu des ennemis full armures...) et les invocations useless (tofu et prespic) rendent finalement l'utilité et la diversité du jeu de l'osa très réduite et limitée.

Le rôle qui consiste à booster les alliés est un rôle qui me plaît, je trouve ça tactique si les boosts doivent être utilisés avec parcimonie. Sauf qu'actuellement c'est tout le contraire. L'osa a plus d'intérêts (et pas assez de limites/contraintes) à passer son temps à booster dans tous les sens plutôt que d'avoir une vraie contrainte dans les boosts pour se dire: "Ah, si je lance ce boost maintenant, il ne sera plus utilisable pendant x tours, donc je dois calculer mon coup pour pouvoir l'utiliser à cet instant, sur cet allié.".

Honnêtement, je préfère que l'osa ne devienne qu'une mule à boosts pour l'instant plutôt que de nous faire revivre une 6ème fois le scénario osa vs osa en finale du Goultarminator. Y'en a un peu marre quand même, c'est systématiquement ce mode de mule à boosts sublimé par la résurrection qui ramène une équipe en finale et qui surpasse tous les autres plans de jeu des teams sans osa.
Le lobby Féca est trop puissant, il ferait pâlir le communautaire dominant IRL.

Non mais je comprends le choix, c'est plus sage d'un point de vue technique et moins contraignant avant le Goulta'. Après c'est facile, moi j'aime le Féca tel quel (en virant fraction et MeG), mais de nombreux attendent autre chose. Vous n'aurez plus le droit à l'erreur en Septembre les dev's.

Quant au reste, ce n'est même pas encore en Bêta, certains devraient peut-être partager leurs craintes construites au lieu de juste dire "LOL".
Citation :
Publié par Anacko
En fait, le problème il est plus profond que ça. C'est tout le panel de sorts de l'osa qui est à revoir. Moi je commence vraiment à me demander si une classe qui a un gameplay basé sur les invocations peut perdurer dans Dofus. On voit bien les limites de l'IA (sérieux, le dragonnet qui debuff les cawottes au lieu des ennemis full armures...) et les invocations useless (tofu et prespic) rendent finalement l'utilité et la diversité du jeu de l'osa très réduite et limitée.

Le rôle qui consiste à booster les alliés est un rôle qui me plaît, je trouve ça tactique si les boosts doivent être utilisés avec parcimonie. Sauf qu'actuellement c'est tout le contraire. L'osa a plus d'intérêts (et pas assez de limites/contraintes) à passer son temps à booster dans tous les sens plutôt que d'avoir une vraie contrainte dans les boosts pour se dire: "Ah, si je lance ce boost maintenant, il ne sera plus utilisable pendant x tours, donc je dois calculer mon coup pour pouvoir l'utiliser à cet instant, sur cet allié.".

Honnêtement, je préfère que l'osa ne devienne qu'une mule à boosts pour l'instant plutôt que de nous faire revivre une 6ème fois le scénario osa vs osa en finale du Goultarminator. Y'en a un peu marre quand même, c'est systématiquement ce mode de mule à boosts sublimé par la résurrection qui ramène une équipe en finale et qui surpasse tous les autres plans de jeu des teams sans osa.
Pour rendre les boost intéressants il faudrait un système de contrepartie, je pense au sort de Skale par exemple qui donne de la puissance si ne je me trompe pas, en échange d'un désenvoutement à la fin du tour.
Citation :
Publié par Madwo
Yep, je préfère un "nerf" de la classe féca avec un gameplay beaucoup plus intéressant, que son état actuel (qui n'est pas du tout à plaindre en terme de puissance en PvP ou en donjon).
Je suis d'accord avec toi, c'est comme l'osa, la classe en l'état est surpuissante, mais c'est pas pour autant que le gameplay est agréable !

En fait je pense que c'est la façon de jouer "la plus puissante" qui conduit souvent à un gameplay daubé et répétitif. Cf osa Aermyne mulaboost résu, Feca mulaboubou hétype, glyphe pa. Il faut tout simplement modifier et rendre moins intéressant ces facettes du jeu, pour que le choix le plus rentable en terme de puissante s'oriente vers un gameplay moins passif et répétitif.

Ce que je veux dire en fait c'est que si tout le monde joue pareil c'est que c'est la façon la plus rentable d'utiliser sa classe, il y a d'autres sorts exploitables sur l'osa que les sorts de boosts et la laisse.

Et c'est ce Qu'ankama est en train de faire, un peu à la Hache c'est vrai, la beta est là pour les ajustements de toute, je me fait pas de soucis à ce niveau.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Je pige pas, pourquoi vous voulez ça a tout prix ? Le Feca est l'une des meilleures classes PvP et PvM, vous vous attendez à un up ?
Car le féca c'est naze à jouer en pvm et en pvpm. En pvm, c'est du spam RdB et càc. En pvpm c'est mise en garde et aveuglement+glyphe d'aveuglement. Évidemment c'est à nuancer, mais une fois armure/fraction de lancé, il reste plus grand chose.
J'suis d'accord avec toi Anacko, mais regarde, ils font ça avant un goultar, imagine ceux (les osa) qui auraient déjà leur stuff tout prêt,etc, ils doivent revoir tout depuis zéro juste à cause de ce sort, crois-moi en pvp, une erreur arrive très vite, un allié meurt dans la seconde qui suit, si ta team a un osa, déjà qu'il va pas cogner pendant le goultard, mais juste être support, le fight c'est déjà un 3v4 en terme de roxe et la résu sert à ça. Ils parlent de refonte féca/xélor, ils la font pas avant le Goultard, mais font un nerf sur une classe qui est déjà considérée comme sous-classe à la base.

[Modéré par Liloushka]

Dernière modification par Compte #303721 ; 02/06/2014 à 09h03.
Citation :
Publié par Anacko

...
C'est à peu près ça. Il faut intégralement repenser les invocations en jeu mais pour cela, un travail complet au lieu d'un nerf qui ne semble pas du tout réfléchi, est nécessaire.

J'ai crée cette classe pour invoquer, j'espère ne pas être la seule, si ce n'est plus son rôle primordial, qu'on fasse des refontes en conséquence. S'il est, au contraire, toujours invocateur, qu'on modifie ses sorts, quitte à en faire une classe totalement différente. Je ne comprends pas comment on peut toujours laisser le prespic et le tofu en l'état. Il ne faut pas être un génie pour voir que ce sont des invocations inutiles pour un osamodas en pvm.
Je trouve également que Féca et Xélor sont des classes équilibrées. Elles n'ont d'ailleurs pas posé de soucis majeurs récemment (je pense au TdA bien qu'il y ait pu y avoir des restrictions de compos discutables).

Mais le gameplay du Féca est très redondant. C'est toujours la même chose, les mêmes sorts aux mêmes moments. Efficace, mais pauvre. On pourrait dire la même chose pour l'Eniripsa ! Qui à mon sens, mérite bien plus une refonte que ces deux cas dont on parle parfois trop.

Bref ; le jeu tourne bien avec ces classes en l'état. L'urgence était ailleurs (Osa, Eca). Je trouve le coup porté à Réflexe un peu fort, de même que pour Laisse Spirituelle, mais bon. Moi j'aurais plutôt nerfé ce cumul infernal de boosts et de dons de PA/PM sur certaines classes offensives (que permettra toujours l'Osamodas).
Moi j'ai ri.

Gros nerfs de l'osa PvP. PvM ? On l'enterre un peu plus. Pour que les invocations soient utiles a THL faut au moins leur donner le triple de leur vita actuelle, mais vous comprenez, c'est juste cheaté.

Pour le féca honnetement, je trouve qu'ils abusent. J'attendais avec hate la refonte pour avoir un gameplay un peu plus sympa, et la on nous sors "animations" "bots". Ouais ok.

Au début, je trouvais les interventions de tot sympa. Un petit coté "coucou on est francs, voila". Puis plus ca passe, plus je trouve que c'est du foutage de gueule a tous les niveaux.

"Si on voulait gagner plus d'argent on virerai les ogrines, le shop". Je reformule : si on voulait gagner de l'argent on se priverait d'une source de fric. Awéééé ok. Euh... Passons.

Les sites prestataires de services de paiement ont ankama dans le cul ? Excusez moi, mais elle est ou la faute a ankama? C'est la faute a qui si des CB sont volées, et peuvent être utilisées ? A ankama, ou aux prestataires ? A ceux qui sécurisent pas leur transactions ou a l'entreprise qui a des produits attirants ? WTF ?

Quand aux bots, j'vais pas revenir sur le sujet, y'en a des pages et des pages dans les topics à coté. Modération, premier abo en €, toussa toussa.

Et la, l'equilibrage féca retardé à cause de ca "parceque tu vois, les féca, on a peur qu'ils arrêtent dofus avec leur changement de gameplay". Combien des osa vont arreter après ce nerf dans la gueule, sans RIEN pour compenser en PvM ? En PvP, c'est encore jouable, mais en PvM, c'est juste merdique.

Les écas, j'en ai pas, mais je sais pas si c'est vraiment un nerf qu'ils ont pris.
Citation :
Publié par Memalya
Je ne comprends pas comment on peut toujours laisser le prespic et le tofu en l'état. Il ne faut pas être un génie pour voir que ce sont des invocations inutiles pour un osamodas en pvm.
En pvm y'a pas que ces sorts propre à l'osa qui sont useless, y'a plein d'autre sorts sur d'autres classes qui servent à rien aussi, et alors? A ,mon sens c'est normal d'avoir des sorts utiles ou non suivant les situations, et le mode de jeu que l'on pratique.
Le plus drôle reste a venir.
Apres la qu..elle que les feca viennent de prendre: la non-com' qu'on va avoir.
Ils vont utiliser l'ankastuce qui consiste a faire les morts et attendre que ça passe.

Je ne met même plus de smiley, je vais rager pendant un bon moment du coup je m'économise.
Inutile de gueuler tant que rien n'est définitif. Il est clair que le nerf de ces 2 classes était nécessaire de plus avec le goulta qui approche. Reste à voir ce qui sera concrètement fait et comment
Citation :
Publié par thalvyn

Pour la laisse, je trouve que les -30% sont plutôt équilibrés en 3v3. Avec le coût réduit et surtout la disparition de l'état insoignable, ça va. Mettre des -res que sur l'Osa, ça me semblerait tout à fait anecdotique, vu qu'il joue en Aermyne bien planqué au fond de la map.
Par contre en 4+v4+ et surtout en PvM c'est vraiment tendu je trouve... Ça pourrait être dégressif ou alors en zone autour de l'Osa, un truc du genre.

Je rejoins cet avis.

Partir sur un malus résistances sur toute l'équipe de 30% quand on a un nombre d'adversaires qui peut varier de 3 (en kolizéum) à 8 (en pvm ... ou plus avec des invocations), je ne suis pas certain que ce soit la meilleur option.
Le fait que le zombi ne puisse pas être cibler par le crapaud et la résistance naturelle était déjà selon moi de bons points (auxquels ils manquaient sans doute un petit quelques chose, mais pas 30% partout )

Si en plus on rajoute des vulné', des bonds, des dons de Pa, des boosts de puissances, etc....J'ai surtout l'impression que ça condamne l'osamodas (ou un autre ... mais bon avec l'osa, on élimine les 2 directement) plus qu'autre chose.

Pour l'hétype et le réflexe, les modifications me semblent plus justes.
Citation :
Publié par Memalya
C'est à peu près ça. Il faut intégralement repenser les invocations en jeu mais pour cela, un travail complet au lieu d'un nerf qui ne semble pas du tout réfléchi, est nécessaire.

J'ai crée cette classe pour invoquer, j'espère ne pas être la seule, si ce n'est plus son rôle primordial, qu'on fasse des refontes en conséquence. S'il est, au contraire, toujours invocateur, qu'on modifie ses sorts, quitte à en faire une classe totalement différente. Je ne comprends pas comment on peut toujours laisser le prespic et le tofu en l'état. Il ne faut pas être un génie pour voir que ce sont des invocations inutiles pour un osamodas en pvm.
C'est sûr. Puis bon, à côté de ça l'osa n'a que très peu de sorts offensifs. On peut même résumer son gameplay offensif au corbeau, à la griffe spectrale et à la frappe du craqueleur (je néglige volontairement la griffe cinglante qui n'est qu'une blague vaseuse.).

Au final, l'osa est une mule à boosts, mais c'est son gameplay qui l'oblige à jouer comme tel. Quand t'as des invocations idiotes, d'autres qui sont inutiles, des sorts offensifs ridicules et des boosts puissants avec un coût et un CD très faible, faut pas s’étonner du choix de jeu de l'osa.
Le malus sur la laisse est un tantinet trop fort (avec du -15/20% c'était bien aussi et ça serait resté un peu plus jouable qu'avec du -30% ou le lancement du sort relève du suicide collectif). Le reste est normal, la laisse procurait un avantage bien trop décisif dans un combat en mode "jte résu et c'est reparti comme si de rien n'était".
Mais bon, j'espère qu'autour de ces modifs il y en a d'autres.

La modif de reflexes est justifiée, pour le reste l'eca n'est pas franchement nerfé ^^

Sinon je suis infiniment frustrée de l'annulation de la refonte feca. C'est pas une refonte pour laquelle j'ai lutté, je m'en foutais un peu et son arrivée me stressait tout de même un tantinet, mais j'avais complètement adhéré à l'idée de son arrivée pré-goulta, les modes étaient construits et la diversification du GP feca (potentielle rehausse de l'élément feu, add de nouvelles possibilités via un jeu de glyphes, etc) me rendait impatiente de la voir arriver en jeu.

Déçue donc.

Même si je comprends l'idée du "on veut garder nos joueurs", l'annulation de la refonte + le gros nerf des osas font que je trouve l'argumentaire un peu bancal.
-15% c'est pas assez fort, -20% a la limite ça devient plus correct mais j'trouve le -30% plutôt adapté au final.
M'enfin ça doit venir de la haine que j'porte a cette classe j'suppose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés